- AzadHabitué du forum
Bonsoir à tous,
J'ai rendez-vous demain matin avec un père d'une élève de seconde qui me pose difficulté. Elle ne travaille que dans les matières scientifiques, où elle excelle, mais délaisse tout le reste, allant jusqu'à ne pas venir dans certains cours. En termes chiffrés, elle pourrait accéder à la 1ère S qu'elle désire, mais elle accumule les heures de retenue auxquelles elle ne vient pas (nombreux reports pour des motifs du type oubli, anniversaire, etc), pur travail non fait ou absence inustifiée. Son père lui trouve beaucoup d'excuses, il semble reconnaitre les faits, mais fait marche arrière très vite, considérant que l'école bride les gosses (ses parents sont tous les deux "artistes").
Je crains un peu le discours : "vous comprenez, ma fille est précoce, elle ne se plait pas au lycée".
J'aimerais avoir quelques billes à balancer demain...
Merci de votre aide !
J'ai rendez-vous demain matin avec un père d'une élève de seconde qui me pose difficulté. Elle ne travaille que dans les matières scientifiques, où elle excelle, mais délaisse tout le reste, allant jusqu'à ne pas venir dans certains cours. En termes chiffrés, elle pourrait accéder à la 1ère S qu'elle désire, mais elle accumule les heures de retenue auxquelles elle ne vient pas (nombreux reports pour des motifs du type oubli, anniversaire, etc), pur travail non fait ou absence inustifiée. Son père lui trouve beaucoup d'excuses, il semble reconnaitre les faits, mais fait marche arrière très vite, considérant que l'école bride les gosses (ses parents sont tous les deux "artistes").
Je crains un peu le discours : "vous comprenez, ma fille est précoce, elle ne se plait pas au lycée".
J'aimerais avoir quelques billes à balancer demain...
Merci de votre aide !
- gaisouNiveau 8
Dis lui qu'en continuant ainsi, elle se ferme doucement mais sûrement les portes des grandes écoles qui , entre deux élèves excellents, choisiront celui qui n’aura négligé aucune matière et aura fait preuve d’un comportement exemplaire devant le travail et l’effort. Tu peux lui faire remarquer qu'elle a successivement fait apparaître ses capacités, et ses limites actuelles. Ses capacités sont grandes (résultats excellents dans les matières scientifiques), mais elles doivent s’appuyer sur la persévérance et le sérieux qui sont d’autres qualités indispensables, et dont elle a montré l’insuffisance. Même un artiste sait qu’il doit faire preuve de constance et de persévérance, de courage même face à l’œuvre qui lui résiste, s’il veut arriver à une création qui lui semble la plus aboutie possible. « 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage … ».
- gnafron2004Grand sage
et éventuellement, qu'il y a un règlement intérieur, et qu'elle est tenue de le respecter, de la même façon que quelqu'un qui veut conduire doit respecter le code de la route.
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Reporter une retenue pour cause de goûter d'anniversaire ? :shock:
On aura tout vu !
On aura tout vu !
- BriséisNiveau 1
Et en seconde, hein, pas au Cp.grandesvacances a écrit:Reporter une retenue pour cause de goûter d'anniversaire ? :shock:
Pour une précoce, elle manque singulièrement de maturité
_________________
Eurêka, enfin presque
- OlympiasProphète
gaisou a écrit:Dis lui qu'en continuant ainsi, elle se ferme doucement mais sûrement les portes des grandes écoles qui , entre deux élèves excellents, choisiront celui qui n’aura négligé aucune matière et aura fait preuve d’un comportement exemplaire devant le travail et l’effort. Tu peux lui faire remarquer qu'elle a successivement fait apparaître ses capacités, et ses limites actuelles. Ses capacités sont grandes (résultats excellents dans les matières scientifiques), mais elles doivent s’appuyer sur la persévérance et le sérieux qui sont d’autres qualités indispensables, et dont elle a montré l’insuffisance. Même un artiste sait qu’il doit faire preuve de constance et de persévérance, de courage même face à l’œuvre qui lui résiste, s’il veut arriver à une création qui lui semble la plus aboutie possible. « 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage … ».
L'argument Kevina est précoce commence à me saouler lourdement !! Cette gamine est juste une capricieuse mise sur un piedestal par des parents ayant eux-mêmes une attitude infantile, qui l'encouragent à ne supporter aucune frustration et lui préparent les lendemains qui déchantent.
Conseille-lui :
- d'inscrire sa Kévina dans un lycée autogéré où le taux de réussite au bac est inférieur à 35%
- de l'inscrire au CNED si la pôv' choupette est brimée
- de respecter le règlement intérieur s'il tient à ce qu'elle reste au lycée !!!!
je déteste ce style d'élève (et de parents)
- philannDoyen
Depuis quand le fait d'être "spécial" autorise à ne pas respecter les règles!! ??
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- OlympiasProphète
PUNISSEZ sans états d'âme !
- SpartacusNiveau 8
Qu'il prenne ses responsabilités et inscrive sa fille au CNED!
- mamieprofEsprit éclairé
Nous on a 2 élèves comme cela.
Pour le premier, le PP en a marre d'expliquer qu'il faut venir à 8 h, pas à 11 h... que l'on ne choisit pas ses matières... Le gamin peut se montrer excellent alors on préfère se consacrer aux gosses en difficultés réelles qu'à ce monsieur qui n'aime pas se lever pour certaines matières... Marre de perdre son temps. Les colles ne sont pas faites et le CPE se charge de prévenir la famille...
Pour la seconde, parents aussi artistes qui expliquent qu'elle s’ennuie en classe que certaines matières l'endorment mais qu'elle est si douée pour harmoniser les couleurs qu'il ne faut pas tout ramener à l'école !!! Comme dit la PP nous , nous sommes très limités, on évalue nos matières pas la subtilité de son camaïeu de vêtements qui fascine sa mère...
Pour le premier, le PP en a marre d'expliquer qu'il faut venir à 8 h, pas à 11 h... que l'on ne choisit pas ses matières... Le gamin peut se montrer excellent alors on préfère se consacrer aux gosses en difficultés réelles qu'à ce monsieur qui n'aime pas se lever pour certaines matières... Marre de perdre son temps. Les colles ne sont pas faites et le CPE se charge de prévenir la famille...
Pour la seconde, parents aussi artistes qui expliquent qu'elle s’ennuie en classe que certaines matières l'endorment mais qu'elle est si douée pour harmoniser les couleurs qu'il ne faut pas tout ramener à l'école !!! Comme dit la PP nous , nous sommes très limités, on évalue nos matières pas la subtilité de son camaïeu de vêtements qui fascine sa mère...
- mafalda16Modérateur
Comment ça s'est passé Azad?
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- AzadHabitué du forum
Merci pour vos conseils !
J'ai en effet expliqué au père que :
- tant qu'on avait 300 élèves de seconde à gérer, on ne pouvait pas faire de traitement spécial pour un
- il y a un règlement intérieur et que ce n'est pas possible de chercher des excuses à sa fille si elle ne le respecte pas...
- le CNED, c'était bon en post-bac (et encore, vraiment pour les motivés) mais que là c'était ruiner toute chance de réussite pour la gamine.
Le père était, à ma grande surprise, plutôt acquis à ma cause (bon, il a quand même tenté de demander des aménagements, comme dispenser sa fille de certains cours en échange de devoirs maisons...). Malgré tout, mon petit coeur a été quand même ému, je sens le père un peu désemparé et en quête d'une solution au problème qu'il a au moins en partie causé (je pense qu'il regrette son discours un peu amer sur l'école...!). Reste à voir s'il va réussir à mettre les points sur les i avec elle...
PS : mamieprof : c'était ça !!!
J'ai en effet expliqué au père que :
- tant qu'on avait 300 élèves de seconde à gérer, on ne pouvait pas faire de traitement spécial pour un
- il y a un règlement intérieur et que ce n'est pas possible de chercher des excuses à sa fille si elle ne le respecte pas...
- le CNED, c'était bon en post-bac (et encore, vraiment pour les motivés) mais que là c'était ruiner toute chance de réussite pour la gamine.
Le père était, à ma grande surprise, plutôt acquis à ma cause (bon, il a quand même tenté de demander des aménagements, comme dispenser sa fille de certains cours en échange de devoirs maisons...). Malgré tout, mon petit coeur a été quand même ému, je sens le père un peu désemparé et en quête d'une solution au problème qu'il a au moins en partie causé (je pense qu'il regrette son discours un peu amer sur l'école...!). Reste à voir s'il va réussir à mettre les points sur les i avec elle...
PS : mamieprof : c'était ça !!!
- OlympiasProphète
Azad, il ne faut surtout pas conforter la gamine dans ses caprices, ni aller dans le sens des parents. Ils lui cèdent tout...c'est le refrain connu, si elle ne fait pas ce quelle veut, elle va penser qu'on ne l'aime pas gnagnagnaAzad a écrit:Merci pour vos conseils !
J'ai en effet expliqué au père que :
- tant qu'on avait 300 élèves de seconde à gérer, on ne pouvait pas faire de traitement spécial pour un
- il y a un règlement intérieur et que ce n'est pas possible de chercher des excuses à sa fille si elle ne le respecte pas...
- le CNED, c'était bon en post-bac (et encore, vraiment pour les motivés) mais que là c'était ruiner toute chance de réussite pour la gamine.
Le père était, à ma grande surprise, plutôt acquis à ma cause (bon, il a quand même tenté de demander des aménagements, comme dispenser sa fille de certains cours en échange de devoirs maisons...). Malgré tout, mon petit coeur a été quand même ému, je sens le père un peu désemparé et en quête d'une solution au problème qu'il a au moins en partie causé (je pense qu'il regrette son discours un peu amer sur l'école...!). Reste à voir s'il va réussir à mettre les points sur les i avec elle...
PS : mamieprof : c'était ça !!!
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