Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Lun 14 Juil 2014 - 18:11
Pendant mon année de contractuel admissible, j'ai essayé d'expérimenter de nombreuses choses avec mes classes afin de faire cours autrement. Je suis fan de la mise en situation quelque soit sa forme. Quelques idées de cette année :

- Activité "premières écritures" où les élèves écrivent comme au IIIe millénaire avant Jésus-Christ
- Reconstitution d'un débat à l'Ecclésia (plus ou moins réussi, il faut vraiment être très carré et cadrer un maximum cette activité)
- Dépliant sur les monuments de Rome
- Activité "Jeux vidéos" sur la prévention des risques majeurs
- Journal en reprenant une idée venue du forum
- Plusieurs exposés écrits et oraux sur l'année.
- Reconstitution : sacre d'un roi, adoubement d'un chevalier
- Jeu présentant la pauvreté dans le monde, à travers les chaises présentes dans la salle de classe...

Pour l'année prochaine, je réfléchis également (enfin réfléchir, je profite de mes vacances avant tout !) à une carte des catastrophes naturelles. Pour le reste, j'avoue vouloir profiter avant tout du repos proposé...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 14 Juil 2014 - 18:53
historien14 a écrit:Pendant mon année de contractuel admissible, j'ai essayé d'expérimenter de nombreuses choses avec mes classes afin de faire cours autrement. Je suis fan de la mise en situation quelque soit sa forme. Quelques idées de cette année :

- Activité "premières écritures" où les élèves écrivent comme au IIIe millénaire avant Jésus-Christ
- Reconstitution d'un débat à l'Ecclésia (plus ou moins réussi, il faut vraiment être très carré et cadrer un maximum cette activité)
- Dépliant sur les monuments de Rome
- Activité "Jeux vidéos" sur la prévention des risques majeurs
- Journal en reprenant une idée venue du forum
- Plusieurs exposés écrits et oraux sur l'année.
- Reconstitution : sacre d'un roi, adoubement d'un chevalier
- Jeu présentant la pauvreté dans le monde, à travers les chaises présentes dans la salle de classe...

Pour l'année prochaine, je réfléchis également (enfin réfléchir, je profite de mes vacances avant tout !) à une carte des catastrophes naturelles. Pour le reste, j'avoue vouloir profiter avant tout du repos proposé...

Peux tu expliquer un peu plus les activités que j'ai mises en gras car ça m'intéresse de savoir ce que tu as proposé aux élèves.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Lun 14 Juil 2014 - 22:35
Bien sur que je peux expliquer un peu plus.

Alors pour l'activité "premières écritures", je pars d'une mise en situation : nous sommes au IIIe millénaire. Je suis le roi d'une région X et les élèves sont tous des artisans qui sont mis en concurrence. J'ai besoin de vaisselle pour célébrer mon mariage et je souhaite choisir le meilleur d'entre eux. Pour se souvenir de ma commande (3 assiettes, 1 coupe, 3 fourchettes etc.), ils doivent la noter mais avec une difficulté : ils ne peuvent pas écrire comme on le fait actuellement. Ils doivent trouver une méthode d'écriture propres pour se comprendre. Puis je choisis 4 élèves qui ont des interprétations suffisamment différentes pour montrer qu'il est nécessaire d'unifier le langage d'où la naissance des premières écritures.

Pour l'activité Ecclésia, je reprends le cas de l'affaire de Mytilène. Je présente à l'oral le déroulé d'un débat quelconque avant de présenter le cas de Mytilène. Après leur avoir expliqué que les citoyens athéniens ont décidé de demander un nouveau vote, les élèves "jouent" la deuxième réunion de l'assemblée avec deux orateurs, un scythe et je joue le prytane. Puis, nous passons au vote à main levé. Cette mise en situation se termine par un récit réalisé par chaque élève. Je ne fais pour le moment aucune distinction filles/garçons, elle arrive par la suite pour montrer qu'il n'y a que peu de personnes qui peuvent voter les décisions de la cité.

J'espère avoir été suffisamment clair pour que cela soit compréhensible.
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mar 15 Juil 2014 - 9:59
historien14 a écrit:Pendant mon année de contractuel admissible, j'ai essayé d'expérimenter de nombreuses choses avec mes classes afin de faire cours autrement. Je suis fan de la mise en situation quelque soit sa forme. Quelques idées de cette année :

- Activité "premières écritures" où les élèves écrivent comme au IIIe millénaire avant Jésus-Christ
- Reconstitution d'un débat à l'Ecclésia (plus ou moins réussi, il faut vraiment être très carré et cadrer un maximum cette activité)
- Dépliant sur les monuments de Rome
- Activité "Jeux vidéos" sur la prévention des risques majeurs
- Journal en reprenant une idée venue du forum
- Plusieurs exposés écrits et oraux sur l'année.
- Reconstitution : sacre d'un roi, adoubement d'un chevalier
- Jeu présentant la pauvreté dans le monde, à travers les chaises présentes dans la salle de classe...

Pour l'année prochaine, je réfléchis également (enfin réfléchir, je profite de mes vacances avant tout !) à une carte des catastrophes naturelles. Pour le reste, j'avoue vouloir profiter avant tout du repos proposé...

Je suis preneur  :afro: Si c'est possible.

Sinon, question qui n'a pas grand chose à voir mais je pense pas que créer un sujet juste pour cela soit utile.
Etant à 19h + P.P de 5ème + échelon 5, mon salaire devrait atteindre quelle somme environ l'année prochaine? Merci d'avance à celui qui pourra me renseigner.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mar 15 Juil 2014 - 10:12
Tu es comme moi, environ 1900/2000 net
Édit: dans un établissement privé sous contrat


Dernière édition par Nannnie le Mar 15 Juil 2014 - 10:18, édité 1 fois
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mar 15 Juil 2014 - 10:14
Gné? Je suis déjà à cette somme depuis deux ans.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mar 15 Juil 2014 - 10:19
Rom1ratm a écrit:Gné? Je suis déjà à cette somme depuis deux ans.

Oui, pardon, je viens d'éditer mon message et apporter une précision !
Mea culpa, ce sont les vacances et j'ai le cerveau qui marche au ralenti  Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mar 15 Juil 2014 - 10:20
Pas de soucis Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 15 Juil 2014 - 10:20
Rom1ratm a écrit:Gné? Je suis déjà à cette somme depuis deux ans.
En même temps par échelon on gagne 40e ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mar 15 Juil 2014 - 10:30
Sans PP et heure sup'. C'est mon premier poste fixe également, je sais pas si le statut de TZR joue.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 15 Juil 2014 - 10:36
Rom1ratm a écrit:Sans PP et heure sup'. C'est mon premier poste fixe également, je sais pas si le statut de TZR joue.
Le statut de TZR ne joue pas (sauf en cas d'ISSR bien sûr) mais la zone géographique joue un peu.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mar 15 Juil 2014 - 18:21
historien14 a écrit:Bien sur que je peux expliquer un peu plus.

Alors pour l'activité "premières écritures", je pars d'une mise en situation : nous sommes au IIIe millénaire. Je suis le roi d'une région X et les élèves sont tous des artisans qui sont mis en concurrence. J'ai besoin de vaisselle pour célébrer mon mariage et je souhaite choisir le meilleur d'entre eux. Pour se souvenir de ma commande (3 assiettes, 1 coupe, 3 fourchettes etc.), ils doivent la noter mais avec une difficulté : ils ne peuvent pas écrire comme on le fait actuellement. Ils doivent trouver une méthode d'écriture propres pour se comprendre. Puis je choisis 4 élèves qui ont des interprétations suffisamment différentes pour montrer qu'il est nécessaire d'unifier le langage d'où la naissance des premières écritures.

Pour l'activité Ecclésia, je reprends le cas de l'affaire de Mytilène. Je présente à l'oral le déroulé d'un débat quelconque avant de présenter le cas de Mytilène. Après leur avoir expliqué que les citoyens athéniens ont décidé de demander un nouveau vote, les élèves "jouent" la deuxième réunion de l'assemblée avec deux orateurs, un scythe et je joue le prytane. Puis, nous passons au vote à main levé. Cette mise en situation se termine par un récit réalisé par chaque élève. Je ne fais pour le moment aucune distinction filles/garçons, elle arrive par la suite pour montrer qu'il n'y a que peu de personnes qui peuvent voter les décisions de la cité.  

J'espère avoir été suffisamment clair pour que cela soit compréhensible.

Oui tu as été très clair merci. L'activité sur l'Ecclésia a bien fonctionné?
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Mar 15 Juil 2014 - 20:14
Rom1ratm a écrit:
historien14 a écrit:Pendant mon année de contractuel admissible, j'ai essayé d'expérimenter de nombreuses choses avec mes classes afin de faire cours autrement. Je suis fan de la mise en situation quelque soit sa forme. Quelques idées de cette année :

- Activité "premières écritures" où les élèves écrivent comme au IIIe millénaire avant Jésus-Christ
- Reconstitution d'un débat à l'Ecclésia (plus ou moins réussi, il faut vraiment être très carré et cadrer un maximum cette activité)
- Dépliant sur les monuments de Rome
- Activité "Jeux vidéos" sur la prévention des risques majeurs
- Journal en reprenant une idée venue du forum
- Plusieurs exposés écrits et oraux sur l'année.
- Reconstitution : sacre d'un roi, adoubement d'un chevalier
- Jeu présentant la pauvreté dans le monde, à travers les chaises présentes dans la salle de classe...

Pour l'année prochaine, je réfléchis également (enfin réfléchir, je profite de mes vacances avant tout !) à une carte des catastrophes naturelles. Pour le reste, j'avoue vouloir profiter avant tout du repos proposé...

Je suis preneur  :afro: Si c'est possible.

Il s'agit du site "Halte aux désastres", qui permet aux élèves de prendre conscience des risques. Sur ce site, il y a le choix d'une catastrophe naturelle et le but est de faire construire des habitations, des hôpitaux, des écoles mais aussi d'aménager certains espaces (brises-vagues, rénovation des habitations déjà existantes, renforcement des ports...). Le but étant d'avoir le moins de dégâts matériels et le moins de victimes au moment de la catastrophe. Il y a trois niveaux de difficultés, le niveau le plus difficile permettant 10 minutes de jeu. Quand j'ai fait l'activité, j'ai présenté de manière globale le jeu puis laissé les élèves faire les aménagements : ils ont pu faire un niveau moyen et un niveau difficile en 55 minutes.

anoukis59 a écrit:Oui tu as été très clair merci. L'activité sur l'Ecclésia a bien fonctionné?

Plus ou moins bien. C'était ma première année d'enseignement (CAD2) et je n'ai pas suffisamment fixer les règles pour que cela se passe dans les meilleures conditions. La première année d'enseignement n'est pas une excuse d'échec, évidemment, mais pour l'année prochaine, je sais comment faire pour que l'activité fonctionne vraiment comme je le souhaite.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mar 15 Juil 2014 - 20:49
anoukis59 a écrit:Oui tu as été très clair merci. L'activité sur l'Ecclésia a bien fonctionné?

Plus ou moins bien. C'était ma première année d'enseignement (CAD2) et je n'ai pas suffisamment fixer les règles pour que cela se passe dans les meilleures conditions. La première année d'enseignement n'est pas une excuse d'échec, évidemment, mais pour l'année prochaine, je sais comment faire pour que l'activité fonctionne vraiment comme je le souhaite.
[/quote]

C'est à dire, tu changerais quoi? (tu n'es pas obligé de répondre si tu trouves cette question trop intrusive!)
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Mar 15 Juil 2014 - 21:33
Pour tout te dire, je profite pleinement de mes vacances donc je n'ai pas beaucoup réfléchi à la question à l'heure actuelle. Je pense que je jouerai vraiment le jeu du prytane : le premier qui parle, est interdit de vote par exemple. Peut être également aménagé cela autrement en faisant en sorte que les élèves restent assis à leur place (je les avais levé pour faire plus "vrai")
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Mer 16 Juil 2014 - 23:11
Revenu de vacances après une année bien chargée (prof stagiaire plp + interne hg). J'ai appris ma préaffectation en Grèce Smile
Donc normalement je serai en lycée par contre sur deux lycées (le truc chiant déjà vécu cette année avec 9h dans chaque (j'espère 3 secondes dans chaque mais faut pas rêver). Par contre un lycée fermé et l'autre avec le CDE overbooké donc je ne les verrai pas avant mi-août. Donc potentiellement des 2nde, 1ère ES/L/S et STI2D et TS/ES/L pour la rentrée. Plus qu'à attendre le 19 août et la CCMA qui donnera l'affectation définitive.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Jeu 24 Juil 2014 - 15:57
Je commence à réfléchir à ma première rentrée et je me posais une question. J'aimerais avoir l'avis de collègues plus expérimentés.

Pendant mon année de contractuel admissible, une collègue de lettres avait mis en place une sorte de cahier d'écriture pour l'ensemble de ses classes. Je me demandais si cette idée n'était pas transposable pour notre discipline. Dans ce petit cahier, j'envisagerais de faire écrire les élèves : ils y noteraient les récits que je leur demande. Libre à moi ensuite de ramasser quelques cahiers de temps en temps pour les annoter voire les noter sur 10.

Que pensez-vous de cela ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 24 Juil 2014 - 16:02
historien14 a écrit:Je commence à réfléchir à ma première rentrée et je me posais une question. J'aimerais avoir l'avis de collègues plus expérimentés.

Pendant mon année de contractuel admissible, une collègue de lettres avait mis en place une sorte de cahier d'écriture pour l'ensemble de ses classes. Je me demandais si cette idée n'était pas transposable pour notre discipline. Dans ce petit cahier, j'envisagerais de faire écrire les élèves : ils y noteraient les récits que je leur demande. Libre à moi ensuite de ramasser quelques cahiers de temps en temps pour les annoter voire les noter sur 10.

Que pensez-vous de cela ?

C'est une bonne idée avec un tout petit bémol. En lettres, leurs rédactions ne sont pas des cours. Nous, nos récits sont le cours. Donc, attention à faire en sorte qu'ils se retrouvent pour apprendre leurs leçons.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Jeu 24 Juil 2014 - 16:05
Peut être annoter "voir cahier d'écriture" dans la marge du cours afin qu'il se repère. Après ce cahier sera en quelque sorte un cahier d'exercices puisqu'il y aura une correction ensuite dans le cahier de cours.

Par exemple pour "raconter la fondation de Massalia", les élèves écriraient leur propre récit dans leur cahier d'écriture puis nous ferions une correction commune qui ferait office de cours tout en ajoutant que leur propre production se trouve dans leur cahier d'écriture.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 24 Juil 2014 - 16:15
historien14 a écrit:Peut être annoter "voir cahier d'écriture" dans la marge du cours afin qu'il se repère. Après ce cahier sera en quelque sorte un cahier d'exercices puisqu'il y aura une correction ensuite dans le cahier de cours.

Par exemple pour "raconter la fondation de Massalia", les élèves écriraient leur propre récit dans leur cahier d'écriture puis nous ferions une correction commune qui ferait office de cours tout en ajoutant que leur propre production se trouve dans leur cahier d'écriture.

Je ne dirai rien sur les corrections communes qui feraient office de cours car ça dénature le but de l'écriture en autonomie justement (mais c'est un autre débat, il y a un fil de discussion dessus). Il y a d'autres moyens plus efficaces et il faut savoir lâcher prise aussi pour que les élèves comprennent les règles de base et pour que la mémorisation longue fonctionne et surtout aussi pour que les élèves ne se disent pas : "Attendons la correction !"

Par contre, je pensais proposer aux élèves de fabriquer un livre de Chroniques. Ils recopieraient leurs récits du cahier sur des feuilles pour faire comme des rouleaux de papyrus (6e) et des manuscrits enluminés (5e). Je ramasserai les oeuvres ainsi réalisées à chaque fin de trimestre.

Je pense que ce travail de recopie associée à une recherche esthétique et un travail manuel (bonjour, les marcs à café pour les parchemins) peut aider à la mémorisation longue.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 24 Juil 2014 - 17:09
Je suis plutôt pour l'idee d'un recopiage des récits sur le dit cahier comme le dit Elyas, car si tu veux faire faire pas mal de récits + les corriger tu n'auras pas le temps, et tu risques de laisser tomber. Ils mettent beaucoup de temps à recopier, une correction entière ne me paraît pas utile si tu as fait faire un récit. En plus, ça peut les démotiver car ils risquent de se dire que ça ne sert a rien de faire le récit puisqu'ils auront la correction. Donc je ferais faire les récits dans le cahier de cours. Pour la correction soit tu passes dans les rangs, soit tu donnes au tableau les infos principales et les élèves doivent juste les rajouter à leur récit si ça manque. Ensuite, tu peux leur faire faire un cahier où ils recopient leurs récits.

Élyas je vois que tu as la même idée que moi Wink
Tu penses leur demander de faire le cahier avant ou à la fin ? Quelle forme pour que ça ressemble à un papyrus ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 24 Juil 2014 - 17:13
*Fifi* a écrit:Donc je ferais faire les récits dans le cahier de cours.
Moi aussi.
Because c'est le cours et pour éviter des oublis/pertes d'un cahier autre.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 24 Juil 2014 - 17:17
Elyas a écrit:
historien14 a écrit:Peut être annoter "voir cahier d'écriture" dans la marge du cours afin qu'il se repère. Après ce cahier sera en quelque sorte un cahier d'exercices puisqu'il y aura une correction ensuite dans le cahier de cours.

Par exemple pour "raconter la fondation de Massalia", les élèves écriraient leur propre récit dans leur cahier d'écriture puis nous ferions une correction commune qui ferait office de cours tout en ajoutant que leur propre production se trouve dans leur cahier d'écriture.

Je ne dirai rien sur les corrections communes qui feraient office de cours car ça dénature le but de l'écriture en autonomie justement (mais c'est un autre débat, il y a un fil de discussion dessus). Il y a d'autres moyens plus efficaces et il faut savoir lâcher prise aussi pour que les élèves comprennent les règles de base et pour que la mémorisation longue fonctionne et surtout aussi pour que les élèves ne se disent pas : "Attendons la correction !"

Par contre, je pensais proposer aux élèves de fabriquer un livre de Chroniques. Ils recopieraient leurs récits du cahier sur des feuilles pour faire comme des rouleaux de papyrus (6e) et des manuscrits enluminés (5e). Je ramasserai les oeuvres ainsi réalisées à chaque fin de trimestre.

Je pense que ce travail de recopie associée à une recherche esthétique et un travail manuel (bonjour, les marcs à café pour les parchemins) peut aider à la mémorisation longue.

Peu avant l'opération "portes-ouvertes" de mon établissement, les élèves de 6ème ont recopié certains de leurs récits (fondation de Massalia, bataille d'Alésia, la journée d'un citoyen romain sur le forum...) afin qu'ils soient présentés à leurs parents...
Ils ont beaucoup aimé et j'ai récupéré de très jolies choses (ils ADORENT brûler le papier pour lui donner l'aspect d'un parchemin).
Je me suis aperçue plus tard qu'ils se souvenaient de beaucoup plus de détails quand ils avaient recopié leur texte en cherchant à en faire une belle présentation (certains l'avaient recopié plusieurs fois car ils avaient laissé quelques fautes et que cela les gênaient).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 24 Juil 2014 - 17:23
@Fifi. Il existe du papier "papyrus" à acheter sur le net mais ça coûte un bras.

Un exemple : http://www.geant-beaux-arts.fr/Papyrus-veritable-pour-peinture-decoration-ou-bricolage.html
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 24 Juil 2014 - 17:24
Oui, *Fifi*, on a la même idée. Pour le rouleau de papyrus :

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcSMnh1YDeB62xRwjibJLatdwLlmwFXXl5X-vlnj2yYAIw6kAOQi

Pour la correction, il y a plusieurs moyens à panacher :
- passer dans les rangs pendant le travail.
- tout ramasser et corriger pour le lendemain.
- photographier un récit et le projeter pour demander aux élèves ce qui est bien ou non ET surtout quelles étaient les informations importantes (vive la tablette connectée si on a un bon wifi dans sa salle).
- faire de la bêta-lecture (magnifique traitement de l'erreur au passage que cette technique).
- faire une frise chronologique comme correction.
- faire un récit en 2 jets avec récit oral du prof entre les deux jets avec notes au tableau du plan et des informations cruciales, en plus, certains trouvent le plan tout seul).

Voilà ! Bon, quand tu fais un récit à la dernière heure le vendredi, projeter la correction, c'est bien pour tout le monde aussi.

@ Anoukis : oui, le rapport à l'esthétique produit des choses incroyables. J'ai découvert ça cette année avec les dépliants.

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Jeu 24 Juil 2014 - 17:25
Je préfère utiliser le marc de café que le briquet pour les parchemins et papyrus, au fait !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum