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- marie91270Neoprof expérimenté
Différence avec un cahier "classique" :
Le cahier répertoire est fait pour pouvoir revenir sans cesse sur les mêmes notions.
Exemple : les fractions en 5ème. Cette leçon revient tout au long de l'année (rappels, fraction d'une quantité, fractions égales et simplifications, comparaison, addition et soustraction, multiplication) et à moins de faire un gros chapitre où on traite tout en même temps, on se retrouve avec un cahier "décousu" et des fractions un peu partout... Pareil pour les angles (rappels, vocabulaire, bissectrice...), on a tendance à en avoir un peu partout, et les élèves ne s'y retrouvent pas toujours.
Dans un cahier répertoire, on fait un sommaire dès le début de l'année, et on décide que le chapitre sur les fractions sera écrit par exemple de la page 1 à la page 5, celui des angles de la page 6 à la page 8 etc... On n'écrit pas le chapitre en une seule séance bien sûr, celui-ci est divisé en différentes leçons qui interviennent un peu tout au long de l'année.
Le sommaire est divisé en "sections". Par exemple en 6ème j'ai : "Nombres" "Techniques opératoires" "Exploitation des nombres" "Géométrie I (les bases)" "Géométrie II (les démonstrations)" "Grandeurs et mesures".
Je me suis lancée dans le cahier répertoire cette année, en 6ème et en 5ème. Je suis très satisfaite de ce système et je compte poursuivre l'an dernier (j'aurai certainement des 5ème et 4ème). L'inconvénient, c'est qu'il faut avoir écrit tous ses cours à l'avance pour prévoir le bon nombre de pages pour chaque leçon.
Je partage avec vous mes sommaires (fichiers joints : le premier sommaire est celui de 6ème, le deuxième celui de 5ème). J'ai commencé à écrire quelques leçons en 4ème, mais je ne suis pas encore fixée sur les différentes sections. Je pensais faire comme en 6ème/5ème, une première section "Nombres" où on définit (ce sont surtout des rappels) les nombres relatifs, les fractions, les puissances, et un deuxième section "Techniques opératoires" où on donne toutes les règles de calcul... J'ai remarqué l'an dernier avec mes 3ème que les élèves avaient souvent du mal à repérer rapidement les règles de calcul dans leur cahier, donc j'aimerais que ces règles soient regroupées dans une section (nombres relatifs, fractions, puissances et priorités opératoires, racines carrées pour les 3ème)... J'hésite encore...
Si d'autres néo ont adopté ce système ou souhaitent s'y lancer l'an prochain, il pourrait être intéressant de partager nos sommaires.
Le cahier répertoire est fait pour pouvoir revenir sans cesse sur les mêmes notions.
Exemple : les fractions en 5ème. Cette leçon revient tout au long de l'année (rappels, fraction d'une quantité, fractions égales et simplifications, comparaison, addition et soustraction, multiplication) et à moins de faire un gros chapitre où on traite tout en même temps, on se retrouve avec un cahier "décousu" et des fractions un peu partout... Pareil pour les angles (rappels, vocabulaire, bissectrice...), on a tendance à en avoir un peu partout, et les élèves ne s'y retrouvent pas toujours.
Dans un cahier répertoire, on fait un sommaire dès le début de l'année, et on décide que le chapitre sur les fractions sera écrit par exemple de la page 1 à la page 5, celui des angles de la page 6 à la page 8 etc... On n'écrit pas le chapitre en une seule séance bien sûr, celui-ci est divisé en différentes leçons qui interviennent un peu tout au long de l'année.
Le sommaire est divisé en "sections". Par exemple en 6ème j'ai : "Nombres" "Techniques opératoires" "Exploitation des nombres" "Géométrie I (les bases)" "Géométrie II (les démonstrations)" "Grandeurs et mesures".
Je me suis lancée dans le cahier répertoire cette année, en 6ème et en 5ème. Je suis très satisfaite de ce système et je compte poursuivre l'an dernier (j'aurai certainement des 5ème et 4ème). L'inconvénient, c'est qu'il faut avoir écrit tous ses cours à l'avance pour prévoir le bon nombre de pages pour chaque leçon.
Je partage avec vous mes sommaires (fichiers joints : le premier sommaire est celui de 6ème, le deuxième celui de 5ème). J'ai commencé à écrire quelques leçons en 4ème, mais je ne suis pas encore fixée sur les différentes sections. Je pensais faire comme en 6ème/5ème, une première section "Nombres" où on définit (ce sont surtout des rappels) les nombres relatifs, les fractions, les puissances, et un deuxième section "Techniques opératoires" où on donne toutes les règles de calcul... J'ai remarqué l'an dernier avec mes 3ème que les élèves avaient souvent du mal à repérer rapidement les règles de calcul dans leur cahier, donc j'aimerais que ces règles soient regroupées dans une section (nombres relatifs, fractions, puissances et priorités opératoires, racines carrées pour les 3ème)... J'hésite encore...
Si d'autres néo ont adopté ce système ou souhaitent s'y lancer l'an prochain, il pourrait être intéressant de partager nos sommaires.
- MARLIUSNiveau 2
Bonjour !
Je n'enseigne pas en collège mais en LP et je me demande si je ne vais pas adopter des progressions en spirale ou microchapitres l'an prochain, en Bac Pro et 3PP, (voire CAP... mais là, c'est risqué !!!).
Le problème pour moi, c'est l'organisation du cahier : les élèves n'utilisent pas du tout le même nombre de pages pour écrire le même chapitre et j'ai peur que des chap se chevauchent pour certains élèves ... As-tu des conseils à me donner pour éviter les erreurs des débutants ? Pour le cahier d'exos, tu "découpes" aussi ou les élèves font les exos les uns à la suite des autres ?
Tu dis qu'il faut avoir écrit tout le cours avant, mais c'est impossible ! Je change sans arrêt de problématiques, j'ajoute des activités ...
Je n'enseigne pas en collège mais en LP et je me demande si je ne vais pas adopter des progressions en spirale ou microchapitres l'an prochain, en Bac Pro et 3PP, (voire CAP... mais là, c'est risqué !!!).
Le problème pour moi, c'est l'organisation du cahier : les élèves n'utilisent pas du tout le même nombre de pages pour écrire le même chapitre et j'ai peur que des chap se chevauchent pour certains élèves ... As-tu des conseils à me donner pour éviter les erreurs des débutants ? Pour le cahier d'exos, tu "découpes" aussi ou les élèves font les exos les uns à la suite des autres ?
Tu dis qu'il faut avoir écrit tout le cours avant, mais c'est impossible ! Je change sans arrêt de problématiques, j'ajoute des activités ...
- marie91270Neoprof expérimenté
J'utilise une police qui imite l'écriture des élèves pour écrire mes cours, et je prévois une page supplémentaire "au cas où".
Je ne fais pas d'activités dans le cahier de leçons car je pars du principe que la leçon doit être la plus synthétique possible pour que l'élève sache quoi réviser pour un contrôle (on fait quand même des activités, mais dans le cahier d'exercices).
Je laisse les élèves gérer leur cahier d'exercices, ils les font à la suite les uns des autres, je me contente de vérifier chaque jour que les exercices sont bien faits mais je ne fais pas attention au soin ou à la présentation.
J'essaye de spiraler le plus possible, avec des notions "fil rouge" qui reviennent tout au long de l'année (exemples : les fractions, la proportionnalité...).
La première chose à faire est d'écrire toutes les "leçons" (de manière le plus complet mais synthétique possible). C'est ça qui prend le plus de temps. Je le fais avant de faire mon sommaire.
Exemple de leçon en 4ème (je prévoirai 3 pages dans mon sommaire pour les élèves qui écrivent gros) :
Je ne fais pas d'activités dans le cahier de leçons car je pars du principe que la leçon doit être la plus synthétique possible pour que l'élève sache quoi réviser pour un contrôle (on fait quand même des activités, mais dans le cahier d'exercices).
Je laisse les élèves gérer leur cahier d'exercices, ils les font à la suite les uns des autres, je me contente de vérifier chaque jour que les exercices sont bien faits mais je ne fais pas attention au soin ou à la présentation.
J'essaye de spiraler le plus possible, avec des notions "fil rouge" qui reviennent tout au long de l'année (exemples : les fractions, la proportionnalité...).
La première chose à faire est d'écrire toutes les "leçons" (de manière le plus complet mais synthétique possible). C'est ça qui prend le plus de temps. Je le fais avant de faire mon sommaire.
Exemple de leçon en 4ème (je prévoirai 3 pages dans mon sommaire pour les élèves qui écrivent gros) :
- MARLIUSNiveau 2
Merci !
Je pense que je vais essayer ... on verra bien ...
Si des profs de LP ont déjà fait l'expérience, pourraient-ils partager leur avis ? (En maths et en sciences)
Je pense que je vais essayer ... on verra bien ...
Si des profs de LP ont déjà fait l'expérience, pourraient-ils partager leur avis ? (En maths et en sciences)
- t3-Niveau 5
À moitié lancé...
Ne voulant pas directement me lancer vers une progression spiralée et un cahier avec des numéros de page précis (j'aime l'idée de pouvoir adapter le cours une fois l'année lancée), j'ai cette année testé en 4ème une progression à mi chemin entre le spiralé et le classique. Je vous transmets l'idée, pour ceux qui ne voudrait pas se lancer complètement dans du spiralé.
J'ai choisi deux 'fils rouges' : calcul littéral/équations (découpé en 5 parties) et calcul numérique (hors puissances, découpé en 4 parties) que je traite très progressivement pendant toute l'année.
- J'ai traité le fil rouge calcul littéral en fin de cahier de cours. (Pas de problèmes de pagination ainsi).
- J'ai traité le fil rouge calcul numérique dans l'ordre de lecture normale du cahier de cours. Ce fil rouge a donc l’inconvénient d'être "dispersé" dans le cahier de cours. Pour tenter de clarifier pour les élèves, j'ai numéroté ainsi les chapitres :
Chapitre 1 : Triangle : milieux et parallèles ; Calcul numérique I : Additions / Soustractions de relatifs ; Chapitre 2 : Triangle rectangle et cercles ; Calcul numérique II : Multiplication et divisions de relatifs ; Chapitre 3 : Théorème de Pythagore ; etc.
Les élèves peuvent ainsi retrouver facilement tout le fil rouge Calcul numérique par sa numérotation différente.
Le fil rouge 'avec les lettres' se relit facilement en prenant la fin du cahier.
Ne voulant pas directement me lancer vers une progression spiralée et un cahier avec des numéros de page précis (j'aime l'idée de pouvoir adapter le cours une fois l'année lancée), j'ai cette année testé en 4ème une progression à mi chemin entre le spiralé et le classique. Je vous transmets l'idée, pour ceux qui ne voudrait pas se lancer complètement dans du spiralé.
J'ai choisi deux 'fils rouges' : calcul littéral/équations (découpé en 5 parties) et calcul numérique (hors puissances, découpé en 4 parties) que je traite très progressivement pendant toute l'année.
- J'ai traité le fil rouge calcul littéral en fin de cahier de cours. (Pas de problèmes de pagination ainsi).
- J'ai traité le fil rouge calcul numérique dans l'ordre de lecture normale du cahier de cours. Ce fil rouge a donc l’inconvénient d'être "dispersé" dans le cahier de cours. Pour tenter de clarifier pour les élèves, j'ai numéroté ainsi les chapitres :
Chapitre 1 : Triangle : milieux et parallèles ; Calcul numérique I : Additions / Soustractions de relatifs ; Chapitre 2 : Triangle rectangle et cercles ; Calcul numérique II : Multiplication et divisions de relatifs ; Chapitre 3 : Théorème de Pythagore ; etc.
Les élèves peuvent ainsi retrouver facilement tout le fil rouge Calcul numérique par sa numérotation différente.
Le fil rouge 'avec les lettres' se relit facilement en prenant la fin du cahier.
- Ben93Neoprof expérimenté
J'ai tenté quelque chose similaire l'an dernier avec ma Tle Bac Pro ELEEC. Sur "papier" ça rendait bien, en réalité ça n'a pas été une réussite (classe extrêmement faible + le fait que je débutais, ça n'aide pas). Je m'en suis tenu aux fiches pense-bête pour les aider au maximum. Cet année, je n'ai pas retenté ...
- MarounetteHabitué du forum
Cela me tenterai bien de tester sur un niveau l'année prochaine
Je trouve que ce programme s'y prête bien.
- ...:
- enfin, si il y a une année prochaine
Je trouve que ce programme s'y prête bien.
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- marie91270Neoprof expérimenté
Pourquoi ce spoiler Marounette ?? (c'est en rapport avec ton inspection ?)
- MarounetteHabitué du forum
marie91270 a écrit:Pourquoi ce spoiler Marounette ?? (c'est en rapport avec ton inspection ?)
Exactement !!
_________________
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- marie91270Neoprof expérimenté
J'aurai des 5ème l'an prochain, on pourra comparer nos progressions si tu veux!
Et no stress pour ton inspection : ce n'est qu'une inspection! D'autres ici ont connu des inspections pas terribles, sans pour autant que cela ait une conséquence sur la suite de leur carrière. Et puis, attends de recevoir le rapport, tu seras peut être surprise!
Et no stress pour ton inspection : ce n'est qu'une inspection! D'autres ici ont connu des inspections pas terribles, sans pour autant que cela ait une conséquence sur la suite de leur carrière. Et puis, attends de recevoir le rapport, tu seras peut être surprise!
- MarounetteHabitué du forum
Enfin, le problème est que je suis encore stagiaire!
Merci d'essayer de me reconforter!
Merci d'essayer de me reconforter!
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- marie91270Neoprof expérimenté
Marounette a écrit:Enfin, le problème est que je suis encore stagiaire!
Merci d'essayer de me reconforter!
Il n'y a pas que le rapport d'inspection qui compte pour les stagiaires. Il y a aussi le le rapport de ton tuteur, et celui de ton CDE. Tu devrais aller faire un tour sur le post des stagiaires, tu verras que beaucoup sont dans le même cas que toi! Ça t'aidera à relativiser!
- Candy62Niveau 4
Si tu veux, j'avais commencé à préparer l'année dernière, mais pour finir je n'ai pas eu de 4e.
Pour ma part, j'utilise le cahier répertoire aussi en 5e et 6e
Pour ma part, j'utilise le cahier répertoire aussi en 5e et 6e
- MARLIUSNiveau 2
J'aime bien l'idée de t3 : 2 fils rouges ...en commençant le cahier par les 2 bouts ...
Ou alors nommer les chapitres différemment pour la géométrie/Fonction/Stats Probas/Suites pour les Bac Pro
C'est compliqué ... j'espère que ça vaut le coup !
En plus, je ne sais même pas quelles sont les consignes des inspecteurs en LP ...mais bon, ce n'est pas le principal !
Je pense que pour le prof ça doit être agréable de changer souvent de chapitre.
Pour Ben 93 : des classes de Bac Pro faibles ? Moi, je n'ai que ça ! Mais cela ne me dérange pas du moment que les élèves sont (en majorité) volontaires ! Sinon :
Ou alors nommer les chapitres différemment pour la géométrie/Fonction/Stats Probas/Suites pour les Bac Pro
C'est compliqué ... j'espère que ça vaut le coup !
En plus, je ne sais même pas quelles sont les consignes des inspecteurs en LP ...mais bon, ce n'est pas le principal !
Je pense que pour le prof ça doit être agréable de changer souvent de chapitre.
Pour Ben 93 : des classes de Bac Pro faibles ? Moi, je n'ai que ça ! Mais cela ne me dérange pas du moment que les élèves sont (en majorité) volontaires ! Sinon :
- marie91270Neoprof expérimenté
Candy62 a écrit:Si tu veux, j'avais commencé à préparer l'année dernière, mais pour finir je n'ai pas eu de 4e.
Pour ma part, j'utilise le cahier répertoire aussi en 5e et 6e
Oui, je me souviens on en avait parlé l'an dernier! En 6ème et 5ème, tu comptes poursuivre avec ce système ? En fait le plus dur, c'est de se lancer (et d'écrire toutes les leçons). Une fois que c'est lancé, on est tranquille! (en 6ème 5ème cette année, j'avais tout imprimé, un classeur par niveau, et je n'ai pratiquement pas eu de travail à la maison cette année grâce à ça!)
Je n'ai aucune expérience en LP donc je ne sais pas si ça marcherait ou pas... Par contre j'aime bien ton idée t3 ! C'est moins contraignant et ça n'oblige pas à avoir toutes les leçons de prêtes dès le mois de septembre.
- Candy62Niveau 4
Je compte continuer ce système
- marie91270Neoprof expérimenté
Tu as toujours ton sommaire de 4ème ?Candy62 a écrit:Je compte continuer ce système
Parce que du coup ça m'intéresse pour l'an prochain.
Je ne suis pas (du tout) convaincue par mon choix pour les sections... Je voudrais éviter les chapitres à rallonge où on doit rappeler le vocabulaire des fractions, les fractions égales, la simplification, et enchaîner sur les opérations, du coup je pense faire les rappels en début de cahier dans une section "ecriture et sens des nombres", et les opérations dans une autre section "techniques opératoires"... Mais les élèves vont-ils s'y retrouver ? Bref, pour l'instant je ne sais pas encore comment je vais gérer ça...
- Candy62Niveau 4
Oui j'ai voila la copie
Mais ce n'est qu'une idée que je n'ai pas approfondi
Mais ce n'est qu'une idée que je n'ai pas approfondi
- Fichiers joints
- Candy62Niveau 4
C'est surtout la partie 1 qui ne me convient pas
- marie91270Neoprof expérimenté
En gros j'ai les mêmes leçons que toi, sauf que tous les rappels de 5ème sur nombres relatifs, écriture fractionnaire ainsi que la définition des puissances, je les caserais dans une première section "sens des nombres". Comme ça les techniques opératoires sont toutes à la suite dans une deuxième section.
- Candy62Niveau 4
Oui c'est une solution
- Candy62Niveau 4
marie91270 a écrit:En gros j'ai les mêmes leçons que toi, sauf que tous les rappels de 5ème sur nombres relatifs, écriture fractionnaire ainsi que la définition des puissances, je les caserais dans une première section "sens des nombres". Comme ça les techniques opératoires sont toutes à la suite dans une deuxième section.
As tu réussi à faire ton sommaire en 4ème ?
Je viens d'apprendre que j'ai des 4e l'année prochaine, alors je vais me replonger dans la préparation des cours
- marie91270Neoprof expérimenté
Candy62 a écrit:marie91270 a écrit:En gros j'ai les mêmes leçons que toi, sauf que tous les rappels de 5ème sur nombres relatifs, écriture fractionnaire ainsi que la définition des puissances, je les caserais dans une première section "sens des nombres". Comme ça les techniques opératoires sont toutes à la suite dans une deuxième section.
As tu réussi à faire ton sommaire en 4ème ?
Je viens d'apprendre que j'ai des 4e l'année prochaine, alors je vais me replonger dans la préparation des cours
Je n'ai pas replongé le nez dans mes cours depuis mon dernier message (bon, j'ai une excuse, j'ai accouché au début du mois!)
Mais dès que ce sera fait, je t'enverrai mon sommaire en MP!
Tu auras quel autre niveau l'an prochain ?
J'aurai 3 classes de 5ème et 2 classes de 4ème.
- Candy62Niveau 4
Félicitations !
J'aurais 2 classes de 5e, 2 Classes de 4e et 1 classe de 3e
Donc j'ai deux niveaux à bosser car je n'ai jamais eu de 4e et 3e, vu que j'étais dans un lycée avant
J'aurais 2 classes de 5e, 2 Classes de 4e et 1 classe de 3e
Donc j'ai deux niveaux à bosser car je n'ai jamais eu de 4e et 3e, vu que j'étais dans un lycée avant
- SandyVegNiveau 9
Je vais aussi me lancer en 5ème et 4ème. (Mais que c'est long d'écrire toutes les leçons...)
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
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- Le cahier répertoire en mathématiques
- [6e] Cahier d'écrivain, qui le fait ou a déjà testé ?
- cahier d'exercices mathématiques CP
- Qui veut réparer l'enseignement des mathématiques ?
- Préparation en cours d'un grand événement international de Mathématiques en interdisciplinarité avec la SVT, la Physique, l'HG : « Mathématiques de la planète Terre 2013 »
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