Page 2 sur 2 • 1, 2
- PeinardNiveau 10
Non, lorsque des milliers de postes sont créés, en particulier des mi-temps payés temps-plein, les coûts globaux augmentent à court, moyen et long terme au niveau de la masse salariale et des coûts de formation. De manière individuelle, les nouveaux stagiaires seront à l'échelon 1, et soit dit en passant à l'échelon 3 à leur titularisation, mais globalement les coûts augmentent.coindeparadis a écrit:C'est plus subtil que cela... (enfin plus :censure: que cela). Je fais référence à l'échelon pour parler des coûts et des réductions de ceux-ci.
Par contre, je regrette aussi que les créations de postes ne permettent pas un meilleur encadrement pour tous; mais là il s'agit du rétablissement d'une entrée progressive des stagiaires dans le métier d'enseignant et c'était une priorité.
- JohnMédiateur
Ca me semble bien résumé.Peinard a écrit:Non, lorsque des milliers de postes sont créés, en particulier des mi-temps payés temps-plein, les coûts globaux augmentent à court, moyen et long terme au niveau de la masse salariale et des coûts de formation. De manière individuelle, les nouveaux stagiaires seront à l'échelon 1, et soit dit en passant à l'échelon 3 à leur titularisation, mais globalement les coûts augmentent.coindeparadis a écrit:C'est plus subtil que cela... (enfin plus :censure: que cela). Je fais référence à l'échelon pour parler des coûts et des réductions de ceux-ci.
Par contre, je regrette aussi que les créations de postes ne permettent pas un meilleur encadrement pour tous; mais là il s'agit du rétablissement d'une entrée progressive des stagiaires dans le métier d'enseignant et c'était une priorité.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:Les ETP dont il est question ici sont surtout les postes créés pour que les stagiaires puissent avoir une décharge d'un certain nombre d'heures correspondant au temps qu'ils passent en formation à l'ESPE.
Si deux stagiaires ont chacun une décharge de 9h, il faut un enseignant recruté à temps plein pour les remplacer tous les deux.
Voilà, c'est ça.
- coindeparadisGuide spirituel
Je ne comprends pas : il ne s'agit pas de décharge...
1 année échelon 1 et 2 au lieu de 3 et 4, multipliée par chaque stagiaire, c'est une économie !Non, lorsque des milliers de postes sont créés, en particulier des mi-temps payés temps-plein, les coûts globaux augmentent à court, moyen et long terme au niveau de la masse salariale et des coûts de formation. De manière individuelle, les nouveaux stagiaires seront à l'échelon 1, et soit dit en passant à l'échelon 3 à leur titularisation, mais globalement les coûts augmentent.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- lisette83Érudit
Mais cela ne rattrape pas le coût supplémentaire du passage à mi-temps.
- coindeparadisGuide spirituel
Mais les stagiaires ne sont pas tous sur des créations de postes. Il y a des départs en retraite. Et donc des enseignants, plus coûteux en traitement, qui partent.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- GrypheMédiateur
Je ne vois pas où est le gaspillage... Financer une entrée dans le métier à temps partiel (payée à plein temps), c'est rétablir grosso modo ce qui se faisait avant.coindeparadis a écrit:- 3459 ETP pour financer le temps de formation des stagiaires en ESPE (public et privé)
(Source le Monde)
Quel gaspillage !
Là où un prof à temps plein fait un ETP, un prof stagiaire fait 1/2 ETP, en gros. Forcément, ça "coûte cher", mais ce n'est pas du gaspillage. C'est de l'investissement !
- PeinardNiveau 10
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte en même temps.coindeparadis a écrit:Je ne comprends pas : il ne s'agit pas de décharge...
1 année échelon 1 et 2 au lieu de 3 et 4, multipliée par chaque stagiaire, c'est une économie !
Par exemple, en en prenant que deux en considération, échelon et heures de cours par semaine :
- coût horaire du futur stagiaire à mi-temps avec 9h/sem à l'échelon 1 : 1615,97/(4,5*9)= 39,9€ au dixième d'euro près ;
- coût horaire de l'ancien stagiaire à 15h/sem à l'échelon 3 : 2000,29/(4,5*15)= 29,6€ au dixième d'euro près.
4,5 est le nombre de semaines dans un mois.
Dès lors, bien que le coût absolu mensuel d'un futur stagiaire soit inférieur à celui du stagiaire à 15h/sem; le coût horaire est par contre beaucoup plus élevé.
Ainsi le gain sur plusieurs milliers d'anciens stagiaires était très important tant au niveau du coût salarial, des effectifs et des ressources humaines.
Oui mais :coindeparadis a écrit:Mais les stagiaires ne sont pas tous sur des créations de postes. Il y a des départs en retraite. Et donc des enseignants, plus coûteux en traitement, qui partent.
1) ce paramètre à toujours été d'actualité ;
2) d'autres enseignants un peu moins coûteux que les retraités avancent aussi dans les échelons, donc deviennent aussi coûteux, et ceux-ci seront retraités dans quelques années; puis d'autres avanceront aussi dans les échelons, ainsi de suite...
- coindeparadisGuide spirituel
Bien-sûr ! Le gaspillage serait que ces ETP soient davantage des cours en ESPE que des entretiens avec le tuteur en établissement.Gryphe a écrit:Je ne vois pas où est le gaspillage... Financer une entrée dans le métier à temps partiel (payée à plein temps), c'est rétablir grosso modo ce qui se faisait avant.coindeparadis a écrit:- 3459 ETP pour financer le temps de formation des stagiaires en ESPE (public et privé)
(Source le Monde)
Quel gaspillage !
Là où un prof à temps plein fait un ETP, un prof stagiaire fait 1/2 ETP, en gros. Forcément, ça "coûte cher", mais ce n'est pas du gaspillage. C'est de l'investissement !
Page 2 sur 2 • 1, 2
- répartion des créations et suppressions à la rentrée 2013
- Les stagiaires 2014-2015 doivent-ils suivre la formation à l'ESPE durant la première semaine de vacances scolaires ?
- Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?
- Répartition des postes offerts aux concours 2014
- «Libération» raconte le travail au quotidien d'un REV, ces postes fraîchement créés à Paris, chargés d'organiser dans les écoles le temps périscolaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum