- RFLX13Niveau 9
Nous aussi c'était bonne ambiance l'an dernier j'ai même prêté ma valise à un candidat qui n'avait pas de livres... qui du coup, en sortant et pour me remercier l'a portée jusqu'au parking. Je pense que tu as raison en disant qu'on emmène beaucoup trop pour se rassurer. Je vais faire + léger cette année et surtout prendre mes fiches, 1 lexique par matière, et les livres scolaires de management. Il n'y a bien que l'épreuve de management qui est rapportée au référentiel ?
- SéméléNiveau 6
Les convocations sont tombées, les épreuves sont étalées dans le temps, sur 10 jours pour moi, je trouve ça cool. Ca ne sera pas un marathon comme pour les écrits.
Vos dates vous conviennent ?
Je commence le 16 et je finis le 26.
Vos dates vous conviennent ?
Je commence le 16 et je finis le 26.
Prune : je ne saute pas encore partout, je suis comme les élèves avec leur bac : c'est loin dans 1 mois :lol: je plaisante, j'ai fini de préparer ce jour le masque de mon épreuve de management...
Prune : je ne saute pas encore partout, je suis comme les élèves avec leur bac : c'est loin dans 1 mois :lol: je plaisante, j'ai fini de préparer ce jour le masque de mon épreuve de management...
- tosca75Niveau 3
Mes dates me conviennent aussi mais c'est encore plus étalé que vous: du 15 au 1er juillet avec la spé en dernier!!
- Prune-stmgNiveau 5
Allez un mois c'est bien. Organisation et efficacité. Comme pour le bac ;-)
- SéméléNiveau 6
RFLX13 : quel masque ? tu n'as pas droit à l'ordi, juste des transparents (tu peux avoir l'ordi en loge par contre, et ça, c'est cool).
Sinon, je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression en relisant mes fiches de revoir sempiternellement la même chose et de tourner un peu en rond... alors j'invente des cas par thème, je ne sais pas si ce sera utile mais bon...
Sinon, je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression en relisant mes fiches de revoir sempiternellement la même chose et de tourner un peu en rond... alors j'invente des cas par thème, je ne sais pas si ce sera utile mais bon...
- FredlondonNiveau 1
Je suis également admissible.
Par contre, je ne sais pas à quoi m'attendre pour la leçon de management.
Ayant lu le rapport du jury de l'an dernier, ils évaluent l'aspect scientifique et l'aspect didactique et pédagogique. Cependant, à ce que j'ai compris, ils ne veulent pas un plan bateau du type I. Aspect scientifique et II. Aspect didactique-pédagogie.
Qu'avez-vous proposé comme plan?
Quelle différence faites-vous vraiment entre didactique et pédagogie?
Attendent-ils, comme au CAPET, que nous parlions de progression, de déroulement de séquence, de transversalités,etc?
Merci beaucoup!
Ayant lu le rapport du jury de l'an dernier, ils évaluent l'aspect scientifique et l'aspect didactique et pédagogique. Cependant, à ce que j'ai compris, ils ne veulent pas un plan bateau du type I. Aspect scientifique et II. Aspect didactique-pédagogie.
Quelle différence faites-vous vraiment entre didactique et pédagogie?
Attendent-ils, comme au CAPET, que nous parlions de progression, de déroulement de séquence, de transversalités,etc?
Merci beaucoup!
- RFLX13Niveau 9
Tu es en quelle option fredlondon ?
Je vais pas te dire n'importe quoi car je n'ai aucune confirmation bien que j'ai mon idée sur la question. Cela grâce entre autres à ce qui a été écrit dans ce même fil par d'autres candidats admis.
Je vais pas te dire n'importe quoi car je n'ai aucune confirmation bien que j'ai mon idée sur la question. Cela grâce entre autres à ce qui a été écrit dans ce même fil par d'autres candidats admis.
- FredlondonNiveau 1
Je passe l'option B Finance et contrôle et toi RFLX13?
- Prune-stmgNiveau 5
Fredlondon a écrit:Je suis également admissible.
Ayant lu le rapport du jury de l'an dernier, ils évaluent l'aspect scientifique et l'aspect didactique et pédagogique. Cependant, à ce que j'ai compris, ils ne veulent pas un plan bateau du type I. Aspect scientifique et II. Aspect didactique-pédagogie. J'ai eu l'agreg en 2012 (opt. C). J'ai fait en première partie (3/4 du temps) un exposé sur le sujet donné (comme une dissert, avec un plan I A) B) II A) B)) avec des références théoriques. Ensuite, j'ai présenté une fiche péda indiquant le niveau et la place dans le programme de la notion abordée. J'ai indiqué combien de temps je consacrerai à cette notion avec les élèves et sous quelle forme (exercices / vidéo /cours dialogué), mais simplement en décrivant ce que je ferais avec les élèves et comment ensuite j'évaluerais leur compréhension (petit quizz formatif par exemple).
Quelle différence faites-vous vraiment entre didactique et pédagogie? Je dirais que la didactique c'est comment tu penses et tu construis ton cours. Par exemple, ma didactique est basée sur la méthode inductive = je pars de situations concrètes, je questionne les élèves avec des questions faciles en augmentant progressivement la difficulté, pour qu'à la fin ils soient capables de rédiger le cours eux-mêmes. La pédagogie c'est plutôt la façon dont tu vas expliquer les choses aux élèves. Je dirais que ça concerne presque + le relationnel avec l'élève, par exemple être prêt à donner un autre exemple à un élève qui ne comprend pas ou à l'inverse féliciter/rassurer les élèves qui fonctionnent bien...
Attendent-ils, comme au CAPET, que nous parlions de progression, de déroulement de séquence, de transversalités,etc? Oui mais de façon limitée. Pour la progression tu peux par exemple indiquer si la notion est plutôt traitée en début ou en fin d'année, quels sont les prérequis pour les élèves, est ce que tu envisages de faire un petit rappel en début d'heure... pour le déroulement je n'avais pas trop détaillé (par exemple ils ne semblent pas attendre que tu minutes ton cours ou un truc du genre;; mais simplement que tu dises comment tu le construirais).
Pour les transversalités c'est toujours biens de les évoquer. En MGO il y a quasiment toujours des transversalités avec le droit ou l'éco mais tu ne connais pas forcément les programmes si tu n'enseignes pas déjà.
Merci beaucoup!
- FredlondonNiveau 1
Merci beaucoup Prune-stmg d'avoir répondu à toutes mes questions, c'est bien plus clair pour moi maintenant .
- tosca75Niveau 3
Fredlondon,
Le plan que t'a donné Prune-stmg correspond élgalement aux informations que j'ai eu, 3/4 du temps sur l'aspect théorique et le reste sur l'aspect didacto pédagogique. par contre, à la différence de prune-stmg, je dirai que al didactique c'est plutôt comment transposer des documents bruts pour les rendre accessibles aux élèves et la pédagogie effectivement c'est la façon dont tu fais apprendre mais moi je placerais la méthode inductive dans la péda et non dans la didactique.
Le plan que t'a donné Prune-stmg correspond élgalement aux informations que j'ai eu, 3/4 du temps sur l'aspect théorique et le reste sur l'aspect didacto pédagogique. par contre, à la différence de prune-stmg, je dirai que al didactique c'est plutôt comment transposer des documents bruts pour les rendre accessibles aux élèves et la pédagogie effectivement c'est la façon dont tu fais apprendre mais moi je placerais la méthode inductive dans la péda et non dans la didactique.
- RFLX13Niveau 9
Bonjour,
Je suis allée chercher le décret modifiant l'épreuve de management l'été dernier.
J'ai copié-collé le texte ci dessous.
Bien que j'ai eu le même retour que tosca, ce texte me laisse dubitative... On dirait vraiment que la dimension pédagogique a pris de l'importance non ? On dirait un oral de capet ? Je ne vois pas là-dedans la partie "état de l'art" à part peut être en intro histoire de capitaliser les savoirs ?
Par ailleurs la partie Agir a bien disparu ?
Le B définissant les épreuves d'admission est ainsi modifié :
Le 1° définissant l'épreuve de leçon portant sur le management suivie d'une interrogation est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° Leçon portant sur le management.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt-cinq minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum), coefficient 1.
L'épreuve consiste en la présentation d'une leçon en relation avec les programmes de management des lycées et des classes postbaccalauréat. Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique. »
Je suis allée chercher le décret modifiant l'épreuve de management l'été dernier.
J'ai copié-collé le texte ci dessous.
Bien que j'ai eu le même retour que tosca, ce texte me laisse dubitative... On dirait vraiment que la dimension pédagogique a pris de l'importance non ? On dirait un oral de capet ? Je ne vois pas là-dedans la partie "état de l'art" à part peut être en intro histoire de capitaliser les savoirs ?
Par ailleurs la partie Agir a bien disparu ?
Le B définissant les épreuves d'admission est ainsi modifié :
Le 1° définissant l'épreuve de leçon portant sur le management suivie d'une interrogation est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° Leçon portant sur le management.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt-cinq minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum), coefficient 1.
L'épreuve consiste en la présentation d'une leçon en relation avec les programmes de management des lycées et des classes postbaccalauréat. Dans un cadre pédagogique et un contexte d'enseignement donnés, le candidat présente un projet de séquence pédagogique, intégrée dans une progression (leçon, séance de travaux dirigés, etc.). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses choix d'ordre didactique et pédagogique. »
- tosca75Niveau 3
Agir à disparu c'est sur pour le reste je vais me renseigner RFLX et je vous tiens au courant!!
- FredlondonNiveau 1
Merci pour tes précisions tosca75. Répondre à un sujet propre à "Agir en fonctionnaire de l'état..." a disparu mais ils posent quand même des questions relatives à cette ancienne épreuve comme au CAPET non? Car l'an dernier, au CAPET, l'épreuve avait disparu mais le jury m'a posé des questions sur le métier d'enseignant, la déontologie, etc...
- RFLX13Niveau 9
Bon zut, je reste sur l'ancienne mouture, ce serait trop beau... Révisez bien :-)
- tosca75Niveau 3
Alors les loulous,
Comment se passent vos révisions?
Bon courage à tous!!
Comment se passent vos révisions?
Bon courage à tous!!
- SéméléNiveau 6
Ca va, la semaine passée je suis allée au regroupement Agol, qui valait carrément le coup, j'ai pu faire 3 oraux blancs et voir aussi quelques oraux des autres. Crevant, mais très utile.
Et toi, ça va ?
Et toi, ça va ?
1 ère épreuve lundi prochain!!!!! Le stress monte!
1 ère épreuve lundi prochain!!!!! Le stress monte!
- SéméléNiveau 6
C'est une bonne chose.
Pour ma part, ça commence mardi... eh oui c'est dans une semaine !
Pour ma part, ça commence mardi... eh oui c'est dans une semaine !
Pour l'épreuve de leçon de management, concernant la didactisation, il faut produire et montrer un réel document (recopier un texte par exemple) ou bien comme dans l'esprit du CAPET, un simple encadré avec marqué "article de presse traitent de telle entreprise) et expliquer à l'oral ce qu'on ferait de cet article (virtuel)?
Merci d'avance pour vos réponses!!
Pour l'épreuve de leçon de management, concernant la didactisation, il faut produire et montrer un réel document (recopier un texte par exemple) ou bien comme dans l'esprit du CAPET, un simple encadré avec marqué "article de presse traitent de telle entreprise) et expliquer à l'oral ce qu'on ferait de cet article (virtuel)?
Merci d'avance pour vos réponses!!
- RFLX13Niveau 9
Bonjour, avez-vous eu votre mutation pour ceux qui sont actuellement en stage ?
- Préparation agrégation externe Économie-Gestion
- Prépa agrégation externe économie gestion option B
- Agregation externe Eco Gestion / sujets des épreuves orales
- Bibliographie agrégation externe économie gestion option finance et contrôle
- Préparation autre que AGOL pour l'agrégation externe en économie et gestion optionC