Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Ven 21 Nov 2014 - 18:16
Spontanément je conjugue le verbe "harceler" comme "peler" : il harcèle.
Or, mon vieux Bescherelle hérité de mes parents et la leçon de la maîtresse de mon fils me disent qu'il se conjugue comme "appeler". Est-ce une réforme qui est passée par là et que j'aurais intégrée sans même le savoir ?
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Samadhi Ven 21 Nov 2014 - 18:36
Mon vieux bescherelle de 1980, apparemment, nous laisse le choix : comme appeler ou comme modeler :succes:
Pour le TLF, c'est "harcèle"...

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Ven 21 Nov 2014 - 20:19
Mon vieux Bescherelle date de 1968! Spontanément j'écrirais "il harcèle" comme "le harcèlement" en fait.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par virgere Ven 21 Nov 2014 - 21:02
Bonsoir,
Révisant l'analyse du verbe avec mes 3e, j'ai échappé (ouf !) à une question piège :
mangé = participe passé
mangeant = participe présent
ayant mangé = ? participe présent passé ? participe présent avec un aspect accompli ?
Bref, comment appelle-t-on cette petite bête ?
merci Smile
avatar
User14996
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Ven 21 Nov 2014 - 21:09
C'est une périphrase équivalant à un participe passé actif heu


Dernière édition par Sullien le Ven 21 Nov 2014 - 21:11, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 21 Nov 2014 - 21:10
ayant mangé, c'est la forme composée de mangeant.
Celle qu'on appelle habituellement passée : conditionnel passé (= composé), subjonctif passé...
Mais là, comme c'est déjà pris, il vaut sans doute mieux s'en tenir à composé.
tannat
tannat
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Ven 21 Nov 2014 - 21:21
Spontanément je répondrais première et deuxième forme un peu comme s'asseoir... Est-ce possible ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Ven 21 Nov 2014 - 23:17
Amis grammairiens, linguistes, beuveurs tres illustres et verolez tres precieux,

une question à mon tour, sur le petit mot « seuls » (le pluriel compte, vous allez voir), en tant que... quantificateur (bon, ce n'est pas de la grammaire de collège ni de lycée, vous me direz, mais je vous pose la question quand même). En bien des occasions, quand on a en français une tournure du type « Seuls les X sont Y », on comprend que si c'est Y, alors c'est X, mais aussi que si c'est X, alors c'est Y. Par exemple, devant un étal : « seules les pommes sont mûres ». On comprend qu'il n'y a rien de mûr hors les pommes (bref, si c'est mûr, c'est que c'est une pomme), mais aussi, couramment, et quoique de façon plus implicite, que toutes les pommes sont mûres (bref, que si c'est une pomme, alors c'est mûr). (« Les pommes sont toutes mûres et rien d'autre n'est mûr ».)

Cautionnez-vous cette lecture, d'une part, et d'autre part la cautionnez-vous tout à fait généralement, ou avez-vous des exemples en tête (sans modalisateurs du type « peuvent »,  « ont des chances de », etc.) où la forme « seuls les X sont Y » fait comprendre que tous les Y sont X sans indiquer pour autant que tous les X soient Y ?

(((Subsidiairement : faites-vous de ce point de vue une différence entre « seuls les X sont Y » et « les seuls X sont Y » ? j'ai presque envie de la faire mais...)))

Et si vous la cautionnez tout à fait généralement, alors je poserai probablement une autre question : celle de la différence à faire entre « seuls les X sont Y » et « seuls les Y sont X ». Tous les exemples ne se prêtent pas également à illustrer ce qui me chagrine, mais supposons par exemple « seuls les idiots ne changent pas d'avis » et « seuls ceux qui ne changent pas d'avis sont des idiots ». Je trouve un peu rude d'estimer que ces deux phrases-là veuillent dire en gros la même chose, mais en quels termes décrire la différence si elles disent toutes deux que si l'on est un idiot, alors on ne change pas d'avis, et que si l'on ne change pas d'avis, alors on est un idiot ? Bref, quels concepts mettre en œuvre pour exprimer la différence entre les deux formulations ?

Merci pour votre aide,
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JPhMM Ven 21 Nov 2014 - 23:23
Je lirai aussi très attentivement les réponses.
Merci pour cette superbe question, PY.

Je teste à voix haute la possibilité que ce ne soit pas une équivalence.
Seuls les triangles sont isocèles.
Les seuls triangles sont isocèles. heu
Les seuls isocèles sont des triangles. heu

Bon Embarassed je vais attendre les réponses. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Sam 22 Nov 2014 - 12:06
virgere a écrit:Bonsoir,
Révisant l'analyse du verbe avec mes 3e, j'ai échappé (ouf !) à une question piège :
mangé = participe passé
mangeant = participe présent
ayant mangé = ? participe présent passé ? participe présent avec un aspect accompli ?
Bref, comment appelle-t-on cette petite bête ?
merci Smile
Aux latinistes, il m'arrive de montrer qu'en français, on a en réalité quatre formes du participe:
Actif : (1) mangeant/ (2) ayant mangé
Passif: (3) étant mangé/ (4) ayant été mangé = mangé, sous une forme abrégée
Les deux formes courantes étant les formes (1) et (4), elles portent les noms simplifiés qu'on connaît.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par virgere Sam 22 Nov 2014 - 12:26
Merci pour vos réponses.
Me voici rassurée : si je n'en connaissais pas le nom, c'est qu'il ne semble pas y en avoir... Ce qui ne cesse de m'étonner, avec notre goût pour coller des étiquettes sur toutes les boîtes imaginables, comment celle-ci peut-elle y avoir échappé ?

PY : s'il s'agit juste de ressenti et de concept, voici mon interprétation personnelle.
La seconde forme, "seuls ceux qui sont des idiots ne changent pas d'avis" (2) est pour moi une forme d'insistance par rapport à "seuls les idiots ne changent pas d'avis". (1) Je m'appuierais pour le "démontrer" (mot trop fort, mais je n'en trouve pas d'autre) sur la grammaire (objet vs sujet)
(1) me parait plus général, le présent me semble ici revêtir une valeur de présent de vérité générale, la phrase est équilibrée (sujet, verbe, complément). Elle est pour moi équivalente à "il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis" et se rapproche d'une maxime, d'un proverbe,...
(2) est insistante, puisque pas d'objet ici mais deux déterminations du sujet : la prop. relative et l'attribut du sujet. Elle me parait moins générale, plus vouée à identifier dans un tout donné les idiots, que l'on reconnait comme étant ceux qui ne changent pas d'avis. Le présent sonne à mes oreilles comme un présent d'énonciation. Je la verrais utilisée, pour illustrer mon ressenti que j'ai du mal à expliciter, dans le contexte d'une recherche : parmi toutes les personnes présentes ici (vs parmi toutes les personnes possibles pour l'autre version), on cherche à identifier les idiots en s'appuyant sur la caractéristique "ils ne changent pas d'avis"
Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Et je ne suis pas sûre du tout que cette interprétation soit pertinente...
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 22 Nov 2014 - 17:46
Merci virgere, mais ma (deuxième) question n'était pas celle à laquelle tu tentes de répondre (différence entre « seuls les X » et « seuls ceux qui sont des X ») :
virgere a écrit: La seconde forme, "seuls ceux qui sont des idiots ne changent pas d'avis" (2) est pour moi une forme d'insistance par rapport à "seuls les idiots ne changent pas d'avis".
l'énoncé était (ah, ces énoncés qu'on lit toujours trop vite Wink ) :
PauvreYorick a écrit:« seuls les idiots ne changent pas d'avis » et « seuls ceux qui ne changent pas d'avis sont des idiots »
bref permutation des termes ; et, en fait, je ne pense avoir besoin de réponse à la 2e question que si la réponse à la 1re est positive.

Je cherche toujours un exemple de cas (si possible emprunté à la vie courante) où « seuls les X sont des Y » ne fait pas nécessairement comprendre que « tous les X sont des Y », mais les seuls résultats que j'obtiens sont très artificiels.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 22 Nov 2014 - 18:09
un exemple très concret :

Seules les femmes peuvent porter des enfants.

Ce qui ne signifie pas, hélas, que toutes le peuvent.

Cela doit pouvoir se décliner à des tas de sujets.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Yazilikaya Sam 22 Nov 2014 - 18:15
Amaliah a écrit:Spontanément je conjugue le verbe "harceler" comme "peler" : il harcèle.
Or, mon vieux Bescherelle hérité de mes parents et la leçon de la maîtresse de mon fils me disent qu'il se conjugue comme "appeler". Est-ce une réforme qui est passée par là et que j'aurais intégrée sans même le savoir ?

Y'a eu une réforme de l'orthographe: tous les verbes en eler et eter s'écrivent comme acheter ou peler sauf: appeler et jeter.
Je dirais que la maitresse a tort.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par virgere Sam 22 Nov 2014 - 18:18
oups...
Bon, au moins j'ai participé !
L'exemple de Véronique parait très pertinent. Mais pour la transformation, cela donnerait "seules celles qui portent des enfants sont des femmes" ? Ce qui ferait frémir les femmes qui n'ont pas porté d'enfant.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 22 Nov 2014 - 18:26
Eh bien cela prouve que cette transformation n'est pas vraie puisque justement seules les femmes peuvent porter des enfants ne signifient pas que toutes le peuvent. (Ni qu'elles le veulent, mais ça, ce n'est plus de la logique.)
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 22 Nov 2014 - 18:27
V.Marchais a écrit:un exemple très concret :

Seules les femmes peuvent porter des enfants.

Ce qui ne signifie pas, hélas, que toutes le peuvent.

Cela doit pouvoir se décliner à des tas de sujets.

Oui, mais je me dis que « peuvent » fait le boulot ici Smile

(Mais je te remercie, la piste est bonne, et si je reformule pour éliminer la polysémie de « peuvent » ─ cf. « seuls les taureaux peuvent être châtrés » où ce n'est pas un pouvoir qu'auraient les taureaux, ou encore « seuls les triangles peuvent être isocèles » qui veut dire que ce n'est que parmi les triangles que l'on trouvera des isocèles ─ je vais peut-être tomber sur quelque chose d'entièrement incontestable.)


Dernière édition par PauvreYorick le Sam 22 Nov 2014 - 18:33, édité 1 fois
tannat
tannat
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Sam 22 Nov 2014 - 18:30
Euh, oui mais non, ici, ce sont les femmes... :chat:
Pardon, je sors.. pingouin pingouin pingouin

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Sam 22 Nov 2014 - 18:40
PauvreYorick a écrit:Je cherche toujours un exemple de cas (si possible emprunté à la vie courante) où « seuls les X sont des Y » ne fait pas nécessairement comprendre que « tous les X sont des Y », mais les seuls résultats que j'obtiens sont très artificiels.

Pour autant que je sache, c'est orthogonal à la grammaire de seul(s) et concerne avant tout "avoir" dans les énoncés gnomiques :

Seuls les hommes ont le cancer de la prostate

et autres joyeusetés (à transformer en "forme normale", of course)
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 22 Nov 2014 - 19:02
Nom d'utilisateur a écrit: c'est orthogonal à la grammaire de seul(s) et concerne avant tout "avoir" dans les énoncés gnomiques
Merci pour la piste, que je m'empresse de méditer.

(NB. l'interrogation est issue, quoique très très indirectement, de la Logique de Port-Royal, III, ix, p. 209 dans l'édition la plus récente chez Vrin).
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Sam 22 Nov 2014 - 19:27
PruaveYicork a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit: c'est orthogonal à la grammaire de seul(s) et concerne avant tout "avoir" dans les énoncés gnomiques
Merci pour la piste, que je m'empresse de méditer.

(NB. l'interrogation est issue, quoique très très indirectement, de la Logique de Port-Royal, III, ix, p. 209 dans l'édition la plus récente chez Vrin).

Je comprends mieux : cette syllogistique ne "voit" pas le gnomique (je crois me souvenir que c'est mieux à partir des Elements de Reichenbach).

PS. Oui, et "Seuls les hommes ont le cancer de la prostate" est tout à fait parallèle à l'exemple de Véronique dont il suffit de retrancher "peuvent".
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 22 Nov 2014 - 19:34
Mmh, les Messieurs ne peuvent vraiment pas être rendus responsables de ma perplexité. Il faut les en exonérer (d'autant qu'il ne me semble pas qu'ils aient tant de difficultés que cela avec le gnomique).
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Sam 22 Nov 2014 - 19:41
(Intéressant, j'irai y voir pour mes propres soucis, alors.)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Sam 22 Nov 2014 - 19:46
PS. Esprit de l'escalier, pardon, ça allait sans dire mais mieux en le disant : cette distinction entre les deux "seuls" est liée à l'opposition entre "disposition" (cf. "être colérique") et "occurrence" ("être en colère") ; d'où le rapport privilégié au type de prédicat et au gnomique, plutôt qu'à "seul" qui fait ici son boulot pépère. Methink, sans aller regarder si j'ai des descriptions de "seul" (bibliothèque en tel désordre, hélas...)
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 22 Nov 2014 - 21:59
Nom d'utilisateur a écrit:PS. Esprit de l'escalier, pardon, ça allait sans dire mais mieux en le disant : cette distinction entre les deux "seuls" est liée à l'opposition entre "disposition" (cf. "être colérique") et "occurrence" ("être en colère") ; d'où le rapport privilégié au type de prédicat et au gnomique, plutôt qu'à "seul" qui fait ici son boulot pépère. Methink, sans aller regarder si j'ai des descriptions de "seul" (bibliothèque en tel désordre, hélas...)
Oui, plus j'y réfléchis et plus je suis convaincu, effectivement. J'ai presque envie d'euthanasier la partie de mon bulbe qui continue toute seule à chercher des exemples et contre-exemples, histoire d'avoir la paix.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Sam 22 Nov 2014 - 22:47
Une dernière avant ce geste létal : peut-être aller voir du côté de la typologie des prédicats de Greg Carlson ?
Mais on pourra en rediscuter plus en détails off-line.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum