- Little_SuzanneNiveau 1
Besoin d'un petit conseil ou plutôt de votre avis,
Par rapport aux sujets sur lesquels on est susceptible de tomber, je me pose la question suivante: est ce qu'un sujet comme "Capteurs électrochimiques, dosages par capteurs, électrosynthèse, applications dans les domaines sanitaire et alimentaire" peut tomber dans le cas d'un candidat ayant choisi l'option Collège ?
Ca me perturbe depuis quelques jours
Par rapport aux sujets sur lesquels on est susceptible de tomber, je me pose la question suivante: est ce qu'un sujet comme "Capteurs électrochimiques, dosages par capteurs, électrosynthèse, applications dans les domaines sanitaire et alimentaire" peut tomber dans le cas d'un candidat ayant choisi l'option Collège ?
Ca me perturbe depuis quelques jours
- physcecileNiveau 3
A mon avis, et d'après ce qui est expliqué dans le rapport de jury, on tombe sur les notions collège pour la partie que tu dois préparer puis présenter...pour la partie entretien (3ème partie de l'épreuve) il est possible de te poser des questions au delà des notions du collège dans la continuité de ce que tu as eu à présenter pour vérifier que tu as une bonne connaissance de la matière, et de ce qui va être enseigné aux élèves jusqu'au bac.
Par exemple : si tu présentes le pH niveau 3ème, on peut te demander la formule pour la calculer ; si tu tombes sur le poids, la chute libre, etc...
D'ailleurs, au plus les questions sont poussées, au plus c'est bon signe.
Par exemple : si tu présentes le pH niveau 3ème, on peut te demander la formule pour la calculer ; si tu tombes sur le poids, la chute libre, etc...
D'ailleurs, au plus les questions sont poussées, au plus c'est bon signe.
- Greg59Niveau 4
Moi j'ai une question l'accusé on doit le renvoyer par mail uniquement?
Oui physcecile tu as bien compris!
Oui physcecile tu as bien compris!
- Little_SuzanneNiveau 1
Apparemment oui, on ne précise aucune adresse postale à part une adresse email.
C'est bien marqué "à découper, compéter et envoyer par retour par mail", plus qu'à scanner et hop !
Merci physcecile pour ta réponse, effectivement j'avais compris la même chose que toi. Il est normal que lors de l'entretien on nous pose des questions un peu plus poussées. Je me demande juste si ayant choisi l'option collège, je peux avoir l'agréable surprise le jour J de tomber sur ce sujet, qui j'avoue ne me passionne pas des masses...
C'est bien marqué "à découper, compéter et envoyer par retour par mail", plus qu'à scanner et hop !
Merci physcecile pour ta réponse, effectivement j'avais compris la même chose que toi. Il est normal que lors de l'entretien on nous pose des questions un peu plus poussées. Je me demande juste si ayant choisi l'option collège, je peux avoir l'agréable surprise le jour J de tomber sur ce sujet, qui j'avoue ne me passionne pas des masses...
- ygrekNiveau 5
D'ailleurs, "electrosynthèse", j'ai jamais trouvé ce que c'etait au lycée !
ça bosse ? Vous organisez comment vos révisions vous ?
ça bosse ? Vous organisez comment vos révisions vous ?
- InvitéInvité
Production ee zinc ou d'aluminium par électrolyse à partir des minerais.ygrek a écrit:D'ailleurs, "electrosynthèse", j'ai jamais trouvé ce que c'etait au lycée !
L'électrodéposition...
- Greg59Niveau 4
Je viens de finir l'analyse des BO du lycée pour voir la continuité des programmes du collège... La semaine prochaine je vais essayer de faire les sujets 0 en temps limité;...... Et vous?
- ygrekNiveau 5
Will.T a écrit:Production ee zinc ou d'aluminium par électrolyse à partir des minerais.ygrek a écrit:D'ailleurs, "electrosynthèse", j'ai jamais trouvé ce que c'etait au lycée !
L'électrodéposition...
Ah ok, en spé TS donc
Merci !
- pampiluluNiveau 5
Quelqu'un passe l'externe ??? Vos impressions !!!
N'ayant absolument pas travailler (je me concentre sur l'interne), je dirais ...
N'ayant absolument pas travailler (je me concentre sur l'interne), je dirais ...
- Eclipse02Niveau 6
Moi, moi !! lol
Mes impressions, sujet à dominante physique.... étant chimiste de formation cela est plus dur pour moi. Je suis déçue car il y a des choses que j'arrivais à faire à la maison (en physique), devant le sujet ça ne passait pas. Je savais que je savais faire, mais là devant la copine un peu la panne...
L'effet dopler: beurk! Je me doutais qu'il tomberait.
5h ça passe vite voir trop vite!
Les sujets de didactique prennent du temps si on veut bien faire. J'ai l'impression d'avoir pris trop de temps pour les faire d'ailleurs. Mais je pensais à mes élèves pendant la rédaction: est-ce qu'ils comprendront ce que j'attends? Cette question est-elle compréhensible pour eux?
J'attends le sujet de demain qui sera normalement dominante chimie avec bien sûr des questions de physique.
Mes impressions, sujet à dominante physique.... étant chimiste de formation cela est plus dur pour moi. Je suis déçue car il y a des choses que j'arrivais à faire à la maison (en physique), devant le sujet ça ne passait pas. Je savais que je savais faire, mais là devant la copine un peu la panne...
L'effet dopler: beurk! Je me doutais qu'il tomberait.
5h ça passe vite voir trop vite!
Les sujets de didactique prennent du temps si on veut bien faire. J'ai l'impression d'avoir pris trop de temps pour les faire d'ailleurs. Mais je pensais à mes élèves pendant la rédaction: est-ce qu'ils comprendront ce que j'attends? Cette question est-elle compréhensible pour eux?
J'attends le sujet de demain qui sera normalement dominante chimie avec bien sûr des questions de physique.
- pampiluluNiveau 5
Tu exprimes à merveille mon ressenti !!!! ( le "mais bordel ! Je sais le faire ça ! Mais pourquoi je trouve pas ???" a rythmé ma matinée !)
Je suis également chimiste donc j'espère pouvoir me rattraper demain.
En plus, pour nous mettre l'animation, tournoi de foot de 12h à 14h dans le lycée où je passais les épreuves donc musique à fond, cris d'élèves enthousiastes et commentateur endiablé ! Espérons que demain ils soient en repos !
Je suis également chimiste donc j'espère pouvoir me rattraper demain.
En plus, pour nous mettre l'animation, tournoi de foot de 12h à 14h dans le lycée où je passais les épreuves donc musique à fond, cris d'élèves enthousiastes et commentateur endiablé ! Espérons que demain ils soient en repos !
- Eclipse02Niveau 6
C'est exactement ça! Du coup on perd du temps car on veut à tout pris y arriver... Et ensuite il faut faire des choix stratégiques.
Demain c'est fini^^ mais quand je pense à toutes les copies qui m'attendent ça ne me donne pas plus envie de finir demain!
Demain c'est fini^^ mais quand je pense à toutes les copies qui m'attendent ça ne me donne pas plus envie de finir demain!
- Greg59Niveau 4
J'essaie de réviser tant bien que mal pour l'oral du CAER mais les questions qu'ils peuvent nous poser si j'ai choisi collège, seraient-elles sur les programmes du lycée ou sur une notion de cours genre "quelle formule?" "quelle loi?"
- ygrekNiveau 5
Ils aiment bien demander aussi qui a établi la loi
Par exemple l'an dernier ils ont demandé qui avait établi la loi des pressions hydrostatiques (ce n'est pas marqué dans les cours des bouquins)
Sinon sur Publinet une info pour nous confirmer que
- L'heure de la convoc est bien celle de la mise en loge
- L'entrée du lycée qui est bien celle à l'arrière, au 3 rue Malbec
Par exemple l'an dernier ils ont demandé qui avait établi la loi des pressions hydrostatiques (ce n'est pas marqué dans les cours des bouquins)
- Greg59Niveau 4
ygrek a écrit:Ils aiment bien demander aussi qui a établi la loi
Merci pour ces informations..... Bonnes révisions aux collègues en vacances!
- Greg59Niveau 4
Pouvez vous m'éclaircir car dans les sujets 0 il y a cette phrase:
"Vous indiquerez également quelle lecture vous proposeriez à ces élèves autour de ce thème, notamment à partir des ressources EDUSCOL....."? Qu'entendent-ils par cette phrase? MErci beaucoup
"Vous indiquerez également quelle lecture vous proposeriez à ces élèves autour de ce thème, notamment à partir des ressources EDUSCOL....."? Qu'entendent-ils par cette phrase? MErci beaucoup
- ygrekNiveau 5
Avec les BO sur l'ordi lors de l'épreuve, il y a un dossier avec plein de ressources proposées par Eduscol qu'on peut aller chercher dans l'année scolaire, mais que - je pense - peu de gens consultent (moi le premier)
Genre des ressources pour l'AP par exemple
Genre des ressources pour l'AP par exemple
- Greg59Niveau 4
Merci Ygrek d'être présent pour nous répondre à chaque fois!
Je confirme que je ne les consulte pas souvent pour ne pas dire jamais....
Je confirme que je ne les consulte pas souvent pour ne pas dire jamais....
- ygrekNiveau 5
J'ai envoyé la confirmation de participation aux oraux par mail comme demandé, mais je n'ai pas reçu d'accusé de reception du mail
Vous avez eu une réponse quelconque ? Ou reçu un accusé si vous l'avez envoyé avec ?
Vous avez eu une réponse quelconque ? Ou reçu un accusé si vous l'avez envoyé avec ?
- ygrekNiveau 5
Ce matin j'ai pensé à toi à 9h en me disant que tu serais le premier soulagé de ce topic dans une semaine !
Bon courage (tu nous raconteras hein !)
Bon courage (tu nous raconteras hein !)
- Greg59Niveau 4
Jai reçu un mail me confirmant la réception de mon mail! En voici l'extrait du mail de retour :
Votre accuse de reception CAPES interne et CAER sciences physiques
document et chimiques
a été michele.herskovitz@education.gouv.fr
reçu
par :
le : 03/04/2015 16:08:44
Votre accuse de reception CAPES interne et CAER sciences physiques
document et chimiques
a été michele.herskovitz@education.gouv.fr
reçu
par :
le : 03/04/2015 16:08:44
- physcecileNiveau 3
pas de retour de mail non plus ...
Il m'arrive d'aller sur eduscol, mais souvent les pages sont "introuvables"...
Il m'arrive d'aller sur eduscol, mais souvent les pages sont "introuvables"...