Page 2 sur 2 • 1, 2
- charlicomNiveau 5
Là tu as de la matière :
http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html
http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html
- scot69Modérateur
y'a quelques temps, j'ai hésité à passer le film "1984" (adapté du roman) à une classe de 1ere plutôt sérieuse et saine d'esprit... j'hésitais car on voit une femme nue à deux ou trois reprises, mais cela n'a rien de sexuel, ni d'érotique dans le contexte... finalement, j'ai quand même passé le film, et c'est le passage avec les rats qui les a surtout fait réagir!
- Blan6ineÉrudit
Je suis assez de cet avis...Ragnetrude a écrit:C'est vrai que le rapport intérêt pédagogique/risque d'agitation ne me semble pas favorable...
- thrasybuleDevin
Je ne trouve pas l'affiche d'une puissance évocatrice fulgurante mais bon, il y a sans doute des éléments intéressants à en tirer. Il ne s'agit pas d'un vrai pénis ( horribile visu! ) mais de sa représentation, conçue comme un texte (même étymologie que tissu), un discours ou, plus exactement d'une convergence de discours pseudo-cohérents, dont le caractère flasque et ridicule de l'artefact rend compte de l'aspect dérisoire.
Peut-être faut-il voir dans la main féminine qui tricote une allusion à ce dont parle le film (assez mauvais dont sa construction, non dans son discours) à certains moments: le fait que les femmes participent à l'élaboration des stéréotypes, y collaborent: on y voit notamment une scène où des femmes sont interrogées sur leur idéal masculin avec un florilège de tous les poncifs: dominateur, grand , au statut social élevé, ambitieux, alors que dans le même temps elles affichent une position féministe.
Peut-être faut-il voir dans la main féminine qui tricote une allusion à ce dont parle le film (assez mauvais dont sa construction, non dans son discours) à certains moments: le fait que les femmes participent à l'élaboration des stéréotypes, y collaborent: on y voit notamment une scène où des femmes sont interrogées sur leur idéal masculin avec un florilège de tous les poncifs: dominateur, grand , au statut social élevé, ambitieux, alors que dans le même temps elles affichent une position féministe.
- ElyasEsprit sacré
La principale question qui me fait douter est comment tu vas historiciser cette affiche "choc" pour ton cours. Tu fais de l'histoire et là, j'ai l'impression que tu veux choquer/faire réagir tes élèves, les faire entrer par l'émotion. Autant en éducation civique, cela se défend, autant pour faire de l'histoire, je ne suis pas partisan de cette démarche. A toi de voir, mais en inspection, ce sera sans doute un reproche qui te sera fait, sans parler des risques de dispersion de la classe sur le tricot.
- CharlotNiveau 5
Idem, c'est prendre des risques pour pas grand choseRagnetrude a écrit:C'est vrai que le rapport intérêt pédagogique/risque d'agitation ne me semble pas favorable...
Page 2 sur 2 • 1, 2
- progression pour une classe de première S
- Pour Philippe Szykulla, l'écriture manuscrite doit être abandonnée à l'école: elle contraint trop les enfants
- Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent
- Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"
- Postuler pour PRCE deuxième vague si déjà classé 1e lors de la première ?