Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- lalilalaEmpereur
tu n'as pas un documentaire pas trop long à lui montrer?
anthinéa a écrit:Gros foutage de g**** en effet.
merci, ça me rassure de ne pas être la seule à le penser
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- ElaïnaDevin
lalilala a écrit:tu n'as pas un documentaire pas trop long à lui montrer?
Si... enfin, je peux toujours demander à quelqu'un de me filer un DVD, mais en plus on est dans la Seconde Guerre mondiale et j'ai moyennement envie de me farcir un documentaire sur la Shoah, j'ai du mal à rester maîtresse de mes émotions sur ce sujet devant des films.
Et par ailleurs, même montrer un documentaire, je considère que c'est faire cours. Et si je fais cours, c'est pour une classe, ou au moins une partie de la classe. Je fais pas cours particulier.
- Raoul VolfoniGrand sage
Dommage que ton téléphone portable soit (en réparation /déchargé / oublié chez ton cousin de Varsovie/ perdu/ tombé dans la baignoire, rayer la mention inutile), tu n'as pas eu ce message et tu t'es fiée au mail du PP. Sinon, tu y serais allée...
- CasparProphète
Je suis venu une fois pour faire cours à la seule élève du...collège (si si c'est possible, mais ce serait trop long de raconter pourquoi). Les parents sont revenus la chercher.
- anthinéaGuide spirituel
Vu la situation qui change au dernier moment, tu peux dire à ton chef que tu as un problème de Réorganisation avec tes enfants...
- ElaïnaDevin
Raoul Volfoni a écrit:Dommage que ton téléphone portable soit (en réparation /déchargé / oublié chez ton cousin de Varsovie/ perdu/ tombé dans la baignoire, rayer la mention inutile), tu n'as pas eu ce message et tu t'es fiée au mail du PP. Sinon, tu y serais allée...
pas de bol, je me suis fait avoir comme une bleusaille, j'ai tenté de rappeler le CPE et lui ai laissé un message... je ne peux pas dire que je n'ai pas reçu l'info de l'affaire...
Je pense que je vais la jouer honnête et expliquer que me fiant à ce que les élèves m'avaient dit, j'avais prévu d'aller en séminaire. Si le CDE n'est pas compréhensif, je viens et je corrige des copies en disant à l'élève de s'avancer dans son boulot, et point final.
- trompettemarineMonarque
anthinéa a écrit: Lundi j'ai demandé à ma CDE si je pouvais libérer mon élève qui n' avait cours avec moi que de 14h30 à 16h Vendredi après midi.
Demande accordée, mot dans le carnet aussitôt marqué ( bin oui je serai en vacances vendredi midi !), mais ma CPE est allée s'en plaindre vu qu'il n' y a pas de texte officiel, je devais le prendre.
C'est qui le chef, la CDE ou la CPE ?
- lalilalaEmpereur
Elaïna a écrit:lalilala a écrit:tu n'as pas un documentaire pas trop long à lui montrer?
Si... enfin, je peux toujours demander à quelqu'un de me filer un DVD, mais en plus on est dans la Seconde Guerre mondiale et j'ai moyennement envie de me farcir un documentaire sur la Shoah, j'ai du mal à rester maîtresse de mes émotions sur ce sujet devant des films.
Et par ailleurs, même montrer un documentaire, je considère que c'est faire cours. Et si je fais cours, c'est pour une classe, ou au moins une partie de la classe. Je fais pas cours particulier.
Oui je comprends bien...mais ça m'arrive régulièrement de me retrouver avec un ou deux élèves (j'ai des tout petits groupes et quand il manque deux élèves, il manque la moitié de la classe quoi ^^) alors la vidéo, c'est souvent le plan B. Tu le laisses juste regarder, tu n'exploites pas le document avec lui (tu peux même passer un documentaire sur une période qui n'a pas encore été étudiée en cours), tu lui dis que c'est un plus pour sa culture personnelle.
Enfin là, te prévenir à la dernière minute comme ça...je trouve qu'ils abusent un peu dans ton établissement effectivement!
Pourquoi ne pas lui ramener une batterie d'exercice de révisions. Je trouve l'attitude du collège pas pro; mais le gamin lui n'a rien demandé, donc pas cool de lui faire payer en le privant de cours. Pas question d'avancer sur le programme, mais reprendre son cahier, revenir sur des points pas clairs... et puis si c'est terminé en trente minutes, il fait ses devoirs et tu corriges tes copies et on n'en fait pas un fromage.
Dionysos a écrit:Pourquoi ne pas lui ramener une batterie d'exercice de révisions. Je trouve l'attitude du collège pas pro; mais le gamin lui n'a rien demandé, donc pas cool de lui faire payer en le privant de cours. Pas question d'avancer sur le programme, mais reprendre son cahier, revenir sur des points pas clairs... et puis si c'est terminé en trente minutes, il fait ses devoirs et tu corriges tes copies et on n'en fait pas un fromage.
c'est un lycée, l'élève est en première... il a passé l'âge pour ça et de son aveu même, il préférerait bosser chez lui peinard plutôt que de se farcir un AR au lycée.
(je suppute que sa mère ait expressément demandé à ce qu'on occupe son fiston, elle a l'air de le considérer comme un bébé et ne lui fait visiblement pas confiance).
Par ailleurs en fait ce qui me gave c'est de me faire planter mon RDV en séminaire de thèse, et qu'on me fasse faire une heure de voiture juste pour "occuper" un élève. C'est vraiment me prendre pour une baby-sitter et je n'apprécie pas trop.
Après oui sur le principe tu n'as pas tort...
- titeprofExpert
honnêtement, j'ai toujours cru, je ne sais pas pourquoi, que faire cours à un seul élève n'était pas autorisé... D'où vient cette croyance fort répandue (puisque visiblement ce n'est qu'une croyance) ?
- keroGrand sage
Taek a écrit:Il est tout à fait possible de faire cours à un seul élève et ce n'est pas interdit, mais la porte de la salle doit rester ouverte.
Y a-t-il un texte officiel qui l'impose ? (Je parle de la porte).
On m'a déjà sorti ça plusieurs fois et personnellement, je ne supporte pas ce genre de principes qui sous-entend que nous serions tous des violeurs/agresseurs en puissance.
- ElyasEsprit sacré
titeprof a écrit:honnêtement, j'ai toujours cru, je ne sais pas pourquoi, que faire cours à un seul élève n'était pas autorisé... D'où vient cette croyance fort répandue (puisque visiblement ce n'est qu'une croyance) ?
C'est lié à cette horrible époque où des dizaines d'accusations en attouchements ont été portées contre des enseignants, dans plusieurs cas à tort et pour porter préjudice. L'administration a donc dit "Ne restez jamais seul avec un seul élève !"
La légende urbaine viendrait de là sur le fait qu'on ne peut pas faire cours à un seul élève. Et le conseil de la porte ouverte viendrait de là.
- EU1Fidèle du forum
Ca n'apporte rien au débat mais perso je refuserais catégoriquement de faire cours à un seul élève...
- DionysosFidèle du forum
Elaïna a écrit:Dionysos a écrit:Pourquoi ne pas lui ramener une batterie d'exercice de révisions. Je trouve l'attitude du collège pas pro; mais le gamin lui n'a rien demandé, donc pas cool de lui faire payer en le privant de cours. Pas question d'avancer sur le programme, mais reprendre son cahier, revenir sur des points pas clairs... et puis si c'est terminé en trente minutes, il fait ses devoirs et tu corriges tes copies et on n'en fait pas un fromage.
c'est un lycée, l'élève est en première... il a passé l'âge pour ça et de son aveu même, il préférerait bosser chez lui peinard plutôt que de se farcir un AR au lycée.
(je suppute que sa mère ait expressément demandé à ce qu'on occupe son fiston, elle a l'air de le considérer comme un bébé et ne lui fait visiblement pas confiance).
Par ailleurs en fait ce qui me gave c'est de me faire planter mon RDV en séminaire de thèse, et qu'on me fasse faire une heure de voiture juste pour "occuper" un élève. C'est vraiment me prendre pour une baby-sitter et je n'apprécie pas trop.
Après oui sur le principe tu n'as pas tort...
Oui dans ce cas. Une heure de bagnole pour regarder un gamin faire ses devoirs, c'est irrationneL
Ben si, ça apporte au débat, en ce sens que je me demandais si j'étais normale en trouvant qu'on se payait ma tête avec une telle exigence.
Du coup, merci, ça me rassure.
- EU1Fidèle du forum
Elaïna a écrit:EU1 a écrit:Ca n'apporte rien au débat mais perso je refuserais catégoriquement de faire cours à un seul élève...
Ben si, ça apporte au débat, en ce sens que je me demandais si j'étais normale en trouvant qu'on se payait ma tête avec une telle exigence.
Du coup, merci, ça me rassure.
En fait je ne disais pas cela dans le sens de "faire cours ou ne pas faire cours" mais dans le sens ou je ne resterais jamais seul avec un élève... je ne sais pas si je suis très clair
- Marie LaetitiaBon génie
Elaïna a écrit:cannelle21 a écrit:Tu n'as pas un collègue qui accepterait de se charger du gamin ? Je l'ai déjà fait pour dépanner un collègue. Tu appelles ensuite la vie scolaire pour prévenir.
Ben en fait comme je suis "nouvelle" dans l'établissement (j'y suis depuis septembre mais j'ai été en congé maternité de fin septembre à début mars), je ne connais pas encore grand-monde, du coup je n'ose pas trop demander aux collègues des autres premières.
L'élève est du genre pas bien fort mais sérieux, donc je pense qu'il viendra, mais je me vois mal lui faire cours, et je me vois mal aussi lui imposer ce que je pense faire, c'est-à-dire "P., asseyez-vous là, et avancez vos devoirs de maths, moi je vais corriger mes copies, amusez-vous bien".
En plus je trouve que c'est vraiment la double peine pour l'élève, qui ne part pas (je ne sais pas pourquoi) et à qui on impose de venir "pour l'occuper"... M*, il est en première, il peut rester chez lui à faire ses maths et sa physique, il n'a pas besoin de nounou !
J'appellerai demain pour parler avec le CDE. Il est d'habitude sympa et bienveillant donc j'espère pouvoir négocier, mais il y a eu des remous et des abus au lycée si j'ai bien compris, et il n'aime pas trop que les élèves soient inoccupés, donc rien n'est sûr.
Tu propose à cet élève un stage découverte professionnelle... en l'invitant à te suivre au séminaire donné par un très célèbre et très prestigieux historien...
Comment ça, c'est pas possib'?
Franchement, c'est sans doute légal mais c'est abusif...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ElaïnaDevin
si, c'est très clair. Et à bien y réfléchir, moi non plus je n'ai pas envie de passer une heure en tête à tête avec lui...
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
- ElaïnaDevin
ML : BRILLANTE IDEE !! w
- olive-in-oilSage
Elaïna a écrit:Raoul Volfoni a écrit:Dommage que ton téléphone portable soit (en réparation /déchargé / oublié chez ton cousin de Varsovie/ perdu/ tombé dans la baignoire, rayer la mention inutile), tu n'as pas eu ce message et tu t'es fiée au mail du PP. Sinon, tu y serais allée...
pas de bol, je me suis fait avoir comme une bleusaille, j'ai tenté de rappeler le CPE et lui ai laissé un message... je ne peux pas dire que je n'ai pas reçu l'info de l'affaire...
Je pense que je vais la jouer honnête et expliquer que me fiant à ce que les élèves m'avaient dit, j'avais prévu d'aller en séminaire. Si le CDE n'est pas compréhensif, je viens et je corrige des copies en disant à l'élève de s'avancer dans son boulot, et point final.
J'ai toujours refusé de donner mon numéro de portable à mon établissement.
Faut pas pousser non plus !
Mais s'ils sont sadiques, l'obligation de service peut être poussée à son paroxysme : j'ai connu un CDE en fin de carrière qui obligeait les enseignants à être dans l'établissement lors des sorties des élèves sur leur créneaux habituels. Certains faisaient de la surveillance des autres classes "libérées", aidaient au CDI... personne n'a jamais trouvé le moindre texte disant clairement que l'enseignant était libre de faire ce qu'il voulait dans ces cas là ! Mais si quelqu'un a ce genre de papier sous le coude, je suis preneuse (au cas où !)
- KapellmeisterHabitué du forum
J'avais un chef, il y a deux ans, un gros, gros, groooos khong, qui nous obligeait (enfin, "nous", ceux qui ne lui léchaient pas assez bien le séant) à venir au collège même lorsque tous les élèves de la classe à laquelle nous devions faire cours étaient absents. Je me souviens être venue un matin de 9h00 à 11h00 (bien que je n'eusse pas cours de 8h00 à 9h00, ni de 11h00 à midi) alors que tous les élèves de la classe à laquelle je devais faire cours étaient en sortie scolaire. Le gros khong est d'ailleurs venu vérifier que j'étais bien présente dans l'établissement en passant dans ma salle (où je corrigeais des copies, vu qu'il n'y avait rien d'autre à faire). Il nous obligeait aussi à rester dans l'établissement lorsque nos classes étaient en sortie de 14h00 à 17h00, cela va sans dire.
- BalthamosDoyen
Kapellmeister a écrit:J'avais un chef, il y a deux ans, un gros, gros, groooos khong, qui nous obligeait (enfin, "nous", ceux qui ne lui léchaient pas assez bien le séant) à venir au collège même lorsque tous les élèves de la classe à laquelle nous devions faire cours étaient absents. Je me souviens être venue un matin de 9h00 à 11h00 (bien que je n'eusse pas cours de 8h00 à 9h00, ni de 11h00 à midi) alors que tous les élèves de la classe à laquelle je devais faire cours étaient en sortie scolaire. Le gros khong est d'ailleurs venu vérifier que j'étais bien présente dans l'établissement en passant dans ma salle (où je corrigeais des copies, vu qu'il n'y avait rien d'autre à faire). Il nous obligeait aussi à rester dans l'établissement lorsque nos classes étaient en sortie de 14h00 à 17h00, cela va sans dire.
Je me demande si c'est bien légal....
Par contre, pour notre collègue, je ne connais pas ton principal mais s'il est du même acabit que celui de Kapellmeister, il peut si tu ne viens pas de mauvaise foi et de bon droit te déclarer absente (même pour une heure) et sans justificatif validé par le chef te voila avec une journée de moins sur ta paie.
Après comme bcp de choses ici, cela dépend aussi des relations entre le CDE et la salle des profs. Certains sont humains, compréhensifs, tolérants, efficaces, .... mais j'aimerai bien en voir un de ce genre un de ces 4.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- nombre d'élèves pour faire cours
- Sarkozy souhaite une heure d'activité physique par jour pour chaque élève
- Faire cours à un seul élève
- Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève
- Bac: vous demande-t-on de venir une demi-heure avant le début des épreuves?