- trompettemarineMonarque
Cripure a écrit:Mais padutû ! Ma salle a un ordi, comme toutes les salles, un vidéoprojecteur, parce que je le vaux bien, un écran blanc déroulable/enroulable ET un TVNISIOSCtrompettemarine a écrit:Lorsque toutes les salles seront dotées d'ordinateur et de vidéoprojecteur, le tableau blanc sera de rigueur, d'abord pour projeter, ensuite parce que la poussière de craie bousille tout.
- Spoiler:
tableau vert non interactif à surface inscriptible par outil scripteur calcaire
Cela fait un petit bout de temps que je me demande si tu n'enseignes pas au paradis des profs !
- DimkaVénérable
Merci pour l’explication ! C’est bon à savoir pour plus tard (pour cette année, je ne dois pas avoir grand chose à prouver, ni même grand chose à déclarer).Cripure a écrit:Oui. Quand vous déclarez votre salaire annuel, les impôts vous en ôtent d'office 10% pour couvrir vos frais professionnels. Si ces derniers sont plus importants, vous les calculez et vous les déclarez. Les impôts ôtent alors cette somme que vous avez déclarée (et que vous devez pouvoir justifier) de votre montant imposable.Dimka a écrit:Vous êtes plusieurs à parler de « frais réels », de quoi s’agit-il ? C’est pour les impôts ?
Pour les profs vous pouvez déclarer les frais
-de transports (max. 80km/jour sans demande spécifique)
-de formation pour changer de branche ou pour évoluer dans votre branche
-de matériel pédagogique (pour les ordis ou les matériel à crédit, étalé sur quelques années, à voir avec les impôts)
-de livres, revues, documentation professionnelle
-d'occupation d'une fraction du domicile par le bureau que nos établissements ne nous donnent pas : fraction du loyer (ou des impôts fonciers), du chauffage, de l'électricité, de l'eau.
Ca peut vite chiffrer
- Spoiler:
- Si je fractionne mon domicile, je doute que quelqu’un me prenne au sérieux. Alors oui, j’ai éclairé ce m² pour mon travail, et cet autre m² pour mes loisirs…
C’est une bonne chose, non ? C’est horriblement pénible de lire uniquement par contrainte et sans aucun plaisir.trompettemarine a écrit:Il n'y a plus de frontières entre la lecture pour le travail et la lecture pour soi. j'en ai fait le deuil... trop déformée !
Dès que j'ai un smartphone, je fais plein de photostrompettemarine a écrit:Cripure a écrit:Mais padutû ! Ma salle a un ordi, comme toutes les salles, un vidéoprojecteur, parce que je le vaux bien, un écran blanc déroulable/enroulable ET un TVNISIOSCtrompettemarine a écrit:Lorsque toutes les salles seront dotées d'ordinateur et de vidéoprojecteur, le tableau blanc sera de rigueur, d'abord pour projeter, ensuite parce que la poussière de craie bousille tout.
- Spoiler:
tableau vert non interactif à surface inscriptible par outil scripteur calcaire
Cela fait un petit bout de temps que je me demande si tu n'enseignes pas au paradis des profs !
Matériellement, on est très très bien. Dommage que le niveau soit si bas malgré nos efforts collectifs
- Thalia de GMédiateur
Une année est venu un remplaçant de maths pour quelques semaines. Il était authentiquement allergique aux feutres. Aussi a-t-on installé dans ma salle, pour des raisons de compatibilité d'emploi du temps, un tableau noir. Seul hic : j'ai prié pour qu'il n'y ait pas d'incendie, le tableau gênait l'accès d'une des portes de sécurité.
Frais réels
Pendant quelques années j'ai été aux frais réels, en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, celui où n'existait que la déclaration papier.
Je me munissais d'une calculatrice, calculais et écrivais une jolie lettre de ma plus belle plume :
"Mon Trésor, mon amour
De janvier à juin j'ai travaillé dans le lycée X distant de x kilomètres de mon domicile, soit tant de km x jours correspondant à mon edt x nombre de semaines x francs au km
De septembre à décembre etc
Je vous prie d'agréer...
Désormais, les simulations sont possibles, mais je n'en ai plus besoin.
Pour répondre à Nonancourt, je ne dépense quasiment plus rien pour le travail. De quoi écrire, du papier et des cartouches d'encre pour l'imprimante qu'utilise aussi mon mari, quelques bouquins.
Frais réels
Pendant quelques années j'ai été aux frais réels, en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, celui où n'existait que la déclaration papier.
Je me munissais d'une calculatrice, calculais et écrivais une jolie lettre de ma plus belle plume :
"Mon Trésor, mon amour
De janvier à juin j'ai travaillé dans le lycée X distant de x kilomètres de mon domicile, soit tant de km x jours correspondant à mon edt x nombre de semaines x francs au km
De septembre à décembre etc
Je vous prie d'agréer...
Désormais, les simulations sont possibles, mais je n'en ai plus besoin.
Pour répondre à Nonancourt, je ne dépense quasiment plus rien pour le travail. De quoi écrire, du papier et des cartouches d'encre pour l'imprimante qu'utilise aussi mon mari, quelques bouquins.
Quelques dizaines d'euros au maximum: des tubes de colles, des stylos, des flacons de blanco, des livres destinés aux cours achetés d'occasion (internet ou brocante), si je ne les possède pas. Je n'ai pas d'imprimante et l'ordinateur est amorti depuis longtemps ainsi que la trousse et la paire de ciseaux. Je vais au collège à pieds.
Quand je vois les 7000 euros de Cripure, je... :shock:
Quand je vois les 7000 euros de Cripure, je... :shock:
Après, tout dépend de ce qu'on compte, si je compte mes sacs de cours et mes chaussures pour aller travailler, ça va très vite commencer à chiffrer
A quoi il faut aussi rajouter le coiffeur et quelques toilettes quand même
- Thalia de GMédiateur
J'en ai connu un qui avec ses frais de déplacements avait déclaré un costume.
Ce qui lui fut refusé par l'administration fiscale.
Je serais bien tenté de déclarer le tailleur que j'ai du m'acheter en début d'année pour la "business day". De même que quelques robes que ne vais porter qu'au travail.
Pour vous dire ... Là c'est les vacances je ne m'habille que si j'ai absolument besoin de sortir (comment ça je suis une ermite naturiste xD).
Et les chaussures, on en use un sacré paquet !
Idem pour le maquillage !
Peut être que pour Bercy on ne se vêtit qu'avec la peau du chien qu'on avait gamin ... mais en s'y rendant en voiture :p
Pour vous dire ... Là c'est les vacances je ne m'habille que si j'ai absolument besoin de sortir (comment ça je suis une ermite naturiste xD).
Et les chaussures, on en use un sacré paquet !
Idem pour le maquillage !
Peut être que pour Bercy on ne se vêtit qu'avec la peau du chien qu'on avait gamin ... mais en s'y rendant en voiture :p
- PandorafaFidèle du forum
Cripure a écrit:
-d'occupation d'une fraction du domicile par le bureau que nos établissements ne nous donnent pas : fraction du loyer (ou des impôts fonciers), du chauffage, de l'électricité, de l'eau.
Ca peut vite chiffrer
J'ai calculé pour cette année, rien que pour ce poste je dépasse les 1700 euros (en comptant un prorata de mon crédit, de mes impôts locaux, de l'EDF ms pas l'eau, la moitié de mon abonnement internet). Puis-je y ajouter une part de mes charges de copro ? Parce que pour les locataires, les charges sont comprises dans leur loyer, et il se trouve que l'eau est ainsi comptabilisée pour moi.
En tout, je dépasse les 3400, et je n'ai pas encore tout compté. Pourtant, j'habite juste à coté du collège mais je compte les aller-retour à l'autre bout du département pour mes activités syndicales, et ceux pour les formations.
Gros budget : les cartouches d'encre, et mon nouvel ordi, que je déclare à 80% pour le travail.
- User5899Demi-dieu
Mais un proviseur peut déclarer 4 costumes par an, car son métier est dit "de représentation", et pas le nôtre... C'est vrai que nous, nous n'avons pas de public et nous pouvons travailler en pyjamaThalia de G a écrit:J'en ai connu un qui avec ses frais de déplacements avait déclaré un costume.
D'autre part, il faut savoir que nos frais réels sont très souvent bien inférieurs à la moyenne de ceux des autres professions, vu que le poste principal, qui est les déplacements, est allégé par le fait que les classes vaquent 16 semaines par an au lieu de 5 pour les autres.
- pastequeNiveau 10
280€ X 10= 2800 pour ma chambre près de mon affectation
60€ x 35= 2100 pour les allers/retour
et puis tout le reste lol
- User5899Demi-dieu
Comment calculez-vous cela ?pasteque a écrit:280€ X 10= 2800 pour ma chambre près de mon affectation
- MauvetteÉrudit
Justement, une petite question : peut-on déclarer son sac de cours dans les frais réel ? Je dois en changer (d'ailleurs, je suis dég, c'était mon premier, je l'aimais d'amoooouuuur, et le cordonnier m'a dit qu'il ne pouvait rien faire), et c'est que ça coûte, ces p'tites bêtes-là. Pas moins de 120 euros dans les modèles que j'ai vus...
Le gros c'est le forfait kilométrique et les paniers repas
Le gros c'est le forfait kilométrique et les paniers repas
- pastequeNiveau 10
Cripure a écrit:Comment calculez-vous cela ?pasteque a écrit:280€ X 10= 2800 pour ma chambre près de mon affectation
j'ai le droit de déduire un aller/retour semaine, sur 36 semaines de cours, j'en enlève une car j ai été malade
- pastequeNiveau 10
après il faut que j'ajoute les aller/retour chambre/travail, soit 40km par jour X5 et X33 = 6600 km, je ne sais pas en sous ce que ça représente
- MrCaillouxExpert
Cripure a écrit:Comment calculez-vous cela ?pasteque a écrit:280€ X 10= 2800 pour ma chambre près de mon affectation
si c'est pour le train: je dirai 30€ l'aller le dimanche soir, 30€ de retour le vendredi, 35 semaines de cours...
Par contre si c'est de la voiture ça ne se calcule pas comme ça.
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- MrCaillouxExpert
pasteque a écrit:après il faut que j'ajoute les aller/retour chambre/travail, soit 40km par jour X5 et X33 = 6600 km, je ne sais pas en sous ce que ça représente
selon le type de voiture que tu as, il y a une formule à appliquer
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- TazonNiveau 9
Même en comptant chaque bic rouge et chaque feuille, depuis que je n'ai plus les déplacements, je ne dépasse pas les 10%, mais il faut que je changer d'ordi, et je n'ai jamais compté les charges afférentes au fait que je travaille dans mon bureau à la maison, comment comptez-vous cela? En pourcentage des frais de la maison? Et quel pourcentage alors? (Je sais, RTFM des impôts, mais ce sera si vite et si bien expliqué par un prof). Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà mis ses frais de vélo dans les frais réels, parce que si ça marche, je me verrais bien avec un Gazelle équipé Brooks (et un gros antivol), un beau vélo urbain dont j'ai absolument besoin pour mes déplacements professionnels et dont l'achat serait en partie déduit des impôts.
- User17706Bon génie
Pourcentage selon la surface de la pièce réservée au travail. Par exemple, mon bureau fait 13m² soit environ 16% de la surface de l'appart (donc du loyer, etc.). Je n'ai aucune idée de ce qui se fait pour les moyens de déplacement type vélo.
Il est d'usage de considérer qu'un ordinateur ou une imprimante s'amortissent sur trois ans. Si on l'achète le 1er janvier, on compte le tiers de sa valeur pour l'année courante, et ainsi trois fois de suite.
Il est d'usage de considérer qu'un ordinateur ou une imprimante s'amortissent sur trois ans. Si on l'achète le 1er janvier, on compte le tiers de sa valeur pour l'année courante, et ainsi trois fois de suite.
- barègesÉrudit
Période déprimante, celle de la déclaration d'impôts et de la prise de conscience des frais réels. Je ne suis pas loin des 7000 euros, là, et je suis loin de tout compter (juste déplacements/nuits/forfait internet, c'est tout). Et la simulation d'impôts m'indique que tout ça me permet royalement de payer... 700 euros de moins.
- NestyaEsprit sacré
ça j'avoue que je ne le compte pas. Même si j'exerçais une autre profession, je continuerais à acheter des livres et à écumer les musées. Je considère les livres et les musées comme des loisirs même s'ils enrichissent ma pratique professionnelle.Cripure a écrit:
-livres, revues, visites de musées, etc.
Pandorafa a écrit:Cripure a écrit:
Ca peut vite chiffrer
J'ai calculé pour cette année, rien que pour ce poste je dépasse les 1700 euros (en comptant un prorata de mon crédit, de mes impôts locaux, de l'EDF ms pas l'eau, la moitié de mon abonnement internet). Puis-je y ajouter une part de mes charges de copro ? Parce que pour les locataires, les charges sont comprises dans leur loyer, et il se trouve que l'eau est ainsi comptabilisée pour moi.
Mon mari avait téléphoné aux impôts pour savoir si l'on pouvait déclarer notre bureau , ils nous ont répondu par la négative sous prétexte que nous avons une salle des profs (je rappelle que dans notre salle des profs toute neuve... il pleut, il n'y a pas de chauffage, et l'intendant m'a confisqué mon radiateur d'appoint sous prétexte que je risquais de mettre le feu ! Faut que je pense à le récupérer d'ailleurs).
- EU1Fidèle du forum
Moi j'ai déclaré mes trajets, mon nouvel ordi et une partie des charges du logement correspondant au bureau. J'arrive à 6500 euros de frais.
Les années précédentes je ne m'embêtais pas à calculer les charges correspondant à la surface du bureau mais il faut dire qu'avec les hausses d'impôts, le gel du point d'indice etc je n'ai plus envie de faire cadeau du moindre centime
PS : certains disent qu'outre une partie de la Taxe d'habitation on peut prendre en compte une partie de la Taxe foncière. Je crois que cela est faux.
Les années précédentes je ne m'embêtais pas à calculer les charges correspondant à la surface du bureau mais il faut dire qu'avec les hausses d'impôts, le gel du point d'indice etc je n'ai plus envie de faire cadeau du moindre centime
PS : certains disent qu'outre une partie de la Taxe d'habitation on peut prendre en compte une partie de la Taxe foncière. Je crois que cela est faux.
- EnaecoVénérable
trompettemarine a écrit:Pandorafa a écrit:Cripure a écrit:
Ca peut vite chiffrer
Mon mari avait téléphoné aux impôts pour savoir si l'on pouvait déclarer notre bureau , ils nous ont répondu par la négative sous prétexte que nous avons une salle des profs (je rappelle que dans notre salle des profs toute neuve... il pleut, il n'y a pas de chauffage, et l'intendant m'a confisqué mon radiateur d'appoint sous prétexte que je risquais de mettre le feu ! Faut que je pense à le récupérer d'ailleurs).
On peut bel et bien déclarer le bureau.
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7671-PGP
Les points qui nous intéressent :
La déduction ne bénéficie qu'aux salariés qui ne disposent pas :
- soit d'un local professionnel sur leur lieu de travail (bureau, atelier, etc.) compte tenu des conditions particulières dans lesquelles ils exercent sur place leur métier (enseignants sans bureau dans les établissements où ils dispensent leurs cours, artistes musiciens, etc.) ;
Et le petit encadré plus bas
L'absence de bureau spécifiquement attribué par l'employeur s'apprécie en fonction de la nature et des conditions d'exercice de la profession. Ainsi, par exemple, les activités d'enseignement nécessitent des études et des recherches, dans un cadre isolé, auquel l'intéressé a libre accès. Aussi, lorsque l'employeur met à la disposition de plusieurs enseignants une salle de cours ou de réunion dans laquelle les professeurs peuvent également retirer leur courrier, cette salle collective ne constitue pas un cadre leur permettant de préparer leur cours et ne peut être considéré comme un bureau (CE, arrêt du 13 mai 1988, n° 72312 et CAA Paris, arrêt du 21 novembre 1996, n° 95-2839).
N'y ont donc pas droit les enseignants qui disposent d'un bureau individuel réservé et avec un poste informatique relié à internet. Quelqu'un a ça dans son établissement?
La question de la salle des profs est explicitement évoquée dans la note.
- Combien gagnez-vous ? A combien estimez-vous votre travail ?
- Combien de temps mettez-vous pour vous rendre au travail ?
- Pour vous une IMP de 625 euros est le prix à payer pour combien d'heures de travail ?
- Les parents qui vous expliquent comment faire votre travail !
- combien de temps donnez-vous pour un devoir d'invention à faire à la maison?