- zabriskieÉrudit
Personne pour parler du sujet de didactique ? Ou alors je n'ai pas trouvé le fil.
Bon, c'était Les Caractères, §§32-43, objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation en Première.
J'ai fait une grosse boulette Et je suis pas une fausse modeste
Bon, c'était Les Caractères, §§32-43, objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation en Première.
J'ai fait une grosse boulette Et je suis pas une fausse modeste
- IlianaGrand sage
Je ne crois pas qu'il y a de fil dédié.
J'ai fini ma dissert à temps et dans les formes (je crois), mais je n'ai aucune idée de la qualité de ce que j'ai fait, et j'aime mieux ne plus y penser d'ici aux résultats.
J'espère que ta boulette n'est pas si grosse que ça... (j'en ai peut-être fait aussi, sûrement même, mais je ne veux pas y penser !)
En tout cas ne te décourage pas, et courage pour demain
J'ai fini ma dissert à temps et dans les formes (je crois), mais je n'ai aucune idée de la qualité de ce que j'ai fait, et j'aime mieux ne plus y penser d'ici aux résultats.
J'espère que ta boulette n'est pas si grosse que ça... (j'en ai peut-être fait aussi, sûrement même, mais je ne veux pas y penser !)
En tout cas ne te décourage pas, et courage pour demain
- sansaraModérateur
Courage à tous pour demain ! On croise les doigts !
- zabriskieÉrudit
Si, ça craint. Un énorme contre-sens. Je m'en suis rendue compte au bout de 6h J'ai bidouillé un truc dégueu sur ma copie, bref, une catastrophe... Je ne viens pas de mettre en l'air une préparation assidue, alors ça va (j'ai juste honte !)
J'y vais quand même demain.
Tu as raison : n'y pense plus, et fonce demain !
J'y vais quand même demain.
Tu as raison : n'y pense plus, et fonce demain !
- IlianaGrand sage
Tu ne sera sans doute pas la seule, et il y aura tout plein d'autres boulettes pour farcir le rapport de jury, dans le petit monde de l'entre-soi
Merci, courage à toi aussi, et à tout le monde !!
Demain soir on est liiiiiiiiiiiiiibre :chanson: :chat:
Merci, courage à toi aussi, et à tout le monde !!
Demain soir on est liiiiiiiiiiiiiibre :chanson: :chat:
- ysabelDevin
Attends ! un seul auteur et La Bruyère... C'est du vice...
devoir pitoyable... avec un peu de chance j'aurai 4/20
aujourd'hui on y retourne... je prie pour La Boétie, seule oeuvre sur laquelle je puisse faire une dissertation correcte mais c'est Yourcenar qui va tomber...
devoir pitoyable... avec un peu de chance j'aurai 4/20
aujourd'hui on y retourne... je prie pour La Boétie, seule oeuvre sur laquelle je puisse faire une dissertation correcte mais c'est Yourcenar qui va tomber...
Je pense tout comme toi, mais depuis mon lit. La gastro m'a retenue à la maison...
Courage à tous, et surtout, venez vite me dire le sujet, ça me réconfortera de me dire que je n'ai rien raté
Courage à tous, et surtout, venez vite me dire le sujet, ça me réconfortera de me dire que je n'ai rien raté
- Hermione0908Modérateur
Si une âme charitable voulait scanner le sujet de dida et de litté en LM, ce serait sympa.
Et haut les coeurs !
Tant que vous n'avez pas les résultats, rien n'est joué.
Et haut les coeurs !
Hermione, pas trop besoin de scanner, je pense : les références pour la dida sont données, plus haut, et quelqu'un reproduira sûrement le sujet de dissert' ici ce soir.
Pour celles qui sont en pleine épreuve, que la force soit avec vous !
Pour celles qui sont en pleine épreuve, que la force soit avec vous !
- AudreyOracle
Baudelaire est tombé, ça sent bon pour une reconduction de Yourcenar l'an prochain...
- LubérineNiveau 3
Baudelaire est tombé en modernes ou en classiques ?
- AudreyOracle
En LM, et les classiques ont eu la Boetie hier..
- ysabelDevin
Yes ! Baudelaire... je range son recueil...
Ce sera Yourcenar de reconduit l'an prochain, c'est quasi certain.
Je suis quand même restée presque 3 heures... Le sujet était intéressant, mais comme la seule chose que j'avais faite sur Baudelaire c'est lire le recueil il y a 3 mois... bref... aucun regret ! Je ne suis même pas la première à être sortie...
voici le sujet :
"Le poème en prose est une répétition de la poésie, à travers laquelle la poésie se différencie rétrospectivement d'elle-même. En subvertissant l'opposition binaire "prose ou poésie" par une indétermination qui n'est ni tout à fait "ni poésie ni prose" ni tout à fait "à la fois poésie et prose", le poème en prose n'est ni extérieur ni intérieur à la poésie : tout en parlant de la poésie, il la parle et la déparle, la déplace précisément en la répétant." [les italiques sont dans le sujet). Barbara Johnson, Défigurations du langage poétique (1979)
Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture du Spleen de Paris ?
Qu'est-ce qui est tombé en LC ?
Je suis quand même restée presque 3 heures... Le sujet était intéressant, mais comme la seule chose que j'avais faite sur Baudelaire c'est lire le recueil il y a 3 mois... bref... aucun regret ! Je ne suis même pas la première à être sortie...
voici le sujet :
"Le poème en prose est une répétition de la poésie, à travers laquelle la poésie se différencie rétrospectivement d'elle-même. En subvertissant l'opposition binaire "prose ou poésie" par une indétermination qui n'est ni tout à fait "ni poésie ni prose" ni tout à fait "à la fois poésie et prose", le poème en prose n'est ni extérieur ni intérieur à la poésie : tout en parlant de la poésie, il la parle et la déparle, la déplace précisément en la répétant." [les italiques sont dans le sujet). Barbara Johnson, Défigurations du langage poétique (1979)
En didactique LC, hier :
"à l'intention d'une classe de Première...analyser la façon dont la rhétorique interroge les rapports entre coutume, nature et servitude"
texte 1: folio 1 "pour ce coup, je ne voudrais rien sinon...la moindre femmelette"
texte 2: folio 5-6: "pauvres et misérables peuples...l'amour même de la liberté ne soit pas si naturel"
texte 3: folio 12-13: "caton l'utiquain étant encore enfant...ainsi la première raison de la servitude volontaire c'est la coutume"
texte 4: folio 24-25-26: "c'est cela que certtainement le tyran n'est jamais aimé...leurs complices quelque peine particulière"
aujourd'hui en version Aristophane ou Ovide
"à l'intention d'une classe de Première...analyser la façon dont la rhétorique interroge les rapports entre coutume, nature et servitude"
texte 1: folio 1 "pour ce coup, je ne voudrais rien sinon...la moindre femmelette"
texte 2: folio 5-6: "pauvres et misérables peuples...l'amour même de la liberté ne soit pas si naturel"
texte 3: folio 12-13: "caton l'utiquain étant encore enfant...ainsi la première raison de la servitude volontaire c'est la coutume"
texte 4: folio 24-25-26: "c'est cela que certtainement le tyran n'est jamais aimé...leurs complices quelque peine particulière"
aujourd'hui en version Aristophane ou Ovide
- ysabelDevin
Beau sujet... j'aurais eu bien plus de choses à dire que sur La Bruyère !
Par contre la version... comment dire... comme je n'ai jamais fait de grec.
Par contre la version... comment dire... comme je n'ai jamais fait de grec.
J'étais sûre que ce serait du théâtre en grec... Aristophane, j'aurais aimé... Je croise les doigts pour Yourcenar l'an prochain!
- ysabelDevin
Hermione0908 a écrit:Si une âme charitable voulait scanner le sujet de dida et de litté en LM, ce serait sympa.
Et haut les coeurs !
si si... une intro pour la dissertation :lol: cela me semble un peu court !
Tu t'y remets pour l'an prochain ?
J'ai discuté ce matin avec une collègue qui la passe depuis 2003...
Naaan ! franchement je crois que je vais quand même commencer à demander un congé formation en espérant l'avoir réussie avant de l'obtenir ! (bon, ça me laisse un battement de 7/8 ans ! )
Audrey a écrit:J'étais sûre que ce serait du théâtre en grec... Aristophane, j'aurais aimé... Je croise les doigts pour Yourcenar l'an prochain!
Cela me semble le plus logique : La Boétie est tombée en LC, Baudelaire en LM, pour la session 2014, le XVIIe avait été reconduit... (à moins qu'ils ne tirent au sort l'oeuvre reconduite ! )
Fait chier pour La Boétie...
Oh quel était le sujet pour Baudelaire ? C'est la seule oeuvre que je maîtrisais.
- InvitéInvité
Je suis en congé fomation mais je ne peux pas dire que ca m'ait beaucoup aidée, surtout sur La Bruyère.
- clairlaureNiveau 9
Fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que je suis soulagée! C'était dur, surtout pour La Bruyère (j'ai failli pleurer au milieu de l'épreuve) mais au moins je suis libérée!!!!! ( ps : ce sont mes deux garçons de 3 ET 5 ANS qui sobt sur mes genoux, heureux d'avoir retrouvé leur maman, qui ont choisi les smiley......)
Que je suis soulagée! C'était dur, surtout pour La Bruyère (j'ai failli pleurer au milieu de l'épreuve) mais au moins je suis libérée!!!!! ( ps : ce sont mes deux garçons de 3 ET 5 ANS qui sobt sur mes genoux, heureux d'avoir retrouvé leur maman, qui ont choisi les smiley......)
- MamaVénérable
Bravo bravo clairlaure, avec deux enfants, eh beh, ouahou !!! Je croise les doigts pour toi !
Il me donne mal à la tête, ce sujet...
De grosses pensées pour toutes celles et ceux qui doivent se sentir tout soulagés !
Il me donne mal à la tête, ce sujet...
De grosses pensées pour toutes celles et ceux qui doivent se sentir tout soulagés !
- ysabelDevin
capucine42 a écrit:Oh quel était le sujet pour Baudelaire ? C'est la seule oeuvre que je maîtrisais.
je l'ai mis p. 21 du fil.
Je suis toute fatiguée. Ma fille qui a 4 ans 1/2 au lieu d'être contente de me voir a fait une crise énorme parce qu'elle voulait rester au centre de loisirs. Je ne l'avais jamais vue dans cet état. Et Crevette dans mon ventre tape du pied.
- capucine42Érudit
Oh super sujet ! Bon, j'aurais planté car je n'ai pas de méthode mais au niveau du fond, je trouve qu'il y a matière à disserter.ysabel a écrit:Yes ! Baudelaire... je range son recueil...
voici le sujet :
- Ouverture rentrée 2021/2022 d'une préparation à distance Agrégations Lettres modernes et classiques
- Agrégations de lettres classiques et modernes : Je propose ce fichier de grammaire récapitulatif pour aider les agrégatifs.
- Rectificatif programme concours externe de l'agrégation de grammaire, de lettres classiques et de lettres modernes
- Passer l'agreg interne de lettres modernes quand on est agrégé de lettres classiques
- certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?