Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par mafalda16 Mar 22 Avr - 12:23
Oui, j'avais lu un livre qui proposait la même méthode, je crois que le titre était quelque chose comme "Vous aussi vous avez une mémoire d'éléphant".
Après encore faut-il:
1) prendre la peine de faire les dites synthèses, fiches ou autre
2) les relire effectivement régulièrement...
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Cincinnata Mar 22 Avr - 12:40
ben12 a écrit:Pour ma part j’ai fait quelques recherches sur la mémorisation et je suis tombé sur la méthodologie de la répétition espacée.  L'objectif étant de mémoriser les connaissances à long terme selon un cycle bien définit qui repose sur la théorie d'Hermann Ebbinghaus...

J’ai également trouvé une application (https://serialskiller.net/login?v=534fe5260bed0242739e2ab4) qui repose sur cette répétition espacée.
Les élèves n’ont plus qu'as faire leurs synthèses et l’application se charge de leur rappeler les moments précis auxquels ils doivent relire leurs cours.

Et c'est parti pour la mémorisation à vie :-)

En version ludique (et gratuite), surtout efficace pour apprendre des listes de vocabulaire ou des dates, vous avez "Memrise" :
http://www.memrise.com/
ça fonctionne pour le français, les langues étrangères et même les langues anciennes.  Smile 

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
ycombe
ycombe
Monarque

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par ycombe Mar 22 Avr - 12:57
Cincinnata a écrit:
ben12 a écrit:Pour ma part j’ai fait quelques recherches sur la mémorisation et je suis tombé sur la méthodologie de la répétition espacée.  L'objectif étant de mémoriser les connaissances à long terme selon un cycle bien définit qui repose sur la théorie d'Hermann Ebbinghaus...

J’ai également trouvé une application (https://serialskiller.net/login?v=534fe5260bed0242739e2ab4) qui repose sur cette répétition espacée.
Les élèves n’ont plus qu'as faire leurs synthèses et l’application se charge de leur rappeler les moments précis auxquels ils doivent relire leurs cours.

Et c'est parti pour la mémorisation à vie :-)

En version ludique (et gratuite), surtout efficace pour apprendre des listes de vocabulaire ou des dates, vous avez "Memrise" :
http://www.memrise.com/
ça fonctionne pour le français, les langues étrangères et même les langues anciennes.  Smile 

En répétition espacée, ma référence est Anki, qui est un logiciel libre. Je ne connais pas les autres cités.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Cincinnata Mar 22 Avr - 14:00
J'ai déjà essayé d'utiliser Anki, mais je dois avouer que je n'ai jamais réussi à comprendre comment ce logiciel fonctionne  Embarassed 

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Invité
Invité

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Invité Mar 22 Avr - 14:28
mafalda16 a écrit:Oui, j'avais lu un livre qui proposait la même méthode, je crois que le titre était quelque chose comme "Vous aussi vous avez une mémoire d'éléphant".
Après encore faut-il:
1) prendre la peine de faire les dites synthèses, fiches ou autre
2) les relire effectivement régulièrement...

Effectivement, il faut faire soi-même les fiches de synthèses, en même temps c'est déjà une étape de la mémorisation.

En t'aidant d'un logiciel, les intervalles de relecture sont rappelés. L'élève est donc "encadré" tout au long de son apprentissage.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par LaVosgienne Lun 2 Juin - 9:44
Bonjour,

Je remonte le fil pour vous joindre un article scientifique qui étudie la question : les meilleures techniques d'apprentissage sur le long terme. C'est une méta analyse publiée dans Cerveau et Psycho. Pas complètement dans le sujet pas complètement hors sujet. En tout cas il y est dit que les fiches... ça ne marche pas !

Edit: en fait, pas moyen de mettre mon article, trop lourd. Des suggestions pour le publier s'il vous intéresse ?
avatar
User17706
Bon génie

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par User17706 Lun 2 Juin - 11:47
C'est sous quelle forme ? si c'est par exemple un PDF, il y a foule de services de partage de fichiers en ligne, par exemple nekaka.com ou dix mille autres. (Il faut voir, après, si tu as le droit de le partager.)

Si c'est directement déjà en ligne il suffit de mettre un lien.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par LaVosgienne Lun 2 Juin - 11:52
Article en pdf, récupéré d'une revue proposée gratuitement sur MyLib, mais pas possible de mettre de lien internet.
L'introduction est disponible ici : http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-des-methodes-d-enseignement-efficaces-32327.php
Moi je l'ai en entier sur PC
avatar
User17706
Bon génie

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par User17706 Lun 2 Juin - 11:54
Ah oui, comme l'accès est payant (on peut supposer que certains ici font partie d'institutions qui leur donnent accès à l'article), tu ne peux effectivement pas le partager ici.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par LaVosgienne Lun 2 Juin - 12:24
Bon... alors faisons les choses comme il faut : dans l'article Des méthodes d'enseignement efficaces de John Dunlosky, Katherine Rawson, Elisabeth Marsh, Mitchell Nathan et Daniel Willingham, publié dans Cerveau&Psycho N°60 - novembre - décembre 2013, il est indiqué que (je résume les grands titres) :
- il est efficace de pratiquer l'auto-évaluation (s'interroger sur ce que l'on vient d'apprendre) et la pratique distribuée (étaler l'apprentissage dans le temps)
- il est parfois efficace de pratiquer l'auto-interrogation (se poser les bonnes questions), l'auto-explication (comprendre ce que l'on a appris) et la pratique variable (mélanger les thèmes/pratiques)
- les méthodes qui ne fonctionnent pas bien que couramment utilisées sont le surlignage, la relecture, les résumés et les mots-clés

Pour info, l'accès à cet article via MyLib : MyLib est un site ouvert à tous qui propose des revues en accès gratuit dans un objectif de découverte.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Lun 2 Juin - 13:28
Bonjour,

J'ai fait en vie de classe en 4ième cette année 8 séances d'1/2h sur le thème de la neuro-éducation, donc un thème un peu plus large que la mémorisation même si c'était un des buts principaux de cette formation :
Voici le fil conducteur dans les grandes lignes :

- Introduction, les intelligences de Gardner (typologie des intelligences et métiers associés : compléter les définitions sur un croquis)
- Test : quels sont vos types d'intelligences prédominants (test) + Besoins physiologiques du cerveau
- Les types de mémoire : mémoire immédiate, de travail et à long terme, test de mémoire immédiate
- Techniques de mémorisation : association, scénarisation, visualisation. Test de mémoire de travail.
- Techniques de mémorisation : mémoire visuelle, mémoire à long terme : intérêt et importance des émotions
- Modèle de fonctionnement de la mémorisation, Les 5 sens, Sélectivité du cerveau, mémorisation à long terme.
- Vidéo de fonctionnement du cerveau : dendrites, importance de l'entraînement et de la répétition, Flash cards
- Mémorisation : répétition par cœur et répétition réfléchie : Fiches et Carte mentale
- Les habitudes, habitudes positives ou négatives, procrastination.

Les élèves ont plutôt apprécié, il y avait à chaque fois un travail à produire d'une fois sur l'autre pour mettre en pratique les idées.

Les idées viennent de plusieurs ouvrages assez bien documentés sur ces sujets, je peux retrouver les références si vous êtes intéressés.

J'ai aussi le diaporama correspondant, mais il est assez lourd et dans le désordre, plus quelques fichiers annexes.
ycombe
ycombe
Monarque

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par ycombe Lun 2 Juin - 13:35
LaVosgienne a écrit:Bon... alors faisons les choses comme il faut : dans l'article Des méthodes d'enseignement efficaces de John Dunlosky, Katherine Rawson, Elisabeth Marsh, Mitchell Nathan et Daniel Willingham, publié dans Cerveau&Psycho N°60 - novembre - décembre 2013, il est indiqué que (je résume les grands titres) :
- il est efficace de pratiquer l'auto-évaluation (s'interroger sur ce que l'on vient d'apprendre) et la pratique distribuée (étaler l'apprentissage dans le temps)
- il est parfois efficace de pratiquer l'auto-interrogation (se poser les bonnes questions), l'auto-explication (comprendre ce que l'on a appris) et la pratique variable (mélanger les thèmes/pratiques)
- les méthodes qui ne fonctionnent pas bien que couramment utilisées sont le surlignage, la relecture, les résumés et les mots-clés

Pour info, l'accès à cet article via MyLib : MyLib est un site ouvert à tous qui propose des revues en accès gratuit dans un objectif de découverte.

Version Make it stick, qui dit à peu près la même chose:
- To learn, retrieve, autrement dit il faut récupérer en mémoire plutôt que réapprendre. Les évaluations sont un moyen de se forcer (d'être forcé), QCM, réponses courtes, essais (essay en anqlais?), auto-questionnement, tout est mieux que relire. Plus on a oublié et plus la récupération sera efficace pour la mémorisation à long terme, d'où l'efficacité de l'espacement. L'apprentissage sans effort est moins efficace.
- Mix up your practice, il faut alterner les différents domaines et varier au maximum les exercices au sein d'un domaine. Cela a à voir avec la récupération et les chemins de récupération qui doivent se créer depuis la mémoire à long terme, si en répète les exercices sans alterner on ne fait qu'utiliser  la mémoire de travail.
- il faut affronter les difficultés, mais attention toutes les difficultés ne sont pas favorables. Il faut se confronter à des choses qu'on est capable d'aller chercher en mémoire, pas à des trucs où il faudrait inventer la lune.

C'est l'essentiel de ce que j'ai retenu, mais je ne suis qu'à la première lecture. Il y a aussi des choses sur les styles d'apprentissage (dont un nouveau clou dans le cercueil bien chargé de VAK) et  sur les états d'esprit de Dwek.


Dernière édition par ycombe le Lun 2 Juin - 17:04, édité 2 fois
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par LaVosgienne Lun 2 Juin - 13:56
pailleauquebec a écrit:Bonjour,

J'ai fait en vie de classe en 4ième cette année 8 séances d'1/2h sur le thème de la neuro-éducation, donc un thème un peu plus large que la mémorisation même si c'était un des buts principaux de cette formation :
Voici le fil conducteur dans les grandes lignes :

- Introduction, les intelligences de Gardner (typologie des intelligences et métiers associés : compléter les définitions sur un croquis)
- Test : quels sont vos types d'intelligences prédominants (test) + Besoins physiologiques du cerveau
- Les types de mémoire : mémoire immédiate, de travail et à long terme, test de mémoire immédiate
- Techniques de mémorisation : association, scénarisation, visualisation. Test de mémoire de travail.
- Techniques de mémorisation : mémoire visuelle, mémoire à long terme : intérêt et importance des émotions
- Modèle de fonctionnement de la mémorisation, Les 5 sens, Sélectivité du cerveau, mémorisation à long terme.
- Vidéo de fonctionnement du cerveau : dendrites, importance de l'entraînement et de la répétition, Flash cards
- Mémorisation : répétition par cœur et répétition réfléchie : Fiches et Carte mentale
- Les habitudes, habitudes positives ou négatives, procrastination.

Les élèves ont plutôt apprécié, il y avait à chaque fois un travail à produire d'une fois sur l'autre pour mettre en pratique les idées.

Les idées viennent de plusieurs ouvrages assez bien documentés sur ces sujets, je peux retrouver les références si vous êtes intéressés.

J'ai aussi le diaporama correspondant, mais il est assez lourd et dans le désordre, plus quelques fichiers annexes.

C'est intéressant.
dans quel contexte est-ce que ça a été mis en place ? Projet d'établissement ou ta volonté propre? Et c'est toi qui animais ça, quelle est ta spécialité?
avatar
mty
Niveau 4

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par mty Lun 2 Juin - 14:53
pailleauquebec a écrit:Bonjour,

J'ai fait en vie de classe en 4ième cette année 8 séances d'1/2h sur le thème de la neuro-éducation, donc un thème un peu plus large que la mémorisation même si c'était un des buts principaux de cette formation :
Voici le fil conducteur dans les grandes lignes :

- Introduction, les intelligences de Gardner (typologie des intelligences et métiers associés : compléter les définitions sur un croquis)
- Test : quels sont vos types d'intelligences prédominants (test) + Besoins physiologiques du cerveau
- Les types de mémoire : mémoire immédiate, de travail et à long terme, test de mémoire immédiate
- Techniques de mémorisation : association, scénarisation, visualisation. Test de mémoire de travail.
- Techniques de mémorisation : mémoire visuelle, mémoire à long terme : intérêt et importance des émotions
- Modèle de fonctionnement de la mémorisation, Les 5 sens, Sélectivité du cerveau, mémorisation à long terme.
- Vidéo de fonctionnement du cerveau : dendrites, importance de l'entraînement et de la répétition, Flash cards
- Mémorisation : répétition par cœur et répétition réfléchie : Fiches et Carte mentale
- Les habitudes, habitudes positives ou négatives, procrastination.

Les élèves ont plutôt apprécié, il y avait à chaque fois un travail à produire d'une fois sur l'autre pour mettre en pratique les idées.

Les idées viennent de plusieurs ouvrages assez bien documentés sur ces sujets, je peux retrouver les références si vous êtes intéressés.

J'ai aussi le diaporama correspondant, mais il est assez lourd et dans le désordre, plus quelques fichiers annexes.


Je voudrais bien les références s'il te plaît.

Je dois avouer que je ne connais pas de réelles méthodes de travail (je me suis toujours contentée d'être très attentive pendant les cours puis de les relire), ce qui risque d'être un gros obstacle dans ma préparation au CRPE et encore plus ensuite pour conseiller les élèves!
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Mar 3 Juin - 13:13
Je suis prof de math. J'ai fait cela pendant les heures de vie de classe dans la classe dont je suis PP.

J'ai mis au point cette formation depuis deux ans en lisant : "Un cerveau pour apprendre" de Savid Sousa et plusieurs autres sources web et livres, car cela fait un petit moment que je m'intéresse au sujet du fonctionnement du cerveau lors de l'apprentissage.
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=78&produit=242

Quelques vidéos utilisées en introduction :
http://www.folioscoop.com/un-cerveau-en-activite-cest-carrement-magique-la-preuve-en-video/
https://www.dailymotion.com/video/xyedp2_une-video-montre-l-activite-d-un-cerveau-a-l-echelle-cellulaire_tech

Si vous êtes intéressés par le fichier du diaporama envoyez moi un mp.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par neoprof3463 Mer 4 Juin - 19:49
Mp envoyé pailleauquebec;)
avatar
albator7177
Niveau 1

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par albator7177 Dim 9 Nov - 17:36
MP envoyé également ! Smile
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par palomita Mar 11 Nov - 12:52
Je viens de t'envoyer un MP aussi, ces questions me passionnent .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Mer 12 Nov - 13:00
Amusez vous bien, j'espère n'avoir oublié personne.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par zouz Mer 12 Nov - 14:12
Si... 😢
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Mer 12 Nov - 18:23
c'est réparé, tu devrais l'avoir.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par zouz Mer 12 Nov - 20:50
Non,toujours rien...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Ven 21 Nov - 12:52
ça y est c'était une adresse erronée.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par Anacyclique Ven 21 Nov - 13:24
pailleauquebec a écrit:Je suis prof de math. J'ai fait cela pendant les heures de vie de classe dans la classe dont je suis PP.

J'ai mis au point cette formation depuis deux ans en lisant : "Un cerveau pour apprendre" de Savid Sousa et plusieurs autres sources web et livres, car cela fait un petit moment que je m'intéresse au sujet du fonctionnement du cerveau lors de l'apprentissage.
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=78&produit=242

Quelques vidéos utilisées en introduction :
http://www.folioscoop.com/un-cerveau-en-activite-cest-carrement-magique-la-preuve-en-video/
https://www.dailymotion.com/video/xyedp2_une-video-montre-l-activite-d-un-cerveau-a-l-echelle-cellulaire_tech

Si vous êtes intéressés par le fichier du diaporama envoyez moi un mp.

Je découvre ce fil. Le sujet m’intéresse beaucoup, mais pas le tps de lire quoi que ce soit le concernant, donc merci beaucoup pour les infos et ces liens ! Je regarderai avec plaisir. Je veux bien des pistes, du coup; j'aimerais travailler là-dessus en HVC, avec les 6° dt je suis PP, dans un premier tps. Je t'envoie un MP, si tu veux bien partager.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par pailleauquebec Ven 28 Nov - 15:12
Voilà, c'est fait.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Question de méthodologie : apprendre à apprendre - Page 3 Empty Re: Question de méthodologie : apprendre à apprendre

par micaschiste Ven 28 Nov - 16:59
Si ce n'est pas trop tard, cela m'intéresse aussi.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum