- mafalda16Modérateur
Tradition espagnole (catalane même à l'origine) le 23 avril les hommes offraient une rose aux femmes et les femmes leur offrait un livre. Les temps ont changé c'est devenu "El día del libro y de la rosa", on offre un livre et une rose sans aucune distinction,
Joyeuse fête du livre à tous.
:livre: :livre: :livre:
:livre: :livre: :livre:
- Isis39Enchanteur
J'ai assisté une fois à la San Jordi. Au péage on avait eu droit à une rose pour chacune des filles du bus. Et c'était marrant de voir tous ces stands de livres et de fleurs dans les rues de Barcelone. Jolie tradition.
- InviteeFVénérable
Une vidéo dans le même esprit
https://www.facebook.com/photo.php?v=614875415269561
https://www.facebook.com/photo.php?v=614875415269561
- piescoModérateur
En Espagne c'est la fête du livre, Cervantes est mort un 23 avril. Même jour et même année que Shakespeare.
Des lectures publiques sont souvent organisées. C'est bien chouette.
La rose est venue de Catalogne.
Des lectures publiques sont souvent organisées. C'est bien chouette.
La rose est venue de Catalogne.
J'ai entendu ce matin à la radio qu'en fait Shakespeare serait mort un 23 avril selon le calendrier julien, ce qui correspondrait au 3 mai dans notre calendrier grégorien...
- jul'Érudit
dans mon collège la prof d'espagnol a organisé une "chaine du livre" il y a une boite, on met un livre bien emballé et on prend celui qui est déjà dans la boîte on ne sait pas à qui on offre, c'est la surprise, j'ai trouvé l'idée super
Oui, moi aussi j'ai entendu quelque chose dans le genre, mais pas grave! 23 avril quand même!
L'important c'est de lire. :livre:
- InviteeFVénérable
J'organise un truc similaire moi aussijul' a écrit:dans mon collège la prof d'espagnol a organisé une "chaine du livre" il y a une boite, on met un livre bien emballé et on prend celui qui est déjà dans la boîte on ne sait pas à qui on offre, c'est la surprise, j'ai trouvé l'idée super
- coindeparadisGuide spirituel
Sant Jordi : salon du livre (éditeurs, cercles littéraires), bouquinistes sur les quais... A l'origine une légende chevaleresque : St George et le dragon, une damoiselle sauvée qui se voit offrir une rose et offre en échange un livre.
Oui tradition catalane pas espagnole ....dans la région de Valencia rien de tout ça, les cadeaux sont offerts le jour de la région le 9 octobre et c' est un foulard rempli de friandises ...hier c' était l fête de "San Jordi "
- mafalda16Modérateur
Certes catalane au départ, mais l'extension a pris dans certains endroits en tout cas. ça m'est arrivé d'être en Castille à ce moment là et j'ai vu des célébrations plus ou moins similaires.
- La réforme du collège sur Europe 1, 22 avril 2015, 10h + JT de France 2 du 23 avril
- Epreuve sur dossier du CAPES de SVT du 08 avril 2015 reportée au 30 avril 2015.
- Partir en Livre- Centre National du Livre