- InvitéInvité
Via le café péda :
La charte : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/groups/LETTRES_Webmestres/public/pdf/Charte_correcteurs_examinateurs_Eaf.pdfPour les professeurs de français enseignant en lycée et/ou amenés à devenir examinateurs, mais aussi pour les élèves qui souhaiteraient comprendre les attentes du jury, l’académie de Rennes propose en ligne une charte actualisée des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat...
- Blan6ineÉrudit
Merci pour ce document très clair. Il n'apprendra rien aux habitués de l'épreuve mais il fera taire certaines rumeurs.
- User5899Demi-dieu
Admirable duplicité
La partie destinée à l'examinateur est illégale quant au choix du texte de la 1re partie de l'épreuve orale :
On rétablit la légalité dans la partie destinée aux candidats :
Et hop
Le document est par ailleurs à la fois intéressant et embarrassant. Intéressant parce qu'il rappelle que les critères de réussite des exercices ne doivent pas être traduits en points de barème distincts (il y a eu naguère une discussion spécifique à ce sujet : il est clair qu'à coups de points attribués pour des critères qui ne font pas partie des exercices, on gonfle artificiellement les notes). Embarrassant parce que les "points à valoriser", dans le tableau des critères, sont chaque fois ceux qui sont spécifiques à l'exercice En gros, quand le candidat manque à l'exercice, au lieu d'être pénalisé, ce qui serait le minimum, il n'est pas valorisé
Par ailleurs, ce document n'est signé par personne et n'a donc pas la moindre valeur face à un texte national. En particulier, toutes les élaborations de correction sont intitulées "recommandations de correction", vu que la loi rend l'examinateur, puis le jury de terminale, seuls maîtres de l'évaluation. En d'autres termes, il n'est pas possible d'exiger d'un correcteur ou d'un examinateur d'oral quelque modification de note que ce soit.
Bref, document utile pour le rappel des conditions matérielles, mais un peu menteur par omission.
La partie destinée à l'examinateur est illégale quant au choix du texte de la 1re partie de l'épreuve orale :
Charte, partie examinateur (p.10) a écrit:L’examinateur doit, dans cette partie de l’épreuve, proposer un texte choisi exclusivement parmi ceux étudiés en lecture analytique.
On rétablit la légalité dans la partie destinée aux candidats :
Charte, partie candidat, p.13 a écrit:Parmi les textes étudiés en lecture analytique, l’examinateur peut choisir d’interroger sur :
- un texte ou un extrait de texte figurant dans l’un des groupements de textes
- un extrait – ayant fait l’objet d’une explication en classe - tiré d’une des oeuvres intégrales
- un extrait – n’ayant pas fait l’objet d’une explication en classe – tiré d’une des oeuvres intégrales
Et hop
Le document est par ailleurs à la fois intéressant et embarrassant. Intéressant parce qu'il rappelle que les critères de réussite des exercices ne doivent pas être traduits en points de barème distincts (il y a eu naguère une discussion spécifique à ce sujet : il est clair qu'à coups de points attribués pour des critères qui ne font pas partie des exercices, on gonfle artificiellement les notes). Embarrassant parce que les "points à valoriser", dans le tableau des critères, sont chaque fois ceux qui sont spécifiques à l'exercice En gros, quand le candidat manque à l'exercice, au lieu d'être pénalisé, ce qui serait le minimum, il n'est pas valorisé
Par ailleurs, ce document n'est signé par personne et n'a donc pas la moindre valeur face à un texte national. En particulier, toutes les élaborations de correction sont intitulées "recommandations de correction", vu que la loi rend l'examinateur, puis le jury de terminale, seuls maîtres de l'évaluation. En d'autres termes, il n'est pas possible d'exiger d'un correcteur ou d'un examinateur d'oral quelque modification de note que ce soit.
Bref, document utile pour le rappel des conditions matérielles, mais un peu menteur par omission.
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