- OlympiasProphète
Pour compléter, ce long article publié sur le site du Nouvel Observateur :
Lire l'article ici
Lire l'article ici
- User17706Bon génie
Merci Olympias. J'en profite pour poser la question aux historiens: en termes d'études sérieuses et récentes sur l'Opus Dei, que conseilleriez-vous?
- TristanaVénérable
Dwarf a écrit:En l'occurrence, ce sont surtout les commentaires de beaucoup de personnes qui sont de mauvaise foi puisqu'il arrive que l'on puisse trouver des circonstances atténuantes aux fondamentalistes musulmans en acceptant de leur part des revendications dont un dixième ne seraient pas tolérés de la part des confessions juives ou catholiques. Une fois de plus, question de substrat : on identifie facilement une menace quand on parle le même langage que ceux qui nous menacent.
Très franchement, tu y crois quand tu dis que si la même info nous était parvenue pour un lycée musulman, tout le monde aurait trouvé ça normal ? :|
L'école sous contrat doit être un lieu d'instruction et d'information (prévention sur les MST, grossesses non-désirées, etc). Qu'on fasse entrer dans ces établissements des militants anti-avortement me choque beaucoup, et j'aurais exactement la même réaction s'il s'était agi d'un établissement musulman. Le problème ce n'est pas la confession qui est à la base de cette action, mais bien que cette action ait eu lieu. On sait que les religieux en tous genres sont plutôt opposés à l'avortement — mais l'enseignement sous contrat se doit d'être neutre. Je n'ai jamais entendu un mot contre l'avortement durant les trois années que j'ai passées dans un lycée catholique, donc je pense que c'est quand même tout à fait possible.
Dwarf a écrit:Poster un article de Causeur c'est le faire parce que l'on partage son contenu? Je l'ai fait à titre d'information, me serais-je trompé quant à la manière dont cela serait reçu? :shock:PauvreYorick a écrit:Techniquement pas à l'origine? c'est pour le moins sujet à interprétation. Bon. Une nouvelle fois, bénéfice du doute (en ce qui me concerne du moins), mais il y a au moins maladresse rhétorique, ce genre de doute-là ne constituant pas un capital infini sur lequel on pourrait toujours compter.
Disons qu'en général, quand on poste un lien, c'est qu'on est d'accord avec (ou si on ne l'est pas, on développe pourquoi). Par ailleurs, tu répondras probablement que tu cites des tas de sources, mais Causeur revient quand même assez souvent — étrangement, plus souvent que Rue89 ou Mediapart.
- OlympiasProphète
PauvreYorick a écrit:Merci Olympias. J'en profite pour poser la question aux historiens: en termes d'études sérieuses et récentes sur l'Opus Dei, que conseilleriez-vous?
Voilà pour la propagande : http://odnmedia.s3.amazonaws.com/docs/gmuller06.pdf
Emission spéciale sur France Inter
Il y a des ouvrages de type enquête. Je vais chercher pour voir s'il y a eu des ouvrages spécialisés rédigés par des historiens.
- User17706Bon génie
Ça, ça mérite une avalanche deOlympias a écrit: Je vais chercher pour voir s'il y a eu des ouvrages spécialisés rédigés par des historiens.
Je vais même déroger à mes principes les plus sacrés et écouter l'émission
- DwarfVénérable
La première et la principale étant le Nouvel Obs : qu'en conclus-tu? A peu près autant que le fait que je mette - bien moins souvent, contrairement à ce que tu affirmes - des liens de Causeur. C'est à dire rien.Tristana a écrit:
Par ailleurs, tu répondras probablement que tu cites des tas de sources, mais Causeur revient quand même assez souvent — étrangement, plus souvent que Rue89 ou Mediapart.
- neoSage
CQFDTristana a écrit:Ingeborg B. a écrit:Doit-on en déduire qu'il existe un grave danger intégriste catholique qui menace la République ? :diable:
(Je précise que j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une minorité mais très active et bruyante...)
:lol:
Non, rassure-toi, seul l'islam a le pouvoir de menacer la République !
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- florestanGrand sage
Tristana a écrit:Dwarf a écrit:En l'occurrence, ce sont surtout les commentaires de beaucoup de personnes qui sont de mauvaise foi puisqu'il arrive que l'on puisse trouver des circonstances atténuantes aux fondamentalistes musulmans en acceptant de leur part des revendications dont un dixième ne seraient pas tolérés de la part des confessions juives ou catholiques. Une fois de plus, question de substrat : on identifie facilement une menace quand on parle le même langage que ceux qui nous menacent.
Très franchement, tu y crois quand tu dis que si la même info nous était parvenue pour un lycée musulman, tout le monde aurait trouvé ça normal ? :|
L'école sous contrat doit être un lieu d'instruction et d'information (prévention sur les MST, grossesses non-désirées, etc). Qu'on fasse entrer dans ces établissements des militants anti-avortement me choque beaucoup, et j'aurais exactement la même réaction s'il s'était agi d'un établissement musulman. Le problème ce n'est pas la confession qui est à la base de cette action, mais bien que cette action ait eu lieu. On sait que les religieux en tous genres sont plutôt opposés à l'avortement — mais l'enseignement sous contrat se doit d'être neutre. Je n'ai jamais entendu un mot contre l'avortement durant les trois années que j'ai passées dans un lycée catholique, donc je pense que c'est quand même tout à fait possible.Dwarf a écrit:Poster un article de Causeur c'est le faire parce que l'on partage son contenu? Je l'ai fait à titre d'information, me serais-je trompé quant à la manière dont cela serait reçu? :shock:PauvreYorick a écrit:Techniquement pas à l'origine? c'est pour le moins sujet à interprétation. Bon. Une nouvelle fois, bénéfice du doute (en ce qui me concerne du moins), mais il y a au moins maladresse rhétorique, ce genre de doute-là ne constituant pas un capital infini sur lequel on pourrait toujours compter.
Disons qu'en général, quand on poste un lien, c'est qu'on est d'accord avec (ou si on ne l'est pas, on développe pourquoi). Par ailleurs, tu répondras probablement que tu cites des tas de sources, mais Causeur revient quand même assez souvent — étrangement, plus souvent que Rue89 ou Mediapart.
Mais en ce moment Tristana, tu habites où et tu travailles où, tu as à voir avec quel type de population dans ton quotidien personnel et surtout professionnel( je me permets ça parce que j'habite avec ma famille dans la Goutte d'Or comme tu l'a fait et que je travailles dans une banlieue moyennement cool(dans le 91 recrutement sur G....) il va de soi que tu ne répondes pas de manière très précise :lol:
- TristanaVénérable
florestan a écrit: Mais en ce moment Tristana, tu habites où et tu travailles où, tu as à voir avec quel type de population dans ton quotidien personnel et surtout professionnel( je me permets ça parce que j'habite avec ma famille dans la Goutte d'Or comme tu l'a fait et que je travailles dans une banlieue moyennement cool(dans le 91 recrutement sur G....) il va de soi que tu ne répondes pas de manière très précise :lol:
Je ne vois pas bien le rapport avec mes propos, là. Je dis juste que j'aurais réagi de la même manière si l'établissement avait été de confession musulmane.
- DwarfVénérable
Article du Nouvel Obs sur les suites et les conclusions du diocèse.
http://actualites.nouvelobs.com/obs/education/20140429.OBS5545/polemique-au-lycee-gerson-quand-on-choisit-une-ecole-privee-il-faut-assumer.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140430
Un petit groupe de parents sort de l'école, visiblement remonté. "Ils nous ont dit qu'on n'était pas convié à la réunion", s'indignent-ils. Trois d'entre eux font pourtant partie de l'Apel, l’association de parents d’élèves. Un parent tend un communiqué de l'établissement, daté du 24 avril : "Il y a marqué que 'l'ensemble de la communauté éducative se réunira lundi 28 avril'. La communauté éducative, ça comprend aussi les parents !", proteste-il. Le code de l'éducation, dans son article 111-4, précise en effet que "les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative".
La réunion de lundi a pourtant bien eu lieu à huis clos : parmi les représentants des parents d'élèves, seul le président de l'Apel, proche de la responsable du lycée, a le droit d'y assister. "Nous, on a été mis dehors", témoigne une maman, manteau de fourrure et écharpe pailletée. Elle raconte que l'école a même pris un avocat pour l'occasion. "Ce n'est pas normal qu'en tant que parents on ait des choses à nous cacher."
"On en a marre que l'image de Gerson soit salie par deux ou trois énervés", peste le camp adverse. Pour eux, la polémique autour de l'intervention de l'association pro-vie Alliance Vita auprès des lycéens est totalement infondée : "Alliance Vita, ça fait des années qu'ils viennent. Ils sont dans la droite ligne de l'Eglise catholique", argue un élu de l'association de parents d'élèves. Il assurait auparavant des cours de catéchèse, comme plusieurs autres parents autour de lui. "Quand on fait le choix d'aller dans une école privée, il faut l'assumer !", défendent-ils tous. "Les gens qui ne sont pas contents, ils n'ont qu'à s'en aller."
Du côté de l'établissement et du diocèse, rien ne filtre du déroulement et du contenu de la réunion. "Ça s'est bien passé, tout est rentré dans l'ordre", soutient l'administration de Gerson, contactée mardi matin. Elle a fait savoir qu'une nouvelle réunion, qui devrait avoir lieu le 5 mai, serait organisée en présence des parents. Certains des membres du personnel présents parlent pourtant d'une véritable "mascarade". "Le retour sur la visite de tutelle était très consensuel, il fallait vraiment lire entre les lignes", rapporte l'une d'elle. "On a l'impression de s'être fait avoir." "Ce n'était que du blabla !", se désole un autre. "A la fin, ils ont même ouvert le champagne." Lui a préféré ne pas en boire.
http://actualites.nouvelobs.com/obs/education/20140429.OBS5545/polemique-au-lycee-gerson-quand-on-choisit-une-ecole-privee-il-faut-assumer.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140430
- DwarfVénérable
Et reportage en ce moment dans le Petit Journal sur Canal+.
- JohnMédiateur
Donc le diocèse a l'air tout à fait satisfait... :shock:
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DwarfVénérable
Cela t'étonne?
- JohnMédiateur
Ben ils pourraient au moins faire semblant...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User17706Bon génie
Là, il y a un reflet du consensus qui est le nôtre, quand même, parce que je ne suis pas, personnellement, très surpris qu'un diocèse n'aille pas contre une association affiliée à l'Opus Dei.
Si les principes de la délégation de service public sont bafoués, c'est grave, évidemment, mais sur la question de l'avortement, l'assimilation au meurtre est quand même la position historique de l'Église et c'est encore sa position actuelle, même si le Pape François essaie de faire diversion. Il faudrait que je relise l'article de départ, mais je n'ai pas l'impression que ce qui nous choque le plus dans l'affaire soit ce qui pose juridiquement le plus de problèmes. Ne faut-il pas y voir avant tout l'expression d'une fracture au sein de la bourgeoisie catholique?
Les pressions au sein du personnel, la sélection non avouée, etc., ça me paraît plus grave.
Si les principes de la délégation de service public sont bafoués, c'est grave, évidemment, mais sur la question de l'avortement, l'assimilation au meurtre est quand même la position historique de l'Église et c'est encore sa position actuelle, même si le Pape François essaie de faire diversion. Il faudrait que je relise l'article de départ, mais je n'ai pas l'impression que ce qui nous choque le plus dans l'affaire soit ce qui pose juridiquement le plus de problèmes. Ne faut-il pas y voir avant tout l'expression d'une fracture au sein de la bourgeoisie catholique?
Les pressions au sein du personnel, la sélection non avouée, etc., ça me paraît plus grave.
- JohnMédiateur
http://www.slate.fr/story/86511/opus-dei-legende-fantasmesPas plus qu’Alliance Vita ou la Fondation Jérôme-Lejeune, l’Opus Dei n’appartient à la mouvance intégriste de l’Eglise catholique, celle qui a toujours combattu les options réformatrices du concile Vatican II (1962-1965). Elle n’a rien à voir avec les organisations de catholiques schismatiques, comme Civitas, héritières de la rébellion de l’évêque français traditionaliste, Mgr Lefebvre, excommunié par le pape en 1988.
Elle jouit au contraire d’un statut officiel et unique au sommet de l’Eglise –celui de «prélature personnelle»– qui lui a été accordé par le pape Jean Paul II en 1982, très généreux avec elle. Son étoile a un peu pâli sous Benoît XVI et le pape François, mais elle reste bien en cour au Vatican.[...]
L’Opus Dei traîne depuis longtemps une réputation de «sainte maffia», provoquant controverses et oppositions. Mais elle ne mérite ni cet excès d’honneur, ni cette indignité. Surtout en France où sa présence –environ 1.000 membres– est très marginale, voire insignifiante. Mais elle est restée une organisation internationale puissante (90.000 membres) surtout active en Espagne, en Amérique latine, dans quelques métropoles d’Asie. Elle y a créé beaucoup d’écoles, de collèges, d’universités, d’hôpitaux, a brassé de multiples affaires. Elle a toujours cherché des cautions dans le monde politique et dans l’Eglise jusqu’au Vatican.[...]
Chaque membre est libre de son engagement citoyen ou de sa participation à un parti politique ou une association, mais l’Opus Dei a toujours prospéré sous des régimes et des partis de droite. Elle cherche à atteindre les élites mondaines, politiques et intellectuelles, à évangéliser les milieux d’ingénieurs, de médecins, de professeurs, de fonctionnaires éloignés de l’Eglise.
On les rapproche souvent des jésuites: même zèle missionnaire, même intransigeance dans la défense de la foi catholique, même discipline de fer, même priorité à la formation intellectuelle et doctrinale, même soumission au pape. Jésuites et Opus Dei ont souffert des mêmes critiques.[...]
L’Opus Dei n’est pas une organisation religieuse comme une autre, ce qui contribue à sa légende noire. Elle n’exige ni vœux, ni promesses comme dans toute communauté religieuse, mais une partie de ses membres –laïcs ou prêtres– se soumet à des obligations de célibat et d’obéissance. Leur vocation est radicale. On les appelle «numéraires» ou «agrégés» et vivent dans des «centres» communautaires à Paris, à Nancy, Lille, Metz. Hommes et femmes sont séparés. [...]
Ils s’engagent dans l’Opus Dei par libre consentement et peuvent s’en retirer à leur gré. Ce point est toutefois disputé. D’anciens membres, devenus accusateurs, dénoncent les pressions psychologiques, l’endoctrinement, le rituel initiatique auquel est soumis le candidat à l’entrée dans l’organisation, les règles secrètes, les pénitences sévères.
Les associations antisectes en France (et à l‘étranger) dépeignent l’Opus Dei comme une société occulte, tyrannisée par un «gourou», qui fut autrefois Escriva de Balaguer, le «fondateur», et par son successeur, le «prélat» (deux depuis la mort du fondateur en 1975: Alvaro del Portillo et actuellement Javier Echevarría Rodríguez). Mais la vérité oblige à dire que ces accusations n’ont jamais réussi à faire condamner l’Opus Dei devant la justice, ni à la faire figurer dans les «listes noires» de sectes visées par les autorités et la législation nationale contre les dérives sectaires. On ne prête qu’aux riches!
Henri Tincq
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OudemiaBon génie
Dieu sait que je n'apprécie guère Henri Tincq d'habitude, mais cet article me semble bien expliquer la situation à ceux qui la connaissent mal.
- User17706Bon génie
lavie.fr publie un article qui conclut à dégonfler la polémique sur presque tous les points:
http://www.lavie.fr/actualite/france/le-vrai-et-le-faux-dans-l-affaire-du-lycee-gerson-28-04-2014-52354_4.php
http://www.lavie.fr/actualite/france/le-vrai-et-le-faux-dans-l-affaire-du-lycee-gerson-28-04-2014-52354_4.php
- philannDoyen
Que l'Opus Dei ne soit pas en rupture avec Vatican II et ne soit pas reconnu comme secte ne signifie aucunement que ce mouvement ne soit pas intégriste!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- JohnMédiateur
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/01/97001-20140701FILWWW00386-derives-sectaires-un-lycee-prive-de-subventions.phpLa Région Ile-de-France a suspendu le versement du dernier trimestre de subventions à un lycée catholique privé parisien, accusé de dérives sectaires.
Le lycée Gerson, situé dans le XVIe arrondissement de la capitale, a fait l'objet au mois d'avril de plaintes d'élèves et de professeurs dénonçant des dérives intégristes, notamment pendant les cours de catéchèse où des associations pro-vie ou proches de l'Opus Dei seraient intervenues.
Le ministère de l'Éducation nationale avait immédiatement diligentée, le 15 avril, une "mission d'inspection générale pour faire toute la lumière sur cette affaire".
Le Conseil régional d'Ile-de-France, qui intervient au titre des forfaits d'externat, a étudié le 18 juin dernier en commission permanente le cas de ce lycée. "Dans l'attente des conclusions de cette enquête administrative, la commission permanente a décidé de suspendre le versement de la contribution" régionale qui restait à verser, soit le 3e trimestre de l'année scolaire 2013-2014. Un versement d'un montant total de 73 789 euros.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DwarfVénérable
Donc l'enquête n'est pas encore terminée.
- OlympiasProphète
philann a écrit:Que l'Opus Dei ne soit pas en rupture avec Vatican II et ne soit pas reconnu comme secte ne signifie aucunement que ce mouvement ne soit pas intégriste!
L'Opus Dei est extrêmement dangereux
- IgniatiusGuide spirituel
Dwarf a écrit:Donc l'enquête n'est pas encore terminée.
+1
Il est clair que l'on ne va quand même pas céder à la facilité d'accuser ce malheureux lycée de faits répréhensibles alors même que rien ne prouve qu'il les a commis.
Les cathos ont quand même démontré depuis longtemps leur rigueur morale, et toute attaque me semblerait relever d'un procès d'intention qui n'honore pas les Républicains que nous devons être.
Avec Dwarf, je m'élève contre tous ceux qui pratiquent l'amalgame facile consistant à assimiler tout catholique à un intégriste dangereux pour notre société.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- DwarfVénérable
C'était une simple réflexion factuelle, pas la peine d'en faire des tonnes dans l'ironie.
Je trouve juste bizarre qu'on suspende les subventions alors que visiblement l'affaire n'est pas finie, voilà tout, cela ne paraît pas très logique sur un plan purement technique.
Je trouve juste bizarre qu'on suspende les subventions alors que visiblement l'affaire n'est pas finie, voilà tout, cela ne paraît pas très logique sur un plan purement technique.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum