- InvitéInvité
lire la suite.Accusées de ne pas respecter la neutralité de l’enseignement, les Interventions en Milieu Scolaire (IMS) conduites par des associations de lutte contre l’homophobie visent en fait à faire réfléchir les élèves sur les discriminations.
« Le lobby LGBT envahit les écoles, bourre le crâne de nos enfants avec sa propagande, fait du prosélytisme et en profite pour recruter de futurs adeptes ! » Tel est peu ou prou le discours alarmiste que l’on a pu lire ou entendre ces derniers mois, sur fond de polémique sur « le genre à l’école ».Derrière ces exagérations et contre-vérités se cache une réalité grossièrement déformée : depuis dix ans, des bénévoles formés par des associations de lutte contre l’homophobie se rendent en effet dans des collèges et des lycées pour parler avec les élèves, pendant une heure ou deux, de discriminations et particulièrement de celles fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
À Lyon, trois associations pratiquent ainsi ce qu’elles appellent des Interventions en Milieu Scolaire (IMS) : Contact, SOS Homophobie et Rimbaud. Très loin de cours magistraux, les Interventions en Milieu Scolaire prennent la forme d’une discussion entre les bénévoles et les élèves qui commencent généralement par un bref exposé sur différentes formes de discrimination telles que le racisme, le sexisme, l’handiphobie… et bien sûr les LGBTphobies (ce dernier terme nécessitant évidemment explications et définitions).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum