- Isis39Enchanteur
Qu’attendons-nous de l’Inspection ?
28 avril 2014
Par aggiornamento
Rédacteur/rédactrices : Servane Marzin, Vincent Capdepuy, Laurence De Cock, Éric Fournier, Fanny Layani
Que l’on ne se méprenne pas, l’exercice est délicat, tant les rapports entre les enseignant-e-s et le corps d’inspection, entre non-dits et malentendus, produisent et entretiennent des visions réciproquement réductrices : enseignant-e-s insensibles aux enjeux et rétif/ve-s aux changements d’un côté, inspecteurs/trices blasé-e-s et déconnecté-e-s de la réalité des terrains de l’autre. La variété des contextes académiques fait également naître toutes les déclinaisons, de la salutaire collaboration à la sourde animosité.
Mais la situation actuelle de l’enseignement de l’histoire-géographie, aboutissement de plusieurs années d’intenses transformations, ponctuées de rebondissements en tous genres, a mis au jour un certain nombre de difficultés propres au travail enseignant, auxquelles l’Inspection n’a qu’incomplètement et imparfaitement répondu. Qu’on lise donc cette tribune comme une proposition, et qu’au-delà des diagnostics et de la colère légitime qui les accompagnent parfois, toutes et tous y trouvent ici des pistes à explorer.
à lire ici : http://aggiornamento.hypotheses.org/2035
- oreHabitué du forum
Merci pour cet article très intéressant. Je me retrouve totalement dans le malaise décrit mais je suis assez pessimiste sur la portée finale de ces propositions. A voir...
- RoninMonarque
Article intéressant ( même si je ne suis pas concerné mais le rapport à l'Inspection me parle ) j'ai également lu les liens menant aux articles de P. Frackowiack. Et, une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec ce qu'il écrit.
Malheureusement avant que cela change...
Malheureusement avant que cela change...
_________________
- MarmontNiveau 9
Pas toujours d'accord sur les contenus des billets d'Aggiornamento, là j'y suis à 100%.
Je doute cependant que le corps des IPR-IA tombe dans l'autocritique, ni que le ministère ne fasse encore dans 3 ou 4 ans une énième réforme de la réforme des programmes, des diplômes, des concours, de la formation des enseignants, etc. :|
Cela devient parfois inhumain de bosser dans ces conditions !
Je doute cependant que le corps des IPR-IA tombe dans l'autocritique, ni que le ministère ne fasse encore dans 3 ou 4 ans une énième réforme de la réforme des programmes, des diplômes, des concours, de la formation des enseignants, etc. :|
Cela devient parfois inhumain de bosser dans ces conditions !
_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...
- MalagaModérateur
Merci pour l'article. Je suis d'accord sur la critique à propos de notre formation sur les nouveaux programmes et sur le manque de bienveillance de certains inspecteurs (pas tous, heureusement). Mon rêve (mais à moins d'un miracle, il ne se réalisera pas !) serait que les IPR gardent une classe et que nous puissions assister à un cours ou, tout au moins, qu'ils nous diffusent des cours réellement faits devant des élèves en respectant les horaires démentiels.
Les auteurs parlent d'un enseignement en accordéon (dans la partie "un échange inexistant") ; savez-vous ce que cela signifie ?
Les auteurs parlent d'un enseignement en accordéon (dans la partie "un échange inexistant") ; savez-vous ce que cela signifie ?
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- philannDoyen
Ronin a écrit:Article intéressant ( même si je ne suis pas concerné mais le rapport à l'Inspection me parle ) j'ai également lu les liens menant aux articles de P. Frackowiack. Et, une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec ce qu'il écrit.
Malheureusement avant que cela change...
Exactement pareil pour Frakowiack.
L'article des collègues d'H/G met le doigt sur quelque chose que e trouve très violent et supporte assez mal...c'est l'infantilisation des enseignants et l'absence de prise en compte de leur expertise. Il serait peut-être bien de considérer un jour les enseignants (ces gens devant des élèves tous les jours) comme les premiers experts en matière d'éducation. Certes leur pratique ne suffit pas, certes l'on gagne à se nourrir de lectures diverses (de SHS par exemple), mais quand même ce rôle d'exécutant obéissant et silencieux devient pénible et surtout totalement contre-productif.
- Spoiler:
- j'étais au lycée avec Fanny Layani
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Marie LaetitiaBon génie
Malaga a écrit:Merci pour l'article. Je suis d'accord sur la critique à propos de notre formation sur les nouveaux programmes et sur le manque de bienveillance de certains inspecteurs (pas tous, heureusement). Mon rêve (mais à moins d'un miracle, il ne se réalisera pas !) serait que les IPR gardent une classe et que nous puissions assister à un cours ou, tout au moins, qu'ils nous diffusent des cours réellement faits devant des élèves en respectant les horaires démentiels.
Les auteurs parlent d'un enseignement en accordéon (dans la partie "un échange inexistant") ; savez-vous ce que cela signifie ?
en gros, le problème tient dans le manque de pédagogie de certains inspecteurs?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- NicolatsarNiveau 9
A contrario je souligne le fait que maintenant il y a des inspecteurs-trices très pédagos et qui sont très constructifs y compris pour les titularisations. Dans mon académie, on a la chance d'avoir une bonne équipe d'IPR HG...
J'ai le sentiment que les inspecteurs jouent parfois le rôle de tampon entre les enseignants de la base et les ministères. Je pense qu'ils sont conscients des incohérences (surtout entre les changements de programmes et aménagements de ces deux dernières années), ils sont parfois obligés de se contredire d'une année sur l'autre. Là où il faudrait vraiment changer les choses c'est du côté de l'IGEN....
J'ai le sentiment que les inspecteurs jouent parfois le rôle de tampon entre les enseignants de la base et les ministères. Je pense qu'ils sont conscients des incohérences (surtout entre les changements de programmes et aménagements de ces deux dernières années), ils sont parfois obligés de se contredire d'une année sur l'autre. Là où il faudrait vraiment changer les choses c'est du côté de l'IGEN....
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- MalagaModérateur
Marie Laetitia a écrit:Malaga a écrit:Merci pour l'article. Je suis d'accord sur la critique à propos de notre formation sur les nouveaux programmes et sur le manque de bienveillance de certains inspecteurs (pas tous, heureusement). Mon rêve (mais à moins d'un miracle, il ne se réalisera pas !) serait que les IPR gardent une classe et que nous puissions assister à un cours ou, tout au moins, qu'ils nous diffusent des cours réellement faits devant des élèves en respectant les horaires démentiels.
Les auteurs parlent d'un enseignement en accordéon (dans la partie "un échange inexistant") ; savez-vous ce que cela signifie ?
en gros, le problème tient dans le manque de pédagogie de certains inspecteurs?
Je me dis souvent que si nous parlions à nos élèves comme certains IPR nous parlent, nous nous ferions lyncher par ces mêmes IPR...
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Marie LaetitiaBon génie
Malaga a écrit:Marie Laetitia a écrit:Malaga a écrit:Merci pour l'article. Je suis d'accord sur la critique à propos de notre formation sur les nouveaux programmes et sur le manque de bienveillance de certains inspecteurs (pas tous, heureusement). Mon rêve (mais à moins d'un miracle, il ne se réalisera pas !) serait que les IPR gardent une classe et que nous puissions assister à un cours ou, tout au moins, qu'ils nous diffusent des cours réellement faits devant des élèves en respectant les horaires démentiels.
Les auteurs parlent d'un enseignement en accordéon (dans la partie "un échange inexistant") ; savez-vous ce que cela signifie ?
en gros, le problème tient dans le manque de pédagogie de certains inspecteurs?
Je me dis souvent que si nous parlions à nos élèves comme certains IPR nous parlent, nous nous ferions lyncher par ces mêmes IPR...
Ah ça... (même si, là où je suis je n'ai pas à me plaindre)
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Cartographie, repérage, géographie ? / Le GPS a changé la manière dont nous nous repérons.
- Comment éviter les fameuses expressions : "l'auteur nous fait passer un message / nous montre que ..." ?
- [Programmes 2016] Réaction d'Aggiornamento
- Un texte d'Aggiornamento sur le nouveau programme de 3e
- Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum