Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Marseille - Les parents de l'école du boulevard National sont très inquiets des conditions d'hygiène et de sécurité. Empty Marseille - Les parents de l'école du boulevard National sont très inquiets des conditions d'hygiène et de sécurité.

par John Lun 5 Mai - 16:39
Dès 8h ce matin, les parents des 408 élèves de l'école élémentaire National ont bloqué son entrée pour réclamer des travaux de réfection globale demandés depuis 5 ans. "École délabrée = enfants en danger", était-il écrit en slogan sur le frontispice de l'école, "qui manque de tout, selon Jean-Philippe Garcia, président de la FCPE 13, venu soutenir les parents mobilisés. Pas d'issues de secours aux normes, ni d'accès pour les personnes handicapées, ni de garde-corps pour protéger les fenêtres, en plus de locaux insalubres où les dimensions de la cantine, du préau et des classes sont très insuffisantes pour les enfants qu'ils accueillent..."

"Faudra-t-il qu'il y ait un drame pour que la mairie agisse ? Il faut que des travaux soient lancés d'urgence pour que les conditions de travail des enfants et enseignants deviennent juste normales", a clamé Marie Contaux, enseignante d'une classe fusionnée de CE2-CM1 au 3e étage d'un immeuble qui en compte 4, anciens logements transformés en école.
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2865279/les-parents-deleves-bloquent-lecole-national.html


Dernière édition par John le Mar 6 Mai - 15:39, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Marseille - Les parents de l'école du boulevard National sont très inquiets des conditions d'hygiène et de sécurité. Empty Re: Marseille - Les parents de l'école du boulevard National sont très inquiets des conditions d'hygiène et de sécurité.

par John Mar 6 Mai - 15:36

Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout», affirme ce père d’élève. Lundi matin, jour de rentrée des classes, il s’est joint à l’action de blocage des parents d’élèves de l’école primaire du boulevard National dans le 3e arrondissement de Marseille. C’est le compte rendu d’une visite du comité d’hygiène et sécurité (CHSCT) effectuée le 16 janvier dernier qui a mis le feu aux poudres en révélant des manquements graves aux règles de sécurité et d’hygiène. En découvrant pour la première fois la classe de CP de son fil, ce parent est tombé des nues. La cour de récrée est un ancien parking, les classes sont trop petites et les toilettes insuffisantes.[...]

Le CHSCT a signalé plus de 18 anomalies ayant trait à des questions élémentaires d’hygiène et de sécurité. « En cas d’urgence, a indiqué Dalila Douhou, parent déléguée et membre de la coordination des parents du 13, les enfants n’auront même pas le temps nécessaire pour évacuer. » Il faut traverser une classe, pour avoir accès à l’escalier de secours : un escalier ancien en colimaçon dangereux d’utilisation y compris pour les adultes. En cas d’évacuation les enfants n’auront même pas le temps nécessaire pour se sauver. En « off » les pompiers auraient même déclaré « que cette école en l’état est une bombe à retardement et devrait être fermée ». L’inspecteur de circonscription Gérard Roubaud qui s’est rendu sur place hier a déclaré comprendre les parents. « Nous avons déjà visité à plusieurs reprises l’école. Je connais toutes les raisons qui vous poussent à faire cette action », a t-il indiqué. [...] Les parents demandent à la mairie une table ronde. [...]

Au début de son quatrième mandat, le maire de Marseille (UMP) Jean-Claude Gaudin ne peut plus ignorer la situation et dire qu’il ne savait pas . « Mon fils a eu 45 jours de plâtre en dégringolant de l’escalier est- ce que je dois porter plainte pour mise en danger ? » s’insurge un parent. [...]

Catherine walgenwitz
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/education/28488-le-rapport-accablant-de-l-ecole-du-boulevard-national

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum