- FelixANiveau 6
Bon courage, allez, on ne lâche pas l'affaire!
- GaranceNeoprof expérimenté
Je bute sur un mot de la boetie :
Il fera ses besoignes de l'oriflamb aussi bien que les Romains de leurs ancilles
P 116
Il fera ses besoignes de l'oriflamb aussi bien que les Romains de leurs ancilles
P 116
- DerborenceModérateur
servante ? cf latin ancillaGarance a écrit:Je bute sur un mot de la boetie :
P 116
- InvitéInvité
Après recherche via Google, les ancilles sont des boucliers ovales que Numa avait donné aux Saliens mais je tombe de sommeil et j'ai épreuve tôt demain donc je vous laisse poursuivre les investigations (j'ai au moins le début...)
Merci !
Deuxième question : pour l'explication de texte, on fait une explication linéaire qui suit les grands mouvements du texte.
Mais, à l'intérieur de ces grands mouvements, doit-on organiser les éléments en proposant des sous-parties ???
Deuxième question : pour l'explication de texte, on fait une explication linéaire qui suit les grands mouvements du texte.
Mais, à l'intérieur de ces grands mouvements, doit-on organiser les éléments en proposant des sous-parties ???
- Terpsichora51Niveau 1
Non Garance ; ce qu'il faut surtout c'est que tu aies un cadre, un fil directeur, une problématique en somme, que tu poses au départ et sur laquelle tu reviendras pour finir. Les mouvements suffisent à rendre compte de l'organisation du texte. Il n'y a pas de règles pour ça, tout dépend de la spécificité du texte.
Bon courage pour la dernière épreuve
Bon courage pour la dernière épreuve
- InvitéInvité
Encore une demain, la leçon, et puis "je rentre à ma maison".
Je sens que je vais dormir dans le train.
Je sens que je vais dormir dans le train.
Rentrée !!!
Sous le soleil dans un train bonde donc trajet debout...
Mais rentrée !!!!
Sous le soleil dans un train bonde donc trajet debout...
Mais rentrée !!!!
- banou95Niveau 9
Bravo et profite de cette fin de marathon, pour moi ce sera demain13h et après... vACANCES !
Oui je sais que je retrouverai mes élèves mais franchement qu'est-ce que 20 heures par semaine quand on a passé l'année à préparer cette p... D'agrégation ?!
Oui je sais que je retrouverai mes élèves mais franchement qu'est-ce que 20 heures par semaine quand on a passé l'année à préparer cette p... D'agrégation ?!
Bon courage !!!
:succes:
:succes:
- FantômetteHabitué du forum
Fini pour moi aussi. Pas du tout soulagée. Leçon très éprouvante (à cause du sujet, pas du jury encore une fois bienveillant).
Bon courage à celles et ceux qui ont encore des épreuves!
Bon courage à celles et ceux qui ont encore des épreuves!
Il n'y a plus qu'à attendre et reprendre des forces.
Pour moi, ce séjour parisien, c'est 4kg en moins sur la balance...
Bon courage à tout le monde.
Pour moi, ce séjour parisien, c'est 4kg en moins sur la balance...
Bon courage à tout le monde.
- InvitéInvité
Bonnes "vacances" !
Il me reste la leçon.
Il me reste la leçon.
Mille pensées positives.
Que la force soit avec toi.
Ps Lornet: j ai vu 2 femmes enceintes mais ce n etait pas toi :-\
Bon courage pour demain!
Bon courage pour demain!
Moi, je serais curieuse de savoir si je vous ai croisées...
- InvitéInvité
Ah... :|
C'est dommage. Je n'ai pas vu non plus mes deux consoeurs mais je suis en décalé par rapport à vous : j'ai commencé lundi.
C'est dommage. Je n'ai pas vu non plus mes deux consoeurs mais je suis en décalé par rapport à vous : j'ai commencé lundi.
- InvitéInvité
Garance a écrit:Mille pensées positives.
Merci.
Si tu m'as vue...j'ai un gros ventre.
Bisous.
Alors, pas vue...
Il est vrai que je ne le suis jamais attardée.
Bises
Il est vrai que je ne le suis jamais attardée.
Bises
- ceylanNiveau 1
bonjour,
pouvez vous me dire si, pendant l'entretien de comparée, vous avez eu des questions sur les autres oeuvres?
je ne sais pas comment interpréter les questions du jury qui se focalisaient seulement sur le texte.
pouvez vous me dire si, pendant l'entretien de comparée, vous avez eu des questions sur les autres oeuvres?
je ne sais pas comment interpréter les questions du jury qui se focalisaient seulement sur le texte.
- banou95Niveau 9
Je n'en ai eu qu'une, ce n'est vraiment pas obligatoire je pense.
Lornet, j'ai vu une femme enceinte ce matin, je ne sais pas si c'était toi...
C'est drôle de se dire qu'on s'est croisés peut être...
Je suis en
Vacances !!!!!!!!!!!!!
Bon courage à ceux qui commencent...
Lornet, j'ai vu une femme enceinte ce matin, je ne sais pas si c'était toi...
C'est drôle de se dire qu'on s'est croisés peut être...
Je suis en
Vacances !!!!!!!!!!!!!
Bon courage à ceux qui commencent...
- InvitéInvité
Possible. J'ai failli faire un malaise dans les escaliers ce matin. J'ai eu du mal à les monter, à préparer ma leçon et j'ai peur que ça refasse comme en 2008 (pas admise : 10 - 13 - 6). Sauf qu'aujourd'hui, j'étais à bout.
Et là en pleurs...la pression, la fatigue et la peur que ça soit la même chose : bien sauf la dernière épreuve. Et même si j'avais eu 13 en leçon en 2008, je doute que ça rentre en ligne de compte si j'ai eu 4 aujourd'hui.
Et là en pleurs...la pression, la fatigue et la peur que ça soit la même chose : bien sauf la dernière épreuve. Et même si j'avais eu 13 en leçon en 2008, je doute que ça rentre en ligne de compte si j'ai eu 4 aujourd'hui.
- elsalyonNiveau 8
J'ai eu deux questions sur les oeuvres de comparée, pour faire des parallèles avec mon extrait. Mais aucune obligation effectivement (et éviter de les faire de soi-même, dixit notre prof de fac, car c'est souvent casse-gueule...)
- InvitéInvité
Je n'en ai eu aucune.
Lornet a écrit:Possible. J'ai failli faire un malaise dans les escaliers ce matin. J'ai eu du mal à les monter, à préparer ma leçon et j'ai peur que ça refasse comme en 2008 (pas admise : 10 - 13 - 6). Sauf qu'aujourd'hui, j'étais à bout.
oh Lornet...Franchement je trouve honteux de t avoir fait monter tous les étages dans ton état. Moi même sans être enceinte ça m a achevée avant de commencer (2e coup après le choc du sujet). La leçon a été très douloureuse pour moi aussi. Cet arbitraire des sujets à l oral,par rapport aux écrits,m insupporte. A part le 6 tu avais dû avoir forcément de bons résultats par ailleurs. J ai l impression que ça se joue à rien, au centième (à cause de la grammaire au coef ridiculement caché).
Je ne me sens pas très bien non plus,encore sous tension. Faute de pouvoir boire, je te conseille de regarder des trucs débiles à la télé ou de lire un magazine people :-)
- banou95Niveau 9
Ça c'est un bon conseil : je rêve de lire un livre pas prise de tête pour la première fois depuis des mois c'est possible !!!
- Ouverture rentrée 2021/2022 d'une préparation à distance Agrégations Lettres modernes et classiques
- Agrégations de lettres classiques et modernes : Je propose ce fichier de grammaire récapitulatif pour aider les agrégatifs.
- Rectificatif programme concours externe de l'agrégation de grammaire, de lettres classiques et de lettres modernes
- Passer l'agreg interne de lettres modernes quand on est agrégé de lettres classiques
- certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?