- PseudoDemi-dieu
coindeparadis a écrit:Très égoïstement, je me dis que cela résout mon problème de garde d'enfant le jour de la pré-rentrée. Plus altruistement, je pense qu'il y a encore deux régimes et que les PE sont encore perdants.
ysabel a écrit:coindeparadis a écrit:Très égoïstement, je me dis que cela résout mon problème de garde d'enfant le jour de la pré-rentrée. Plus altruistement, je pense qu'il y a encore deux régimes et que les PE sont encore perdants.
Ce n'est pas pour polémiquer mais prof de lettres au lycée, avec le bac (oral EAF, copies EAF, oral de rattrapage, réunions de d'harmonisation, jurys...) cette année on en a jusqu'au 11 juillet ; alors rentrer en août...
Les PE les perdants, deux poids deux mesures, etc.... Si on veut. Ysabel nous rappelle que les profs de lycée travaillent jusqu'au 11 juillet. Et c'est pas nouveau. Les profs de collège feront remarquer aux collègues de lycée que eux se tartinent les gamins jusqu'au bout, alors que dès début juin les élèves de lycée se font rare. Ces salauds de profs de LP se gobergent pendant que leurs élèves sont en stage, etc...
A chaque age ses plaisirs et à chaque cycle ses contraintes ! Si je puis dire. Ce qui n'empêche pas de lutter pour voir les conditions de tous s'améliorer. Y a suffisamment à faire.
- AliceinNotSuchaWonderlandNiveau 1
Chers collègues, je suis assez étonnée des échanges précédents "un peu tendus" entre PE et profs du secondaire. Et si nous restions tous solidaires :aat: devant le reste du monde, qui ne va pas manquer de nous fustiger une fois de plus... :darkvador: Pensez-vous, la presse annonce ce "cadeau" royal de la part du gouvernement le jour même de la grève... on ne se serait pas fait c***llonner là ??? Cette annonce à ce moment précis nous dessert totalement, je n'arrive même plus à me réjouir de l'abandon de la pré-rentrée en août du coup.
- User17706Bon génie
+1.Pseudo a écrit: À chaque âge ses plaisirs et à chaque cycle ses contraintes ! Si je puis dire. Ce qui n'empêche pas de lutter pour voir les conditions de tous s'améliorer. Y'a suffisamment à faire.
- CathEnchanteur
Cath a écrit:Confirmation de mon proviseur qui le tient de son syndicat : rentrée des enseignants le 1er septembre, rentrée des élèves le 2.
Je me cite.
- coindeparadisGuide spirituel
AliceinNotSuchaWonderland a écrit:Chers collègues, je suis assez étonnée des échanges précédents "un peu tendus" entre PE et profs du secondaire. Et si nous restions tous solidaires :aat:devant le reste du monde, qui ne va pas manquer de nous fustiger une fois de plus... :darkvador:Pensez-vous, la presse annonce ce "cadeau" royal de la part du gouvernement le jour même de la grève... on ne se serait pas fait c***llonner là ??? Cette annonce à ce moment précis nous dessert totalement, je n'arrive même plus à me réjouir de l'abandon de la pré-rentrée en août du coup.
- johelNiveau 9
Cath a écrit:Cath a écrit:Confirmation de mon proviseur qui le tient de son syndicat : rentrée des enseignants le 1er septembre, rentrée des élèves le 2.
Je me cite.
Ça voudrait dire qu'il va encore falloir rattraper un jour pour que les élèves aient 36 semaines de classe ????
En tout cas, effectivement tous les medias relaient l'info, un jour de grève potentielle et évidemment que cela nous dessert....
- johelNiveau 9
http://www.lexpress.fr/education/la-prerentree-des-enseignants-reportee-au-1er-septembre_1543562.html
Faut attendre demain pour savoir
Faut attendre demain pour savoir
- Thalia de GMédiateur
Bien vu !coindeparadis a écrit:AliceinNotSuchaWonderland a écrit:Chers collègues, je suis assez étonnée des échanges précédents "un peu tendus" entre PE et profs du secondaire. Et si nous restions tous solidaires :aat:devant le reste du monde, qui ne va pas manquer de nous fustiger une fois de plus... :darkvador:Pensez-vous, la presse annonce ce "cadeau" royal de la part du gouvernement le jour même de la grève... on ne se serait pas fait c***llonner là ??? Cette annonce à ce moment précis nous dessert totalement, je n'arrive même plus à me réjouir de l'abandon de la pré-rentrée en août du coup.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Singing in The RainHabitué du forum
Si c'est pour nous coller ENCORE des mercredis de rattrapage, c'est du grand n'importe quoi ! On n'a pas arrêté de dire que ces mercredis sont catastrophiques, déstabilisent et alourdissent la semaine des élèves comme des profs... et qu'au final, on y fait juste de la garderie.
J'aurais encore préféré rentrer un jour plus tôt.... si ces mercredis reviennent sur le tapis grrrrr !
J'aurais encore préféré rentrer un jour plus tôt.... si ces mercredis reviennent sur le tapis grrrrr !
- User5899Demi-dieu
C'est un dialogue de sourds, alors ce n'est pas la peine. Vous ne pouvez pas abandonner le 30 août un poste dont la réalité pour l"année scolaire de la pré-rentrée commence le 1er septembre. On ne peut pas vous appliquer la loi au nom d'une loi pas appliquée. Mais apparemment vous ou vos syndicats ne veulent pas comprendre. Alors faites à votre guise, que voulez-vous que je vous dise. Quelqu'un nommé au 1er septembre n'abandonne rien le 30 août.johel a écrit:Pseudo a écrit:johel a écrit:
Je vous trouve très limite avec moi là. Relisez mes différentes interventions sur le forum et vous verrez que je suis loin d'être un mouton (et encore moins un lapin).
Si le DASEN fixe un des 2 jours de pré-rentrée au 30 aout, je ne vois pas comment m'y soustraire.
En n'y allant pas ?
Abandon de poste !
La loi, c'est pour tous, pas seulement pour le DASEN.
- User5899Demi-dieu
Je ne vous ai pas contredite sur ce point, qui n'était pas en discussion (la préférence des PE).johel a écrit:En premier degré, je pense qu'une très grande majorité de PE préfèrent faire un des 2 jours de pré-rentrée avant la rentrée plutôt que de se cogner 4 mercredis après-midi
- JohnMédiateur
Le SE-UNSA est contre la concomitance de la rentrée avec la prerentree au 1er septembre, et je crois que le SNPDEN aussi.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- may68Expert
Mais il s'agit de faire rentrée et pré-rentrée le même jour ???????????????????? !!!!
- Fesseur ProGuide spirituel
Wait and see...
_________________
Pourvu que ça dure...
- CelebornEsprit sacré
Fesseur Pro a écrit:Wait and see...
Un sage conseil, plutôt que de se plaindre de journées de rattrapage qui n'auront peut-être pas lieu, ou d'une rentrée simultanée des profs et des élèves qui n'aura peut-être pas lieu non plus.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- may68Expert
Celeborn a écrit:Fesseur Pro a écrit:Wait and see...
Un sage conseil, plutôt que de se plaindre de journées de rattrapage qui n'auront peut-être pas lieu, ou d'une rentrée simultanée des profs et des élèves qui n'aura peut-être pas lieu non plus.
En tout cas la presse ne se gêne pas pour dire qu'on nous fait un cadeau et que la pré-rentrée des profs est supprimée eux ils n'attendent pas !
- coindeparadisGuide spirituel
A la manifestation ce matin, il se disait que rien n'était fait. Pas même l'assurance d'une pré-rentrée le 1er...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Par contre, une petite question de futur stagiaire. Est-ce qu'on connaît nos classes à l'avance ou allons-nous découvrir le niveau de nos classes le jour même de la rentrée?
Parce que je me vois mal commencer la journée en découvrant au même moment tout l'établissement et les classes que je vais avoir dans la journée... et ensuite leur faire cours, même si c'est uniquement de la présentation
Parce que je me vois mal commencer la journée en découvrant au même moment tout l'établissement et les classes que je vais avoir dans la journée... et ensuite leur faire cours, même si c'est uniquement de la présentation
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Hermione0908Modérateur
Guillaume le Grand a écrit:Par contre, une petite question de futur stagiaire. Est-ce qu'on connaît nos classes à l'avance ou allons-nous découvrir le niveau de nos classes le jour même de la rentrée?
Parce que je me vois mal commencer la journée en découvrant au même moment tout l'établissement et les classes que je vais avoir dans la journée... et ensuite leur faire cours, même si c'est uniquement de la présentation
Le mieux, c'est que dès que tu connaîtras l'établissement dans lequel tu es affecté (moi c'était autour du 25 août, de mémoire), tu appelles pour connaître classes, nom du tuteur, éventuellement manuels utilisés, etc.
Tu n'auras pas ces classes le jour-même de la pré-rentrée, il n'y a pas de cours, il n'y a que des réunions (plénière, conseil d'enseignement avec les collègues de ta discipline). Ensuite, en général, la rentrée est échelonnée (en collège, les 6e le premier jour ou la première demi-journée, les autres ensuite, en lycée, pareil, sauf que tu remplaces 6e par 2nde).
C'est stressant la première année, la deuxième aussi sans doute. Et puis quand tu connais les joies du tézdariat ensuite, tu deviens beaucoup plus zen et tu relativises... (dit la fille qui termine sa 7e année de TZR).
- BritLétyHabitué du forum
Normalement tu peux téléphoner / te déplacer dans ton nouvel établissement, la répartition est faite depuis juin au moins, donc sauf mauvaise surprise de dernière minute, ils sont au moins capables de dire quels niveaux tu as.
Après, concernant l'éventuelle suppression de la pré-rentrée, ça ne me gêne pas plus que ça, la direction peut très bien nous envoyer nos EdT et les listings des classes par mail. et si en plus ça nous épargne le discours soporifique du chef, tant mieux!
Après, concernant l'éventuelle suppression de la pré-rentrée, ça ne me gêne pas plus que ça, la direction peut très bien nous envoyer nos EdT et les listings des classes par mail. et si en plus ça nous épargne le discours soporifique du chef, tant mieux!
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Merci Hermione et Brit. Je sens que ça va être sportif, j'aime ça
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- ysabelDevin
BritLéty a écrit:Normalement tu peux téléphoner / te déplacer dans ton nouvel établissement, la répartition est faite depuis juin au moins, donc sauf mauvaise surprise de dernière minute, ils sont au moins capables de dire quels niveaux tu as.
Après, concernant l'éventuelle suppression de la pré-rentrée, ça ne me gêne pas plus que ça, la direction peut très bien nous envoyer nos EdT et les listings des classes par mail. et si en plus ça nous épargne le discours soporifique du chef, tant mieux!
Dans mon lycée cela fait plusieurs années que nous recevons tout par mail qq jours avant la rentrée donc la pré-rentrée ne sert qu'à entendre le discours du chef et à retrouver les collègues au barbecue.
Et à meubler l'après-midi avec qq réunions inutiles...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- johelNiveau 9
L'annonce du jour risque peut-être d'être contre-productive vu l'emballement médiatique.
Ca fait la une du site du figaro avec cet article : ne pas lire les commentaires
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/15/01016-20140515ARTFIG00190-la-prerentree-des-enseignants-serait-supprimee-en-2014.php
Et à la lecture de l'article, on sent vraiment possible une différence de traitement 1er degré/2nd degré....
Ca fait la une du site du figaro avec cet article : ne pas lire les commentaires
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/15/01016-20140515ARTFIG00190-la-prerentree-des-enseignants-serait-supprimee-en-2014.php
Et à la lecture de l'article, on sent vraiment possible une différence de traitement 1er degré/2nd degré....
- johelNiveau 9
Cripure a écrit:C'est un dialogue de sourds, alors ce n'est pas la peine. Vous ne pouvez pas abandonner le 30 août un poste dont la réalité pour l"année scolaire de la pré-rentrée commence le 1er septembre. On ne peut pas vous appliquer la loi au nom d'une loi pas appliquée. Mais apparemment vous ou vos syndicats ne veulent pas comprendre. Alors faites à votre guise, que voulez-vous que je vous dise. Quelqu'un nommé au 1er septembre n'abandonne rien le 30 août.johel a écrit:Pseudo a écrit:
En n'y allant pas ?
Abandon de poste !
La loi, c'est pour tous, pas seulement pour le DASEN.
J'aimerais quand même lire le texte qui fait que nous ne devons pas faire la pré-rentrée avant le 1er septembre.
Après entièrement d'accord si tel est le cas que nos syndicats nous défendent très mal (mais ça avec la réforme des rythmes c'est une certitude.)
- coindeparadisGuide spirituel
Mais justement, il n'y a pas encore de texte...
Contreproductive... pas pour le gouvernement...L'annonce du jour risque peut-être d'être contre-productive vu l'emballement médiatique
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Hermione0908Modérateur
johel a écrit:L'annonce du jour risque peut-être d'être contre-productive vu l'emballement médiatique.
Ca fait la une du site du figaro avec cet article : ne pas lire les commentaires
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/15/01016-20140515ARTFIG00190-la-prerentree-des-enseignants-serait-supprimee-en-2014.php
Et à la lecture de l'article, on sent vraiment possible une différence de traitement 1er degré/2nd degré....
Non mais le titre... Plus racoleur, tu meurs.
- La journée de prérentrée 2014 ne sera pas rattrapée.
- Benoît Hamon : "Pour 100% des élèves, le 2 septembre, ce sera mieux qu'avant. Et ce qui se passera le 2 septembre, c'est une victoire de la FCPE".
- L'année 2014 sera-t-elle la fin des décrets de 1950 ?
- Les CAD2 seront-ils finalement dispensés de passer les oraux en 2014 ?
- Journée de prérentrée 2014 : un rattrapage pourra être organisé "au niveau local, dans le respect des 36 semaines de classe".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum