- JohnMédiateur
http://www.vousnousils.fr/2014/05/12/capes-de-mathematiques-il-n%E2%80%99y-a-pas-de-crise-des-vocations-553354Le Capes de mathématiques est-il trop exigeant ?
Non, il l'est même un peu moins qu'à des périodes où il y avait beaucoup plus de candidats. Le jury ne veut pas que le concours soit accessible à un niveau trop faible. Il n'y a pas de baisse de niveau significative et c'est plutôt une bonne chose. Simplement, le Capes reste un concours, il faut donc se classer. Le problème c'est qu'il faut assurer des postes devant les élèves. Et comme il manque d'ores et déjà environ 1500 enseignants de mathématiques en France, il y a un recrutement assez important de contractuels, dont beaucoup ne sont pas spécialistes en mathématiques.
Pourquoi le métier de professeur de mathématiques est-il plus touché que d'autres spécialités par une crise des vocations ?
Il ne s'agit pas d'une crise des vocations. Tous les métiers de l'enseignement sont touchés actuellement par une désaffection des candidats, y compris dans le premier degré puisque plus de 800 postes n'ont pas été pourvus. Avec la mastérisation , le diplôme d'enseignant ne peut être obtenu qu'à bac +5. Auparavant, les candidats pouvaient accéder au métier avec une licence et être rémunérés à partir de là. Attendre bac +5 sans savoir si on va décrocher le concours, c'est très risqué. Ce qui rend les choses encore un peu plus difficiles en maths, c'est qu'à bac +5, l'offre de métiers est très large. Quelqu'un qui arrive à ce niveau de formation a tendance à choisir des métiers réputés plus faciles et mieux payés. Le paradoxe, c'est qu'après une carrière dans le marketing ou la finance par exemple, beaucoup reviennent vers les concours de l'enseignement à l'âge de 40–45 ans, car ils s'aperçoivent que l'échéance 50–55 ans constitue un obstacle dans le privé : les cadres sont trop souvent mis sur la touche à cet âge.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- wanaxFidèle du forum
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/48/5/2013-071_Difficultes_Recrutement_273485.pdf
Un régal.
Un régal.
- arcovmNiveau 5
Merci Wanax, oui c'est passionnant et cela montre que, non, nous ne sommes pas de "gros fainéants qui pleurnichons tout le temps sur nous-mêmes", ainsi qu'on peut le lire dans les commentaires d'abrutis concernant les articles de presse en ligne sur l'EN, ses professeurs, etc.... (cf. commentaires des lecteurs en ligne du Monde, du Point, du Nouvelobs... Toujours les mêmes rengaines!wanax a écrit:http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/48/5/2013-071_Difficultes_Recrutement_273485.pdf
Un régal.
Au moins ce rapport établit des faits... qui nous donnent rarement tort, finalement, sur la perception que nous avons de notre métier.
Maintenant, ce que cela peut changer...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum