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par kook Lun 24 Mar 2014 - 19:02
Bonjour les collègues de langues vivantes (et les autres bien sûr aussi Smile

Cela fait plusieurs années que j'ai envie de faire un document et faire une heure pour les élèves en expliquant comment il faut apprendre, les différents types d'apprentissages, les stratégies. J'aborde rapidement en début de l'année avec mon contrat de classe mais je n'ai pas l'impression que cela porte ses fruits.
Aujourd'hui, j'étais sidérée d'entendre comment mes 3ème "révisent" leurs verbes forts: relire une fois et espérer que cela reste dans la tête  angedemon 
En les interrogeant comment on pourrait améliorer leur apprentissage (autre que la bonne volonté), ils n'ont pas vraiment eu de réponse. C'est vrai qu'ils manquent d'autonomie dans mon collège  pale et cela me fait peur pour le passage au lycée (peur souvent confirmée en voyant les bulletins des années suivantes).

Je pense que savoir organiser son travail et se connaître en tant qu'apprenant est trop négligé par certains.

Avez-vous déjà fait une séance entière autour de l'apprentissage pour votre matière? Est-ce que cela a fonctionné? Comment avez-vous abordé les choses?

Merci de vos témoignages  Question de méthodologie : apprendre à apprendre 2252222100
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par doctor who Lun 24 Mar 2014 - 20:10
Juste pour dire que je kiffe ton avatar ! (Roorryyyy!!!)

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par Kan-gourou Lun 24 Mar 2014 - 20:18
En 6e, je prends du temps en début d'année pour lister avec eux les différentes techniques qui permettent d'apprendre un texte par cœur. Par contre en 3e, c'est trop tard. Ils sont censés savoir réviser leurs cours depuis 3 ans. Je leur dis seulement qu'ils peuvent essayer de travailler à deux: un qui pose les questions et l'autre qui doit répondre.
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par kook Lun 24 Mar 2014 - 20:18
Yes! Je regardais GG en anglais pour m'entraîner en CO quand j'étais lycéenne (la bonne excuse pour regarder la télé ^^) je cherche d'ailleurs désespérément le t-shirt qu'elle porte dans cette épisode Very Happy
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par kook Lun 24 Mar 2014 - 20:23
PFC a écrit:En 6e, je prends du temps en début d'année pour lister avec eux les différentes techniques qui permettent d'apprendre un texte par cœur. Par contre en 3e, c'est trop tard. Ils sont censés savoir réviser leurs cours depuis 3 ans. Je leur dis seulement qu'ils peuvent essayer de travailler à deux: un qui pose les questions et l'autre qui doit répondre.

Je n'ai que des 4ème et 3ème  pale en LV2.
Et pour la plupart, apprendre = lire 2 ou 3 fois (double  pale ).Certains sont doués et mémorisent rapidement, mais d'autre Question de méthodologie : apprendre à apprendre 3795679266 Question de méthodologie : apprendre à apprendre 3795679266  ça serait bien aussi d'accepter qu'on ne fonctionne pas tous de la même façon et qu'ils ne culpabilisent pas ou abandonnent parce que cela dure plus longtemps chez eux.
Je me disais que je pourrais faire faire un test en classe pour trouver leur type d'apprentissage (j'ai vu une multitude sur le net, je pense que je vais le faire à ma sauce)
Je suis d'accord qu'ils devraient savoir mais je constate malheureusement qu'ils n'y sont pas encore.  Rolling Eyes 
Dinaaa
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par Dinaaa Lun 24 Mar 2014 - 20:42

Pour ma part, je n'ai jamais eu le courage de faire un doc, mais je leur explique, dans toutes les classes et à tous les niveaux, et plusieurs fois par an si nécessaire, que la mémoire passe par l'oeil, par l'oreille et par la main, et que ça marche encore mieux si on associe 2 moyens (avec démonstrations à l'appui ! ).
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par Caspar Lun 24 Mar 2014 - 20:44
Et moi je leur dis que j'apprenais mes leçons en déambulant dans ma chambre mais ils me prennent pour un fou.
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par mafalda16 Lun 24 Mar 2014 - 21:29
Dans une optique plus individuelle, l'entretien d'explicitation (Vermersch) est une très bonne méthode pour permettre à l'élève de mettre des mots sur ses activités mentales au moment de réaliser telle ou telle activité, dont l'apprentissage d'une leçon. Mais c'est une technique à laquelle il faut être formé pour qu'elle soit efficace.

Après d'une façon plus terre à terre, je me souviens que ma prof d'espagnol en tout début de 4è avait insisté sur le fait qu'il fallait écrire pour mémoriser. J'ai appris quasiment tout mon vocabulaire d'espagnol de cette façon jusqu'à la fin du lycée (pas en anglais, allez savoir pourquoi, à part une mauvaise volonté éhontée de ma part...) et franchement à l'entré en fac j'avais un bon stock de vocabulaire disponible. Le problème c'est que dire aux élèves qu'il faut écrire pour mémoriser ne leur apparaît pas comme une solution miraculeuse (zut, faut y consacrer du temps et des efforts...!).

Ceci dit, cette question de la méthodologie m'intéresse vraiment, je vais donc suivre les échanges sur ce fil.


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par mafalda16 Lun 24 Mar 2014 - 21:31
Caspar Goodwood a écrit:Et moi je leur dis que j'apprenais mes leçons en déambulant dans ma chambre mais ils me prennent pour un fou.
+10 qu'est ce que j'en ai fait des pas, des mètres, des kilomètres à la fac pour mémoriser mes cours de linguistique dans ma chambre U... c'était pas triste, surtout si on était deux à réviser, on se croisait à peine dans la pièce  Rolling Eyes 
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par Caspar Lun 24 Mar 2014 - 21:31
En même temps certains élèves y mettent de la mauvaise volonté, tu auras beau leur distribuer des fiches et des fiches de méthode, ça ne changera rien (je suis pessimiste, je sais).
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par mafalda16 Lun 24 Mar 2014 - 21:36
Non tu as raison, en fait je ne parlais même pas de ceux là. Pour ceux là, il est clair qu'on ne pourra pas y faire grand chose (et j'en ai même pas envie). Mais pour les deux ou trois qu'on pourrait aider, ça vaut certainement le coup, dit une future stagiaire, encore pleine d'optimisme... On fait le bilan dans un an, pour voir où en seront mes belles illusions  Wink 

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par Caspar Lun 24 Mar 2014 - 21:37
Il faut garder quelques illusions tu as raison.  Very Happy 
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par kook Lun 24 Mar 2014 - 21:51
Caspar Goodwood a écrit:Et moi je leur dis que j'apprenais mes leçons en déambulant dans ma chambre mais ils me prennent pour un fou.

Je pense que c'est aussi là mon problème à vraiment verbaliser mes méthodes pour leur transmettre des idées, j'ai eu une scolarité très facile, d'une part j'ai eu du plaisir à apprendre et d'autre part, j'ai des facilités de mémorisation. Donc moi l'apprentissage, ça consistait à être allongée dans mon lit à relire mes cours avec de petites pauses-plaisir de Gilmore Girles et autre  nutella de la 6ème à bac+5. Ma mère se moque encore aujourd'hui des photos qu'elle avait prises de moi au milieu de mon lit avec un tas de cahiers, livres et biscuits autour. Pas forcément une expérience à leur transmettre  pompom 

Je ne parle pas de ceux qui ne veulent rien faire. Mais en rendant un devoir raté, mes 3ème LV2 m'ont dit qu'ils ne savaient pas comment réviser. J'ai répondu qu'il y avait des méthodes et que cela n'était pas miraculeux si certains avaient de bonnes notes, c'est juste qu'ils avaient les bonnes méthodes et qu'on pouvait en parler à un autre moment s'ils voulaient (dans ma tête, je me disais que jamais dans la vie ils allaient s'en souvenir encore dans 5 secondes). J'avais déjà oublié mais aujourd'hui, une semaine plus tard, les élèves viennent me voir à la pause pour me demander quand on allait faire les explications pour la méthodologie de comment bien apprendre car ils l'attendaient depuis 3 séances (petit moment de choc hallucination étonnement de ma part  vache affraid  veneration  Suspect ), donc ils semblent quand même motivés pour améliorer leurs habitudes. J'ai donc envie de préparer un doc d'autant plus que c'est utile pour toutes les classes et tous les niveaux ensuite.
Voici mes cogitations jusqu'ici.
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par Kan-gourou Lun 24 Mar 2014 - 21:53
J'ai le vague souvenir d'une collègue qui avait élaboré un jour avec ses élèves la méthode pour faire des anti-sèches. Ils devaient trouver les points essentiels de la leçon et tout écrire sur une feuille minuscule. Comme ça ne rentrait jamais, ils devaient réécrire et trouver des abréviations faciles à mémoriser. A la fin de l'heure, elle leur faisait tout ranger et les interrogeait sur la leçon de l'antisèche pour qu'ils se rendent compte qu'ils n'en avaient plus besoin.
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par kook Lun 24 Mar 2014 - 21:58
Les anti-sèches, ça risque de leur plaire un peu trop comme idée de méthodo Razz 
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par mafalda16 Lun 24 Mar 2014 - 22:04
Remplace anti-sèche par fiche, ça fait plus politiquement correct  Rolling Eyes 

Sinon, moi j'ai découvert en master comment je "fonctionnais" au moment de la mémorisation (mieux vaut tard que jamais), non pas que j'avais des problèmes pour mémoriser, mais simplement que j'ai compris comment je faisais concrètement au moment où je mémorisais un cours. L'entretien d'explicitation a vraiment été une révélation pour moi.

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par Presse-purée Lun 24 Mar 2014 - 22:28
Et comment fait-on pour qu'ils apprennent à apprendre à apprendre?

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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par Dinaaa Lun 24 Mar 2014 - 22:48
PFC a écrit:J'ai le vague souvenir d'une collègue qui avait élaboré un jour avec ses élèves la méthode pour faire des anti-sèches. Ils devaient trouver les points essentiels de la leçon et tout écrire sur une feuille minuscule. Comme ça ne rentrait jamais, ils devaient réécrire et trouver des abréviations faciles à mémoriser. A la fin de l'heure, elle leur faisait tout ranger et les interrogeait sur la leçon de l'antisèche pour qu'ils se rendent compte qu'ils n'en avaient plus besoin.

Je suis d'une génération qui n'a pas connu le portable à l'école.
L'anti-sèche sur mini papier collé au revers de la gomme restait la meilleure garantie de réussite.
Faire tenir toute une leçon d'histoire (voire 2 chapitres entiers) sur ce type de papier demande des efforts de synthèse et des moyens mnémotechniques infaillibles.
Je confirme que c'est très efficace.

D'autre part, et peut-être plus sérieusement, j'aimerais tellement, parfois, que mes élèves aient des anti-sèches... j'aurais au moins l'impression qu'ils sont motivés par les notes, à défaut d'être motivés par l'amour du savoir...  Rolling Eyes (mais non, certains de mes -nos- élèves enchaînent les zéros sans frissons ni désespoir...)
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par Boubous Lun 24 Mar 2014 - 22:49
kook a écrit:Cela fait plusieurs années que j'ai envie de faire un document et faire une heure pour les élèves en expliquant comment il faut apprendre, les différents types d'apprentissages, les stratégies.
Regardez ces docs ; vous pourriez peut-être en tirer une ou deux idées !

http://www.sismondi.ch/espace-pedagogique/Aide_reussite_scolaire/les-fiches-d-aides-a-la-reussite/fiche-5-memorisation/5.1%20MemorisationFicheExplicative_07-08.doc/at_download/file

http://www.sismondi.ch/espace-pedagogique/Aide_reussite_scolaire/les-fiches-d-aides-a-la-reussite/fiche-2-concentration-et-ecoute-active/2.1%20ConcentrationFicheExplicative_07-08.doc/at_download/file
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par Écusette de Noireuil Lun 24 Mar 2014 - 23:02
Chez nous les co -psy donnent aux profs principaux des tests à faire avec les élèves de seconde sur les"profils" visuels, auditifs, kinésthesique etc. Après quoi les élèves sont supposés mettre en pratique les conseils qui les concernent. Cela dit, je n'ai jamais vraiment évalué l'efficacité de ce processus. Je suppose que c'est un plus pour ceux qui sont de bonne volonté. Pour les autres j'ai des doutes!
Par contre je leur conseille régulièrement de prendre des notes sur leur portable,ou de s'enregistrer pour apprendre des leçons par exemple.

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par yogi Lun 24 Mar 2014 - 23:17
Je ne consacre pas une séance entière mais c'est vrai que c'est intéressant et important. J'avais suivi des formations là-dessus en Angleterre (là-bas on nous oblige à planifier les cours pour chaque apprenant avec VAK): il y a environ 8 profils différents d'apprenants les classiques (VAK ) + ceux qui aiment aider les autres, ceux qui ont besoin de rythme car ils ont l'oreille musicale etc. Quand je leur dis d'apprendre et réviser je montre différentes méthodes pour leur prouver qu'on est tous différents que si on pense avoir appris mais que ce n'est retenu, c'est qu'il fat essayer différentes techniques jusqu'à temps de trouver celle qui nous correspond le mieux. Il y a aussi des tests à faire sur le net pour voir quel type de profil nous convient le plus, j'en avais en anglais.

Exemples de méthodes:
Visuel- carte mentale, écrire en laissant des trous, remplir les trous, faire des fiches de révision avec des couleurs, gros titres...
Auditif- répéter à voix haute, réciter à quelqu'un, enregistrer et écouter...
Kiné- fabriquer des cartes mentales en pop-up avec dessins, fabriquer des jeux, des quizz, jouer aux cartes memory, utiliser tablette...

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par ycombe Mar 25 Mar 2014 - 11:50
Écusette de Noireuil a écrit:Chez nous les co -psy donnent aux profs principaux des tests à faire avec les élèves de seconde sur les"profils" visuels, auditifs, kinésthesique etc.

VAK est à fuir en éducation: c'est un mythe.
http://www.danielwillingham.com/learning-styles-faq.html

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par yogi Mar 25 Mar 2014 - 13:37
ycombe a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Chez nous les co -psy donnent aux profs principaux des tests à faire avec les élèves de seconde sur les"profils" visuels, auditifs, kinésthesique etc.

VAK est à fuir en éducation: c'est un mythe.
http://www.danielwillingham.com/learning-styles-faq.html


Je viens de lire l'article,je trouve qu'il n'est pas clair dans ses réponses le gars. De plus, il dit que c'est une évidence qu'on soit différent dans nos manières d'apprendre.Il ne dit pas que c'est à fuir  Suspect

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par yogi Mar 25 Mar 2014 - 13:53
J'ai vu aussi la vidéo. Il affirme que les "learning styles" ne servent pas à grand chose mais sans rien prouver ,ni sans rien proposer. Il ne dit pas que c'est à "fuir": ce terme me semble exagéré.
Je pense que c'est utile pour les élèves de rester concentré,de renforcer l'apprentissage et de donner du rythme au cours avec une activité différente toutes les 15 mins. Déjà qu'en tant qu'adulte ,c'est difficile de rester le derrière sur une chaise pendant plusieurs heures... alors donner un cours magistral à des élèves de 5ième, je ne verrais pas bien comment ce serait plaisant.
Apprendre à apprendre à nos élèves,c'est du bon sens: comment serait-ce mal de leur montrer plusieurs méthodes afin d'apprendre et de réviser dans les meilleures conditions??
Je me demande si ce D.Willingham enseigne en collège.

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shepherd
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par shepherd Mar 25 Mar 2014 - 14:18
Dans les Grade 1 américains, on apprend aux enfants la méthode Look / Cover / Write / Check.

Look, Cover, Write, Check Method
1. LOOK at the word closely so that you will remember what you see. Look for
words within words. Look for groups of letters, which seem to go together.
Concentrate on the tricky part. Close your eyes and visualize the word. This is
the most important part of the process.
2. COVER the word so it cannot be seen.
3. WRITE the word from memory. Say it softly to yourself as you are writing it.
4. CHECK what you have written. If it isn’t correct, don’t change it, but go back and
repeat the same process.
REMEMBER: Don’t copy a word. Always write the whole word from memory
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