Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tzipora
Expert

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Tzipora Sam 21 Juin 2014 - 20:29
moon a écrit:(sur la pointe des pieds)...il y a trop de théâtre au programme cette année pour ce que ça ne me donne pas furieusement envie. Bref, je suis en train de lire les Mémoires et je viens de passer une commande sur Amazon. Mais je ne sais pas comment je pourrais me dégager du temps de travail...
Moon  cheers 
 Wink 
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Nadejda Sam 21 Juin 2014 - 20:29
moon a écrit:(sur la pointe des pieds)...il y a trop de théâtre au programme cette année pour ce que ça ne me donne pas furieusement envie. Bref, je suis en train de lire les Mémoires et je viens de passer une commande sur Amazon. Mais je ne sais pas comment je pourrais me dégager du temps de travail...

Oh, vous ici !  cheers 
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Cincinnata Sam 21 Juin 2014 - 21:08
Lefteris a écrit:

J'ai dû mélanger en citant de tête , je n'ai pas vérifié Embarassed
EDIT : Effectivement, cet Hasdrubal, dont Hannibal est le second est le gendre d'Hamilcar. l'autre Hasdrubal célèbre  est son propre frère, tué à la bataille du Métaure en -207.

Tant qu'on est d'accord, tout va bien  Very Happy 

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mar 24 Juin 2014 - 20:11
moon a écrit:(sur la pointe des pieds)...il y a trop de théâtre au programme cette année pour ce que ça ne me donne pas furieusement envie. Bref, je suis en train de lire les Mémoires et je viens de passer une commande sur Amazon. Mais je ne sais pas comment je pourrais me dégager du temps de travail...

Oui beaucoup de théâtre en effet, au moins on a quelques œuvres courtes qu'il est facile de lire plusieurs fois! Du coup, je suis restée justement dans le théâtre: après avoir lu et fiché Cinna et Polyeucte, j'ai poursuivi avec la comparée: j'ai fait L'Ecole des femmes, La critique; je suis dans Shakespeare (lecture moins facile je trouve, et je suis toujours assez perplexe quand il faut étudier un texte étranger traduit..). J'enchaînerai avec Goldoni et Aristophane pour finir la comparée et le théâtre, et je reviendrai aux autres oeuvres de littérature française.
Parallèlement, j'essaie de bosser régulièrement la didactique: je fiche mes vieux itinéraires littéraires du lycée en relisant les grands textes canoniques; je lis le bouquin de Stalloni sur les grands courants littéraires.
Je me suis inscrite au PAF avant la fermeture de la session concours (ac Versailles, d'autres néos y seraient-ils par hasard? ), reste à m'occuper du Cned, car le temps me MANQUE!!!!!!!!!
avatar
elsalyon
Niveau 8

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par elsalyon Sam 28 Juin 2014 - 12:44
Je suis inscrite au PAF Versailles, et au cned fantômette :-)
On se croisera sans doute dans les couloirs de Nanterre (ça me fait un peu peur comme structure mais bon).

ysabel
ysabel
Devin

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Dim 29 Juin 2014 - 19:27
Je viens de finir une ET sur La Boétie : quel texte !  Very Happy 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Lun 7 Juil 2014 - 12:53
elsalyon a écrit:Je suis inscrite au PAF Versailles, et au cned fantômette :-)
On se croisera sans doute dans les couloirs de Nanterre (ça me fait un peu peur comme structure mais bon).


Chouette !  Very Happy Ça me fera tout drôle de revenir à Nanterre plus de 10 après..Le bâtiment des Lettres n'était pas un des plus vieux à l'époque.
Je me suis enfin inscrite au CNED..On se croisera aussi sur leur forum alors  :lol: 
Il me reste La Locandiera en comparée, que je vais lire et ficher cette semaine. Après je reviens à la littérature générale.
Dur de se motiver en vacances..


Dernière édition par Fantômette le Lun 7 Juil 2014 - 13:05, édité 1 fois
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Lun 7 Juil 2014 - 12:56
Je termine l'atlande sur la comparée. Très éclairant.
ysabel
ysabel
Devin

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Lun 7 Juil 2014 - 13:51
je termine L'Œuvre au noir car c'est quand même indispensable, je n'avais encore rien lu de Yourcenar à part ses Nouvelles orientales.
Et je trouve cela très bien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 7 Juil 2014 - 15:59
J'ai tellement de mal à me dire ce qui est indispensable ou non!!! Je suis aussi dans l'Atlande de comparée. Vous savez si celui sur les romans de la fin d'un monde est sorti?
Héliandre
Héliandre
Expert

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Héliandre Lun 7 Juil 2014 - 16:03
Je me lance aussi sur la point des pieds. Je suis en train de lire Cinna.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Nadejda Lun 7 Juil 2014 - 18:43
bullebloub a écrit:J'ai tellement de mal à me dire ce qui est indispensable ou non!!! Je suis aussi dans l'Atlande de comparée. Vous savez si celui sur les romans de la fin d'un monde est sorti?

Il ne sera pas disponible avant octobre/novembre...
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 7 Juil 2014 - 19:00
Merci pour l'information, je ne pensais pas que ce serait si tard!
Je viens de me plonger dans les épreuves précises et les conseils bibliographiques... des fois, je me demande dans quelle galère je me suis mise...! heu 
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Mar 8 Juil 2014 - 20:57
Je viens de terminer (enfin !) ma première lecture sérieuse des Mémoires d'Hadrien. Je voulais me lancer dans un petit ouvrage d'analyse avant la sortie de l'Atlande. J'ai commandé ça :
Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 51qUUnB4efL._
mais j'ai aussi vu ça :
Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 41iyS3FdefL._
et ça :
Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 51D0XQNWX3L._SY300_

Connaissez-vous ces ouvrages ? Pouvez-vous me donner votre avis ?

Pour la suite, j'hésite entre Polyeucte, La Boétie, ou Baudelaire ; c'ets bien, j'ai le choix  :lol: 
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Mer 9 Juil 2014 - 0:22
J'ai le premier et le 3è, qui sont très intéressants chacun, et complémentaires. Le 3è ouvre des perspectives intéressantes vers l'histoire, la philosophie, mais cela doit être approfondi.
Le 1er est une bonne synthèse et analyse de façon claire certains points littéraires, comme la définition du "ton togé"... il présente également un résumé très clair et détaillé de l'oeuvre.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Mer 9 Juil 2014 - 8:50
Merci Audrey ! Je vais recevoir le premier aujourd'hui, j'irai feuilleter le 3ème. C'est tellement inégal ces collections...
Hestia
Hestia
Niveau 10

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hestia Mer 9 Juil 2014 - 12:45
Cette collection est très bien faite aussi :PUR C'est un recueil d'articles critiques, qui parait chaque année pour l'agreg. Il permet de se tenir au courant des différentes thèses critiques.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Nadejda Mer 9 Juil 2014 - 12:46
+1 Hestia
En fait, l'idéal est de jongler entre les Atlandes (qui aident pour les dissertations) et les PUR (qui aident plutôt pour les leçons) une fois qu'on connaît déjà très bien les textes.
ysabel
ysabel
Devin

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Mer 9 Juil 2014 - 17:22
zabriskie a écrit:Je viens de terminer (enfin !) ma première lecture sérieuse des Mémoires d'Hadrien. Je voulais me lancer dans un petit ouvrage d'analyse avant la sortie de l'Atlande. J'ai commandé ça :
Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 51qUUnB4efL._
mais j'ai aussi vu ça :
Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 41iyS3FdefL._
et ça :
Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 51D0XQNWX3L._SY300_

Connaissez-vous ces ouvrages ? Pouvez-vous me donner votre avis ?

Pour la suite, j'hésite entre Polyeucte, La Boétie, ou Baudelaire ; c'ets bien, j'ai le choix  :lol: 

J'ai les deux premiers. Je n'ai pas encore lu le 1er et j'ai entamé le 2ème qui apporte qq éléments, mais je le trouve un peu léger...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Monstre sous le lit Jeu 10 Juil 2014 - 15:34
Bonjour !


Après avoir eu un peu de mal à m'y mettre, j'ai quasiment fini de lire (en lecture-plaisir seulement pour l'instant, j'ai prévu de faire une seconde lecture en prenant des notes d'ici le début des cours) le programme de littérature : il ne me reste que les Carnets de Notes des Mémoires d'Hadrien, ainsi qu'Énéas. J'ai tout de même déjà attaqué il y a une ou deux semaines la lecture de quelques œuvres critiques, notamment sur Marivaux (il faut bien commencer quelque part).

Sur Marivaux donc, il y a deux ouvrages que j'ai trouvés particulièrement éclairants, je partage donc :
- Béatrice Didier, La Voix de Marianne -> passionnant de bout en bout, lance de très nombreuses pistes. J'en suis ressortie avec 15 ou 20 idées de fiches thématiques sur le roman et 25 pages de notes (sur un ouvrage qui en fait… 165).
- Frédéric Deloffre, Marivaux et le marivaudage -> sur la langue de Marivaux, très intéressant. Je recommande particulièrement les deux premiers chapitres ("Marivaux et son temps", "Les problèmes généraux du style"), assez généraux sur les questions de style à l'époque, permet de bien situer les choses et de voir en quoi Marivaux est résolument moderne. Les autres chapitres sont plus dans l'analyse concrète (du vocabulaire, des figures de style utilisées, de sa grammaire, etc : intéressant aussi mais impossible à prendre réellement en notes).

J'ai aussi lu Jean Rousset, Forme et signification, ouvrage avec lequel on fait d'une pierre deux coups :
- un chapitre sur Polyeucte : sur la structure de la pièce, m'a fait voir la pièce d'un nouvel œil, très éclairant et a le mérite d'être très court (10 pages à tout casser)
- un sur Marivaux : j'ai été beaucoup moins emballée, sans doute parce que j'ai déjà lu pas mal de critiques sur Marianne

Histoire de ne pas non plus passer mon été dans les critiques, j'ai prévu d'autres œuvres littéraires en lien avec le programme, à (re)lire pendant l'été, vu que je n'aurai sans doute pas le temps dans l'année et que bon, l'année va être suffisamment difficile, on peut bien se reposer un peu pendant les grandes vacances. Donc soit des œuvres du même auteur, soit des œuvres importantes du point de vue générique ou thématique (je ne sais pas si je suis claire ?). Mais je sèche vraiment pour les Mémoires d'Hadrien : je ne sais pas du tout du tout quoi aller lire d'autre. Auriez-vous des conseils ? Et pour Marivaux, quelles pièces avez-vous prévu de relire ? (idéalement je les relirais bien toutes, mais rien que pour lui, j'ai prévu de lire le Paysan parvenu, c'est déjà un gros morceau…).

Bon courage à tou(te)s et bonne journée Smile



Dernière édition par Monstre sous le lit le Ven 3 Juil 2015 - 12:17, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par trompettemarine Jeu 10 Juil 2014 - 15:37
@Zabrisky: le troisième ouvrage que tu présentes était destiné aux élèves de maths sup / maths sp.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Ven 11 Juil 2014 - 23:09
Atlande sur les femmes et la comédie terminé  yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes à moi Baudelaire..!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Sam 12 Juil 2014 - 11:43
De mon côté, j'ai fini la comparée  yesyes (enfin j'ai juste lu les oeuvres 2 fois + pris des notes pour chacune, c'était déjà bien long...).
J'aime beaucoup Molière et Goldoni que j'ai découvert avec plaisir, Lysistrata aussi mais mes connaissances sur le théâtre grec sont trop lacunaires pour l'instant pour que j'en ai une interprétation suffisamment fine..Quant à Skakespeare,  humhum c'est un peu trop bigarré pour moi même si j'apprécie l'ensemble, certains passages me laissent perplexe..
Je retourne das la littérature générale : il me reste à lire les Mémoires d'Hadrien et La boétie, finir Baudelaire.
Courage à toutes et tous! chevalier
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Monstre sous le lit Mer 16 Juil 2014 - 13:24
Bonjour !

Pour celles et ceux que ça intéresse et qui ne l'auraient pas vu, la brochure de Paris 3 a été mise en ligne récemment (il y a toujours le petit blabla comme quoi c'est la brochure de l'an dernier, mais en fait non, c'est bien celle de 2015). La biblio est assez légère, comme d'habitude Smile

Bonne journée et bon courage !
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Jeu 24 Juil 2014 - 20:13
Bonjour !

J'ai lu H. Levillain, et j'ai trouvé ça intéressant. En plus, le résumé des Mémoires en fin d'ouvrage est drôlement utile, il complète bien une prise de notes perso ; l'analyse de la structure des Mémoires est elle-aussi synthétique et claire.
J'aimerais beaucoup retrouver Hadrien, me replonger dans L'Oeuvre au Noir que j'ai commencé, mais il faut avancer... j'ai donc entamé La Boétie.
J'imagine qu'après avoir lu le texte, il est grandement recommandé de lire toute l'édition au programme... là, j'avoue que ça ne me dit rien, et pourtant, j'ai adoré le texte. Qu'avez vous lu après le Discours sur la servitude volontaire ? Quelle traduction "moderne" est de bonne qualité ? Et enfin, ultime question : pensez)vous raisonnable de l'étudier en OI dans une bonne classe de première ?

Bon travail à tous !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 5 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Jeu 24 Juil 2014 - 21:17
Moi, je compte le faire avec mes L. J'ai choisi l'edition Mille et une nuits.
Je l'ai vu sur un descriptif de S en juin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum