- colline13Niveau 3
- bellaNiveau 2
Je me demande comment cela pourra être concrètement mis en place. A mon avis, cela ne changera pas grand chose.
Comment un documentaliste de collège qui par exemple, effectue 6 heures d'enseignement avec les élèves, pourra passer à la semaine de 24 h ? Et on sait que bien souvent, on en fait largement plus.... Ne rêvons pas : on ne nous donnera pas des hsa, et ils ne recruteront pas plus de documentalistes !
Comment un documentaliste de collège qui par exemple, effectue 6 heures d'enseignement avec les élèves, pourra passer à la semaine de 24 h ? Et on sait que bien souvent, on en fait largement plus.... Ne rêvons pas : on ne nous donnera pas des hsa, et ils ne recruteront pas plus de documentalistes !
- ParenthèseÉrudit
Je suis d'accord : je ne sais pas comment, concrètement, cela pourrait être mis en place.
J'imagine bien fermer le CDI le vendredi après-midi car j'ai eu des séances le lundi matin. Ou alors arrondir mon salaire avec plein d'hse.
Il ne faut pas rêver.
J'imagine bien fermer le CDI le vendredi après-midi car j'ai eu des séances le lundi matin. Ou alors arrondir mon salaire avec plein d'hse.
Il ne faut pas rêver.
- manchotte50Niveau 10
le problème est bien là, comment les heures d'enseignement pourraient-elles être comptées ? Le risque c'est de voir des chefs d'établissement interdire au professeur-documentaliste de faire des séances pédagogiques...L'idée est séduisante mais utopique ! Pour le reste, il est rassurant de voir enfin notre situation reconnue. Espérons que les collègues arrêteront de nous demandons quel diplôme nous avons...
- bellaNiveau 2
C'est clair qu'à se rythme, on deviendrait les rois (ou reines) du pétroleParenthèse a écrit:Ou alors arrondir mon salaire avec plein d'hse.
- PseudoDemi-dieu
Moi j'y crois. Par principe. Parce que si nous sommes déjà résignés à nous faire avoir, qui viendra nous défendre ? Et je trouverais parfaitement normal que les heures d'enseignement nous soit comptées comme aux collègues. Ca n'est pas révolutionnaire, juste normal !
Quand je passe une heure en co-animation avec un prof, il est payé double (pour, souvent, une heure que j'ai préparée). Ca me semble bien normal qu'on pense enfin à rétablir un peu de justice.
Quand je passe une heure en co-animation avec un prof, il est payé double (pour, souvent, une heure que j'ai préparée). Ca me semble bien normal qu'on pense enfin à rétablir un peu de justice.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- HoldenNiveau 6
Je trouve que c'est une grosse avancée! j'aimerais aussi qu'on puisse avoir des heures dédiées à la formation en info-doc dans l'emploi du temps des élèves (au moins pour les 6e et 5e en collège), pour ne plus avoir à quémander par ci par là en ayant l'impression d'être la chi**se de service...
_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
- Une passanteEsprit éclairé
Pseudo a écrit:Moi j'y crois. Par principe. Parce que si nous sommes déjà résignés à nous faire avoir, qui viendra nous défendre ? Et je trouverais parfaitement normal que les heures d'enseignement nous soit comptées comme aux collègues. Ca n'est pas révolutionnaire, juste normal !
Quand je passe une heure en co-animation avec un prof, il est payé double (pour, souvent, une heure que j'ai préparée). Ca me semble bien normal qu'on pense enfin à rétablir un peu de justice.
je ne comprends pas, tu fais des séances à des horaires qui ne sont pas ceux où le prof a la classe ???
Quand je fais des séances au CDI, c'est sur mes heures de cours donc je ne suis pas payée davantage (ce qui me semble normal !)
- manchotte50Niveau 10
c'est quand ils ont AP ou TPE par exemple je pense, non ?
- PseudoDemi-dieu
Une passante a écrit:Pseudo a écrit:Moi j'y crois. Par principe. Parce que si nous sommes déjà résignés à nous faire avoir, qui viendra nous défendre ? Et je trouverais parfaitement normal que les heures d'enseignement nous soit comptées comme aux collègues. Ca n'est pas révolutionnaire, juste normal !
Quand je passe une heure en co-animation avec un prof, il est payé double (pour, souvent, une heure que j'ai préparée). Ca me semble bien normal qu'on pense enfin à rétablir un peu de justice.
je ne comprends pas, tu fais des séances à des horaires qui ne sont pas ceux où le prof a la classe ???
Quand je fais des séances au CDI, c'est sur mes heures de cours donc je ne suis pas payée davantage (ce qui me semble normal !)
Le prof a la classe en même temps. Pour lui, c'est égal à une heure d’enseignement (soit 1/18 pour un certifié). Moi, je dois encore presque une heure en plus (les doc ne font pas 18h00, mais 30, cette heure de cours est donc équivalente à 1/30).
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
manchotte50 a écrit:c'est quand ils ont AP ou TPE par exemple je pense, non ?
Je parle de toute les heures de cours. Quand on dédouble une classe pour un truc ou un autre, le prof fait 1/18 eme de son service pendant que je fais 1/30 eme. C'est d’ailleurs comme ça que notre service a été calculé : une heure de cours = 2h00 de cdi.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Une passanteEsprit éclairé
je suis désolée mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis qu'il est payé double, il ne perçoit pas d'HSE pour cette heure effectuée au CDI ?
C'est parce que ton service est de 30 heures et le sien de 18 heures ?
C'est parce que ton service est de 30 heures et le sien de 18 heures ?
- PseudoDemi-dieu
Une passante a écrit:je suis désolée mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis qu'il est payé double, il ne perçoit pas d'HSE pour cette heure effectuée au CDI ?
C'est parce que ton service est de 30 heures et le sien de 18 heures ?
Ben oui, c'est une question de service. Si tu devais faire 30h00, ça ne te semblerait pas plus que 18 ?
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Pour éviter ce genre d'injustice, je n'allais jamais faire de séance en CDI, comme ça, au moins, c'est réglo.
- Isis39Enchanteur
Pseudo a écrit:Une passante a écrit:je suis désolée mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis qu'il est payé double, il ne perçoit pas d'HSE pour cette heure effectuée au CDI ?
C'est parce que ton service est de 30 heures et le sien de 18 heures ?
Ben oui, c'est une question de service. Si tu devais faire 30h00, ça ne te semblerait pas plus que 18 ?
Enf ait tu veux dire qu'il touche le double de toi ? Pas qu'il est payé double ?
- PseudoDemi-dieu
Isis39 a écrit:Pseudo a écrit:Une passante a écrit:je suis désolée mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis qu'il est payé double, il ne perçoit pas d'HSE pour cette heure effectuée au CDI ?
C'est parce que ton service est de 30 heures et le sien de 18 heures ?
Ben oui, c'est une question de service. Si tu devais faire 30h00, ça ne te semblerait pas plus que 18 ?
Enf ait tu veux dire qu'il touche le double de toi ? Pas qu'il est payé double ?
Oui.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- menerveOracle
J'attends de voir concrètement. Et contrairement à Miyuki, je ne souhaite pas d'heures de cours en 5e.... Je préfère largement travailler en collaboration avec des collègues.
- PseudoDemi-dieu
menerve a écrit:J'attends de voir concrètement. Et contrairement à Miyuki, je ne souhaite pas d'heures de cours en 5e.... Je préfère largement travailler en collaboration avec des collègues.
Surtout que, du coup, le cdi pourrait bien être fermé souvent. A raison d'une heure par classe par semaine, on arrive vite à des 10/15 h00 de séance par semaine.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- HoldenNiveau 6
C'est sûr que c'est jouable quand on pas trop de classes/niveaux (3 ou 4 max). Une collègue doc fait ses séances 6e le premier trimestre, et ensuite elle fait quelques séances pour les 5e. Je ne trouve pas l'idée mauvaise en fait, sachant que certains font des séances 6e à l'année. Moi les séances 6e ne me prennent "que" 4 heures/semaine.
Éduquer à l'info-doc uniquement par le biais de projets, on est d'accord que c'est l'idéal. Mais quand on est dans un établissement où les collègues en général ne sont pas ultra motivés pour des projets, on fait comment?
Ça me pose un vrai souci de ne pas pouvoir former correctement les élèves de tous les niveaux (à part les 6e). Je n'arrive pas à avoir une progression digne de ce nom, c'est frustrant. Il y a des élèves que je ne verrai plus en séance après la 6e (si leurs profs ne participent à aucun projet).
... ou alors disons que cela est un reflet de mon sentiment actuel de me sentir de plus en plus inutile dans mon boulot, et d'être là pour servir de garderie... au moins en séance j'ai l'illusion de servir un peu à quelque chose... ou peut-être aussi que je suis une quiche qui n'arrive pas à "donner envie" avec mes idées de projets...
Éduquer à l'info-doc uniquement par le biais de projets, on est d'accord que c'est l'idéal. Mais quand on est dans un établissement où les collègues en général ne sont pas ultra motivés pour des projets, on fait comment?
Ça me pose un vrai souci de ne pas pouvoir former correctement les élèves de tous les niveaux (à part les 6e). Je n'arrive pas à avoir une progression digne de ce nom, c'est frustrant. Il y a des élèves que je ne verrai plus en séance après la 6e (si leurs profs ne participent à aucun projet).
... ou alors disons que cela est un reflet de mon sentiment actuel de me sentir de plus en plus inutile dans mon boulot, et d'être là pour servir de garderie... au moins en séance j'ai l'illusion de servir un peu à quelque chose... ou peut-être aussi que je suis une quiche qui n'arrive pas à "donner envie" avec mes idées de projets...
_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
- PointvirguleNiveau 6
Pseudo a écrit:
Surtout que, du coup, le cdi pourrait bien être fermé souvent.
Ça dépend du nombre de personnes en charge du CDI (prof doc voire éventuel aide-doc). Tant que la répartition du travail est équitable bien sûr (pas une personne qui se charge de la pédagogie, pendant que l'autre ne fait que la gestion).
Miyuki a écrit:Ça me pose un vrai souci de ne pas pouvoir former correctement les élèves de tous les niveaux (à part les 6e). Je n'arrive pas à avoir une progression digne de ce nom, c'est frustrant. Il y a des élèves que je ne verrai plus en séance après la 6e (si leurs profs ne participent à aucun projet).
+1
A la limite, le travail effectué en 6ème est une perte de temps si on raisonne à moyen et long-terme, car les élèves en viennent à tout oublier par la suite, faute de pratique et d'approfondissement de la méthodologie de recherche documentaire. Il faut être cohérent et proposer un parcours solide plutôt que de suivre de loin, en pointillés, ce que deux ou trois classes font.
- HoldenNiveau 6
Entreparentheses a écrit:
A la limite, le travail effectué en 6ème est une perte de temps si on raisonne à moyen et long-terme, car les élèves en viennent à tout oublier par la suite, faute de pratique et d'approfondissement de la méthodologie de recherche documentaire. Il faut être cohérent et proposer un parcours solide plutôt que de suivre de loin, en pointillés, ce que deux ou trois classes font.
Je suis tout-à-fait d'accord. Reste le problème de la mise en œuvre concrète de ce parcours. A la limite cibler les 6e et les 4e en collège (faute de mieux) pourrait être pertinent, sachant que normalement en 2nde les élèves ont de nouveau quelques séances de remise à niveau/formation.
_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
- PseudoDemi-dieu
Entreparentheses a écrit:Pseudo a écrit:
Surtout que, du coup, le cdi pourrait bien être fermé souvent.
Ça dépend du nombre de personnes en charge du CDI (prof doc voire éventuel aide-doc). Tant que la répartition du travail est équitable bien sûr (pas une personne qui se charge de la pédagogie, pendant que l'autre ne fait que la gestion).
En collège ont est la plupart du temps seule. Il faudrait créé des postes de doc. Ce dont je suis intimement persuadée.
Tout dépend aussi des locaux. Si une doc peut s'isoler avec une classe, le CDI peut rester fonctionnel pour les autres publics. Sinon, c'est juste impossible.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- manchotte50Niveau 10
c'est le gros problème de notre fonction, il faudrait dédoubler les lieux et les personnes ! Un autre problème se pose : les situations peuvent être radicalement différentes d'un établissement à l'autre, du coup nous ne sommes vraiment pas tous logés à la même enseigne...Ici, je voudrais faire des séances pédagogiques mais la guerre des programmes a tendance à avoir raison de ma capacité de persuasion :-(
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum