- JohnMédiateur
http://www.algerie-focus.com/blog/2014/05/langlais-une-langue-qui-prend-du-terrain-en-algerie/La langue anglaise fait de plus en plus de l’ombre à la langue française en Algérie. Le rush vers les écoles spécialisées dans l’enseignement de la langue anglaise qui ont été lancées ces dernières années se vérifie de jour en jour.
D’ailleurs, la coopération entre l’Algérie et la Grande-Bretagne, dans ce domaine, évolue jour après jour. Jeudi dernier, le directeur du British Council, Daltry Martin, a indiqué que «quelque 3000 enseignants d’anglais du palier moyen et 300 inspecteurs de langue anglaise ont été formés par le British Council depuis 2006». Et si cette institution se donne tant d’efforts, c’est parce que la demande pour apprendre l’anglais en Algérie est vraiment forte.[...]
Dans le même sillage, on apprend qu’ «une délégation de haut niveau de sept professeurs d’anglais des universités de Canterbury, Kingston, Middelesex, Northampton, Southampton et St Marys au Royaume-Uni sont à Alger pour lancer un atelier préparatoire avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le British Council au profit de 69 lauréats de bourses doctorales gouvernementales en langue et littérature anglaise». De plus en plus d’algériens sont convaincus de la nécessité d’apprendre l’anglais. Cette langue est devenue un outil incontournable dans leur carrière professionnelle. En revanche, force est de constater que le français perdu du terrain et ne fascine plus nos jeunes et futurs diplômés.
Et pour cause, la majorité des multinationales exerçant en Algérie, que ça soit dans le secteur pétrolier ou autre, exigent la maîtrise de la langue anglaise. Néanmoins, le système éducatif national ne s’est pas encore adapté à cette nouvelle donne. Seuls les écoles privées accordent à la langue anglaise une place prépondérante.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Help ! Besoin de traduction de quelques vers d'anciens français en français moderne
- Du secondaire vers le supérieur / Du supérieur en plus du secondaire : vos parcours
- Le recteur Jacques-Pierre Gougeon appelle les bacheliers professionnels à envisager des "parcours ambitieux".
- L'offensive chinoise sur l'enseignement supérieur français
- Traduction français vers turc
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum