- totoroMonarque
Un jeune garçon de CM2 connait des difficultés en classe. Je ne connais pas son "dossier" précisément, mais je sais qu'il travaille, que les parents sont derrière. C'est dans la restitution de ce qu'il apprend que cela poserait problème (par exemple, il ne répond pas à la consigne, fait l'inverse de ce que demande la consigne...)
Son instit' préconise un passage en 6e, quitte à lui faire redoubler la 6e en question. Ce qui me turlupine un peu, c'est que j'ai l'impression que c'est déjà ce qui avait été dit en CM1: on fait passer, il redoublera le CM2... Ce qui me dérange davantage, c'est de faire passer un élève qui n'a pas les bases attendues en 6e et qui va devoir en plus s'habituer à de nouvelles méthodes de travail.
Qu'en pensent les PE de CM2? Quels sont les cas précis où vous jugez qu'en effet, le redoublement en CM2 n'est pas intéressant pour l'enfant?
Qu'en pensent les profs de 6e? Quels sont les cas où vous jugez que l'enfant aurait vraiment eu besoin de redoubler son CM2?
Cas particulier qui peut avoir une incidence: le primaire et le collège sont dans le même bâtiment, ça lui fera une rupture en moins à gérer.
Son instit' préconise un passage en 6e, quitte à lui faire redoubler la 6e en question. Ce qui me turlupine un peu, c'est que j'ai l'impression que c'est déjà ce qui avait été dit en CM1: on fait passer, il redoublera le CM2... Ce qui me dérange davantage, c'est de faire passer un élève qui n'a pas les bases attendues en 6e et qui va devoir en plus s'habituer à de nouvelles méthodes de travail.
Qu'en pensent les PE de CM2? Quels sont les cas précis où vous jugez qu'en effet, le redoublement en CM2 n'est pas intéressant pour l'enfant?
Qu'en pensent les profs de 6e? Quels sont les cas où vous jugez que l'enfant aurait vraiment eu besoin de redoubler son CM2?
Cas particulier qui peut avoir une incidence: le primaire et le collège sont dans le même bâtiment, ça lui fera une rupture en moins à gérer.
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- elena3Fidèle du forum
Comme le cycle 3 inclut maintenant la 6° et que si l'on respecte bêtement les directives, un élève ne peut qu'être "prolongé dans le cycle" qu'à la fin de celui-ci; il passe...
De toute façon, dans ma circio et mon dpt, comme ce sont les parents qui ont le dernier mot, autant leur demander en premier !
De toute façon, dans ma circio et mon dpt, comme ce sont les parents qui ont le dernier mot, autant leur demander en premier !
- kiwiGuide spirituel
Et bien les élèves qui ont ce profil en CM2 font une 6eme catastrophique. Ils ont souvent des difficultés à mémoriser, n'arrivent pas adopter une méthode efficace d'apprentissage des leçons. Or, cela va plus vite en 6eme et il y à plus de choses. Souvent aussi, ils n'arrivent pas à s'organiser... Il faut bien prendre conscience que pour un enfant en grande difficultés comme mentionné, s'il n'a pas redoublé une fois, on ne peut strictement rien lui proposer ensuite en 4ème (stages notamment) en vue de préparer l'orientation. Évidement, si ce sont des enfants qui relèvent de l'enseignement adapté, on fait une croix dessus... Je pars du principe que s'il faut faire redoubler une classe, mieux vaut que ça soit le plus tôt possible, plutôt que d'espérer que les choses s'arrangent une fois au niveau supérieur. Les lacunes s'accumulent et c'est pire.
- totoroMonarque
elena3 a écrit:Comme le cycle 3 inclut maintenant la 6° et que si l'on respecte bêtement les directives, un élève ne peut qu'être "prolongé dans le cycle" qu'à la fin de celui-ci; il passe...
De toute façon, dans ma circio et mon dpt, comme ce sont les parents qui ont le dernier mot, autant leur demander en premier !
Les parents ne sont pas contre le redoublement je pense (le père est un peu "antisocial" du genre "les profs ne savent pas gérer nos enfants", mais si on lui donne un avis sensé, il en tiendra compte)... mais c'est l'instit' qui leur a conseillé le passage d'après ce que j'ai compris.
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- VolubilysGrand sage
Bha, on nous déconseille plus que vivement tout redoublement, alors bon, pourquoi monter un dossier ? Pour se faire taper par notre hiérarchie? Pour nous faire plomber par les parents?
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- totoroMonarque
Volubilys a écrit:Bha, on nous déconseille plus que vivement tout redoublement, alors bon, pourquoi monter un dossier ? Pour se faire taper par notre hiérarchie? Pour nous faire plomber par les parents?
C'est bien comme ça que j'ai compris l'argument de l'instit'...
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- DhaiphiGrand sage
Tout est dit, je n'ai rien à ajouter.Volubilys a écrit:Bha, pourquoi monter un dossier ? Pour se faire taper par notre hiérarchie? Pour nous faire plomber par les parents?
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Pupuch76Niveau 8
elena3 a écrit:Comme le cycle 3 inclut maintenant la 6° et que si l'on respecte bêtement les directives, un élève ne peut qu'être "prolongé dans le cycle" qu'à la fin de celui-ci; il passe...
De toute façon, dans ma circio et mon dpt, comme ce sont les parents qui ont le dernier mot, autant leur demander en premier !
Je rebondis sur ce que j'ai mis en gras : le cycle 3 inclut la 6e, mais dans tout ce que je lis (à moins que je ne trouve pas le dernier texte officiel) la 6e ne fera réellement partie du 3e cycle qu'à partir de 2017, car la mise en place des cycles remaniés va se faire progressivement.
Si vous avez d'autres infos la dessus je suis preneuse (notre principal nous impose l'evaluation sans note et par compétences pour tous les 6e, et lors de l'aide négociée que l'on a reçue, on nous a balancé qu'il fallait qu'on refasse tous nos cours version palier 2, alors que j'ai eu des informations contradictoires d'une autre formatrice. )
Avant de me plonger dans mon travail titanesque, j'aimerai savoir si je risque de perdre mon temps avec le palier 2, pour l'instant.
- coindeparadisGuide spirituel
En effet, elle sera mise en place en plusieurs étapes :
1) maternelle
2) CP, CM1
3) CE1, CM2
4) CE2, 6ème
Concernant le redoublement, je suis pour un maintien en CM2. Un mauvais CM2 fait une 6ème catastrophique. Tout dépend donc des parents, s'ils restent fermes sur leur volonté de maintenir leur enfant en fin de cycle 3.
1) maternelle
2) CP, CM1
3) CE1, CM2
4) CE2, 6ème
Concernant le redoublement, je suis pour un maintien en CM2. Un mauvais CM2 fait une 6ème catastrophique. Tout dépend donc des parents, s'ils restent fermes sur leur volonté de maintenir leur enfant en fin de cycle 3.
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- MelanieSLBDoyen
Je serais aussi pour le redoublement, d'autant que d'après le peu d'infos disponibles, cet enfant a l'air d'avoir un profil de segpa, quand même, et pour ça, le redoublement est indispensable.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- MarieLNeoprof expérimenté
totoro a écrit:Volubilys a écrit:Bha, on nous déconseille plus que vivement tout redoublement, alors bon, pourquoi monter un dossier ? Pour se faire taper par notre hiérarchie? Pour nous faire plomber par les parents?
C'est bien comme ça que j'ai compris l'argument de l'instit'...
Et on déconseille plus que vivement tout redoublement au collège Résultat les élèves en difficulté n'ont aucune autre chance de s'en sortir que des parents qui demandent expressément le redoublement. Et il me semble préférable de redoubler avant que les difficultés ne deviennent insurmontables.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- dirlolasNiveau 5
Qu'en pense l'élève ? A t il compris les enjeux ?
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Carpe diem
- atriumNeoprof expérimenté
Axel a écrit:
Et on déconseille plus que vivement tout redoublement au collège
Pareil en primaire. Sinon, il faut rédiger un PPRE.
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