- tabouNiveau 8
j'adore étudier cette pièce d'habitude mais avec ma classe infecte et faible, j'ai des doutes ...L'intrigue est complexe, qu'étudiez vous d'autre en théâtre en cinquième pour les classes très très faibles.
Merci d'avance pour le conseil
Merci d'avance pour le conseil
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Tu peux peut-être étudier Le Malade Imaginaire. A toi de voir.
Passe par la vidéo pour étudier certains passages pour éviter qu'ils ne baissent les bras devant la langue. C'est assez efficace. L'adaptation avec Chazel et Clavier passe très bien. Les élèves adorent.
Bon courage.
Passe par la vidéo pour étudier certains passages pour éviter qu'ils ne baissent les bras devant la langue. C'est assez efficace. L'adaptation avec Chazel et Clavier passe très bien. Les élèves adorent.
Bon courage.
_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
- henrietteMédiateur
Sinon, tu peux aussi voir du côté des farces (Pathelin, Cuvier), ou bien de Feydeau.
Bon courage avec ta classe...
Bon courage avec ta classe...
- SydneyNiveau 10
Attention, on fait souvent le Médecin malgré lui en 6e...
Je travaille les Fourberies de Scapin avec la mise en scène de Pierre Fox, qui plait beaucoup.
Au début de la séance, je distribue un polycopié simplifié avec un schéma : personnages et relations (à compléter à partir d'un résumé du début de la pièce). Comme ça, dès qu'ils sont perdus, on se reporte à ce schéma : les 2 pères, les 2 fils, les 2 valets.
La Farce de Pathelin, je le faisais aussi (pas de 5e cette année). Le théâtre plait aux élèves.
Je travaille les Fourberies de Scapin avec la mise en scène de Pierre Fox, qui plait beaucoup.
Au début de la séance, je distribue un polycopié simplifié avec un schéma : personnages et relations (à compléter à partir d'un résumé du début de la pièce). Comme ça, dès qu'ils sont perdus, on se reporte à ce schéma : les 2 pères, les 2 fils, les 2 valets.
La Farce de Pathelin, je le faisais aussi (pas de 5e cette année). Le théâtre plait aux élèves.
- floMédiateur
Je crois aussi qu'avec des élèves faibles/mauvais lecteurs, c'est mieux de lire toute la pièce avec eux. Ils lisent à tour de rôle, tant pis pour nos oreilles, et on s'arrête sur les passages ou expressions qui demandent éclaircissements.
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Sydney a écrit:Attention, on fait souvent le Médecin malgré lui en 6e...
Je travaille les Fourberies de Scapin avec la mise en scène de Pierre Fox, qui plait beaucoup.
Au début de la séance, je distribue un polycopié simplifié avec un schéma : personnages et relations (à compléter à partir d'un résumé du début de la pièce). Comme ça, dès qu'ils sont perdus, on ne reporte à ce schéma : les 2 pères, les 2 fils, les 2 valets.
La Farce de Pathelin, je le faisais aussi (pas de 5e cette année). Le théâtre plait aux élèves.
Effectivement! Je me suis trompée, je voulais dire Le malade imaginaire.
Personnellement en 6è, je fais le médecin volant, en 5è le malade imaginaire et en 4è l'Avare. Ca passe très bien. Je suis en ECLAIR et j'ai un public très faible.
_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
- tabouNiveau 8
J e pense finalement faire les fourberies vu que connais bien la pièce, je leur montrerai la vidéo de Pierre Fox et distribuerai un topo sur les personnages ...J'avais aussi pensé à Courteline mais je n'ai rien de prêt ou à un groupement de textes autour du thème de la médecine
- Anna de NoaillesHabitué du forum
tabou a écrit:J e pense finalement faire les fourberies vu que connais bien la pièce, je leur montrerai la vidéo de Pierre Fox et distribuerai un topo sur les personnages ...J'avais aussi pensé à Courteline mais je n'ai rien de prêt ou à un groupement de textes autour du thème de la médecine
Le petit malade de Courteline marche bien en effet. Le texte est simple et accessible. En 6è, j'étudie la satire de la médecine chez Molière que je mets en perspective avec ce texte de Courteline. Puis, je passe en vidéo Le médecin malgré lui puisque le dvd du Médecin Volant n'existe pas ou en tout cas est difficile à trouver. Il faut leur donner à voir le théâtre.
Si tu restes sur Les fourberies de Scapin, tu peux en effet faire un schéma des personnages, exposer le thème de la pièce et les faire lire. En général ils aiment beaucoup.
Bonne chance.
_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
- EllidaNiveau 6
Et les faire jouer, ça fonctionne super bien.
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Ellida a écrit:Et les faire jouer, ça fonctionne super bien.
+1
Par contre, en classe entière, s'ils sont un peu agités, ce n'est pas toujours facile à mettre en place. En revanche, en groupe, pourquoi pas?
Ils peuvent aussi apprendre en binôme un passage ou tout simplement le lire. Cela permettrait à toute la classe de s'approprier un bout du texte.
_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
- EllidaNiveau 6
En fait, même sans apprendre, dès qu'on étudie un passage, certains vont au tableau et jouent pendant que les autres laissent le livre de côté pour savourer la pièce ! Je fais toujours ça en théâtre et même mes 3e se prennent au jeu avec leur règle en guise d'épée quand on fait Roméo et Juliette.
- tabouNiveau 8
merci à tous pour vos conseils ...Je vais voir si je peux dédoubler de temps à autre mes classes pour faire de la mise en scène
- classe de 4e avec un faible niveau en orthographe
- quelqu'un pour estimer avec moi le temps necessaire pour ce contrôle avec une classe lente au travil et faible ?
- Que faites-vous avec une classe de niveau (très faible)
- L'expression de la condition avec une classe de 3ème très faible
- Meurtre à la cathédrale en lecture cursive avec une classe faible: oui ou non?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum