Page 1 sur 2 • 1, 2
- coindeparadisGuide spirituel
Les 8804 postes créés à la rentrée 2014 se répartissent ainsi :
- 2355 dans le 1er degré public
- 1986 dans le second degré public
- 345 dans le privé
- 350 postes d'auxiliaires de vie scolaire
- 150 postes de médicosociaux et d'administratifs
- 159 emplois de CPE
- 3459 ETP pour financer le temps de formation des stagiaires en ESPE (public et privé)
(Source le Monde)
Quel gaspillage !
- virgereNeoprof expérimenté
C'est quoi, des ETP ?
- IgniatiusGuide spirituel
Equivalent temps plein.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- virgereNeoprof expérimenté
D'accord pour le sigle, mais concrètement ? (oui, je sais, c'est toujours dangereux de poser la question du concret dans l'EN )
En quoi permettent-ils de "financer le temps de formation des stagiaires en ESPE" ?
En quoi permettent-ils de "financer le temps de formation des stagiaires en ESPE" ?
- IgniatiusGuide spirituel
coindeparadis a écrit:Les 8804 postes créés à la rentrée 2014 se répartissent ainsi :
- 2355 dans le 1er degré public
- 1986 dans le second degré public
- 345 dans le privé
- 350 postes d'auxiliaires de vie scolaire
- 150 postes de médicosociaux et d'administratifs
- 159 emplois de CPE
- 3459 ETP pour financer le temps de formation des stagiaires en ESPE (public et privé)
(Source le Monde)
Quel gaspillage !
Disons qu'il faut quand même assurer une formation initiale.
Après, il est certain que si ces formateurs sont de l'acabit de ceux des IUFM, il y a gaspillage car inutilité de ceux-là.
Ce qui m'inquiète avec toi, c'est que je ne vois pas pourquoi ce ne seraient pas les mêmes...
Par les échos des stagiaires de mon lycée cette année, je crains que rien n'ait changé depuis 15 ans : dogmatisme, éloignement de la réalité bien qu'enseignant en situation, etc.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- virgereNeoprof expérimenté
Ah ben du coup, ton second message m'éclaire
Ce sont des profs déchargés en ESPE pour enseigner aux stagiaires, c'est ça ?
Ce sont des profs déchargés en ESPE pour enseigner aux stagiaires, c'est ça ?
- IgniatiusGuide spirituel
virgere a écrit:D'accord pour le sigle, mais concrètement ? (oui, je sais, c'est toujours dangereux de poser la question du concret dans l'EN )
En quoi permettent-ils de "financer le temps de formation des stagiaires en ESPE" ?
Je suppose que ce sont des décharges pour des collègues en activité : je crois que l'une de mes collègues d'HG, assez pédago, est concernée. Il se trouve qu'elle a un service partiel dans le bahut.
Donc cela doit concerner bcp plus que 3800 collègues.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- FilnydarNiveau 9
Le gouvernement précédent a supprimé plusieurs milliers de postes en mettant les stagiaires à temps plein. Il faut bien les recréer.
- PseudoDemi-dieu
Mais ces postes existaient déjà dans les IUFM. Ce ne sont donc pas des créations à proprement parler.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- e-WandererGrand sage
Ou alors il s'agirait des décharges accordées aux débutants, correspondant à leur temps de formation au sein des ESPE ? La ficelle serait un peu grosse, mais on n'est plus à ça près…
- virgereNeoprof expérimenté
OK, merci
Effectivement, je ne vois pas comment faire autrement. Et puis si l'on reste dans la logique d'un concours disciplinaire, ça parait cohérent de mettre des gens de terrain ensuite pour la formation professionnelle...
Tout dépend des gens de terrain, quoi...
Effectivement, je ne vois pas comment faire autrement. Et puis si l'on reste dans la logique d'un concours disciplinaire, ça parait cohérent de mettre des gens de terrain ensuite pour la formation professionnelle...
Tout dépend des gens de terrain, quoi...
- CathEnchanteur
Je pense que ce sont peut-être les deux : les décharges accordées aux stagiaires + peut-être celles accordées aux formateurs en situation.
Voilà pourquoi ce sont des ETP et non de vrais postes, pour de vraies personnes.
A confirmer par nos spécialistes !
Voilà pourquoi ce sont des ETP et non de vrais postes, pour de vraies personnes.
A confirmer par nos spécialistes !
- JohnMédiateur
Les ETP dont il est question ici sont surtout les postes créés pour que les stagiaires puissent avoir une décharge d'un certain nombre d'heures correspondant au temps qu'ils passent en formation à l'ESPE.
Si deux stagiaires ont chacun une décharge de 9h, il faut un enseignant recruté à temps plein pour les remplacer tous les deux.
Si deux stagiaires ont chacun une décharge de 9h, il faut un enseignant recruté à temps plein pour les remplacer tous les deux.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- coindeparadisGuide spirituel
Je ne crois pas que le temps de formation des stagiaires(pour ceux qui seront à mi-temps) soit compté. Je crains que ce soit en grande partie des postes de formateurs ex IUFM puique Peillon avait annoncé un gros recrutement en ce sens. Ce qui me choque c'est que c'est le poste le plus important en nombre ! Sachant qu'un formateur ESPE coûte plus cher qu'un PE ou qu'une AVS, je ne crois pas que l'EN fasse des économies au bon endroit (gel de l'indice par exemple).
EDIT : les stagiaires n'auront pas à être remplacés. Ils sont sur des mi-temps et seront en formation sur l'autre mi-temps.
EDIT : les stagiaires n'auront pas à être remplacés. Ils sont sur des mi-temps et seront en formation sur l'autre mi-temps.
- JohnMédiateur
Mais ces mi-temps étaient auparavant des temps complets. Il faut donc bien que ces mi-temps soient effectués par des gens.
En salaire, un formateur ESPE est payé tout autant qu'un PE, sauf si c'est un enseignant-chercheur.
Il n'y a actuellement aucun recrutement massif d'enseignants du secondaire en ESPE qui s'accompagnerait par la création de plus de 3000 postes, je suis formel.
En salaire, un formateur ESPE est payé tout autant qu'un PE, sauf si c'est un enseignant-chercheur.
Il n'y a actuellement aucun recrutement massif d'enseignants du secondaire en ESPE qui s'accompagnerait par la création de plus de 3000 postes, je suis formel.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- coindeparadisGuide spirituel
Je ne dis pas qu'il y aura 3400 postes de formateurs. Mais qu'1 poste temps plein crée deux postes stagiaires. Et un formateur en ESPE n'est pas payé comme un PE, au pire il est payé comme un PLC !
- PseudoDemi-dieu
LA formulation me paraît claire en la relisant : " financer le temps de formation des stagiaires en ESPE". C'est bien le temps de formation qui est financé, pas des postes de formateurs.
Ce qui revient à dire qu'on ne crée pas de postes, en net. On n'enlève des heures aux stagiaires pour les fourguer en HS à des collègues. Dans les bahuts, ça ne change rien, pas de personnel en plus, pas de classes moins nombreuses, pas de DHG supplémentaire.
On nous enfume !
Ce qui revient à dire qu'on ne crée pas de postes, en net. On n'enlève des heures aux stagiaires pour les fourguer en HS à des collègues. Dans les bahuts, ça ne change rien, pas de personnel en plus, pas de classes moins nombreuses, pas de DHG supplémentaire.
On nous enfume !
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PeinardNiveau 10
Ces 3459 ETP correspondent bien au coût de la mise en oeuvre du mi-temps payé à temps plein des futurs stagiaires.coindeparadis a écrit:Je ne crois pas que le temps de formation des stagiaires(pour ceux qui seront à mi-temps) soit compté.
Ainsi pour deux postes de stagiaires à mi-temps, 3 ETP (2 stagiaires et 1 ETP) doivent être financés.
C'est justement en supprimant le tiers-temps que la droite avait pu supprimer autant de postes.
- JohnMédiateur
Pas forcément en HS aux collègues : des postes sont aussi créés pour cela.Pseudo a écrit:LA formulation me paraît claire en la relisant : " financer le temps de formation des stagiaires en ESPE". C'est bien le temps de formation qui est financé, pas des postes de formateurs.
Ce qui revient à dire qu'on ne crée pas de postes, en net. On n'enlève des heures aux stagiaires pour les fourguer en HS à des collègues. Dans les bahuts, ça ne change rien, pas de personnel en plus, pas de classes moins nombreuses, pas de DHG supplémentaire.
On nous enfume !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- coindeparadisGuide spirituel
Je reviens sur ce fameux mi-temps payé temps plein ... Jusqu'ici un stagiaire commençait échelon 3, il sera échelon 1 à la rentrée 2014. C'est un temps plein "grignoté".
@ Pseudo : je suis tout à fait d'accord !
@ Pseudo : je suis tout à fait d'accord !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- PeinardNiveau 10
La notion d'ETP n'est pas liée à l'échelon.
Ceci dit on ne peut que regretter le retour à l'échelon 1 mais les arguments du MEN sont que ces nouveaux stagiaires ont un M1 à 9h/sem et les précédents stagiaires avaient un M2 avec 15h/sem.
Ceci dit on ne peut que regretter le retour à l'échelon 1 mais les arguments du MEN sont que ces nouveaux stagiaires ont un M1 à 9h/sem et les précédents stagiaires avaient un M2 avec 15h/sem.
- coindeparadisGuide spirituel
C'est plus subtil que cela... (enfin plus :censure: que cela). Je fais référence à l'échelon pour parler des coûts et des réductions de ceux-ci.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- atriumNeoprof expérimenté
e-Wanderer a écrit:Ou alors il s'agirait des décharges accordées aux débutants, correspondant à leur temps de formation au sein des ESPE ? La ficelle serait un peu grosse, mais on n'est plus à ça près…
Dans le primaire, ils feront le complément des services à temps partiel et les décharges de direction; ça va révolutionner le fonctionnement des écoles...
- coindeparadisGuide spirituel
Dans mon département il font les remplacements ! Il paraît que c'est plus formateur que d'avoir sa propre classe !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- PeinardNiveau 10
Non, lorsque des milliers de postes sont créés, en particulier des mi-temps payés temps-plein, les coûts globaux augmentent à court, moyen et long terme au niveau de la masse salariale et des coûts de formation. De manière individuelle, les nouveaux stagiaires seront à l'échelon 1, et soit dit en passant à l'échelon 3 à leur titularisation, mais globalement les coûts augmentent.coindeparadis a écrit:C'est plus subtil que cela... (enfin plus :censure: que cela). Je fais référence à l'échelon pour parler des coûts et des réductions de ceux-ci.
Par contre, je regrette aussi que les créations de postes ne permettent pas un meilleur encadrement pour tous; mais là il s'agit du rétablissement d'une entrée progressive des stagiaires dans le métier d'enseignant et c'était une priorité.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- répartion des créations et suppressions à la rentrée 2013
- Les stagiaires 2014-2015 doivent-ils suivre la formation à l'ESPE durant la première semaine de vacances scolaires ?
- Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?
- Répartition des postes offerts aux concours 2014
- «Libération» raconte le travail au quotidien d'un REV, ces postes fraîchement créés à Paris, chargés d'organiser dans les écoles le temps périscolaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum