Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Paratge 15/4/2014, 16:59
PauvreYorick a écrit:Quel est à présent le sujet de la discussion?

Le laxisme encourage-t-il Meirieu ?
Dicitur Meirieum caecum fuisse ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par User5899 15/4/2014, 17:04
Meirieus dicitur caecus ou dicunt Mereium caecum professeur
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Paratge 15/4/2014, 17:16
Nullum peccatum fateor !
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Ulrich 15/4/2014, 17:31
Philippe Meirieu a écrit: La vraie question pour moi, c'est qu'il faut une évaluation (et pas forcément une notation), à la fois juste et encourageante. C'est pourquoi, pour ma part, je mets toujours deux notes : une première note assortie de conseils pour progresser et je fais ensuite refaire le travail. C'est la deuxième note "qui compte vraiment". La démagogie, c'est de payer un mauvais devoir d'une mauvaise note et d'en rester là ! C'est la facilité et le contraire même d'une pédagogie de la réussite.

http://www.metronews.fr/info/philippe-meirieu-a-l-ecole-on-donne-un-diagnostic-mais-pas-le-traitement/mjkv!Knmlt4Uwgvpy6/
avatar
User17706
Bon génie

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par User17706 15/4/2014, 17:35
Primus in te lapidem mitto !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Iphigénie 15/4/2014, 17:39
Ulrich a écrit:
Philippe Meirieu a écrit: La vraie question pour moi, c'est qu'il faut une évaluation (et pas forcément une notation), à la fois juste et encourageante. C'est pourquoi, pour ma part, je mets toujours deux notes : une première note assortie de conseils pour progresser et je fais ensuite refaire le travail. C'est la deuxième note "qui compte vraiment". La démagogie, c'est de payer un mauvais devoir d'une mauvaise note et d'en rester là ! C'est la facilité et le contraire même d'une pédagogie de la réussite.

http://www.metronews.fr/info/philippe-meirieu-a-l-ecole-on-donne-un-diagnostic-mais-pas-le-traitement/mjkv!Knmlt4Uwgvpy6/

J'ai justement là sous la main quatre paquets de 35 copies(BTS blanc + bac blanc): l'idée de les assortir de conseils détaillés et de les corriger deux fois est top. Je me demande même pourquoi je n'y ai pas pensé.
On voit que Monsieur Meirieu est un homme d'expérience. veneration 
avatar
retraitée
Doyen

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par retraitée 15/4/2014, 17:42
Il voudrait nous faire croire qu'il a encore des élèves ?
Il n'en a guère vu, à ce qu'on dit.
c'est plus facile de corriger deux fois leurs copies.
henriette
henriette
Médiateur

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par henriette 15/4/2014, 17:43
iphigénie a écrit:
Ulrich a écrit:
Philippe Meirieu a écrit: La vraie question pour moi, c'est qu'il faut une évaluation (et pas forcément une notation), à la fois juste et encourageante. C'est pourquoi, pour ma part, je mets toujours deux notes : une première note assortie de conseils pour progresser et je fais ensuite refaire le travail. C'est la deuxième note "qui compte vraiment". La démagogie, c'est de payer un mauvais devoir d'une mauvaise note et d'en rester là ! C'est la facilité et le contraire même d'une pédagogie de la réussite.

http://www.metronews.fr/info/philippe-meirieu-a-l-ecole-on-donne-un-diagnostic-mais-pas-le-traitement/mjkv!Knmlt4Uwgvpy6/

J'ai justement là sous la main quatre paquets de 35 copies(BTS blanc + bac blanc): l'idée de les assortir de conseils détaillés et de les corriger deux fois est top. Je me demande même pourquoi je n'y ai pas pensé.
On voit que Monsieur Meirieu est un homme d'expérience. veneration 

Parce que tu es bête, fainéante, et que tu t'obstines à penser que dormir est nécessaire.  Evil or Very Mad 
totoro
totoro
Monarque

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par totoro 15/4/2014, 17:45
the educator a écrit:
peut-être qu'ils se mettraient à soulever de la fonte le week-end pour pouvoir casser correctement le tas de cailloux dans la semaine...
Et en les privant de nourriture, peut être même qu'ils iraient aux champs.

J'adore les gens qui utilisent une métaphore (je l'ai interprété comme tel, mais peut-être la fréquentation des bars à strip-tease te motive-t-elle vraiment pour casser des cailloux avec tes potes...  Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 3795679266 ) et qui font semblant de ne pas comprendre quand on s'en sert pour leur montrer que leur raisonnement est foireux...

_________________
Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Caspar
Caspar
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Caspar 15/4/2014, 17:47
Il en a vu mais pas longtemps et il y a longtemps. Double correction... Pourquoi pas triple ou quadruple puisque ce monsieur préconise la "pédagogie du chef-d'oeuvre"?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Jacq 15/4/2014, 17:47
PFC a écrit:
Elyas a écrit:
PauvreYorick a écrit:Quel est à présent le sujet de la discussion?

Je n'en suis pas sûr mais des cailloux et des navets, à moins que ce ne soit du tire-bouschtroumpf ou du schtroumpf-bouchon.

Oui, oui, je m'en vais très très très loin  :retard: 

J'avais bien posé une question, mais personne ne veut y répondre...  calimero 

Moi je me demande maintenant pourquoi dans un jeu il faut comprendre l'écosystème  Rolling Eyes  (voir page d'avant, un des message de The Educator).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Iphigénie 15/4/2014, 17:48
Cripure a écrit:Meirieus dicitur caecus ou dicunt Mereium caecum professeur
Sed tamen caecus est , dixit Galileus... professeur 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Jacq 15/4/2014, 17:53
iphigénie a écrit:
Ulrich a écrit:
Philippe Meirieu a écrit: La vraie question pour moi, c'est qu'il faut une évaluation (et pas forcément une notation), à la fois juste et encourageante. C'est pourquoi, pour ma part, je mets toujours deux notes : une première note assortie de conseils pour progresser et je fais ensuite refaire le travail. C'est la deuxième note "qui compte vraiment". La démagogie, c'est de payer un mauvais devoir d'une mauvaise note et d'en rester là ! C'est la facilité et le contraire même d'une pédagogie de la réussite.

http://www.metronews.fr/info/philippe-meirieu-a-l-ecole-on-donne-un-diagnostic-mais-pas-le-traitement/mjkv!Knmlt4Uwgvpy6/

J'ai justement là sous la main quatre paquets de 35 copies(BTS blanc + bac blanc): l'idée de les assortir de conseils détaillés et de les corriger deux fois est top. Je me demande même pourquoi je n'y ai pas pensé.
On voit que Monsieur Meirieu est un homme d'expérience. veneration 

Mes copies sont moins fournies que les tiennes (du moins j'espère pour toi, je suis en LP), ce qui me laisse sans doute plus de loisir pour détailler mes remarques. Ces remarques sont-elles réellement lues  ? Ca c'est une autre affaire...


Dernière édition par Jacq le 15/4/2014, 18:01, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Caspar 15/4/2014, 17:57
Et un élève qui a un bulletin tout rouge (plutôt que vert) sera-t-il plus motivé qu'un élève qui a de mauvaises notes?

Les élèves de 6e dans mon collège ont eu un double bulletin ce trimestre (notes+compétences) et... se sont fait engueuler deux fois par leurs parents.  Twisted Evil
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Jacq 15/4/2014, 18:01
Caspar Goodwood a écrit:Et un élève qui a un bulletin tout rouge (plutôt que vert) sera-t-il plus motivé qu'un élève qui a de mauvaises notes?

Les élèves de 6e dans mon collège ont eu un double bulletin ce trimestre (notes+compétences) et... se sont fait engueuler deux fois par leurs parents.  Twisted Evil

Ah non ! Il faut interdire le rouge, c'est traumatisant !
Caspar
Caspar
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Caspar 15/4/2014, 18:02
Je propose le violet, comme l'encre de nos grands-parents.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Jacq 15/4/2014, 18:05
Caspar Goodwood a écrit:Je propose le violet, comme l'encre de nos grands-parents.

Les nuances de gris c'est déjà pris, alors pourquoi pas des nuances de vert et/ou de rose ?
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Ulrich 15/4/2014, 18:07
Caspar Goodwood a écrit:Il en a vu mais pas longtemps et il y a longtemps. Double correction... Pourquoi pas triple ou quadruple puisque ce monsieur préconise la "pédagogie du chef-d'oeuvre"?

Encore un truc fumeux :

Le chef-d’œuvre pédagogique est une pratique transversale et progressive, c’est-à-dire qu’elle intéresse tous les élèves chaque année. En Belgique, en primaire, le chef-d’œuvre de fin d’étude est un couronnement et un passage initiatique de l’enfance à l’adolescence. Dans les collectifs d’alphabétisation pour adultes, c’est une réhabilitation des personnes à leurs propres yeux et aux yeux de leur famille. C’est parfois une véritable psychothérapie que d’affronter des sujets cruciaux comme la drogue, l’inceste

(...)

"P. Meirieu propose une pratique qui rejoint celle du chef-d’œuvre au niveau du Brevet des Collèges. Au lieu des épreuves traditionnelles qu’il comporte, on demanderait aux élèves d’élaborer un dossier documentaire sur une profession de leur choix, en leur imposant simplement un certain nombre de contraintes ayant trait à la forme (orthographe, style, mise en page, illustration) et au fond (présence de diverses approches : historique, géographique, économique ...).
Chaque élève aurait à “soutenir” son dossier devant un jury composé de deux professeurs et d’un professionnel. Cette pratique ferait ainsi appel au travail interdisciplinaire, à une préparation active par chaque élève de son orientation, à un travail sur des capacités méthodologiques (techniques de l’entretien, rédaction d’une note de synthèse, confection de graphiques, etc.) et à une ouverture sur le monde économique.
L’élaboration d’un “mémoire” de fin d’études supérieures ou la rédaction d’une thèse doctorale ne relèvent-elles pas aussi de la pédagogie du chef-d’œuvre ? Pourquoi cette pratique devrait-elle rester l’apanage des niveaux d’études supérieures ?"
(L’éducation postmoderne, Pourtois et Desmet)

Pour l'abolition de la note scolaire


Dernière édition par Ulrich le 15/4/2014, 18:09, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Caspar 15/4/2014, 18:08
@Jacq: déjà fait, dans un collège voisin du mien ils ont le choix entre vert sapin (très bien) et vert clair( bof) et une collègue nous a bien fait rire en nous disant qu'elle avait mis du temps à trouver le bon feutre orange (pas bon) pour ne pas confondre cette couleur et le rouge(très mauvais) dans son cahier de notes.  Very Happy


Dernière édition par Caspar Goodwood le 15/4/2014, 18:26, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par henriette 15/4/2014, 18:12
"P. Meirieu propose une pratique qui rejoint celle du chef-d’œuvre au niveau du Brevet des Collèges. Au lieu des épreuves traditionnelles qu’il comporte, on demanderait aux élèves d’élaborer un dossier documentaire sur une profession de leur choix, en leur imposant simplement un certain nombre de contraintes ayant trait à la forme (orthographe, style, mise en page, illustration) et au fond (présence de diverses approches : historique, géographique, économique ...).
Chaque élève aurait à “soutenir” son dossier devant un jury composé de deux professeurs et d’un professionnel. Cette pratique ferait ainsi appel au travail interdisciplinaire, à une préparation active par chaque élève de son orientation, à un travail sur des capacités méthodologiques (techniques de l’entretien, rédaction d’une note de synthèse, confection de graphiques, etc.) et à une ouverture sur le monde économique.
L’élaboration d’un “mémoire” de fin d’études supérieures ou la rédaction d’une thèse doctorale ne relèvent-elles pas aussi de la pédagogie du chef-d’œuvre ? Pourquoi cette pratique devrait-elle rester l’apanage des niveaux d’études supérieures ?" (L’éducation postmoderne, Pourtois et Desmet)
Ben ce dossier, ça ressemble beaucoup au dossier pour le CFG, non ?  Suspect
Caspar
Caspar
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Caspar 15/4/2014, 18:17
Et il s'est vanté à la radio d'avoir inventé les TPE, qui n'ont pas très bonne réputation si je ne m'abuse (j'enseigne en collège).
Moonchild
Moonchild
Sage

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Moonchild 15/4/2014, 18:23
Caspar Goodwood a écrit:@Jacq: déjà fait, dans un collège voisin du mien ils ont le choix entre vert sapin (très bien) et vert clair( bof) et une collègue nous a bien fait rire en nous disant qu'elle avait mis du temps à trouver le bon feutre orange (pas bon) pour ne pas confondre cette couleur et le rouge(très mauvais) dans son cahier de note.  Very Happy
Et une association de parents d'enfants daltoniens va bientôt intenter une action en justice pour discrimination.
:diable:
Caspar
Caspar
Prophète

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Caspar 15/4/2014, 18:25
C'est ce que nous en avons conclu lors de cette merveilleuse "formation de bassin" sur l'évaluation par compétences. Pour citer mon collègue d'arts plastiques aujourd'hui: "J'ai envie de tout péter!"  furieux 
dandelion
dandelion
Vénérable

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par dandelion 15/4/2014, 18:31
Caspar Goodwood a écrit:Et un élève qui a un bulletin tout rouge (plutôt que vert) sera-t-il plus motivé qu'un élève qui a de mauvaises notes?

Les élèves de 6e dans mon collège ont eu un double bulletin ce trimestre (notes+compétences) et... se sont fait engueuler deux fois par leurs parents.  Twisted Evil

Jacq a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Et un élève qui a un bulletin tout rouge (plutôt que vert) sera-t-il plus motivé qu'un élève qui a de mauvaises notes?

Les élèves de 6e dans mon collège ont eu un double bulletin ce trimestre (notes+compétences) et... se sont fait engueuler deux fois par leurs parents.  Twisted Evil

Ah non ! Il faut interdire le rouge, c'est traumatisant !

Caspar Goodwood a écrit:Je propose le violet, comme l'encre de nos grands-parents.

Le choix de la couleur se révèlera particulièrement problématique, en effet:
- le vert porte malheur (au théâtre au moins)
- le rouge est une couleur positive pour les asiatiques (il faudrait lui préférer le blanc, mais cela impliquerait de changer la couleur des feuilles)
- le violet, conseillé 'aveuglément' par Caspar, est une couleur symboliquement chargée également, puisqu'elle est celle du demi-deuil, entre autres
Je pense qu'il est temps que quelqu'un publie une étude sur l'impact des couleurs du stylo de l'enseignant sur la motivation des élèves (en n'oubliant pas de consacrer un chapitre aux différentes variantes de daltonisme, culpabilisant leurs enseignants pour leur méconnaissance du problème car "15 000 élèves sortent chaque année de l'école en ne sachant pas différencier le rouge et le vert", et recommandant des solutions à base de PAI).
Moonchild
Moonchild
Sage

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Moonchild 15/4/2014, 18:43
totoro a écrit:
the educator a écrit:Pour reprendre la cassage de cailloux, si au lieu de me mettre devant le tas de caillasse 3h, un ami me lance le défi de casser plus vite que lui, ou si la fin de ce boulot est la seule manière de pouvoir ensuite aller boire des bières dans un bar à striptease, je peux peut être m'atteler à la tache (sous réserve qu'elle soit accessible).

Mais là, il s'agit bien de compétition, non? Si tu es un gringalet qui n'a rien dans les bras, tu te décourages devant le travail à accomplir, que ton ami réalisera facilement, lui, parce qu'il soulève de la fonte tous les week-end... Et si tu ne parviens pas à casser ton tas de cailloux, seras-tu privé de bière et de bar à strip-tease?
Que fais-tu alors? Tu restes assis devant ton tas de cailloux ou tu vas te mettre au sport comme ton ami???

Si les monchérimoncoeur n'avaient pas les consoles, scooters, tv et compagnie à volonté (oui, la bière et le bar à strip-tease, en 5e...  Rolling Eyes  :lol: ), peut-être qu'ils se mettraient à soulever de la fonte le week-end pour pouvoir casser correctement le tas de cailloux dans la semaine...
La réponse est loin d'être évidente. Il y a parfois des cas où, quelle que soit la motivation, l'effort ne sera pas fournit ; c'est une réalité avec laquelle il faut composer.
A titre personnel, bien qu'il n'ait pas été spécialement question casser des cailloux et même si les filles concernées n'étaient pas des strip-teaseuses (du moins pas que je sache), rien n'a jamais réussi à me pousser à me mettre au sport et pourtant j'ai toujours eu une parfaite notion des "enjeux".
C'est un peu pareil avec l'école, il y aura sans doute toujours une petite proportion d'élèves réfractaires qu'on n'arrivera jamais à motiver quoiqu'on fasse et quels que soient les arguments amenés.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".  - Page 10 Empty Re: Le Point - Philippe Meirieu : "La note encourage le laxisme".

par Kan-gourou 15/4/2014, 18:49
Ulrich a écrit:
Philippe Meirieu a écrit: La vraie question pour moi, c'est qu'il faut une évaluation (et pas forcément une notation), à la fois juste et encourageante. C'est pourquoi, pour ma part, je mets toujours deux notes : une première note assortie de conseils pour progresser et je fais ensuite refaire le travail. C'est la deuxième note "qui compte vraiment". La démagogie, c'est de payer un mauvais devoir d'une mauvaise note et d'en rester là ! C'est la facilité et le contraire même d'une pédagogie de la réussite.

http://www.metronews.fr/info/philippe-meirieu-a-l-ecole-on-donne-un-diagnostic-mais-pas-le-traitement/mjkv!Knmlt4Uwgvpy6/

Oh punaise ! Je viens d'apprendre que j'appliquais une "méthode Meirieu" sans le savoir ! Je ne sais plus où j'en suis !
Je précise que je suis en collège et que j'ajoute des points si la correction est bien faite. Je ne corrige pas à nouveau tout le contrôle. Ce que je fais est déjà assez chronophage. Et je vois mal comment un professeur de lycée pourrait appliquer cette méthode.
Pour ce qui est de la démagogie, il n'a pas l'air d'en connaître la définition !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum