- Pénélope59Niveau 5
je cherche encore des textes à faire découvrir à mes élèves de 1ère ST2S en lecture cursive de "Bel Ami".
Le roman de Maupassant leur a paru difficile , long...bref selon eux INABORDABLE !!
C'est pourquoi , j'aimerais leur proposer autre chose qu'un roman pour compléter celui de Maupassant.
J'avais pensé au recueil des trois nouvelles (en Biblio lycée) "Nouvelles naturalistes des soirées de Médan" (Zola , Maupassant , Huysmans).
cela vous parait-il cohérent ? plutôt adapté à une classe de 2nde?
merci de vos conseils.
Le roman de Maupassant leur a paru difficile , long...bref selon eux INABORDABLE !!
C'est pourquoi , j'aimerais leur proposer autre chose qu'un roman pour compléter celui de Maupassant.
J'avais pensé au recueil des trois nouvelles (en Biblio lycée) "Nouvelles naturalistes des soirées de Médan" (Zola , Maupassant , Huysmans).
cela vous parait-il cohérent ? plutôt adapté à une classe de 2nde?
merci de vos conseils.
- ysabelDevin
il faudrait peut-être leur faire voir autre chose puisque le programme de seconde c'est réalisme et naturalisme.
Pénélope59 a écrit: J'avais pensé au recueil des trois nouvelles (en Biblio lycée) "Nouvelles naturalistes des soirées de Médan" (Zola , Maupassant , Huysmans). cela vous parait-il cohérent ? plutôt adapté à une classe de 2nde?.
Plutôt adapté au programme de seconde et il ne me semble pas utile d'approfondir encore davantage le mouvement naturaliste . Tu as fait le personnage de roman à travers Bel Ami c'est déjà bien . Si tu tiens à donner une lecture cursive dans le cadre de cet objet d'étude, tu peux proposer un roman plus court, moderne, avec un personnage complètement différent tel que L'Etranger.
- Simone BouéNiveau 9
Les nouvelles que l'on trouve chez Camus, comme Jonas ou l'artiste ou les nouvelles dans l'Exil & le Royaume.
- InvitéeEvNiveau 5
Je souscris à ce qui a été dit plus haut.
Peut-être peux-tu aussi envisager de regrouper deux-trois nouvelles du XXe siècle ?
Peut-être peux-tu aussi envisager de regrouper deux-trois nouvelles du XXe siècle ?
- Pénélope59Niveau 5
Que penser du recueil de Laurent Gaudé "Voyages en terres inconnues" , regroupant deux nouvelles intitulées "Sang négrier" et Dans la nuit mozambique" ?
Quelqu'un aurait-il déjà exploité ces textes avec les élèves?
Quelqu'un aurait-il déjà exploité ces textes avec les élèves?
- InvitéeEvNiveau 5
Oups, j'avais pas vu ton message !
je ne connais pas… mais si ça rejoint ton O.I. ou ton G.T. d'une manière ou d'une autre, que ça peut en enrichir la compréhension… C'est parfait !
je ne connais pas… mais si ça rejoint ton O.I. ou ton G.T. d'une manière ou d'une autre, que ça peut en enrichir la compréhension… C'est parfait !