Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Mer 13 Avr 2016 - 16:54
Salut jeremie,
Pour l'option B?

Ça laisse peu de marge de manœuvre pour un premier essai :s (je pense passer le CAPES en meme temps)
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Ven 15 Avr 2016 - 12:32
Passe d'abord le capet si tu te sens fragile et après tu passeras bcp plus facilement l'externe ou l'interne d'ailleurs
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Ven 15 Avr 2016 - 12:36
Oui car il semble que les budgets vont se concentrer davantage sur le recrutement de militaires ce qui peut se comprendre avec malheureusement les derniers événements... Donc il est fort probable d'après mes contacts que le nombre de postes baisse cette année mais ils ne vont pas ne rien mettre. Sache que des années avant il n'y avait que 10 postes en moyenne par option! Entre 20 et 25 c'est la norme habituelle!
avatar
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Ven 15 Avr 2016 - 15:58
Bonjour jeremie,

Je regrette de ne pas m'être inscrit des cette année au capes et à l'agreg pour ''prendre la température'' :s
Je pense passer l'option B pour l'agreg et passer le capes eco au cas ou (on dira que l'agreg est l'objectif principal :p ).
Je passe par Agol Rennes pour me préparer à l'agreg, on m'en a dit beaucoup de bien Smile

Petite question d'ordre statistique pour le coup: est ce qu'il y a une proportionnalité chaque année entre poste proposé et postulant?

Encore merci de tes infos jeremie!
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Ven 15 Avr 2016 - 17:05
un peu mais pas vraiment ces derniers années. Tu as fait quel parcours scolaire? Prépa? Grande école?

avatar
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Ven 15 Avr 2016 - 17:48
Ni l'un ni l'autre :s, je suis un produit 100 % universitaire, licence en eco gestion spé finance et je termine mon master en juin en banque finance (en alternance) spé financement d'entreprise.

J'espere ne pas partir de trop loin pour le coup... :s
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Ven 15 Avr 2016 - 17:56
non car en fait le niveau en université est d'un bon niveau également. Peut être en comptabilité tu seras plus light mais en économie tu dois être fort donc ça équilibre. Et en management?
avatar
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Ven 15 Avr 2016 - 18:06
C'est vrai que la compta, c'est pas ma tasse de thé :s, en fait pour le coup j'avais choisi mes spé type économétrie et finance appliqué (je m’intéresse pas mal au stats en fait).
Le management j'en ai fait en licence, je ne partirai pas de 0 non plus mais j'ai pas mal de travail devant moi je pense.
L’économie j'en ai vu en long en large et en travers :p

Je fini mon master en Juillet ce qui me laissera approximativement 8 mois (exclusif) pour préparer les concours.

J’espère que ça me laisser le temps de bien m'y préparer...
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Ven 15 Avr 2016 - 18:45
OUAIS JE CONNAIS LOL loi de poisson, loi normale loi binomiale loi de bernouilli. J'en ai bouffé lol que dis tu des lois de densité?! Ah les calculs de primitives j'aimais ça Smile mais bon dans la vie de tous les jours et en entreprise ça sert pas trop en fait sauf si tu veux travailler 100% en statistique...
avatar
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Ven 15 Avr 2016 - 19:04
Pour le coup y'a t'il une chance que sa puisse tomber à l'agreg ?? Car j'ai vu dans le programme que les stats faisait une petite partie de celui-ci? J'ai pas encore regardé les corrigés dans le détail mais il me semble pas en avoir vu...

Les statistiques j'en ai montré une fois à mon directeurs d'agence (ou je fais mon alternance) pour qu'il me sorte (véridique): arrête tu vas me faire une fracture du cerveau LOL
avatar
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Dim 17 Avr 2016 - 21:01
Pour le coup il me vient une question dont j'ai du mal à trouver réponse, mais concretement, comment se déroule la journée type d'un agrégé (ou capétien)?
avatar
Skitti
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Skitti Jeu 28 Avr 2016 - 8:41
Bonjour,

Je relance ce post.

Je peux m'inscrire l'an prochain à l'agrégation interne, et externe également... Grosse réflexion !

Je suis enfin titulaire d'un poste en bts et aucune envie de le perdre! (Poste spécifique national)

Si je réussis l'agrégation externe, est-ce que je conserverais mon poste ou serais-je obligée de muter ?
Si je réussis l'agrégation interne, , est-ce que je conserverais mon poste ou serais-je obligée de muter?
Je ne trouve nulle part un texte officiel stipulant qu'on peut garder son poste et je ne sais pas quelle service contacter pour savoir...

Si certains ayant eu l'agrég en étant certifié peuvent me renseigner? Avec tous les changements qu'il y a eu récemment...

Merci de votre aide!
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Ven 29 Avr 2016 - 8:47
Bonjour
Si tu es titulaire du poste comme certifié, je peux affirmer à 99 % (mon cas et celui de plusieurs collègues) que tu conserves ton poste en tant que stagiaire agrégé puis en tant qu'agrégé titulaire.
Cordialement,
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Ven 29 Avr 2016 - 14:11
Aujourd'hui il a les résultat de l'agrégation de l'interne. Si vous avez des résultats tenez nous au courant
Waterprof
Waterprof
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Waterprof Ven 29 Avr 2016 - 22:37
Bonsoir, comme c'est ma première intervention ici je me présente, je n'ai pas bu une seule goutte d’alcool depuis 3 heures....pardon j'ai confondu!

Je suis agrégé depuis 10 ans avec un parcours qui va sans doute rassurer certain-e-s. J'enseigne actuellement dans le réseau AEFE à l'étranger.
En express : Après 3 ans de contractuel, j'ai passé le CAPET en 2005 et pendant mon année de stage j'ai passé l'agreg externe en potion A. Du coup, encore stagiaire en 2006 mais... moins précaire. Pour info, 16 postes et 16 normaliens.... du coup je termine 16ème!

Par la suite, une rapide nomination sur poste spécifique en BTS (un vrai bonheur).
Mon parcours académique est tout sauf exceptionnel : fac d'économie-gestion, IUP management des organisations et master 2 politiques économiques et sociales en EAD beaucoup plus tard.

Si je peux me permettre un ou deux conseils pour le concours :

1- ne pas attendre : d'abord le CAPET puis après l'agreg interne c'est souvent la stratégie retenue mais le temps passe vite. Je pense que c'est personnel mais c'est difficile de trouver le temps et de garder les connaissances et les bons réflexes longtemps. De plus, même si le nombre de postes est sur le mode attrition, l'externe est jouable!

2- tout miser sur les épreuves d'éco/MDO : c'est discutable mais ce fut ma stratégie. L'écart type sur les notes d'éco est plus fort que sur les épreuves de spécialité. A l'agreg j'ai juste limité les dégâts sur les épreuves de spécialité et beaucoup travaillé l'éco.

3- Facile à dire mais le plus important c'est d'apprendre à analyser un sujet d'agrég : la mise en relation des connaissances est impérative. Faire des fiches c'est bien sur les auteurs/théories mais faire un lien vers des thématiques c'est indispensable.

4- Commencer basique : en éco, la maitrise des connaissances du niveau BTS est une bonne porte d'entrée puis on monte en puissance.

5- Ne pas trop écouter les Cassandre

Voilà, bon courage, bonne chance et... bonne nuit.
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Lun 2 Mai 2016 - 20:06
Bonjour à tous,
Je reviens faire un petit tour par ici car comme l'an dernier, je suis admissible en option C. Cette année, je suis en outre stagiaire CAPET C et je me demandais, en cas d'admission à l'agreg (rêvons rêvons) comment cela se déroulerait. Sémélé, parcours tu encore parfois ce fil?
Merci et bonne soirée à tous
Waterprof
Waterprof
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Waterprof Lun 2 Mai 2016 - 20:30
Odeici a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens faire un petit tour par ici car comme l'an dernier, je suis admissible en option C. Cette année, je suis en outre stagiaire CAPET C et je me demandais, en cas d'admission à l'agreg (rêvons rêvons) comment cela se déroulerait. Sémélé, parcours tu encore parfois ce fil?
Merci et bonne soirée à tous

Bonsoir. Ce fut mon cas en 2006. En fait la réponse est simple... ça ne change rien ou presque. Tu restes stagiaire mais en situation donc à 15h ou plus. J espère de pas faire d erreurs ici mais voici...

1- pour les mutations : toutes les phases sont quasiment toutes terminées au moment de l admission de l externe donc pas de modification.

2- pour le traitement : OK ça change un peu mais il y a un gros rattrapage disons entre mars et mai (pour moi en avril). La fiche de paie intégre le nouveau corps (ce n'est pas un code de chez DSK) mais il me semble que les taux d indemnité sont bases sur le corps précédent.

3- pour le stage : selon les académies quelques regroupements de stagiaires et rien de plus. Ah si l inspection par un IA IPR ou un IG suivant les disciplines. Mais ce n'est qu un élément pour valider un stagiaire pas une obligation impérative.

4- services n+1 : les services sont souvent valides en juin donc il est possible que ton établissement te demande de rester à 18h ou plus. La c est toi qui décide....

Au final il n arrive pas grand chose de nouveau sauf le regard de sa maman ou de son/sa mari/femme...

bon courage mais c'est drôle car tu vas avoir l euro de foot juste en face du parc des princes pour moi c'était la coupe de monde en 2006....

Bonne chance et bon courage.
avatar
jordan80
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Lun 2 Mai 2016 - 21:23
Bonsoir à tous,

Y'en a t'il ici qui ont passé l'option B?

J'ai l'impression que les épreuves sont axés énormément compta au détriment de la finance, ce qui me fait assez peur pour le coup...

Quelqu'un peut me renseigner?
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Lun 2 Mai 2016 - 21:54
[quote="Waterprof"]
Odeici a écrit:

Au final il n arrive pas grand chose de nouveau sauf le regard de sa maman ou de son/sa mari/femme...


:lol:
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Lun 2 Mai 2016 - 23:21
Cette année les oraux sont à Dijon malheureusement... Merci pour les infos waterprof Smile
Je vais contacter mon syndicat afin de vérifier tout ça. En attendant, il y a du boulot pour les oraux! go go go!
Carolinem
Carolinem
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Carolinem Jeu 5 Mai 2016 - 9:07
Bonjour
Feliciations aux admissibles!
Je me suis bien ratee; en option C, et, même si j'y suis allée "pour voir", j'ai bien pris à conscience que ca ne s'improvise pas et qu'il faut bûcher, bûcher...
Je v m'inscrire à Agol car je ne suis pas dire d'avoir bien cernée les attentes, en espérant qu' en travaillant sérieusement ca suffira...
A bientôt bonne chance pour la suite

_________________
Carolinem
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Jeu 5 Mai 2016 - 23:47
Bonjour ! Je suis votre forum depuis un petit moment !
J'ai tenté l'agrégation externe en option B et je suis admissible!
Je me pose une question : on a recu un mail qui nous dit qu'il faut participer au mouvement sur sial, mais si on est deja titulaire de son poste, il faut quand même participer ?
Merci d'avance !
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Ven 6 Mai 2016 - 15:53
Bonjour.
Si tu ne souhaites pas changer de poste, pas la peine de participer. En cas d'admission, tu seras stagiaire agrégée maintenue sur ton poste avec une inspection et quelques formations.
Cdlt,
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 9 Mai 2016 - 8:19
Felicitation lolote pour ton admissibilité!

Tu t'es beaucoup préparée? Tu te formes seule? En tout cas c'est bien d'avoir passé les écrits!
Tu es déjà professeur à ce que je vois Smile
Tu as quel profil scolaire?
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Lun 9 Mai 2016 - 9:40
Merci pour ta réponse !

Pour te répondre jérémie, je me suis préparée un mois avant et seule.
J'ai deja un CAPET Eco-Gestion option B Smile

Mon profil scolaire : après le Bac j'ai eu un DCG (Diplôme en Compta et Gestion), j'ai tenté un master CCA (Compta Contrôle Audit), puis je me suis orientée vers le master MEEF pour préparer le CAPET.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Agrégation externe éco-gestion - Page 25 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 Mar 10 Mai 2016 - 22:53
Félicitations Lolote,

J'ai été dans ton cas l'année dernière : capétien depuis 10 ans et admis à l'agreg option B l'an dernier.

Donc pour te répondre :
- j'avais eu toutes les infos comme si j'étais nouveau (mail de sial pour faire ses vœux, convocation aux journées de formation d'avant rentrée...) Perso, je n'ai RIEN fait ! Pas de réponse au mail de SIAL, pas de pré pré-rentrée etc... La dame de la DPE me disait que ce sont des mails automatiques et comme c'est l'externe, on expédie les mails à tous sans distinction déjà profs et futurs néos profs. Idem pour les mouvement INTER et INTRA : tu recois les mails des syndicats comme si tu étais nouveau Smile ... tu ne participes que si tu veux changer de poste ou si tu es obligé de la faire car PLP qui du coup ne pourra rester sus son poste.
- J'a eu la visite de l'IPR comme d'habitude au cours de l'année de "stagiaire" pour avis de titularisation
- tu obtiens une note administrative de ton chez d'établissement pour ton corps de certifié mais aussi pour celui d'agrégé.
- Ton chef d'établissement établit en mai un rapport favorable ou défavorable à la titularisation dans le corps des agrégés.
- Aucune formation pour ma part... pas la moindre journée.
- Tu es convoqué à la visite médicale mais en fait... on te dit que cela concerne que les nouveaux.

Bref... rien ne change... tu restes titulaire de ton poste.. les seules choses qui changent sont :
- la notation administrative et pédagogique (nouvelles notes)
- ton service à 15H (même si la 1ère année tu en fais souvent bien plus car les services sont faits d'où heures sup)
- le salaire Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum