- JohnMédiateur
http://education.blog.lemonde.fr/2014/04/30/doutes-sur-pisa-dans-la-presse-internationale/Depuis quelques mois, de nombreuses critiques, émanant de chercheurs et dont de grands titres de la presse internationale se font l'écho, sont formulées à l'encontre des évaluations PISA, venant, sous des biais divers, mettre en doute leur validité. Parfois en termes extrêmement durs et, jusqu'à présent, inimaginables dans le débat éducatif hexagonal. Quel que soit le sentiment dominant en France sur ce sujet et notre propre circonspection en ce domaine, l'accumulation de ces critiques et la qualité de ceux qui les formulent fait qu'il paraît difficile de les ignorer.
Un exemple d'attaque :
http://www.theguardian.com/education/2014/may/06/oecd-pisa-tests-damaging-education-academicsWe are frankly concerned about the negative consequences of the Pisa rankings. These are some of our concerns:
• While standardised testing has been used in many nations for decades (despite serious reservations about its validity and reliability), Pisa has contributed to an escalation in such testing and a dramatically increased reliance on quantitative measures. For example, in the US, Pisa has been invoked as a major justification for the recent "Race to the Top" programme, which has increased the use of standardised testing for student-, teacher-, and administrator evaluations, which rank and label students, as well as teachers and administrators according to the results of tests widely known to be imperfect (see, for example, Finland's unexplained decline from the top of the Pisa table).
• In education policy, Pisa, with its three-year assessment cycle, has caused a shift of attention to short-term fixes designed to help a country quickly climb the rankings, despite research showing that enduring changes in education practice take decades, not a few years, to come to fruition. For example, we know that the status of teachers and the prestige of teaching as a profession have a strong influence on the quality of instruction, but that status varies strongly across cultures and is not easily influenced by short-term policy.
• By emphasising a narrow range of measurable aspects of education, Pisa takes attention away from the less measurable or immeasurable educational objectives like physical, moral, civic and artistic development, thereby dangerously narrowing our collective imagination regarding what education is and ought to be about.
• As an organisation of economic development, OECD is naturally biased in favour of the economic role of public [state] schools. But preparing young men and women for gainful employment is not the only, and not even the main goal of public education, which has to prepare students for participation in democratic self-government, moral action and a life of personal development, growth and wellbeing.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CHADESNiveau 5
Seuls les adeptes des sciences molles pensent que peuvent exister des "aspects mesurables" dans l'éducation. Toute tentative en ce sens me semble A PRIORI vouée à l'échec, sauf pour ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette démarche
_________________
expert procrastinateur.
- FinrodExpert
CHADES a écrit:Seuls les adeptes des sciences molles pensent que peuvent exister des "aspects mesurables" dans l'éducation. Toute tentative en ce sens me semble A PRIORI vouée à l'échec, sauf pour ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette démarche
Donc tu es contre les notes ? (qui se veulent un outil de mesure dans l'éducation)
- CHADESNiveau 5
Finrod a écrit:CHADES a écrit:Seuls les adeptes des sciences molles pensent que peuvent exister des "aspects mesurables" dans l'éducation. Toute tentative en ce sens me semble A PRIORI vouée à l'échec, sauf pour ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette démarche
Donc tu es contre les notes ? (qui se veulent un outil de mesure dans l'éducation)
Si les notes sont censées "mesurer" autre chose que la vérification d'une réponse précise à un question précise (ce qui n'est pas le cas de ces prétendus outils de "mesure" des performances du système éducatif, je ne suis pas très pour en effet :|
_________________
expert procrastinateur.
- DwarfVénérable
Article sur la fronde américaine :
http://actualites.nouvelobs.com/obs/education/20140513.OBS6959/des-parents-americains-disent-no-au-classement-pisa.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140514
http://actualites.nouvelobs.com/obs/education/20140513.OBS6959/des-parents-americains-disent-no-au-classement-pisa.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140514
- Presse-puréeGrand sage
A mettre en lien avec ce fil:
https://www.neoprofs.org/t76594-aux-usa-la-grogne-monte-contre-pisa-et-le-socle-commun#2572227
https://www.neoprofs.org/t76594-aux-usa-la-grogne-monte-contre-pisa-et-le-socle-commun#2572227
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Roumégueur IerÉrudit
Désolé, article encore réservé aux abonnés mais qui devrait être gratuit dans la semaine : enquête en Corée, qui caracole en tête de Pisa mais... (et là on se dit que, vraiment, cet indicateur ne vaut pas grand chose, mais on le savait déjà) :
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/24/la-coree-du-sud-fait-classes-a-part_1264584
Article publié dans le Libé de ce week-end.
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/24/la-coree-du-sud-fait-classes-a-part_1264584
Article publié dans le Libé de ce week-end.
- CasparProphète
Etre élève en Corée, ça doit être un vrai bonheur.
- ycombeMonarque
Ce qui revient à dire que toutes les méthodes se valent, puisqu'aucune efficacité ne peut être mesurée?CHADES a écrit:Seuls les adeptes des sciences molles pensent que peuvent exister des "aspects mesurables" dans l'éducation. Toute tentative en ce sens me semble A PRIORI vouée à l'échec, sauf pour ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette démarche
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Je n'ai pas pu lire l'article, mais les pays du sud-est asiatique sont un cauchemar pour PISA: en tête alors qu'ils ne travaillent pas du tout par compétence, alors que PISA a été construite pour mettre devant les compétences. PISA est un échec de ce point de vue là. Ou alors ce sont les compétences qui sont un échec.Roumégueur Ier a écrit:Désolé, article encore réservé aux abonnés mais qui devrait être gratuit dans la semaine : enquête en Corée, qui caracole en tête de Pisa mais... (et là on se dit que, vraiment, cet indicateur ne vaut pas grand chose, mais on le savait déjà) :
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/24/la-coree-du-sud-fait-classes-a-part_1264584
Article publié dans le Libé de ce week-end.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Bénin : La suspension de la grève des enseignants par le Front d'action des syndicats est contestée.
- Appréciation de bulletin contestée : "Vous n'êtes pas fait pour les études"
- Lycée Camille Jenatzy : L'expulsion du lycéen arménien Khatchik Khachatryan est contestée.
- La suppression des compléments de bourse au mérite pour les bacheliers avec mention Très Bien est contestée.
- Manifestations : la proviseur du lycée Pierre-Mendes-France de Savigny-le-Temple contestée par une centaine d'élèves.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum