Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- doublecasquetteEnchanteur
John a écrit:Oui, c'est vrai, il y a bien des établissements où on a fait appel aux retraités pour assurer les remplacements !Will.T a écrit:Il pourra demander à Josette Théophile...John a écrit:Y-a-t-il des TZR à la Dgesco, pour remplacer le directeur en cas d'indisponibilité temporaire ou définitive ?
Mais là, c'était déjà un retraité ! Qui va-t-on mettre pour remplacer les retraités ?
- JohnMédiateur
La transition des dossiers a effectivement "optimale" : même l'Express les a reçus !Gryphe a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/30/97001-20140430FILWWW00408-depart-du-directeur-de-l-enseignement-scolaire.phpLe Figaro a écrit:"Je le remercie parce qu'il m'avait remis sa lettre de démission dès le 4 avril, pour des raisons qui lui appartiennent. Je lui avais demandé s'il pouvait rester un petit peu pour me permettre une transmission optimale des dossiers", a indiqué Benoît Hamon, saluant "le grand directeur qu'il a été, dont les compétences sont unanimement appréciées".
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GrypheMédiateur
Je me demande quand même comment on faisait avant, quand il n'y avait pas internet. On ne savait pas tout ça, en tout cas l'accès aux informations était beaucoup plus difficile.John a écrit:La transition des dossiers a effectivement "optimale" : même l'Express les a reçus !
- PostMeridiemNiveau 3
John a écrit:Ben pour l'instant, ça change concrètement un fait précis : la Dgesco n'a plus de directeur :shock:arcenciel a écrit:Et qu'est-ce que son départ va changer concrètement? D'autres perspectives s'offrent à Hamon ou même chose avec le suivant?
Ca semble fou : c'est l'une des fonctions principales du ministère.
C'est surtout un problème politique parce que le rôle du directeur c'est de piloter son administration.
Concrètement, pour quelques jours, l'administration peut fonctionner sans (après, ça devient compliqué, il y a une rentrée à organiser et des textes à écrire)
La grosse difficulté c'est de trouver un(e) remplaçant(e) qui soit au niveau. Traditionnellement le poste revient à un recteur (JPD était une exception) et à l'heure actuelle, la majorité des recteurs en place ont été nommés par la droite.
- RuthvenGuide spirituel
Mais il doit bien rester quelque part C. Forestier et J.-P. de Gaudemar ou J.-L. Nembrini ... Vu qu'on reprend toujours les mêmes et qu'on les fait tourner ...
Ah, bien non, J.P. de Gaudemar est déjà dans l'équipe de Fioraso ...
Ah, bien non, J.P. de Gaudemar est déjà dans l'équipe de Fioraso ...
- doublecasquetteEnchanteur
L'avant-dernier, c'était Blanquer. Où est-il, Blanquer ?
- GrypheMédiateur
Et il y avait aussi Pierre-Yves Duwoye, dans les "grands noms"...
http://www.lexpress.fr/education/pourquoi-peillon-change-de-directeur-de-cabinet_1203144.html
http://www.lexpress.fr/education/pourquoi-peillon-change-de-directeur-de-cabinet_1203144.html
- JohnMédiateur
Je propose Roland Debbasch !
Avec lui, Benoît Hamon sera sûr de ne pas choisir quelqu'un qui regrette Vincent Peillon.
http://www.lexpress.fr/education/le-recteur-de-lyon-limoge-vendredi-charge-l-entourage-de-vincent-peillon_1167789.html
Avec lui, Benoît Hamon sera sûr de ne pas choisir quelqu'un qui regrette Vincent Peillon.
http://www.lexpress.fr/education/le-recteur-de-lyon-limoge-vendredi-charge-l-entourage-de-vincent-peillon_1167789.html
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- CelebornEsprit sacré
John a écrit:La transition des dossiers a effectivement "optimale" : même l'Express les a reçus !Gryphe a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/30/97001-20140430FILWWW00408-depart-du-directeur-de-l-enseignement-scolaire.phpLe Figaro a écrit:"Je le remercie parce qu'il m'avait remis sa lettre de démission dès le 4 avril, pour des raisons qui lui appartiennent. Je lui avais demandé s'il pouvait rester un petit peu pour me permettre une transmission optimale des dossiers", a indiqué Benoît Hamon, saluant "le grand directeur qu'il a été, dont les compétences sont unanimement appréciées".
Je ne sais pas comment fait Marie-Caroline Missir (la journaliste de L'Express), mais elle sait toujours tout. C'est très très impressionnant.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Et Nicole Belloubet ne peut pas puisqu'elle est désormais au CC.
- JohnMédiateur
Je plussoie - même si dans le cas précis de ce dossier-là, j'ai une explication très rationnelleCeleborn a écrit:John a écrit:La transition des dossiers a effectivement "optimale" : même l'Express les a reçus !Gryphe a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/30/97001-20140430FILWWW00408-depart-du-directeur-de-l-enseignement-scolaire.phpLe Figaro a écrit:"Je le remercie parce qu'il m'avait remis sa lettre de démission dès le 4 avril, pour des raisons qui lui appartiennent. Je lui avais demandé s'il pouvait rester un petit peu pour me permettre une transmission optimale des dossiers", a indiqué Benoît Hamon, saluant "le grand directeur qu'il a été, dont les compétences sont unanimement appréciées".
Je ne sais pas comment fait Marie-Caroline Missir (la journaliste de L'Express), mais elle sait toujours tout. C'est très très impressionnant.
- henrietteMédiateur
John a écrit:Ben pour l'instant, ça change concrètement un fait précis : la Dgesco n'a plus de directeur :shock:arcenciel a écrit:Et qu'est-ce que son départ va changer concrètement? D'autres perspectives s'offrent à Hamon ou même chose avec le suivant?
La Belgique est restée combien de temps sans gouvernement ? Et elle a vu pendant cette période sa situation non pas stagner, mais s'améliorer économiquement parlant parce qu'aucune mauvaise décision n'a été prise du coup.
Pour quoi ne pas tenter la même chose à l'EN ? Parce que, ça sera pas pire, si ?
- BoubouleDoyen
John a écrit:Je plussoie - même si dans le cas précis de ce dossier-là, j'ai une explication très rationnelleCeleborn a écrit:
Vous croyez que beaucoup ont compris votre remarque pour initiés ?
- User5899Demi-dieu
Bon, en même temps, ça n'empêche rien de tourner normalement, sauf la Dgesco... La Belgique a tourné dix-huit mois sans gouvernement... Un jour, on sera surpris de constater que plein de services fonctionnent non avec des administrations, mais avec le professionnalisme de la base.John a écrit:Ben pour l'instant, ça change concrètement un fait précis : la Dgesco n'a plus de directeur :shock:arcenciel a écrit:Et qu'est-ce que son départ va changer concrètement? D'autres perspectives s'offrent à Hamon ou même chose avec le suivant?
- BalthazaardVénérable
Objectivement ça va nous empêcher de finir l'année ou d'y retourner en septembre?
- OlympiasProphète
Ca ne va rien changer. Rien du tout.
- cliohistHabitué du forum
Blanquer est sans doute disponible.
Théophile peut aussi se mettre en congé de l'Institut Montaigne.
A quel niveau de salaire ?
Théophile peut aussi se mettre en congé de l'Institut Montaigne.
A quel niveau de salaire ?
- arcencielGrand Maître
C'est bien ce que je me disais.Olympias a écrit:Ca ne va rien changer. Rien du tout.
- CeladonDemi-dieu
Ca pourrait même empirer, si c'est possible.
- JohnMédiateur
Et si le nouveau Dgesco était Christian Forestier ou Jean-Pierre Obin ? :gratte:
- arcencielGrand Maître
+1Celadon a écrit:Ca pourrait même empirer, si c'est possible.
Nous somme si chanceux...
- DaphnéDemi-dieu
Gryphe a écrit:Apparemment, il a largement acquis les droits pour un départ en retraite.Will.T a écrit:Je croyais qu'une démission devait être acceptée pour être effective !
J'allais le dire
- auléricNeoprof expérimenté
je suis bien d'accord avec vousCripure a écrit:Bon, en même temps, ça n'empêche rien de tourner normalement, sauf la Dgesco... La Belgique a tourné dix-huit mois sans gouvernement... Un jour, on sera surpris de constater que plein de services fonctionnent non avec des administrations, mais avec le professionnalisme de la base.John a écrit:Ben pour l'instant, ça change concrètement un fait précis : la Dgesco n'a plus de directeur :shock:arcenciel a écrit:Et qu'est-ce que son départ va changer concrètement? D'autres perspectives s'offrent à Hamon ou même chose avec le suivant?
- CathEnchanteur
Pareillement.
- CelebornEsprit sacré
Celadon a écrit:Ca pourrait même empirer, si c'est possible.
Ça peut CLAIREMENT empirer. Delahaye était un excellent professionnel, très à l'écoute et doté d'un grand sens moral. Cela n'empêchait nullement les désaccords éventuellement profonds (réforme des rythmes, quelqu'un ?), mais j'allais dire sur le travail moins "visible", ça fonctionnait vraiment bien.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DaphnéDemi-dieu
Cela ne changera rien dans les établissements scolaires, on est bien d'accord.
L'année ira à son terme avec les professionnels de terrain que nous sommes, les CDE, IPR etc.....
Par contre au niveau de la DGESCO il manque clairement un directeur, et on a des groupes de travail et de reflexion prévus dès lundi et pendant la semaine + les semaines à venir, sur différents thèmes : c'est là que la question se pose : qui pour piloter et arbitrer ?
L'année ira à son terme avec les professionnels de terrain que nous sommes, les CDE, IPR etc.....
Par contre au niveau de la DGESCO il manque clairement un directeur, et on a des groupes de travail et de reflexion prévus dès lundi et pendant la semaine + les semaines à venir, sur différents thèmes : c'est là que la question se pose : qui pour piloter et arbitrer ?
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Jean-Paul Delahaye devient directeur de l'enseignement scolaire
- Conférence L'École au défi de la grande pauvreté - Paris 08/11- Jean-Paul Delahaye
- Jean-Paul Delahaye, Claire Leconte et une représentante des Dindons (PE) dans Rue des Ecoles le 19 janvier 2013
- Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire)
- Le Snalc appelle à la démission de F. Robine, DG de la DGESCO (26/09/2015)