Page 1 sur 2 • 1, 2
- lalilalaEmpereur
Bonjour tout le monde!
Je m'adresse en particulier aux professeurs de langue mais toutes les idées sont bonnes à prendre
Vu que les cours se terminent cette semaine pour les premières et mardi prochain pour les secondes, je suis à la recherche de jeux pour finir l'année qui fonctionnent bien en cours de langue, qui impliquent l'ensemble de la classe et qui ne soient pas trop difficiles.... Des idées?
Je m'adresse en particulier aux professeurs de langue mais toutes les idées sont bonnes à prendre
Vu que les cours se terminent cette semaine pour les premières et mardi prochain pour les secondes, je suis à la recherche de jeux pour finir l'année qui fonctionnent bien en cours de langue, qui impliquent l'ensemble de la classe et qui ne soient pas trop difficiles.... Des idées?
- InvitéInvité
Un time's up, mais en anglais ou en espagnol ou en allemand (enfin bref, dans ta matière)
- TremereNiveau 9
Il y a un jeu rigolo pour qui s'appelle "Sky my husband". Il s'agit de retrouver des expressions anglophones traduites mot à mot en français.
Par exemple "Pierres qui roulent" -> Rolling Stones, ou "Le prix du pêcheur" -> Fisher Price.
Je suppose qu'il n'y a pas besoin d'acheter le jeu, tu peux fabriquer tes propres fiches.
Ma préférée : "César Sauvage". Je te laisse deviner
Par exemple "Pierres qui roulent" -> Rolling Stones, ou "Le prix du pêcheur" -> Fisher Price.
Je suppose qu'il n'y a pas besoin d'acheter le jeu, tu peux fabriquer tes propres fiches.
Ma préférée : "César Sauvage". Je te laisse deviner
- lalilalaEmpereur
On m'a parlé de ce jeu effectivement...C'est pas trop difficile pour les élèves? (j'ai deux classes qui ont un niveau faible)
- TremereNiveau 9
Pour des lycéens (a fortiori, toute une classe), ça me semble vraiment accessible.
- lalilalaEmpereur
J'avais pas vu ton message tremere, je répondais à philip
Bonne idée aussi, faut que je voie ce que ça peut donner en espagnol
Bonne idée aussi, faut que je voie ce que ça peut donner en espagnol
- InvitéInvité
lalilala a écrit:J'avais pas vu ton message tremere, je répondais à philip
Bonne idée aussi, faut que je voie ce que ça peut donner en espagnol
n'étant pas prof de langue, je ne peux pas te répondre... désolé.
- kensingtonEsprit éclairé
Le pendu marche toujours bien.
A faire avec des phrases complètes pour corser la chose et la classe divisée en 2 équipes.
Au bout de trois ou quatre lettres trouvées, obligation de faire une proposition ou de passer la main (si la phrase n'est pas trouvée mais que des mots le sont, ils sont notés et cela avantage l'équipe adverse).
A faire avec des phrases complètes pour corser la chose et la classe divisée en 2 équipes.
Au bout de trois ou quatre lettres trouvées, obligation de faire une proposition ou de passer la main (si la phrase n'est pas trouvée mais que des mots le sont, ils sont notés et cela avantage l'équipe adverse).
- lalilalaEmpereur
Ah oui, un peu comme la roue de la fortune?
- kensingtonEsprit éclairé
Ben oui, en fait!
Et c'est toi qui joue le rôle de la bimbo qui affiche les lettres!
Et c'est toi qui joue le rôle de la bimbo qui affiche les lettres!
- OrnellaDoyen
le jeu de la statue : celui qui bouge ou qui parle a perdu.
ok, je sors
ok, je sors
- OrnellaDoyen
je remonte le post par pour que vous puissiez lire mes conneries de juste en haut, mais pour vous demander d'autres idées. Quels jeux en classe sans forcément de support particulier? (et le pendu mis à part?)
Il me semblait qu'il existait un truc pour leur faire revoir les fonctions grammaticales, du genre un élève A doit écrire un sujet, un B un verbe, un C un complément, etc. ça ne vous dit rien?
J'ai surtout une heure d'ATP à faire passer dans la joie et le bonne humeur
Il me semblait qu'il existait un truc pour leur faire revoir les fonctions grammaticales, du genre un élève A doit écrire un sujet, un B un verbe, un C un complément, etc. ça ne vous dit rien?
J'ai surtout une heure d'ATP à faire passer dans la joie et le bonne humeur
- Reine MargotDemi-dieu
un baccalauréat?
un question pour un champion avec les notions de l'année?
un question pour un champion avec les notions de l'année?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
Ornella a écrit:
Il me semblait qu'il existait un truc pour leur faire revoir les fonctions grammaticales, du genre un élève A doit écrire un sujet, un B un verbe, un C un complément, etc. ça ne vous dit rien?
c'est le principe du cadavre exquis non?
- IphigénieProphète
tu peux essyer de voir là:
http://www.symbaloo.com/mix/5412-FranaisLatin#
(je n'ai pas testé)
http://www.symbaloo.com/mix/5412-FranaisLatin#
(je n'ai pas testé)
- yasyasNiveau 9
Avec des jeunes en espagnol tu peux faire un "qui est-ce?"grandeur nature, c'est sympa, et ça fait réviser la description physique, et en plus du pendu, il y a le "pictionnary", soit en dessinant, soit en mimant, en choisissant des thèmes ou personnalités et personnages étudiés dans l'année (je garde un souvenir ému d'un dessin représentant Neruda).
Sinon il y a le "juego del 7", les élèves debout doivent dire les chiffres, et à chaque multiple de 7 ou de 3 le remplacer par "Guadalajara", celui qui se trompe est éliminé et s'assied, à faire le plus vite possible!
Sinon il y a le "juego del 7", les élèves debout doivent dire les chiffres, et à chaque multiple de 7 ou de 3 le remplacer par "Guadalajara", celui qui se trompe est éliminé et s'assied, à faire le plus vite possible!
- iconophileNiveau 8
Philip m'a devancé : bien sûr le jeu surréaliste du cadavre exquis peut fonctionner dans toutes les langues.
On peut aussi adapter les travaux de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) : lipogrammes, tautogrammes, méthode S+7, palindromes, traductions antonymiques, acronymes, etc.
Et puis les haïkus et les tankas.
On peut aussi adapter les travaux de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) : lipogrammes, tautogrammes, méthode S+7, palindromes, traductions antonymiques, acronymes, etc.
Et puis les haïkus et les tankas.
- OrnellaDoyen
ah oui tiens je vais voir du côté de l'Oulipo.
Questions pour un champion, c'est déjà prévu pour mes 6ème.
Le baccalauréat, bonne idée. Je jouerai aussi (j'adore).
Questions pour un champion, c'est déjà prévu pour mes 6ème.
Le baccalauréat, bonne idée. Je jouerai aussi (j'adore).
- OrnellaDoyen
j'ai retenu : les tautogrammes, les cadavres exquis, les anagrammes et les lipogrammes.
+ pendus et baccalauréat
+ pendus et baccalauréat
- lalilalaEmpereur
Le dernier jour j'ai fait un time's up avec les premières (bon, on l'a fait en français mais tant pis).
Avec les secondes on fait un "qui est-ce?", on a commencé en espagnol mais c'est vite parti en français. On a fait un pendu avec des expressions aussi (expressions / proverbes qui contenaient des mots qu'ils connaissaient)
Avec les secondes on fait un "qui est-ce?", on a commencé en espagnol mais c'est vite parti en français. On a fait un pendu avec des expressions aussi (expressions / proverbes qui contenaient des mots qu'ils connaissaient)
- caperucitaGuide spirituel
Salut ! moi aussi je suis à la recherche de jeux à exploiter en
espagnol avec les élèves, dans mon cas ce sont des collégiens, mais ça
marche aussi avec des lycéens. Regarde ce que j'ai trouvé sur
francparler.org
Le mime mystère
Objectif :deviner le mot mimé.
Déroulement du jeu
Deux équipes sont formées. L’une choisit le thème du mime
(objet, action, personnage, personnalité…). L'autre désigne un
joueur de son équipe. Il sera chargé de réaliser le mime choisi
par l’autre équipe. Les coéquipiers du mimeur doivent deviner le
thème. Ils ont le droit de poser des questions au joueur et à
l'équipe adverse. Ils ne peuvent répondre que par oui ou non. Une
fois le thème trouvé, les équipes inversent les rôles.
Note
Pour que chaque joueur puisse exécuter plusieurs mimes (c’est
le sel du jeu !), il est préférable de composer de petites équipes.
Pour accélérer et corser le jeu, un laps de temps peut être
introduit (le joueur qui mime dispose par exemple de 45 secondes ou
une minute). On peut alors introduire des points, attribués à
chaque mime mystère résolu, ou bien faire avancer des pions le long
d’un parcours qui débouche sur une case "Gagné !" (1
thème deviné = 1 case en avant). Le problème de cette seconde
solution est que la durée du jeu est incontrôlable : la case
finale peut être atteinte très rapidement ou bien au contraire
rester vide à la fin du cours. Cela peut générer de la frustration
chez les joueurs, mieux vaut donc peut-être opter pour la première
solution si le temps est limité.
Le dessin mystère
Objectif : Faire deviner un mot à son équipe en le dessinant.
Déroulement du jeu
Deux ou trois équipes sont formées. A tour de rôle, elle
désigne un dessinateur qui prend un petit papier (les papiers sont
retournés) où est indiqué le nom d’un objet, d’une action,
d’un pays, d’un personnage… Les paroles, les lettres et les
chiffres sont interdits. Le dessinateur dispose d’un certain laps
de temps (1 minute par exemple) : s’il parvient à faire
deviner le premier mot, il peut en tirer aussitôt un second, puis
éventuellement un troisième voire un quatrième si l’équipe a
tout deviné. Chaque joueur dispose de quelques jokers, qui lui
permettent de changer de papier s’il se sent incapable de le
dessiner ou s’il ignore ce que ça signifie.
Variante à catégories
Les papiers peuvent être classés en deux ou trois catégories en
fonction de leur difficulté : par exemple "chapeau"
et "banane" figureront dans la première (1 point) tandis
que "oncle" et "courir" seront dans la seconde (2
points) ou la troisième (3 points).
Variantes à handicap
Si le jeu paraît facile, vous pouvez introduire des handicaps,
qui donnent aussi des points supplémentaires : dessiner de sa
mauvaise main (droite pour les gauchers, gauche pour les droitiers),
dessiner les yeux bandés, dessiner le bras complètement tendu…
L'initiale
Objectif : trouver des mots qui commencent par une certaine
lettre, dans le vocabulaire général ou bien dans des catégories
établies au début du jeu.
Déroulement du jeu
Un laps de temps est déterminé et indiqué aux élèves. De
manière aléatoire, une lettre de l’alphabet est choisie et
aussitôt les joueurs écrivent les mots de leur connaissance qui
commencent par cette lettre. A la fin du temps imparti, les
apprenants lisent un mot de leur liste : si personne d’autre
ne l’a, ils marquent un point. Le gagnant est celui qui remporte le
plus de points.
Note
Ce jeu s’adresse surtout aux apprenants de niveaux (du CECR)
A1, A2 ou B1 car les C1 et C2 ont un vocabulaire trop large pour y
participer, à moins de restreindre les possibilités de réponses à
certaines catégories grammaticales (adjectifs qualificatifs…) ou à
des thèmes (monde du travail, voyage…).
Le jeu du portrait
Objectif : deviner l’identité d’une célébrité en posant
des questions fermées.
Déroulement du jeu
Les joueurs se mettent en rond et nouent le foulard autour de leur
tête. A tour de rôle, ils tirent une carte au hasard. Sans regarder
le nom qui y est inscrit, ils la coincent dans le foulard au-dessus
de leur front, de sorte que tous les autres joueurs puissent la voir.
Celui qui commence pose une première question pour deviner le nom
de sa célébrité. Au début, les questions sont très générales,
par exemple "Est-ce un homme ?" ou "Est-ce une
femme ?". Les autres joueurs ne peuvent répondre que par
"oui" ou "non". Les questions doivent donc être
fermées.
Si la réponse est "oui", le joueur peut poser une
deuxième question, par exemple sur la nationalité, l’activité ou
encore l’âge de la personne (vivant ou mort), et ainsi de suite
jusqu’à ce qu'on lui réponde "non". Le suivant prend le
relais. Le premier qui devine l’identité de sa vedette gagne. On
peut arrêter le jeu ou bien poursuivre jusqu’à ce que chacun
trouve le nom qu’il porte sur le front.
espagnol avec les élèves, dans mon cas ce sont des collégiens, mais ça
marche aussi avec des lycéens. Regarde ce que j'ai trouvé sur
francparler.org
Le mime mystère
Expression orale, compréhension orale | |
Conditions de jeu | dans la classe |
Equipes | classe entière / grands groupes / petits groupes |
Déroulement du jeu
Deux équipes sont formées. L’une choisit le thème du mime
(objet, action, personnage, personnalité…). L'autre désigne un
joueur de son équipe. Il sera chargé de réaliser le mime choisi
par l’autre équipe. Les coéquipiers du mimeur doivent deviner le
thème. Ils ont le droit de poser des questions au joueur et à
l'équipe adverse. Ils ne peuvent répondre que par oui ou non. Une
fois le thème trouvé, les équipes inversent les rôles.
Note
Pour que chaque joueur puisse exécuter plusieurs mimes (c’est
le sel du jeu !), il est préférable de composer de petites équipes.
Pour accélérer et corser le jeu, un laps de temps peut être
introduit (le joueur qui mime dispose par exemple de 45 secondes ou
une minute). On peut alors introduire des points, attribués à
chaque mime mystère résolu, ou bien faire avancer des pions le long
d’un parcours qui débouche sur une case "Gagné !" (1
thème deviné = 1 case en avant). Le problème de cette seconde
solution est que la durée du jeu est incontrôlable : la case
finale peut être atteinte très rapidement ou bien au contraire
rester vide à la fin du cours. Cela peut générer de la frustration
chez les joueurs, mieux vaut donc peut-être opter pour la première
solution si le temps est limité.
Le dessin mystère
Expression orale | |
Conditions de jeu | dans la classe |
Equipes | classe entière / grands groupes / petits groupes |
Matériel | petits papiers comportant les éléments à dessiner, classés par difficultés (2 ou 3 catégories) / tableau / craie ou feutre |
Déroulement du jeu
Deux ou trois équipes sont formées. A tour de rôle, elle
désigne un dessinateur qui prend un petit papier (les papiers sont
retournés) où est indiqué le nom d’un objet, d’une action,
d’un pays, d’un personnage… Les paroles, les lettres et les
chiffres sont interdits. Le dessinateur dispose d’un certain laps
de temps (1 minute par exemple) : s’il parvient à faire
deviner le premier mot, il peut en tirer aussitôt un second, puis
éventuellement un troisième voire un quatrième si l’équipe a
tout deviné. Chaque joueur dispose de quelques jokers, qui lui
permettent de changer de papier s’il se sent incapable de le
dessiner ou s’il ignore ce que ça signifie.
Variante à catégories
Les papiers peuvent être classés en deux ou trois catégories en
fonction de leur difficulté : par exemple "chapeau"
et "banane" figureront dans la première (1 point) tandis
que "oncle" et "courir" seront dans la seconde (2
points) ou la troisième (3 points).
Variantes à handicap
Si le jeu paraît facile, vous pouvez introduire des handicaps,
qui donnent aussi des points supplémentaires : dessiner de sa
mauvaise main (droite pour les gauchers, gauche pour les droitiers),
dessiner les yeux bandés, dessiner le bras complètement tendu…
L'initiale
Expression écrite | |
Conditions de jeu | dans la classe |
Equipes | classe entière / grands groupes / petits groupes |
Matériel | du papier et des stylos |
lettre, dans le vocabulaire général ou bien dans des catégories
établies au début du jeu.
Déroulement du jeu
Un laps de temps est déterminé et indiqué aux élèves. De
manière aléatoire, une lettre de l’alphabet est choisie et
aussitôt les joueurs écrivent les mots de leur connaissance qui
commencent par cette lettre. A la fin du temps imparti, les
apprenants lisent un mot de leur liste : si personne d’autre
ne l’a, ils marquent un point. Le gagnant est celui qui remporte le
plus de points.
Note
Ce jeu s’adresse surtout aux apprenants de niveaux (du CECR)
A1, A2 ou B1 car les C1 et C2 ont un vocabulaire trop large pour y
participer, à moins de restreindre les possibilités de réponses à
certaines catégories grammaticales (adjectifs qualificatifs…) ou à
des thèmes (monde du travail, voyage…).
Le jeu du portrait
Conditions de jeu | dans la classe |
Equipes | grands groupes / petits groupes |
Préparation | écrire des noms de personnalités sur une carte ou un morceau de papier, rassembler des foulards (dans le cadre de la classe de français, on peut choisir des personnalités francophones) |
des questions fermées.
Déroulement du jeu
Les joueurs se mettent en rond et nouent le foulard autour de leur
tête. A tour de rôle, ils tirent une carte au hasard. Sans regarder
le nom qui y est inscrit, ils la coincent dans le foulard au-dessus
de leur front, de sorte que tous les autres joueurs puissent la voir.
Celui qui commence pose une première question pour deviner le nom
de sa célébrité. Au début, les questions sont très générales,
par exemple "Est-ce un homme ?" ou "Est-ce une
femme ?". Les autres joueurs ne peuvent répondre que par
"oui" ou "non". Les questions doivent donc être
fermées.
Si la réponse est "oui", le joueur peut poser une
deuxième question, par exemple sur la nationalité, l’activité ou
encore l’âge de la personne (vivant ou mort), et ainsi de suite
jusqu’à ce qu'on lui réponde "non". Le suivant prend le
relais. Le premier qui devine l’identité de sa vedette gagne. On
peut arrêter le jeu ou bien poursuivre jusqu’à ce que chacun
trouve le nom qu’il porte sur le front.
- Lt-DanNiveau 2
Bonjour !
C'est mon premier post. Je vais préparer l'agrégation (demaths) l'année prochaine pour devenir prof et j'ai vraiment hâte de rentrer dans l'arène lol, et jusque là je lisais, mais cette fois ci je peux aider !
Je me souviens d'un super jeu qui nous avait fait beaucoup rire mais j'étais déjà dans le supérieur, donc c'est peut-être un peu difficile. C'est un jeu qui passe sur la BBC je crois où on ne doit pas ni : répéter, ni dévier, ni hésiter.
Très concrètement. Il y a un animateur et 4 joueurs, les autres regardent et c'est très drôle. L'animateur (le professeur) lance un thème, comme l'amour ou "une chose que vous aimez", et le joueur (l'élève), doit parler pendant une minute sans s'arrêter et sans répéter un mot qu'il a déjà prononcé (ca peut devenir très dur avec "je", "et", "ou" .. enfin tout ce qui revient souvent dans une phrase), sans hésiter, et sans "dévier" c'est à dire faire une faute de grammaire ou simplement se tromper sur une date ou autre chose. Si un des joueurs remarque une faute, il fait un bruit qui le caractérise. Soit il a raison dans ce cas il marque un point, et doit reprendre le thème et parler le reste du temps (donc c'est super s'il reste 2 secondes au temps lol), soit il se trompe et c'est le joueur qui était en train de parler qui marque un point et qui peut continuer à parler. Le joueur qui est en train de parler lorsque le temps s'écoule marque un point.
Je me souviens qu'on avait fait ce jeu, et on était tous mort de rire !
C'est mon premier post. Je vais préparer l'agrégation (demaths) l'année prochaine pour devenir prof et j'ai vraiment hâte de rentrer dans l'arène lol, et jusque là je lisais, mais cette fois ci je peux aider !
Je me souviens d'un super jeu qui nous avait fait beaucoup rire mais j'étais déjà dans le supérieur, donc c'est peut-être un peu difficile. C'est un jeu qui passe sur la BBC je crois où on ne doit pas ni : répéter, ni dévier, ni hésiter.
Très concrètement. Il y a un animateur et 4 joueurs, les autres regardent et c'est très drôle. L'animateur (le professeur) lance un thème, comme l'amour ou "une chose que vous aimez", et le joueur (l'élève), doit parler pendant une minute sans s'arrêter et sans répéter un mot qu'il a déjà prononcé (ca peut devenir très dur avec "je", "et", "ou" .. enfin tout ce qui revient souvent dans une phrase), sans hésiter, et sans "dévier" c'est à dire faire une faute de grammaire ou simplement se tromper sur une date ou autre chose. Si un des joueurs remarque une faute, il fait un bruit qui le caractérise. Soit il a raison dans ce cas il marque un point, et doit reprendre le thème et parler le reste du temps (donc c'est super s'il reste 2 secondes au temps lol), soit il se trompe et c'est le joueur qui était en train de parler qui marque un point et qui peut continuer à parler. Le joueur qui est en train de parler lorsque le temps s'écoule marque un point.
Je me souviens qu'on avait fait ce jeu, et on était tous mort de rire !
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Idées et partage autour des rituels à faire en classe.
- Anglais : des idées d'activités pour faire de l'EOI en groupe "classe" ?
- Anglais : Des idées d'activités pour faire travailler la classe en ilôts ?
- Une heure de vie de classe par quinzaine : que faire avec ma classe ?
- des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum