Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Hérodoute Mar 29 Avr - 6:51
balthamos a écrit:Si j'ai bien compris, tu cherches des cours pour te former sur des sujets universitaires.
Ce principe est intéressant et j'ai hâte de lire les liens!!

Mais élément de réflexion, j'ai trouvé un MOOC pour... des collégiens.

http://mooc.francetveducation.fr

tu as tt compris Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Isis39 Mar 29 Avr - 7:26
balthamos a écrit:Autre élément de réflexion, il me semble qu'il y a quelques années, un ministre parlait dans le double objectif de réduire les couts et d'augmenter la formation continue des enseignants de proposer des stages PAF en ligne, sur le net et non en présentiel.
Les MOOCs sont déjà présents en projet depuis longtemps dans l'EN :p

Je confirme, on nous a demandé d'en réaliser.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Elyas Mar 29 Avr - 7:27
Isis39 a écrit:
balthamos a écrit:Autre élément de réflexion, il me semble qu'il y a quelques années, un ministre parlait dans le double objectif de réduire les couts et d'augmenter la formation continue des enseignants de proposer des stages PAF en ligne, sur le net et non en présentiel.
Les MOOCs sont déjà présents en projet depuis longtemps dans l'EN :p

Je confirme, on nous a demandé d'en réaliser.

Idem chez moi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Isis39 Mar 29 Avr - 7:39
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
balthamos a écrit:Autre élément de réflexion, il me semble qu'il y a quelques années, un ministre parlait dans le double objectif de réduire les couts et d'augmenter la formation continue des enseignants de proposer des stages PAF en ligne, sur le net et non en présentiel.
Les MOOCs sont déjà présents en projet depuis longtemps dans l'EN :p

Je confirme, on nous a demandé d'en réaliser.

Idem chez moi.

Et avec quels moyens ? Parce qu'ici.....  😢 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Elyas Mar 29 Avr - 8:14
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:

Je confirme, on nous a demandé d'en réaliser.

Idem chez moi.

Et avec quels moyens ? Parce qu'ici.....  😢 

Tu connais la réponse Sad 
avatar
cliohist
Habitué du forum

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par cliohist Mar 29 Avr - 9:14
dans une pub pour edX vue ce matin
(l'écart peut être grand entre l'annonce et la réalité :-) , comme entre certaines photos et la réalité)

History of Chinese Architecture: Part 2 (edX)
American Capitalism: A History (edX)

https://www.edx.org/course-list
http://www.mooc-list.com/course/hist1514x-american-capitalism-history-edx


Dernière édition par cliohist le Mar 29 Avr - 9:53, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Isis39 Mar 29 Avr - 9:52
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:

Idem chez moi.

Et avec quels moyens ? Parce qu'ici.....  😢 

Tu connais la réponse Sad 

Je suis assez dubitative : les rectorats veulent que l'on suive la mode des MOOC. Mais ce qu'il nous faudrait, c'est du temps, donc des décharges, pour pouvoir prendre en main ces projets. Or, c'est loin d'être ce qui nous attends...
Avec mon GT, on va regarder si l'on peut faire quelque chose d'intéressant mais de pas trop prenant. A voir.
On nous avait déjà demandé de produire de la formation à distance, notamment en utilisant des plateformes imbuvables de type "moodle". On a ignoré la demande...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Elyas Mar 29 Avr - 10:45
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:

Et avec quels moyens ? Parce qu'ici.....  😢 

Tu connais la réponse Sad 

Je suis assez dubitative : les rectorats veulent que l'on suive la mode des MOOC. Mais ce qu'il nous faudrait, c'est du temps, donc des décharges, pour pouvoir prendre en main ces projets. Or, c'est loin d'être ce qui nous attends...
Avec mon GT, on va regarder si l'on peut faire quelque chose d'intéressant mais de pas trop prenant. A voir.
On nous avait déjà demandé de produire de la formation à distance, notamment en utilisant des plateformes imbuvables de type "moodle". On a ignoré la demande...

Les décharges sont rares, et surtout données pour faire des formations à la demande. Les IA-IPR ont besoin de formateurs en ce moment mais plein d'éléments bloquent cela. Pour les mooc, il faut une salle équipée pour créer une bonne vidéo. Je ne me vois pas faire cela avec mon mini-pc et ma tablette. Là, je suis en train de préparer une dizaine d'articles pour le site de mon Académie et c'est sur mon temps personnel. Quant aux mooc, je suis dubitatif pour en faire pour autre chose que du contenu scientifique. Selon moi, la rencontre et le débat sont essentiels pour une bonne formation mais d'un point de vue comptable, les mooc sont avantageux pour assurer la formation.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Isis39 Mar 29 Avr - 11:36
J'ai eu une décharge. Cela s'est transformé ensuite en HSE qui diminuent d'années en années. Et après on se plaint que les profs sont mal formés, notamment au numérique...
D'ailleurs pour les formations tice, rien ne vaut le présentiel, tellement les niveaux et les attentes des collègues sont différentes. Les faire à distance ne permet pas de prendre cela en compte...
avatar
cliohist
Habitué du forum

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par cliohist Mar 29 Avr - 11:45
D'ailleurs pour les formations tice, rien ne vaut le présentiel, tellement les niveaux et les attentes des collègues sont différentes. Les faire à distance ne permet pas de prendre cela en compte...

La combinaison de plusieurs formes est très utile.
La distance est efficace pour la veille documentaire collective.
Entre deux rencontres, il est aussi possible de poursuivre à distance un travail mutualisé.

Une anecdote :
un service éducatif d'Archives départementales a mis en ligne une lettre au format http://issuu.com/
Pour accéder au pdf, pas d'archivage sur le web prévu.

Il faut faire la demande (par lettre ou par mail) pour recevoir la lettre par ... la Poste !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Isis39 Mar 29 Avr - 11:48
cliohist a écrit:
D'ailleurs pour les formations tice, rien ne vaut le présentiel, tellement les niveaux et les attentes des collègues sont différentes. Les faire à distance ne permet pas de prendre cela en compte...

La combinaison de plusieurs formes est très utile.
La distance est efficace pour la veille documentaire collective.
Entre deux rencontres, il est aussi possible de poursuivre à distance un travail mutualisé.

Une anecdote :
un service éducatif d'Archives départementales a mis en ligne une lettre au format http://issuu.com/
Pour accéder au pdf, pas d'archivage sur le web prévu.

Il faut faire la demande (par lettre ou par mail) pour recevoir la lettre par ... la Poste !

Le problème est que l'institution voudrait supprimer la partie en présentiel pour ne garder que le reste...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ? - Page 2 Empty Re: Les MOOCs en Histoire géo : vous en connaissez ?

par Elyas Mar 29 Avr - 13:07
Isis39 a écrit:

Le problème est que l'institution voudrait supprimer la partie en présentiel pour ne garder que le reste...

Quand je lis le forum et ses commentaires généraux sur les formateurs, je pense que nombreuses seraient les personnes à applaudir avant de hurler en découvrant ce que cela implique en terme de formation continue.
Trop souvent les formateurs sont vus comme des privilégiés, des gens qui "volent" des places ou des "promotions", sans voir la réalité du travail de formateur. Alors, comme partout, il y a différents types de formateurs, des bons et des moins bons, des pragmatiques et des doctrinaires... Mais pour les formateurs qui font honnêtement et efficacement leur travail, c'est très injuste.

De plus, le passage au MOOC serait une surcharge de travail externalisée. Si on veut que ce type de formation fonctionne, il faut que la personne qui participe au MOOC puisse communiquer avec le responsable de la formation, et ça, c'est ultra-chronovore et sur la vie privée et familiale.

Je prends l'exemple des formations en didactique disciplinaire, par exemple sur faire écrire les élèves en HG ou sur construire des études de cas et leurs généralisations, il y a des difficultés, des explicitations et des questions de mises en oeuvre qui ne peuvent émerger et être répondues que par le débat. La notion de brainstorming en groupe est essentielle dans une formation professionnelle continue. On ne peut pas prendre les collègues venant en stage pour des élèves, c'est un lieu de partage et d'écoute où le formateur n'est là que pour proposer des pistes de réflexion et de la matière théorique et pratique pour suivre ces dites pistes, se les approprier ou les refuser. Avec un MOOC, certaines phases d'appropriation didactique ne peuvent pas passer. Des collègues ont besoin de soumettre le formateur à un feu nourri de questions tout azimut pour lever tout implicite et réfléchir en son for intérieur à l'usage de ce que le stage proposait.

Enfin bref, il y aurait beaucoup à dire sur les formateurs, c'est loin d'être la planque dont certains parlent ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum