Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par carolette Jeu 15 Mai 2014 - 7:13
auléric a écrit:
carolette a écrit:Je ne comprends pas la phrase : "Ce projet préciserait que les réunions des enseignants préparatoires à la rentrée se tiendront le jour de la rentrée scolaire en articulation avec le calendrier de rentrée décalée des différentes classes."

J'imagine que cela ne concernerait que le secondaire, parce qu'en primaire, je vois mal comment assurer 6 heures de classe et autant de réunions, sans décaler la rentrée au lendemain.
Ou alors il faudra venir 4 mercredi après-midi pour compenser (puisque l'on doit un jour de pré-rentrée ET une autre journée avant les vacances de la Toussaint).
Bref, cela ne change rien pour nous, on viendra quand même le 29, voire même le 28, pour réceptionner nos commandes, les ranger, et préparer nos classes.
+1


ici aussi nous avons déjà depuis plusieurs années nos 2 jours de prérentrées en aout . on râle mais en même temps, entre çà et récupérer le mercredi aprem mon choix est fait .... on est déjà tous tellement éreintés par les semaines de 4.5j qu'à l'idée de semaines de 5j pleins ....

je crains aussi que nous ne soyons pas concernés dans le 1er degré, on a vu avec la mobilisation (pour le moment bien vaine) contre la réforme des rythmes , à quel point l'EN ne nous considère pas ... ou plutôt comme quantité négligeable

+1

Tinsel a écrit:Oui choisi entre la peste et le choléra...

Bosser 2 mercredis après-midi supplémentaires (quand on est déjà à 4,5 jours) ça veut dire 2 semaines de 5 jours (en plein dans le rush du mois de septembre, le plus intense pour les PE), ou rogner 1 jour sur ses vacances.

+1


Cripure a écrit:
auléric a écrit:ici aussi nous avons déjà depuis plusieurs années nos 2 jours de prérentrées en aout . on râle mais
C'est faux. Personne n'a pu vous imposer cela, vous avez choisi cet état de fait. Il ne faut pas présenter les choses de façon biaisée. Et si certains ont cru possible de pourrir la vie de tout le monde en suggérant une rentrée fin août, c'est en grande partie la faute de ces collègues qui se pensent indispensables et considérés au point d'aller bosser pendant les congés.

Que le maire prenne une décision qui va dans le sens de vos convictions, c'est une chose.
Qu'aucune assurance ne couvre un PE en cas de blessure, c'en est une autre, puisqu'alors se pose la même question lorsqu'un PE reste dans sa classe à corriger ses copies ou préparer son matériel jusqu'à 17h30, et se blesse pendant ce temps-là, soit hors des heures de classe. Et j'ai déjà vu des situations de ce genre-là, où effectivement l'avis de l'IEN est demandé quant à la présence légitime du PE ce jour-ci et à cette heure-ci, et les assurances fonctionnent très bien, tout comme pour un trajet école-travail à 18h pendant lequel surviendrait un accident.

Effectivement, nous devons assurer cette deuxième journée de pré-rentrée (je m'étonne que dans le secondaire, vous soyez si peu nombreux à la faire, je trouve ça aberrant). Certaines années, nous avons aussi à cette occasion rattrapé le lundi de Pentecôte, pour éviter d'avoir à revenir des mercredi matins jusqu'à présents, et des mercredi après-midi à l'avenir.
C'est un choix d'équipe, et je ne vois pas en quoi il est condamnable, puisque de toute façon, la plupart d'entre nous travaillons les derniers jours d'août ; alors qu'on le fasse chez nous ou à l'école, autant que ce soit à l'école, et que deux jours soient comptabilisés, au lieu de devoir les faire avant la Toussaint, et de s'astreindre à plusieurs semaines complètes de travail en septembre et octobre.

Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Roumégueur Ier Jeu 15 Mai 2014 - 7:40
J'attends d'avoir sous les yeux le nouveau calendrier avec ses fameuses astérisques qui renvoient aux textes de bas de page qui disent plus ou moins clairement ce qu'il faudra rattraper et comment...
Mais qu'on supprime une pré-rentrée prévue fin août (et toute la symbolique que cela comporte) c'est plutôt une bonne chose de prime abord, attendons maintenant la suite et surtout le dégel !!!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Pseudo Jeu 15 Mai 2014 - 7:51
Concernant l'assurance, il y a quelques années, une collègue avait les pires difficultés a faire passer en accident du travail un accident de la route qu'elle avait eu en revenant du bahut tardivement, bien après sa dernière heure de cours. Elle était resté en fin de journée pour des bulletins, des photocop, etc... Quand j'ai quitté le bahut, ce n'était pas réglé, je ne sais pas ce que ça a donné.

Concernant les PE, je ne comprends pas le problème. Pourquoi ne peuvent-ils pas faire la pré-rentrée comme dans le secondaire, et prendre les gamins le lendemain, comme dans le secondaire ? Qui m'explique ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Tinsel
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Tinsel Jeu 15 Mai 2014 - 7:53
Se moquer des PE qui travaillent en août ne résoudra pas le fait qu'en primaire nous ne pourrons pas faire notre pré-rentrée en même temps que la rentrée (comme suggéré dans ce changement de calendrier).
Pseudo le calendrier prévu parle d'une rentrée les élèves le 1er septembre, c'est juste que les profs pourraient profiter du décalage entre les classes pour faire ses réunions simultanément.

Dans mon département, je pense qu'1/3 des PE est également directeur d'école. Pour préparer sa propre classe ainsi que le fonctionnement de l'école, les inscriptions des élèves et le rangement des commandes, en 6h de pré-rentrée, je peux vous assurer qu'il faut une bonne dose d'efficacité (ou avoir tout fait chez soi auparavant).
wanax
wanax
Fidèle du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par wanax Jeu 15 Mai 2014 - 7:59
Procédé classique : on annonce, par exemple, une augmentation du gaz de 10%. Les gens râlent.
'Bon, d'accord, on va faire un effort, le prix n'augmentera que de 5%'
Et les gens sont contents.

Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi se négocie.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Roumégueur Ier Jeu 15 Mai 2014 - 8:03
Tinsel a écrit:Se moquer des PE qui travaillent en août ne résoudra pas le fait qu'en primaire nous ne pourrons pas faire notre pré-rentrée en même temps que la rentrée (comme suggéré dans ce changement de calendrier).
Pseudo le calendrier prévu parle d'une rentrée les élèves le 1er septembre, c'est juste que les profs pourraient profiter du décalage entre les classes pour faire ses réunions simultanément.

Dans mon département, je pense qu'1/3 des PE est également directeur d'école. Pour préparer sa propre classe ainsi que le fonctionnement de l'école, les inscriptions des élèves et le rangement des commandes, en 6h de pré-rentrée, je peux vous assurer qu'il faut une bonne dose d'efficacité (ou avoir tout fait chez soi auparavant).

Des PE n'hésitent pas à retourner sur leur lieu de travail après la fin des cours en juillet pour ranger leur salle, la préparer pour la rentrée suivante et classer ce qui n'a pu l'être pendant l'année. Fin août, beaucoup rentrent un à deux jours avant pour les motifs qu'évoquent Tinsel : ils n'ont pas de personnel de direction qui commence une semaine avant, ils n'ont pas de surveillants ni de CPE pour préparer la rentrée et surtout, ils ont leur propre salle, à eux, qu'ils veulent préparer au mieux pour leur rentrée, chose qui nous est inconnue dans le secondaire (à part exception) : je jongle cette année avec 8 salles différentes, impossible de 'm'attacher' à mon lieu de travail et de me voir débouler le 8 juillet ou fin août pour préparer ma salle (mon casier faisant 30cm sur 30cm, le ménage est vite fait!).
Par contre, je pense que les problèmes d'assurance sont réels et les responsabilités diffuses : avoir un accident en se rendant sur son lieu de travail un jour où on n'est pas censé y être, ça ne doit pas être pris en compte comme accident du travail.
Tout ce travail invisible ne donne pas lieu à rémunération supplémentaire : les PE mériteraient de pouvoir déclarer ces heures en HSE, mais comme on voit la manière dont on s'est fichu d'eux avec l'ISAE, on se doute que la situation va perdurer et que seule leur conscience professionnelle exemplaire leur dicte d'agir ainsi, dans l'intérêt (réel cette fois-ci) des enfants.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Pseudo Jeu 15 Mai 2014 - 8:04
Tinsel a écrit:Se moquer des PE qui travaillent en août ne résoudra pas le fait qu'en primaire nous ne pourrons pas faire notre pré-rentrée en même temps que la rentrée (comme suggéré dans ce changement de calendrier).
Pseudo le calendrier prévu parle d'une rentrée les élèves le 1er septembre, c'est juste que les profs pourraient profiter du décalage entre les classes pour faire ses réunions simultanément.

Dans mon département, je pense qu'1/3 des PE est également directeur d'école. Pour préparer sa propre classe ainsi que le fonctionnement de l'école, les inscriptions des élèves et le rangement des commandes, en 6h de pré-rentrée, je peux vous assurer qu'il faut une bonne dose d'efficacité (ou avoir tout fait chez soi auparavant).

Je vois mal comment, dans le secondaire, on pourrait accueillir des élèves et faire les conseils d'enseignement, le grand raout du matin, accueillir les nouveaux profs, etc...
Je pense que le calendrier des élèves va bouger, sinon ça va être une belle panique.

Au demeurant, si les élèves sont accueillis dès le 1er, je ne vois pas qu'est-ce qu'on rattraperait, comme s'en inquiètent certains. Si les élèves ont leurs 36 semaines, y a rien à rattraper.


Dernière édition par Pseudo le Jeu 15 Mai 2014 - 8:06, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Celeborn Jeu 15 Mai 2014 - 8:04
Pseudo a écrit:
Au demeurant, si les élèves sont accueillis dès le 1er, je ne vois pas qu'est-ce qu'on rattraperait, comme s'en inquiètent certains. Si les élèves ont leur 36 semaines, y a rien à rattraper.

Tout à fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Tinsel
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Tinsel Jeu 15 Mai 2014 - 8:10
Pseudo a écrit:
Au demeurant, si les élèves sont accueillis dès le 1er, je ne vois pas qu'est-ce qu'on rattraperait, comme s'en inquiètent certains. Si les élèves ont leur 36 semaines, y a rien à rattraper.
On rattraperait la pré-rentére justement.

Je pense aussi Pseudo que le calendrier des élèves va bouger, mais je parle du texte tel qu'il est évoqué actuellement.

Pour l'assurance effectivement, un IEN nous avait demandé de ne pas quitter nos écoles après 17h (ou même 16h40 je crois) pour des questions d'assurance. L'actuelle propose qu'on lui envoie un mail si on passe une journée entière pendant les vacances et ainsi elle nous exempte de la 2ème journée de pré-rentrée.
Avec ma collègue (nous ne sommes que 2), on préfère largement se voir mi août, en plein milieu des vacances, ranger nos commandes et emporter nos cahiers pour faire les pages de garde tranquilles au bord de la piscine. On se voit en pleines vacances et après il nous reste un peu de temps pour souffler en septembre puisqu'on ne se tape pas des semaines complètes avec rattrapage. Ca permet aussi d'effectuer les répartitions en fonction des inscriptions de vacances. Difficile de savoir la veille de la rentrée si les CE2 sont dans notre classe ou dans celle de la collègue.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Roumégueur Ier Jeu 15 Mai 2014 - 8:13
Celeborn a écrit:
Pseudo a écrit:
Au demeurant, si les élèves sont accueillis dès le 1er, je ne vois pas qu'est-ce qu'on rattraperait, comme s'en inquiètent certains. Si les élèves ont leur 36 semaines, y a rien à rattraper.

Tout à fait.

Les élèves avaient leurs 36 semaines cette année, ça n'a pas empêché le ministère de réclamer le rattrapage de la pré-rentrée (dont le deuxième acte se joue le 11 juin) arguant fallacieusement qu'il fallait 36 semaines complètes, référence qu'aucun de nous n'a été capable de trouver nulle part.
Espérons que ce sera plus simple l'an prochain.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par carolette Jeu 15 Mai 2014 - 8:14
Roumégueur Ier a écrit:
Par contre, je pense que les problèmes d'assurance sont réels et les responsabilités diffuses : avoir un accident en se rendant sur son lieu de travail un jour où on n'est pas censé y être, ça ne doit pas être pris en compte comme accident du travail.

Tout ce travail invisible ne donne pas lieu à rémunération supplémentaire : les PE mériteraient de pouvoir déclarer ces heures en HSE, mais comme on voit la manière dont on s'est fichu d'eux avec l'ISAE, on se doute que la situation va perdurer et que seule leur conscience professionnelle exemplaire leur dicte d'agir ainsi, dans l'intérêt (réel cette fois-ci) des enfants.

Encore une fois, lorsque l'IEN a été prévenu, et que, le cas échéant, il fournit une attestation signifiant que la présence du PE se justifiait à ce jour et cette heure-là, ça passe, parce qu'il est admis qu'être PE suppose plus d'heures de présence que les horaires d'ouverture de l'école.
avatar
johel
Niveau 9

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par johel Jeu 15 Mai 2014 - 8:14
Cripure a écrit:
auléric a écrit:ici aussi nous avons déjà depuis plusieurs années nos 2 jours de prérentrées en aout . on râle mais
C'est faux. Personne n'a pu vous imposer cela, vous avez choisi cet état de fait. Il ne faut pas présenter les choses de façon biaisée. Et si certains ont cru possible de pourrir la vie de tout le monde en suggérant une rentrée fin août, c'est en grande partie la faute de ces collègues qui se pensent indispensables et considérés au point d'aller bosser pendant les congés.

Non ce n'est pas faux. Ici depuis plusieurs années, les PE font leur second jour de pré-rentrée par anticipation le dernier jour "ouvrable" d'août.

Ce n'est pas un choix de notre part : c'est le DASEN qui fixe ce calendrier

Par exemple, cette année on a fait le second jour de pré-rentrée le vendredi 30 aout et le 1er jour comme tout le monde le lundi 2 septembre.

On n'a pas eu le choix encore une fois, calendrier fixé par le DASEN.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Roumégueur Ier Jeu 15 Mai 2014 - 8:17
carolette a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Par contre, je pense que les problèmes d'assurance sont réels et les responsabilités diffuses : avoir un accident en se rendant sur son lieu de travail un jour où on n'est pas censé y être, ça ne doit pas être pris en compte comme accident du travail.

Tout ce travail invisible ne donne pas lieu à rémunération supplémentaire : les PE mériteraient de pouvoir déclarer ces heures en HSE, mais comme on voit la manière dont on s'est fichu d'eux avec l'ISAE, on se doute que la situation va perdurer et que seule leur conscience professionnelle exemplaire leur dicte d'agir ainsi, dans l'intérêt (réel cette fois-ci) des enfants.

Encore une fois, lorsque l'IEN a été prévenu, et que, le cas échéant, il fournit une attestation signifiant que la présence du PE se justifiait à ce jour et cette heure-là, ça passe, parce qu'il est admis qu'être PE suppose plus d'heures de présence que les horaires d'ouverture de l'école.

Certes, mais dans la réalité, combien font réellement cette démarche avant de se rendre dans leur école en juillet après les cours ou en août avant la pré-rentrée? Je pense qu'il y en a peu, peut-être ai-je tort.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Jeu 15 Mai 2014 - 8:42
Celeborn a écrit:
Pseudo a écrit:
Au demeurant, si les élèves sont accueillis dès le 1er, je ne vois pas qu'est-ce qu'on rattraperait, comme s'en inquiètent certains. Si les élèves ont leur 36 semaines, y a rien à rattraper.
Tout à fait.
En même temps, on ne va pas faire la prérentrée et la rentrée en même temps, j'espère, sinon y'aura un 'blème...  bounce
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Jeu 15 Mai 2014 - 8:46
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:
Pseudo a écrit:
Au demeurant, si les élèves sont accueillis dès le 1er, je ne vois pas qu'est-ce qu'on rattraperait, comme s'en inquiètent certains. Si les élèves ont leur 36 semaines, y a rien à rattraper.
Tout à fait.
En même temps, on ne va pas faire la prérentrée et la rentrée en même temps, j'espère, sinon y'aura un 'blème...  bounce

on est plus à ça près !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Ruthven Jeu 15 Mai 2014 - 8:47
Comment ? Tu n'as pas envie de gérer en même temps M. Duchmoll qui n'est pas content de son emploi du temps et la maman de Kévinou qui voudrait qu'il change de classe ? Twisted Evil :malmaisbien: 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Jeu 15 Mai 2014 - 9:03
Ruthven a écrit:Comment ? Tu n'as pas envie de gérer en même temps M. Duchmoll qui n'est pas content de son emploi du temps et la maman de Kévinou qui voudrait qu'il change de classe ?  Twisted Evil  

Voilà. C'est ça.  :lol:
avatar
Peinard
Niveau 10

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Peinard Jeu 15 Mai 2014 - 9:13
Je n'ai pas assez d'échos des PE, mais les profs du secondaire, en majorité, étaient contre une pré rentrée en août pour diverses raisons.

Ainsi pourquoi un retour à l'avant Peillon (sans rattrapage de la journée de pré rentrée) poserait problème?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par V.Marchais Jeu 15 Mai 2014 - 9:16

Ce projet préciserait que les réunions des enseignants préparatoires à la rentrée se tiendront le jour de la rentrée scolaire en articulation avec le calendrier de rentrée décalée des différentes classes."

En fait, cette phrase est totalement nébuleuse et incompréhensible. Là, on spécule sur les modalités de rentrée, mais on ne peut rien en dire à partir de ce charabia. "décalée" quand ? Le lendemain ? L'après-midi ? L'année suivante ? Ça veut dire quoi "en articulation" ?
Wait and see.
 chevalier
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Ragnetrude Jeu 15 Mai 2014 - 9:21
Pré rentrée le matin, et rentrée des 6e l'après midi ?.. Ça suffit largement.
avatar
Peinard
Niveau 10

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Peinard Jeu 15 Mai 2014 - 9:27
V.Marchais a écrit:Là, on spécule sur les modalités de rentrée, mais on ne peut rien en dire à partir de ce charabia. "décalée" quand ? Le lendemain ? L'après-midi ? L'année suivante ? Ça veut dire quoi "en articulation" ?
Wait and see.
 chevalier
Exactement! il faut attendre la publication de la modification de l'arrêté car là on se prend le chou sur du vent.

grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par grandesvacances Jeu 15 Mai 2014 - 9:36
Ragnetrude a écrit:Pré rentrée le matin, et rentrée des 6e l'après midi ?.. Ça suffit largement.

C'est ce que je pense aussi.  La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 2252222100 
J'ai connu le temps où la pré-rentrée ne durait qu'une matinée. Les conseils d'enseignement, on les fait en juin, inutile de remettre ça début septembre...
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Jeu 15 Mai 2014 - 9:43
henriette a écrit:qu'on ne vienne pas me demander de rattraper à nouveau ce jour travaillé : si cela figure dans le calendrier, je n'irai pas à la pré-rentrée (autant perdre une seule journée de salaire, que deux pour deux mercredis après-midi).
Excellent calcul Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Jeu 15 Mai 2014 - 9:46
carolette a écrit:
Cripure a écrit:si certains ont cru possible de pourrir la vie de tout le monde en suggérant une rentrée fin août, c'est en grande partie la faute de ces collègues qui se pensent indispensables et considérés au point d'aller bosser pendant les congés.
C'est un choix d'équipe, et je ne vois pas en quoi il est condamnable,
Lisez : c'est écrit juste plus haut, c'est même ce à quoi vous répondez Smile
Mon avis se double d'ailleurs, en l'espèce, de celui de mon PE de mari.


johel a écrit:
Cripure a écrit:
auléric a écrit:ici aussi nous avons déjà depuis plusieurs années nos 2 jours de prérentrées en aout . on râle mais
C'est faux. Personne n'a pu vous imposer cela, vous avez choisi cet état de fait. Il ne faut pas présenter les choses de façon biaisée. Et si certains ont cru possible de pourrir la vie de tout le monde en suggérant une rentrée fin août, c'est en grande partie la faute de ces collègues qui se pensent indispensables et considérés au point d'aller bosser pendant les congés.
Non ce n'est pas faux. Ici depuis plusieurs années, les PE font leur second jour de pré-rentrée par anticipation le dernier jour "ouvrable" d'août.
Ce n'est pas un choix de notre part : c'est le DASEN qui fixe ce calendrier
Sans aucun droit. Vous vous faites enfumer, c'est votre choix. Nous ne sommes pas dans une république bananière. L'année scolaire court du 1/9 au 4, 5 ou 6/7 selon les années, c'est tout. Le DASEN, l'IEN ou la grand-mère qui décide ce qui lui passe par la tête doit susciter un sourire poli.
Par ailleurs, je viens de montrer un msg à mon mari, il ne comprend pas "faire les pages de garde au bord de la piscine". Si quelqu'un veut lui expliquer... Les pages de quoi ?


Dernière édition par Cripure le Jeu 15 Mai 2014 - 9:53, édité 1 fois (Raison : compactage)
avatar
Cath
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cath Jeu 15 Mai 2014 - 9:54
Confirmation de mon proviseur qui le tient de son syndicat : rentrée des enseignants le 1er septembre, rentrée des élèves le 2.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 5 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Celeborn Jeu 15 Mai 2014 - 9:55
Le communiqué du SNALC

Prérentrée en août : le SNALC entendu !

Le SNALC-FGAF, soucieux de la défense des intérêts des personnels, avait appelé le premier à la grève le vendredi 29 août prochain afin de défendre les conditions de travail des personnels et leurs congés d'été. Notre préavis de grève date du mois de février.

Le SNALC-FGAF, qui avait rencontré le ministre mardi dernier et lui avait à cette occasion rappelé notre revendication d'une prérentrée en septembre, est donc satisfait d'apprendre qu'il a été entendu, et que la journée de prérentrée aura lieu le lundi 1er septembre 2014.

Le SNALC-FGAF sera bien entendu très vigilant quant aux modalités pratiques de la chose, et refusera toute éventuelle journée de « rattrapage » qui pourrait être proposée pour « compenser ». Le SNALC-FGAF présentera si nécessaire des amendements au Conseil Supérieur de l'Éducation afin que la prérentrée ait lieu le 1er septembre également pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum