Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Éprouvette
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Éprouvette Mar 10 Juin 2014 - 22:37
Pendant de longues formations en amphi j'ai surtout entendu des collègues qui parlaient fort (au fond), et j'ai trouvé cela bien plus irrespectueux (pour la personne qui parle) que ceux qui corrigeaient des copies en silence...

J'édite pour répondre à la personne qui demandait si l'on avait appris quelque chose sur la gestion de classe en formation. Personnellement oui dans la première partie "disciplinaire". Les interventions ont vraiment été pertinentes et nous pouvions poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. Ca dépend beaucoup des formateurs.


Dernière édition par Éprouvette le Mar 10 Juin 2014 - 22:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mar 10 Juin 2014 - 22:38
Les deuc attitudes sont irrespectueuses...
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 22:38
holderfar a écrit:Voilà, c'est ça. Et je ne parle même pas de la justification "de toute façon, la formation ça sert à rien": là, on croit vraiment entendre un élève de mauvaise foi qui ne veut pas se donner la peine de réfléchir.
Je trouve que la plupart des faux pas des jeunes profs sont largement excusables, mais ça, vraiment, je ne supporte pas.

Après avoir subi certaines paroles de la part de certains formateurs, je peux t'assurer que me mettre dans ma bulle me faisait le plus grand bien, ce n'est pas du manque de respect, j'ai donné mon point de vue.

Nous entre-déchirer entre stagiaires semblait leur but... Critique oui, critique non constructive et rabaissante je ne suis pas d'accord.
On a même du me mettre en arrêt parfois a cause de la formation (mes collègues me retrouvaient le lendemain en larmes en sdp)

Et les critiques sur le physique non merci, il me semble qu'on nous demande d'accepter les élèves tel qu'ils sont.... Aux formateurs d'accepter aussi leurs stagiaires... Je rappelle m'être fait rabrouer car j'avais un pendentif en forme de coeur (typique de ceux offerts à la St Val ou autre, rien de méchant).

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 22:39
Éprouvette a écrit:Pendant de longues formations en amphi j'ai surtout entendu des collègues qui parlaient fort (au fond), et j'ai trouvé cela bien plus irrespectueux (pour la personne qui parle) que ceux qui corrigeaient des copies en silence...

J'en ai vu qui jouaient à Call of Duty ou WoW en réseau pendant les formations... La j'ai halluciné...

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 22:39
Pour ma part, oui, j'ai corrigé des copies pendant les pauses en formation ! Pas pendant les interventions, mais pendant les pauses. J'étais tellement submergé de travail...
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Mcready1 Mar 10 Juin 2014 - 22:40
Éprouvette a écrit:Pendant de longues formations en amphi j'ai surtout entendu des collègues qui parlaient fort (au fond), et j'ai trouvé cela bien plus irrespectueux (pour la personne qui parle) que ceux qui corrigeaient des copies en silence...

Ça, je l'ai vu pendant la semaine de formation, fin août.
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 22:42
holderfar a écrit:Voilà, c'est ça. Et je ne parle même pas de la justification "de toute façon, la formation ça sert à rien": là, on croit vraiment entendre un élève de mauvaise foi qui ne veut pas se donner la peine de réfléchir.
Je trouve que la plupart des faux pas des jeunes profs sont largement excusables, mais ça, vraiment, je ne supporte pas.
Si les élèves font autre chose qu’écouter ou que participer, c’est la faute du prof, c’est que son cours est mauvais et qu’il ne sait pas intéresser les élèves, c’est à lui de se remettre en cause.  :diable: 

_________________
Spoiler:
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand Mar 10 Juin 2014 - 22:45
Je trouve aussi que c'est un peu déplacé de regarder son téléphone ou bavarder pendant toute une présentation. Au pire, si ce n'est effectivement pas très intéressant, on peut dormir les yeux ouverts

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mar 10 Juin 2014 - 22:46
Je trouve ça pathétique comme argument, désolée, Dimka.
Bizardouille, je suis navrée, tu as fait remonter aux syndicats et IPR?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Mar 10 Juin 2014 - 22:46
Dormir pendant 6h les yeux ouverts ? Faut être très très fort.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 22:48
Éprouvette a écrit:Pendant de longues formations en amphi j'ai surtout entendu des collègues qui parlaient fort (au fond), et j'ai trouvé cela bien plus irrespectueux (pour la personne qui parle) que ceux qui corrigeaient des copies en silence...

+1
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mar 10 Juin 2014 - 22:49
Bon ben, vous plaignez surtout pas que vos élèves fassent leur de DM d'une autre matière chez vous ou qu'ils textotent. C'est la même impolitesse.
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 22:50
holderfar a écrit:Je trouve ça pathétique comme argument, désolée, Dimka.
Bizardouille, je suis navrée, tu as fait remonter aux syndicats et IPR?

J'ai rien dit, je voulais pas, j'avais peur...
J'ai enchaîné les crises d'angoisse et de spasmophilie (et même un ulcère..), j'ai failli tout arrêter à cause de cette formation... Je savais pas quoi faire et je ne voulais surtout pas me plaindre.
Je ne supporte pas de rabaisser les gens ni d'être rabaissée, la formatrice m'a foutu la paix au moment ou j'ai dit que j'allais déposer plainte pour harcèlement moral.

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mar 10 Juin 2014 - 22:52
Ces gens sont infâmes, Bizardouille. Il n'est pas trop tard pour faire remonter tout ça. fleurs2
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 22:53
holderfar a écrit:Bon ben, vous plaignez surtout pas que vos élèves fassent leur de DM d'une autre matière chez vous ou qu'ils textotent. C'est la même impolitesse.

+1

C'est pour ça que moi j'ai toujours fait ça pendant la pause et notamment celle du midi !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand Mar 10 Juin 2014 - 22:53
Méréthide a écrit:Dormir pendant 6h les yeux ouverts ? Faut être très très fort.

Non pas en continu. Mais des micro-siestes de 5-10 min yeux ouverts sont possibles. Et on renouvelle à l'envie Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mar 10 Juin 2014 - 22:54
Ah bah là t'es dans ton droit, Nonancourt, c'est différent! :lol:
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 22:55
holderfar a écrit:Ces gens sont infâmes, Bizardouille. Il n'est pas trop tard pour faire remonter tout ça. fleurs2

Comme je dis, c'est passé. C'est fini, je ne les verrais plus (du moins aussi souvent...)
Et puis j'ai pas osé le dire à l'IPR lors de l'entretien suite à l'inspection, quand il m'a demandé si ça s'était bien passé.

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand Mar 10 Juin 2014 - 22:56
Bizardouille a écrit:
holderfar a écrit:Ces gens sont infâmes, Bizardouille. Il n'est pas trop tard pour faire remonter tout ça. fleurs2

Comme je dis, c'est passé. C'est fini, je ne les verrais plus (du moins aussi souvent...)
Et puis j'ai pas osé le dire à l'IPR lors de l'entretien suite à l'inspection, quand il m'a demandé si ça s'était bien passé.
Et quelle fut la réponse de l'IPR?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand Mar 10 Juin 2014 - 22:56
Après les copies c'est sans doute parce que vous étiez surchargés de boulot. 15h non?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mar 10 Juin 2014 - 22:59
Oui ben j'avais le même quota horaire et je ne me suis jamais permis de le faire.
A un moment, il faut aussi accepter d'être un peu acteur de sa formation:prendre le bon, laisser le mauvais.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Mar 10 Juin 2014 - 23:00
J'ai eu une formation sur l'histoire des arts dans le brevet des collèges, je suis enseignant en LP et pour moi c'est simplement une vague fumisterie : 6h de formation là dedans alors que cela ne me concerne que d'hyper loin, j'avoue que j'étais pas concentré dessus, la formation était obligatoire et a fait chier quasiment tout le monde..
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mar 10 Juin 2014 - 23:15
Thom a écrit:J'ai eu une formation sur l'histoire des arts dans le brevet des collèges, je suis enseignant en LP et pour moi c'est simplement une vague fumisterie : 6h de formation là dedans alors que cela ne me concerne que d'hyper loin, j'avoue que j'étais pas concentré dessus, la formation était obligatoire et a fait chier quasiment tout le monde..

Même académie, mêmes formations bouche-trous ! (et probablement mêmes intervenants, d'ailleurs) Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 2252222100 
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 23:20
holderfar a écrit:Je trouve ça pathétique comme argument, désolée, Dimka.
Non, mais je plaisante… Le formateur avec qui j’ai eu des problèmes tenait ce genre de discours, donc ça me fait marrer.

Après, franchement… Personnellement, je m’en fiche, si les gens écoutent ou pas ce que je dis ou s’ils décrochent ponctuellement, et encore plus s’il s’agit d’adultes. Tant qu’ils n’empêchent pas les autres d’écouter… Il y a aussi des gens qui écoutent en faisant autre chose. Mais j’admets qu’il y a des gens que ça vexe, et que ce n’est pas hyper respectueux (et que le stagiaire doit affecter le plus grand respect pour tout ce qui bouge et ne bouge pas à l’Éducation nationale). Je ne cherche pas à argumenter ou à me chercher des excuses, voilà, j’étais en tort et étant donné ma position c’était particulièrement stupide, c’est comme ça, et c’est fait.

Après, je trouve que ce n’est pas le crime du siècle, et que ça ne justifie pas de mentir et de baver sur quelqu’un pour lui porter préjudice. Les humains normaux règlent ça entre eux, genre avec un truc magique qui s’appelle la discussion.
Guillaume le Grand a écrit:Après les copies c'est sans doute parce que vous étiez surchargés de boulot. 15h non?
Pour moi, oui, je voulais corriger avant l’arrêt des notes et dormir un peu le weekend. J’étais en train de réfléchir au barême, j’ai sorti une copie pour voir si ça collait, et paf.
holderfar a écrit:Bon ben, vous plaignez surtout pas que vos élèves fassent leur de DM d'une autre matière chez vous ou qu'ils textotent. C'est la même impolitesse.
Justement. Quand un élève fait autre chose, si ça me gêne vraiment, je lui fais une remarque ironique, je lui demande de ranger ça, et…





Il range ça. Incroyable, non ? En général, dix secondes après, j’ai oublié, donc je n’écris pas une lettre à sa mère, au proviseur, au président de la république, je ne sors pas de grands discours scandalisés pour dire que c’est inadmissible, déplorable, inexcusable, dramatique, et je ne me roule pas par terre face à ma dignité outragée.

Si c’était le seul problème de gestion de classe, tout irait bien.


Dernière édition par Dimka le Mar 10 Juin 2014 - 23:31, édité 3 fois

_________________
Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 23:28


(fausse manip’  Embarassed )

_________________
Spoiler:
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 16 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 23:56
Dimka a écrit:
holderfar a écrit:Je trouve ça pathétique comme argument, désolée, Dimka.
Non, mais je plaisante… Le formateur avec qui j’ai eu des problèmes tenait ce genre de discours, donc ça me fait marrer.

Après, franchement… Personnellement, je m’en fiche, si les gens écoutent ou pas ce que je dis ou s’ils décrochent ponctuellement, et encore plus s’il s’agit d’adultes. Tant qu’ils n’empêchent pas les autres d’écouter… Il y a aussi des gens qui écoutent en faisant autre chose. Mais j’admets qu’il y a des gens que ça vexe, et que ce n’est pas hyper respectueux (et que le stagiaire doit affecter le plus grand respect pour tout ce qui bouge et ne bouge pas à l’Éducation nationale). Je ne cherche pas à argumenter ou à me chercher des excuses, voilà, j’étais en tort et étant donné ma position c’était particulièrement stupide, c’est comme ça, et c’est fait.

Après, je trouve que ce n’est pas le crime du siècle, et que ça ne justifie pas de mentir et de baver sur quelqu’un pour lui porter préjudice. Les humains normaux règlent ça entre eux, genre avec un truc magique qui s’appelle la discussion.
Guillaume le Grand a écrit:Après les copies c'est sans doute parce que vous étiez surchargés de boulot. 15h non?
Pour moi, oui, je voulais corriger avant l’arrêt des notes et dormir un peu le weekend. J’étais en train de réfléchir au barême, j’ai sorti une copie pour voir si ça collait, et paf.
holderfar a écrit:Bon ben, vous plaignez surtout pas que vos élèves fassent leur de DM d'une autre matière chez vous ou qu'ils textotent. C'est la même impolitesse.
Justement. Quand un élève fait autre chose, si ça me gêne vraiment, je lui fais une remarque ironique, je lui demande de ranger ça, et…





Il range ça. Incroyable, non ? En général, dix secondes après, j’ai oublié, donc je n’écris pas une lettre à sa mère, au proviseur, au président de la république, je ne sors pas de grands discours scandalisés pour dire que c’est inadmissible, déplorable, inexcusable, dramatique, et je ne me roule pas par terre face à ma dignité outragée.

Si c’était le seul problème de gestion de classe, tout irait bien.

Les questions que tu avais posées étaient vraiment déplacées ? Tu n'as pas essayé de faire comprendre à l'IPR que ça relevait de la calomnie ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum