- JohnMédiateur
http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2014/03/26/imiter-et-se-tromper-pour-apprendre_1975842.htmlL'apprentissage passe par l'imitation et la reconnaissance dans l'autre, même et surtout s'il se trompe. Telles sont les conclusions d'une étude publiée par des chercheurs de l'INSERM et qui pourrait être appliquée à l'école. Ce sont des macaques, animaux les plus proches de l'homme et habiles à l'imitation, que les chercheurs ont étudiés pour chercher à comprendre les mécanismes cérébraux et les comportements de l'apprentissage social. [...]
"Les résultats montrent que les singes apprennent mieux si l'exercice est réalisé par un opérateur qui agit comme eux, c'est à dire qui mange la récompense quand elle se présente", expliquent les auteurs dans un communiqué. "Il s'agit même d'une condition sine qua non pour un transfert de compétence", indique Elisabetta Monfardini, co-auteure de l'étude.
Autre enseignement, les singes apprennent encore mieux par l'erreur ou lorsque les observateurs choisissent l'objet non récompensé. Les chercheurs en tirent des similitudes qui pourraient être exploitées dans le contexte scolaire. "Peut-être que choisir un enfant qui fait des erreurs, à qui les moins doués s'identifient, permettrait de mieux stimuler l'acquisition de leurs connaissances", souligne la chercheuse.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User17706Bon génie
Plus de détails, et un lien vers l'étude (lisible en ligne, en anglais), sur le site de l'INSERM:
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/le-mimetisme-necessaire-a-l-apprentissage
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/le-mimetisme-necessaire-a-l-apprentissage
- lumeekaExpert spécialisé
Dans les années 50, des éthologues japonais avaient parlé de "culture chez les singes" et "d'opportunité d'imitation". On avait observé au Japon une femelle macaque qui nettoyait soigneusement ses patates douces, puis au fil du temps d'autres macaques se sont mis eux aussi à nettoyer leurs patates.
Merci pour les deux articles! J'en mets un autre pour plus d'apprentissage par imitation:
http://ethologie.unige.ch/etho4.12/par.date/2012.11.19.htm
Merci pour les deux articles! J'en mets un autre pour plus d'apprentissage par imitation:
http://ethologie.unige.ch/etho4.12/par.date/2012.11.19.htm
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- coindeparadisGuide spirituel
Je trouve qu'on surestime l'apprentissage par tâtonnement (qui n'est pas un fonctionnement systématique chez tout le monde) et qu'on oublie trop l'effet vicariant. Tout cela par crainte du magistral. Or, certains enfants ont besoin d'observer avant de faire (souvent bien du premier jet).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Concours ITA internes dans les instituts de recherche INSERM, CNRS ou INRA
- "Christian Forestier est en colère" et accuse les enseignants d'"hypocrisie" et de "mauvaise foi" : "Dans ces défilés, dans ces grèves, l’intérêt des enfants passe au second plan".
- Rythmes - un directeur d'école interpelle Marcel Rufo dans l'Express : "Venez voir ce qui se passe dans mon école !"
- Etude de la langue dans séquences
- Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum