Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 20:42
Nonancourt a écrit:D'ailleurs qui a appris des choses en formation gestion de classe en tout honnêteté ? Je trouve qu'on en apprend plus sur néo qu'en formation à ce niveau !
Si, si. Sérieusement. Aux premières formations, on pouvait poser des questions concrètes, et ils donnaient des réponses utiles (pas du blabla démago, mais en disant que dans tel cas, tu punis, tu vires, tu colles…). Et ils ont aussi évoqué précisément les responsabilités, pour savoir comment réagir (ne jamais abandonner sa classe, ne pas toucher un élève (donc ne pas le retenir physiquement), envoyer des élèves prévenir la vie sco en cas de soucis, etc. etc.) en liant cela à des exemples, je crois que ça aide à avoir les bons réflexes en cas de soucis.

On a aussi eu une formation sur le harcèlement, perso ça m’a été utile parce que j’avais une classe avec une fille, et les gars étaient lourds avec elle. En plus, c’est utile parce que ça donne des pistes, vu que ce sont des trucs compliqués à gérer (techniquement, tu ne peux pas forcer une classe à être gentil avec un élève ou à l’intégrer).

Les formations disciplinaires, je trouve que c’était formellement de la propagande, et inutile.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 20:43
Dimka a écrit:
Nonancourt a écrit:D'ailleurs qui a appris des choses en formation gestion de classe en tout honnêteté ? Je trouve qu'on en apprend plus sur néo qu'en formation à ce niveau !
Si, si. Sérieusement. Aux premières formations, on pouvait poser des questions concrètes, et ils donnaient des réponses utiles (pas du blabla démago, mais en disant que dans tel cas, tu punis, tu vires, tu colles…). Et ils ont aussi évoqué précisément les responsabilités, pour savoir comment réagir (ne jamais abandonner sa classe, ne pas toucher un élève (donc ne pas le retenir physiquement), envoyer des élèves prévenir la vie sco en cas de soucis, etc. etc.) en liant cela à des exemples, je crois que ça aide à avoir les bons réflexes en cas de soucis.

On a aussi eu une formation sur le harcèlement, perso ça m’a été utile parce que j’avais une classe avec une fille, et les gars étaient lourds avec elle. En plus, c’est utile parce que ça donne des pistes, vu que ce sont des trucs compliqués à gérer (techniquement, tu ne peux pas forcer une classe à être gentil avec un élève ou à l’intégrer).

Les formations disciplinaires, je trouve que c’était formellement de la propagande, et inutile.

Vous avez eu de la chance car moi j'ai eu droit à 6 heures avec 2 types qui parlaient dans le vide sans nous poser la moindre question !
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 20:47
Par ailleurs, je trouve que dans toutes les formations, les méthodes et les discours flirtent un peu trop avec les techniques de management issues du monde de l’entreprise (et je trouve que ça pue), dans la façon de travailler, de présenter les choses, de faire un powerpoint, dans le vocabulaire un peu pédant et un peu anglais. Et ils semblent souhaiter que nos cours soient faits un peu comme ça.

Et le formateur, en disciplinaire, a défendu les machins par compétences en disant que c’était un mouvement mondial, et que c’était demandé par les entreprises, donc bon, voilà, on n’y peut rien, pas la peine d’y réfléchir, faut faire avec, et ceux qui râlent, c’est rien que des vieux réacs, des gus qui n’ont rien compris, des méchants-pas-beaux.

_________________
Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 20:48
Nonancourt a écrit:Vous avez eu de la chance car moi j'ai eu droit à 6 heures avec 2 types qui parlaient dans le vide sans nous poser la moindre question !
Cours magistral !

(Vade retro satana !)

Fallait leur en poser, les embêter.  :diable:

_________________
Spoiler:
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 20:49
Dimka a écrit:
Nonancourt a écrit:Vous avez eu de la chance car moi j'ai eu droit à 6 heures avec 2 types qui parlaient dans le vide sans nous poser la moindre question !
Cours magistral !

(Vade retro satana !)

Fallait leur en poser, les embêter.  :diable:

Ouais, et quand ils te répondent "Mais je sais pas ça dépend des gens, ça dépend du prof, ça dépend... et puis tu peux trouver la réponse toi meme"...
Formation = correction de copies !

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mar 10 Juin 2014 - 20:50
Impossible de corriger des copies chez nous, nous étions 8 (sur 35) la plupart du temps.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Nannnie Mar 10 Juin 2014 - 20:51
Et ne parlons pas des formateurs que j'appelle " moi, ma vie, mon œuvre ! " 

Une plaie !
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 20:52
Bizardouille a écrit:Formation = correction de copies !
J’ai fait ça (bon, okay, j’ai aussi embêté le formateur avec mes questions concrètes… :diable: ), le formateur m’a dénoncé aux IPR, j’ai été inspecté même pas une semaine après, et j’ai foutu mon année en l’air.

_________________
Spoiler:
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 20:53
Et vous saviez que "Non Mlle Bizardouille, il faut enlever votre collier en forme de coeur, ça ne se fait pas devant les élèves, c'est un signe manifeste de la vie privée"...

Et les profs mariés enlèvent leurs alliances c'est bien connu.. S'pèce de frustrée !

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 20:54
Dimka a écrit:
Bizardouille a écrit:Formation = correction de copies !
J’ai fait ça (bon, okay, j’ai aussi embêté le formateur avec mes questions concrètes… :diable:), le formateur m’a dénoncé aux IPR, j’ai été inspecté même pas une semaine après, et j’ai foutu mon année en l’air.

Le formateur t'a dénoncé aux IPR ? C'est une blague ? Moi aussi, j'ai corrigé des copies en formation. On a tous fait ça !
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 20:54
Dimka a écrit:
Bizardouille a écrit:Formation = correction de copies !
J’ai fait ça (bon, okay, j’ai aussi embêté le formateur avec mes questions concrètes… :diable:), le formateur m’a dénoncé aux IPR, j’ai été inspecté même pas une semaine après, et j’ai foutu mon année en l’air.

Sérieux ? Comment ça peut mettre une année en l'air de poser des questions ?

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 20:54
Bizardouille a écrit:Et vous saviez que "Non Mlle Bizardouille, il faut enlever votre collier en forme de coeur, ça ne se fait pas devant les élèves, c'est un signe manifeste de la vie privée"...

Et les profs mariés enlèvent leurs alliances c'est bien connu.. S'pèce de frustrée !

Une formatrice a dit à un collègue : "Il faut repasser votre chemise pour gagner en autorité !". On rêve ! :shock: 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mar 10 Juin 2014 - 20:54
Bizardouille a écrit:Et vous saviez que "Non Mlle Bizardouille, il faut enlever votre collier en forme de coeur, ça ne se fait pas devant les élèves, c'est un signe manifeste de la vie privée"...

Et les profs mariés enlèvent leurs alliances c'est bien connu.. S'pèce de frustrée !

 affraid 

Quand on pense qu'eux ne se gênent pas pour se galocher joyeusement devant nous... Parfois, on préfèrerait aussi qu'ils gardent leur vie privée pour eux !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Elyas Mar 10 Juin 2014 - 20:55
Bizardouille a écrit:
Dimka a écrit:
Nonancourt a écrit:Vous avez eu de la chance car moi j'ai eu droit à 6 heures avec 2 types qui parlaient dans le vide sans nous poser la moindre question !
Cours magistral !

(Vade retro satana !)

Fallait leur en poser, les embêter.  :diable:

Ouais, et quand ils te répondent "Mais je sais pas ça dépend des gens, ça dépend du prof, ça dépend... et puis tu peux trouver la réponse toi meme"...
Formation = correction de copies !

Le dernier qui m'a fait ça, il n'a pas aimé ce que j'ai fait  Rolling Eyes 
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 20:57
sansara a écrit:
Bizardouille a écrit:Et vous saviez que "Non Mlle Bizardouille, il faut enlever votre collier en forme de coeur, ça ne se fait pas devant les élèves, c'est un signe manifeste de la vie privée"...

Et les profs mariés enlèvent leurs alliances c'est bien connu.. S'pèce de frustrée !

 affraid 

Quand on pense qu'eux ne se gênent pas pour se galocher joyeusement devant nous... Parfois, on préfèrerait aussi qu'ils gardent leur vie privée pour eux !

Je leur ai répondu très sèchement, et j'ai dit que j'allais pas me faire prier pour me faire tatouer et retrouver mes piercings (langue notamment), les élèves en ont vu d'autres...
-> Mais vous êtes irresponsables
-> Et vous êtes d'une étroitesse d'esprit désolante.

Je me suis faite du coup descendre en visite conseil --'

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Neyrelle Mar 10 Juin 2014 - 21:04
Dans mon académie, en histoire géographie nous avions une formation toutes les deux semaines jusqu'en mars puis de façon plus sporadique en avril et en mai. J'ai trouvé les formations disciplinaires assez inégales, certaines me sont apparues plutôt utiles d'autres beaucoup moins. Tout dépendait du formateur, à vrai dire. Même lorsque la formation m'ennuyait, j'ai fait profil bas. J'ai des amies, par contre, qui ont eu quelques démêlés avec une formatrice mais cela n'a eu aucune conséquence sur leur titularisation.

Les formations transversales en gestion de classe n'apportent pas grand chose. Elles rassurent au début de l'année puis le refrain du "il n'y a pas de solution miracle" devient rapidement lassant.

Sinon je suis (quasiment) en vacances ! Plus que quelques épreuves du bac à surveiller et c'est fini.
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 21:10
Bizardouille a écrit:
Dimka a écrit:
Bizardouille a écrit:Formation = correction de copies !
J’ai fait ça (bon, okay, j’ai aussi embêté le formateur avec mes questions concrètes… :diable:), le formateur m’a dénoncé aux IPR, j’ai été inspecté même pas une semaine après, et j’ai foutu mon année en l’air.

Sérieux ? Comment ça peut mettre une année en l'air de poser des questions ?
Sérieux. Je pense qu’il a eu l’impression d’être remis en cause, donc il a saisi l’occasion le jour où j’ai corrigé une copie. Il m’a signalé aux IPR en me pourrissant complètement et en me présentant comme quelqu’un de problématique pour l’éducation nationale. Il a menti, il a aussi déformé des propos (genre je dis avoir fait un truc une fois dans une situation précise, il transforme en disant que je fais toujours ça et que je suis incapable de faire autre chose), il a rapporté des propos que j’ai tenu aux autres stagiaires pendant les pauses (tu sais, le moment où on se défoule un peu en plaisantant sur les perles des élèves… bon bah voilà, je ne respecte pas mes élèves), et en gros m’a fait passer pour un fumiste (il est nul et en plus il corrige des copies en formation) prétentieux.

Résultat, je me suis fait inspecté dans la foulée. Vu l’urgence, j’ai fait un cours moisi (sans l’aide des tuteurs), donc évidemment, l’IPR a vu ce qu’elle venait voir. Comme j’étais déjà à cran et que ces pratiques m’ont complètement dégoûté, je suis allé voir le doc après, pour un arrêt, et j’ai été arrêté trop longtemps pour être titularisé.

J’admets que j’étais en tort pour la copie (à part que les adultes normaux règlent ça entre eux, en principe), je ne dis pas que j’étais parfait et que sans ça, tout aurait été dans le meilleurs des mondes, simplement s’il n’y avait pas eu ça, j’aurais peut-être pu continuer à évoluer tranquillou dans mon coin et finir l’année.

_________________
Spoiler:
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Mcready1 Mar 10 Juin 2014 - 22:16
Pour nous, la dernière formation, c'est jeudi (bilan et perspectives avec une bouffe à l’extérieur, histoire de fêter la fin de l'année).

Bilan : je suis très content des formations disciplinaires (on avait deux formateurs profs : une en collège et l'autre en lycée) et je dois admettre qu'ils ont été franchement bien (je n'ai pas, moi non plus, passé le Master éducation). Je dirais même qu'ils m'ont sacrément aidé.

Sur l'interdisciplinaire, c'était correct, selon les formations (et les intervenants).
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mar 10 Juin 2014 - 22:19
Elyas a écrit:
Bizardouille a écrit:
Dimka a écrit:
Cours magistral !

(Vade retro satana !)

Fallait leur en poser, les embêter.  :diable:

Ouais, et quand ils te répondent "Mais je sais pas ça dépend des gens, ça dépend du prof, ça dépend... et puis tu peux trouver la réponse toi meme"...
Formation = correction de copies !

Le dernier qui m'a fait ça, il n'a pas aimé ce que j'ai fait  Rolling Eyes 
Et je te comprends. Je trouve que c'est vraiment insupportable d'impolitesse, quelle que soit la qualité de la formation.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mar 10 Juin 2014 - 22:21
holderfar a écrit:
Elyas a écrit:
Bizardouille a écrit:

Ouais, et quand ils te répondent "Mais je sais pas ça dépend des gens, ça dépend du prof, ça dépend... et puis tu peux trouver la réponse toi meme"...
Formation = correction de copies !

Le dernier qui m'a fait ça, il n'a pas aimé ce que j'ai fait  Rolling Eyes 
Et je te comprends. Je trouve que c'est vraiment insupportable d'impolitesse, quelle que soit la qualité de la formation.

Je suis d'accord. Nous passons notre temps à râler que nos élèves ne nous écoutent pas ou font autre chose, et nous sommes parfois pire qu'eux en formation (facebook, téléphone, bouquins...). Certes les formations ne sont pas toujours passionnantes (loin de là), mais je trouve que c'est très irrespectueux vis-à-vis des intervenants.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Jenny Mar 10 Juin 2014 - 22:24
holderfar a écrit:
Elyas a écrit:
Bizardouille a écrit:

Ouais, et quand ils te répondent "Mais je sais pas ça dépend des gens, ça dépend du prof, ça dépend... et puis tu peux trouver la réponse toi meme"...
Formation = correction de copies !

Le dernier qui m'a fait ça, il n'a pas aimé ce que j'ai fait  Rolling Eyes 
Et je te comprends. Je trouve que c'est vraiment insupportable d'impolitesse, quelle que soit la qualité de la formation.

+1.
J'ai déjà du mal quand ce sont des collégiens qui font leur punition ou leurs exos (et je déchire) alors des professeurs...  Evil or Very Mad 
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Mcready1 Mar 10 Juin 2014 - 22:25
Tout à fait, ça me semble quand même gonflé.
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mar 10 Juin 2014 - 22:26
Voilà, c'est ça. Et je ne parle même pas de la justification "de toute façon, la formation ça sert à rien": là, on croit vraiment entendre un élève de mauvaise foi qui ne veut pas se donner la peine de réfléchir.
Je trouve que la plupart des faux pas des jeunes profs sont largement excusables, mais ça, vraiment, je ne supporte pas.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand Mar 10 Juin 2014 - 22:33
Nonancourt a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Des cours disciplinaires? c'est-à-dire? On rebosse la République romaine ou la colonisation par exemple en histoire-géo? c'est ça?

Non les formations disciplinaires en histoire-géo ont par exemple pour thème "Réaliser un croquis avec les élèves,"Enseigner l'histoire des arts" ou encore "L'étude de cas en géographie".

ça par contre ça peut être intéressant. Même si il est vrai que j'ai déjà vu ça durant la formation offerte par les master. J'espère que ça sera plus approfondi

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Jenny Mar 10 Juin 2014 - 22:34
Sans parler des stagiaires qui arrivent systématiquement avec 1h30 de retard juste pour émarger...  Rolling Eyes

Guillaume le Grand : oui j'ai été finalement agréablement surprise par la formation disciplinaire, globalement de qualité dans mon académie.  Wink 
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Éprouvette Mar 10 Juin 2014 - 22:37
Pendant de longues formations en amphi j'ai surtout entendu des collègues qui parlaient fort (au fond), et j'ai trouvé cela bien plus irrespectueux (pour la personne qui parle) que ceux qui corrigeaient des copies en silence...

J'édite pour répondre à la personne qui demandait si l'on avait appris quelque chose sur la gestion de classe en formation. Personnellement oui dans la première partie "disciplinaire". Les interventions ont vraiment été pertinentes et nous pouvions poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. Ca dépend beaucoup des formateurs.


Dernière édition par Éprouvette le Mar 10 Juin 2014 - 22:40, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum