Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Lun 2 Juin 2014 - 13:28
Bonjour,

J'ai fait en vie de classe en 4ième cette année 8 séances d'1/2h sur le thème de la neuro-éducation, donc un thème un peu plus large que la mémorisation même si c'était un des buts principaux de cette formation :
Voici le fil conducteur dans les grandes lignes :

- Introduction, les intelligences de Gardner (typologie des intelligences et métiers associés : compléter les définitions sur un croquis)
- Test : quels sont vos types d'intelligences prédominants (test) + Besoins physiologiques du cerveau
- Les types de mémoire : mémoire immédiate, de travail et à long terme, test de mémoire immédiate
- Techniques de mémorisation : association, scénarisation, visualisation. Test de mémoire de travail.
- Techniques de mémorisation : mémoire visuelle, mémoire à long terme : intérêt et importance des émotions
- Modèle de fonctionnement de la mémorisation, Les 5 sens, Sélectivité du cerveau, mémorisation à long terme.
- Vidéo de fonctionnement du cerveau : dendrites, importance de l'entraînement et de la répétition, Flash cards
- Mémorisation : répétition par cœur et répétition réfléchie : Fiches et Carte mentale
- Les habitudes, habitudes positives ou négatives, procrastination.

Les élèves ont plutôt apprécié, il y avait à chaque fois un travail à produire d'une fois sur l'autre pour mettre en pratique les idées.

Les idées viennent de plusieurs ouvrages assez bien documentés sur ces sujets, je peux retrouver les références si vous êtes intéressés.

J'ai aussi le diaporama correspondant, mais il est assez lourd et dans le désordre, plus quelques fichiers annexes.
ycombe
ycombe
Monarque

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par ycombe Lun 2 Juin 2014 - 13:35
LaVosgienne a écrit:Bon... alors faisons les choses comme il faut : dans l'article Des méthodes d'enseignement efficaces de John Dunlosky, Katherine Rawson, Elisabeth Marsh, Mitchell Nathan et Daniel Willingham, publié dans Cerveau&Psycho N°60 - novembre - décembre 2013, il est indiqué que (je résume les grands titres) :
- il est efficace de pratiquer l'auto-évaluation (s'interroger sur ce que l'on vient d'apprendre) et la pratique distribuée (étaler l'apprentissage dans le temps)
- il est parfois efficace de pratiquer l'auto-interrogation (se poser les bonnes questions), l'auto-explication (comprendre ce que l'on a appris) et la pratique variable (mélanger les thèmes/pratiques)
- les méthodes qui ne fonctionnent pas bien que couramment utilisées sont le surlignage, la relecture, les résumés et les mots-clés

Pour info, l'accès à cet article via MyLib : MyLib est un site ouvert à tous qui propose des revues en accès gratuit dans un objectif de découverte.

Version Make it stick, qui dit à peu près la même chose:
- To learn, retrieve, autrement dit il faut récupérer en mémoire plutôt que réapprendre. Les évaluations sont un moyen de se forcer (d'être forcé), QCM, réponses courtes, essais (essay en anqlais?), auto-questionnement, tout est mieux que relire. Plus on a oublié et plus la récupération sera efficace pour la mémorisation à long terme, d'où l'efficacité de l'espacement. L'apprentissage sans effort est moins efficace.
- Mix up your practice, il faut alterner les différents domaines et varier au maximum les exercices au sein d'un domaine. Cela a à voir avec la récupération et les chemins de récupération qui doivent se créer depuis la mémoire à long terme, si en répète les exercices sans alterner on ne fait qu'utiliser  la mémoire de travail.
- il faut affronter les difficultés, mais attention toutes les difficultés ne sont pas favorables. Il faut se confronter à des choses qu'on est capable d'aller chercher en mémoire, pas à des trucs où il faudrait inventer la lune.

C'est l'essentiel de ce que j'ai retenu, mais je ne suis qu'à la première lecture. Il y a aussi des choses sur les styles d'apprentissage (dont un nouveau clou dans le cercueil bien chargé de VAK) et  sur les états d'esprit de Dwek.


Dernière édition par ycombe le Lun 2 Juin 2014 - 17:04, édité 2 fois
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par LaVosgienne Lun 2 Juin 2014 - 13:56
pailleauquebec a écrit:Bonjour,

J'ai fait en vie de classe en 4ième cette année 8 séances d'1/2h sur le thème de la neuro-éducation, donc un thème un peu plus large que la mémorisation même si c'était un des buts principaux de cette formation :
Voici le fil conducteur dans les grandes lignes :

- Introduction, les intelligences de Gardner (typologie des intelligences et métiers associés : compléter les définitions sur un croquis)
- Test : quels sont vos types d'intelligences prédominants (test) + Besoins physiologiques du cerveau
- Les types de mémoire : mémoire immédiate, de travail et à long terme, test de mémoire immédiate
- Techniques de mémorisation : association, scénarisation, visualisation. Test de mémoire de travail.
- Techniques de mémorisation : mémoire visuelle, mémoire à long terme : intérêt et importance des émotions
- Modèle de fonctionnement de la mémorisation, Les 5 sens, Sélectivité du cerveau, mémorisation à long terme.
- Vidéo de fonctionnement du cerveau : dendrites, importance de l'entraînement et de la répétition, Flash cards
- Mémorisation : répétition par cœur et répétition réfléchie : Fiches et Carte mentale
- Les habitudes, habitudes positives ou négatives, procrastination.

Les élèves ont plutôt apprécié, il y avait à chaque fois un travail à produire d'une fois sur l'autre pour mettre en pratique les idées.

Les idées viennent de plusieurs ouvrages assez bien documentés sur ces sujets, je peux retrouver les références si vous êtes intéressés.

J'ai aussi le diaporama correspondant, mais il est assez lourd et dans le désordre, plus quelques fichiers annexes.

C'est intéressant.
dans quel contexte est-ce que ça a été mis en place ? Projet d'établissement ou ta volonté propre? Et c'est toi qui animais ça, quelle est ta spécialité?
avatar
mty
Niveau 4

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par mty Lun 2 Juin 2014 - 14:53
pailleauquebec a écrit:Bonjour,

J'ai fait en vie de classe en 4ième cette année 8 séances d'1/2h sur le thème de la neuro-éducation, donc un thème un peu plus large que la mémorisation même si c'était un des buts principaux de cette formation :
Voici le fil conducteur dans les grandes lignes :

- Introduction, les intelligences de Gardner (typologie des intelligences et métiers associés : compléter les définitions sur un croquis)
- Test : quels sont vos types d'intelligences prédominants (test) + Besoins physiologiques du cerveau
- Les types de mémoire : mémoire immédiate, de travail et à long terme, test de mémoire immédiate
- Techniques de mémorisation : association, scénarisation, visualisation. Test de mémoire de travail.
- Techniques de mémorisation : mémoire visuelle, mémoire à long terme : intérêt et importance des émotions
- Modèle de fonctionnement de la mémorisation, Les 5 sens, Sélectivité du cerveau, mémorisation à long terme.
- Vidéo de fonctionnement du cerveau : dendrites, importance de l'entraînement et de la répétition, Flash cards
- Mémorisation : répétition par cœur et répétition réfléchie : Fiches et Carte mentale
- Les habitudes, habitudes positives ou négatives, procrastination.

Les élèves ont plutôt apprécié, il y avait à chaque fois un travail à produire d'une fois sur l'autre pour mettre en pratique les idées.

Les idées viennent de plusieurs ouvrages assez bien documentés sur ces sujets, je peux retrouver les références si vous êtes intéressés.

J'ai aussi le diaporama correspondant, mais il est assez lourd et dans le désordre, plus quelques fichiers annexes.


Je voudrais bien les références s'il te plaît.

Je dois avouer que je ne connais pas de réelles méthodes de travail (je me suis toujours contentée d'être très attentive pendant les cours puis de les relire), ce qui risque d'être un gros obstacle dans ma préparation au CRPE et encore plus ensuite pour conseiller les élèves!
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Mar 3 Juin 2014 - 13:13
Je suis prof de math. J'ai fait cela pendant les heures de vie de classe dans la classe dont je suis PP.

J'ai mis au point cette formation depuis deux ans en lisant : "Un cerveau pour apprendre" de Savid Sousa et plusieurs autres sources web et livres, car cela fait un petit moment que je m'intéresse au sujet du fonctionnement du cerveau lors de l'apprentissage.
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=78&produit=242

Quelques vidéos utilisées en introduction :
http://www.folioscoop.com/un-cerveau-en-activite-cest-carrement-magique-la-preuve-en-video/
https://www.dailymotion.com/video/xyedp2_une-video-montre-l-activite-d-un-cerveau-a-l-echelle-cellulaire_tech

Si vous êtes intéressés par le fichier du diaporama envoyez moi un mp.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par neoprof3463 Mer 4 Juin 2014 - 19:49
Mp envoyé pailleauquebec;)
avatar
albator7177
Niveau 1

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par albator7177 Dim 9 Nov 2014 - 17:36
MP envoyé également ! Smile
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par palomita Mar 11 Nov 2014 - 12:52
Je viens de t'envoyer un MP aussi, ces questions me passionnent .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Mer 12 Nov 2014 - 13:00
Amusez vous bien, j'espère n'avoir oublié personne.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par zouz Mer 12 Nov 2014 - 14:12
Si... 😢
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Mer 12 Nov 2014 - 18:23
c'est réparé, tu devrais l'avoir.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par zouz Mer 12 Nov 2014 - 20:50
Non,toujours rien...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Ven 21 Nov 2014 - 12:52
ça y est c'était une adresse erronée.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Anacyclique Ven 21 Nov 2014 - 13:24
pailleauquebec a écrit:Je suis prof de math. J'ai fait cela pendant les heures de vie de classe dans la classe dont je suis PP.

J'ai mis au point cette formation depuis deux ans en lisant : "Un cerveau pour apprendre" de Savid Sousa et plusieurs autres sources web et livres, car cela fait un petit moment que je m'intéresse au sujet du fonctionnement du cerveau lors de l'apprentissage.
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=78&produit=242

Quelques vidéos utilisées en introduction :
http://www.folioscoop.com/un-cerveau-en-activite-cest-carrement-magique-la-preuve-en-video/
https://www.dailymotion.com/video/xyedp2_une-video-montre-l-activite-d-un-cerveau-a-l-echelle-cellulaire_tech

Si vous êtes intéressés par le fichier du diaporama envoyez moi un mp.

Je découvre ce fil. Le sujet m’intéresse beaucoup, mais pas le tps de lire quoi que ce soit le concernant, donc merci beaucoup pour les infos et ces liens ! Je regarderai avec plaisir. Je veux bien des pistes, du coup; j'aimerais travailler là-dessus en HVC, avec les 6° dt je suis PP, dans un premier tps. Je t'envoie un MP, si tu veux bien partager.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Ven 28 Nov 2014 - 15:12
Voilà, c'est fait.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par micaschiste Ven 28 Nov 2014 - 16:59
Si ce n'est pas trop tard, cela m'intéresse aussi.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User5899
Demi-dieu

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 18:21
Et pour apprendre à apprendre à apprendre ? bounce
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Zorglub Ven 28 Nov 2014 - 19:20
Pour apprendre à apprendre, le mieux est sans doute d'apprendre.

(Si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas à me le faire savoir cordialement)
avatar
retraitée
Doyen

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par retraitée Ven 28 Nov 2014 - 20:11
Oui, sinon, on n'en finit pas !

Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Anacyclique Sam 29 Nov 2014 - 16:51
pailleauquebec a écrit:Voilà, c'est fait.
Je t'en remercie beaucoup. Je regarderai ton travail avec plaisir. Wink

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
ysabel
ysabel
Devin

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par ysabel Dim 30 Nov 2014 - 8:28
Ce concept de "apprendre à apprendre" me surprend toujours énormément... On apprend qqch, on ne peut pas apprendre du vide.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Finrod
Finrod
Expert

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Finrod Dim 30 Nov 2014 - 9:04
Ce type d'abus de langage me gène aussi un peu d'autant que c'est précisément sur ce type de sujet qu'il faudrait être le plus précis.

En réalité il s'agit bien d'acquérir au moins une méthode permettant un apprentissage, sur le plan technique (une manière de faire des exercices, de revoir les connaissances correspondantes avant) mais aussi pratique (acquérir la discipline nécessaire pour se mettre au travail).

A partir de là, il existe un très grand nombre de méthodes qui ne sont bien entendues jamais évaluées précisément, certains voyant un certain confort à entretenir globalement un certain flou.

Cela signifie qu'un enseignant, quel qu'il soit, qui donne une leçon à apprendre par cœur, des exercices en classe + devoirs pour révisions à la maison applique déjà une méthode, que ses élèves doivent s'approprier pour profiter de son enseignement. Méthode pour laquelle la seule qualité requise de l'élève est la bonne volonté, ce qui est je trouve un bon point de départ.



Elyas
Elyas
Esprit sacré

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Elyas Dim 30 Nov 2014 - 9:27
Finrod a écrit:Ce type d'abus de langage me gène aussi un peu d'autant que c'est précisément sur ce type de sujet qu'il faudrait être le plus précis.

En réalité il s'agit bien d'acquérir au moins une méthode permettant un apprentissage, sur le plan technique (une manière de faire des exercices, de revoir les connaissances correspondantes avant) mais aussi pratique (acquérir la discipline nécessaire pour se mettre au travail).

A partir de là, il existe un très grand nombre de méthodes qui ne sont bien entendues jamais évaluées précisément, certains voyant un certain confort à entretenir globalement un certain flou.

Cela signifie qu'un enseignant, quel qu'il soit, qui donne une leçon à apprendre par cœur, des exercices en classe + devoirs pour révisions à la maison applique déjà une méthode, que ses élèves doivent s'approprier pour profiter de son enseignement. Méthode pour laquelle la seule qualité requise de l'élève est la bonne volonté, ce qui est je trouve un bon point de départ.


Je partage ton avis sur le fait que ce qu'on appelle "apprendre à apprendre" est en fait deux choses : donner aux élèves les stratégies efficaces d'apprentissage ET les stratégies efficaces de mémorisation à long terme en classe.

EN revanche, contrairement à ce que tu écris, les méthodes efficaces ont été testées et sont connues. Lieury, Dehaene ou les auteurs de Make it stick! les exposent très clairement.

Un exemple : relire la leçon est une méthode à l'efficacité très faible. Une méthode bien plus efficace est le processus de "récupération" et les feedback, sans oublier l'explicitation permanente.

Après, les collègues font ce qu'ils veulent. Dans mes classes, mes élèves ont d'excellents résultats sur cette question de la mémorisation depuis que je procède ainsi.


Dernière édition par Elyas le Dim 30 Nov 2014 - 9:43, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Iphigénie Dim 30 Nov 2014 - 9:32
Mais celui qui, admettons, a appris à apprendre, il continue tout le temps d'"apprendre à apprendre" ou il y a un moment où on décide qu'il peut désormais apprendre quelque chose plutôt qu'à apprendre? et quand est-ce ce moment?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Presse-purée Dim 30 Nov 2014 - 10:00
Iphigénie a écrit:Mais celui qui, admettons, a appris à apprendre, il continue tout le temps d'"apprendre à apprendre" ou il y a un moment où on décide qu'il peut désormais apprendre quelque chose plutôt qu'à apprendre? et quand est-ce ce moment?

En toute logique, ce doit être concomitant. L'idée, c'est que le professeur doit être conscient des processus d'apprentissage (pour une fois qu'un truc récent n'est pas trop con, ce point apparaît en effet dans le référentiel du métier de 2013) et fait appliquer ce "apprendre à apprendre" aux élèves dans le cadre de son cours. Si ça tourne au dispositif de remédiation ou à l'externalisation (vu dans un bahut récemment), ça ne sera que du vent.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Dinosaura Dim 30 Nov 2014 - 10:36
Elyas a écrit:
Finrod a écrit:Ce type d'abus de langage me gène aussi un peu d'autant que c'est précisément sur ce type de sujet qu'il faudrait être le plus précis.

En réalité il s'agit bien d'acquérir au moins une méthode permettant un apprentissage, sur le plan technique (une manière de faire des exercices, de revoir les connaissances correspondantes avant) mais aussi pratique (acquérir la discipline nécessaire pour se mettre au travail).

A partir de là, il existe un très grand nombre de méthodes qui ne sont bien entendues jamais évaluées précisément, certains voyant un certain confort à entretenir globalement un certain flou.

Cela signifie qu'un enseignant, quel qu'il soit, qui donne une leçon à apprendre par cœur, des exercices en classe + devoirs pour révisions à la maison applique déjà une méthode, que ses élèves doivent s'approprier pour profiter de son enseignement. Méthode pour laquelle la seule qualité requise de l'élève est la bonne volonté, ce qui est je trouve un bon point de départ.


Je partage ton avis sur le fait que ce qu'on appelle "apprendre à apprendre" est en fait deux choses : donner aux élèves les stratégies efficaces d'apprentissage ET les stratégies efficaces de mémorisation à long terme en classe.

EN revanche, contrairement à ce que tu écris, les méthodes efficaces ont été testées et sont connues. Lieury, Dehaene ou les auteurs de Make it stick! les exposent très clairement.

Un exemple : relire la leçon est une méthode à l'efficacité très faible. Une méthode bien plus efficace est le processus de "récupération" et les feedback, sans oublier l'explicitation permanente.

Après, les collègues font ce qu'ils veulent. Dans mes classes, mes élèves ont d'excellents résultats sur cette question de la mémorisation depuis que je procède ainsi.

Je suis intéressée par ces méthodes dont tu parles (appliquées à l'HG - mais je ne sais pas si je suis sur le bon fil), parce que c'est vraiment le gros point faible de mes élèves, l'apprentissage des leçons, et leur faible restitution de connaissances (et du coup aussi, les problèmes de compréhension) me déprime... J'essaie de trouver des stratégies pour y remédier. J'ai déjà un peu arpenté le forum et j'essaie donc de faire rédiger (plus souvent qu'avant) mes élèves pour qu'ils retiennent davantage le cours, j'ai lu aussi les conseils pratiques sur le feedback, les interros régulières, mais concrètement comment mets-tu en oeuvre ce feedback ? Externaliser comme l'indique Presse-Purée ? càd leur dire : il faut s'interroger soi-même,  faire de la réorganisation de connaissances sous forme de fiches etc, mais les laisser faire seuls. Ou faire un cours dédié à la méthodo sur 1 heure, ou à la fin de chaque cours récapituler ce qui a été vu ainsi qu'en début de chaque heure suivante... J'avoue perdre tellement de temps en discipline avec mes petits collégiens que je ne parviens pas à me dégager le temps nécessaire pour le faire (correctement) ni à faire en 1 heure de cours 1 séance comme le préconisent les doctes de l'IUFM... non je n'arrive pas à m'y tenir.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum