Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Guyane : grève au lycée Contout pour protester contre les conditions matérielles et la violence. Empty Guyane : grève au lycée Contout pour protester contre les conditions matérielles et la violence.

par John Lun 14 Avr 2014 - 21:22
Grève reconduite au collège Contout
Déposé le 28 mars, le préavis de grève, reconductible, prenait effet hier matin. Et portait sur trois points qui « rendent la réussite de nos élèves difficile » . D'abord, la vétusté des locaux. Vincent Bernardin dresse une liste non exhaustive des problèmes relevés quotidiennement dans l'établissement : fils électriques qui pendent, prises qui se détachent, persiennes qui ne se lèvent plus, ventilateurs qui ne tournent plus, dalles de faux-plafond qui tombent... ou toilettes en nombre insuffisant et souvent très sales. « Ça fait longtemps que ça dure et c'est récurrent. On en a marre. » [...]

Deuxième point : les problèmes liés au fonctionnement interne. Comme le budget. Là encore, le professeur y va de quelques exemples : « Depuis la rentrée (de septembre), certains élèves n'ont toujours pas de livres... Et on ne peut pas organiser de sorties de classe car nous n'avons pas les moyens de payer les bus. » Le chef d'établissement a promis que des efforts seraient faits, notamment en terme de communication du budget au personnel.

Dernier point, celui qui a mis le feu aux poudres : la dotation globale horaire, revue à la baisse par le rectorat. Concrètement, elle représente le volume d'heures supplémentaires attribuées par établissement. Or le rectorat estime que les effectifs devraient diminuer à la prochaine rentrée (920 élèves au lieu de 1000) et prévoit la suppression de trois classes. « On pense que les effectifs attendus ont été sous-estimés, confie Vincent Bernardin.[...]
http://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/greve-reconduite-au-college-contout-193808.php


Dernière édition par John le Mar 15 Avr 2014 - 6:26, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Guyane : grève au lycée Contout pour protester contre les conditions matérielles et la violence. Empty Re: Guyane : grève au lycée Contout pour protester contre les conditions matérielles et la violence.

par John Mar 15 Avr 2014 - 6:26

Ce matin vers 8 heures, un petit groupe de jeunes extérieurs à l'établissement a pénétré dans le collège Auxence Contout. Parmi eux se trouvait un ancien élève de quatrième exclu récemment du collège suite à un conseil de discipline. Stoppé par un enseignant qui voulait le faire sortir de l'établissement, ce jeune aurait sorti une petite arme blanche genre canif. Il aurait alors menacé l'enseignant avant de quitter les lieux.

Suite à cet incident, les enseignants du collège ont décidé de faire valoir leur droit de retrait pour la journée à partir de 11 heures, les cours reprendront normalement dès demain matin.

Les cours avaient justement repris ce matin au collège Contout après trois jours de fermeture dus à un autre droit de retrait. Ce dernier avait été décidé en raison des menaces de suppression de trois classes à la rentrée et des conditions matérielles d'enseignement.
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/nouveau-droit-de-retrait-au-college-contout-suite-a-une-menace-a-l-arme-blanche-194103.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum