- anthinéaGuide spirituel
La courbe de tes yeux
1 La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu,
5 C'est que de tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes courant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer
10 Chasseurs de bruits et sources de couleurs,
Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
Paul Eluard capitale de la douleur
1926
Questions
1) ELOGE DES YEUX /5
1) a)Quel est le point commun entre les noms du premier vers ? /0,25
b) Relevez dans le poème d'autres mots appartenant à ce champ lexical /0,5
2) a) Quelle est la fonction des groupes nominaux contenus dans les deux premiers vers ? /0,5
b) Quelle figure de style est utilisée dans ces groupes nominaux ? /0,5
C) Donnez la nature et la fonction de « de danse et de douceur » et de « nocturne et sûr » ? /1
3) a) Relevez dans le premier vers une assonance /0,25
b) Quel sentiment se fait entendre sans être exprimé à travers ces sonorités ? /0,5
4) Quelle image présente dans les premiers vers peut être associée à la construction de ce poème ? Pourquoi? /1
5) Relevez des expressions montrant les diverses caractéristiques des yeux /0,5
2) LE COUPLE /3,25
1) a) Relevez les déterminants possessifs du vers 1 ? /0,25
b) Quelle est la situation d'énonciation? /0,5
2) a) Donnez la fonction du groupe prépositionnel « de tes yeux purs » ? /0,5
b) Quelle relation y a- t- il entre l'homme et la femme ? /0,5
3) le poète décrit un amour sensuel. Montrez quels sont les sens utilisés en citant le texte. /1
4) Relevez les expressions montrant le visage maternel de la femme. /0,5
2) LA FIGURE DE LA FEMME /6,75
1) a) Combien de phrases comporte le poème ?
b) Quel type de mètre est utilisé dans le vers 1 et dans le vers 2 ? Et dans le reste du poème ? /0,5
c) Que suggèrent ces variations de rythme ? /0,75
2) a) Donnez un mot comportant le même radical que nocturne /0,25
b) Donnez 2 mots appartenant à la même famille ayant des radicaux différents. /0,5
3) a) Relevez les expressions appartenant au champ lexical de la nature. /0,5
b) à quels autres champs lexicaux sont elles associées ? /0,5
4) Donnez la nature de « tout » dans le vers 4 et le vers 15 /0,25
5) En vous appuyant sur l'ensemble du poème, quel rôle joue l'amour dans la vie du poète ? /0,5
6) a) Retrouvez d'autres allitérations et assonances /0,5
b) Quelle impression le poète a- t- il voulu donner ? /0,5
7) Relevez deux expressions qui rapprochent la femme d'une déesse et la sacralisent /0,5
8) En vous aidant de vos réponses précédentes, expliquez pourquoi ce texte est une poésie lyrique. /1
Réécriture /5
Réécrivez la première strophe en remplaçant la courbe de tes yeux par tes yeux et en mettant les verbes au passé
DICTEE
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire,
J’ai vu tous les soleils y venir se mirer, s'y jeter à mourir tous les désespérés. Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire. À l'ombre des oiseaux, c'est l'océan troublé.
Puis le beau temps, soudain, se lève et tes yeux changent.
Louis Aragon les yeux d'Elsa
REDACTION
Tout comme le poète, vous avez un jour été troublé par un regard.
Vous écrirez à la personne concernée pour lui expliquer en quoi cette rencontre visuelle a changé votre vie et lui exprimerez l’étendue des sentiments ressentis.
Vous n’omettrez pas de raconter les circonstances précises de cet échange de regard.
1 La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu,
5 C'est que de tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes courant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer
10 Chasseurs de bruits et sources de couleurs,
Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
Paul Eluard capitale de la douleur
1926
Questions
1) ELOGE DES YEUX /5
1) a)Quel est le point commun entre les noms du premier vers ? /0,25
b) Relevez dans le poème d'autres mots appartenant à ce champ lexical /0,5
2) a) Quelle est la fonction des groupes nominaux contenus dans les deux premiers vers ? /0,5
b) Quelle figure de style est utilisée dans ces groupes nominaux ? /0,5
C) Donnez la nature et la fonction de « de danse et de douceur » et de « nocturne et sûr » ? /1
3) a) Relevez dans le premier vers une assonance /0,25
b) Quel sentiment se fait entendre sans être exprimé à travers ces sonorités ? /0,5
4) Quelle image présente dans les premiers vers peut être associée à la construction de ce poème ? Pourquoi? /1
5) Relevez des expressions montrant les diverses caractéristiques des yeux /0,5
2) LE COUPLE /3,25
1) a) Relevez les déterminants possessifs du vers 1 ? /0,25
b) Quelle est la situation d'énonciation? /0,5
2) a) Donnez la fonction du groupe prépositionnel « de tes yeux purs » ? /0,5
b) Quelle relation y a- t- il entre l'homme et la femme ? /0,5
3) le poète décrit un amour sensuel. Montrez quels sont les sens utilisés en citant le texte. /1
4) Relevez les expressions montrant le visage maternel de la femme. /0,5
2) LA FIGURE DE LA FEMME /6,75
1) a) Combien de phrases comporte le poème ?
b) Quel type de mètre est utilisé dans le vers 1 et dans le vers 2 ? Et dans le reste du poème ? /0,5
c) Que suggèrent ces variations de rythme ? /0,75
2) a) Donnez un mot comportant le même radical que nocturne /0,25
b) Donnez 2 mots appartenant à la même famille ayant des radicaux différents. /0,5
3) a) Relevez les expressions appartenant au champ lexical de la nature. /0,5
b) à quels autres champs lexicaux sont elles associées ? /0,5
4) Donnez la nature de « tout » dans le vers 4 et le vers 15 /0,25
5) En vous appuyant sur l'ensemble du poème, quel rôle joue l'amour dans la vie du poète ? /0,5
6) a) Retrouvez d'autres allitérations et assonances /0,5
b) Quelle impression le poète a- t- il voulu donner ? /0,5
7) Relevez deux expressions qui rapprochent la femme d'une déesse et la sacralisent /0,5
8) En vous aidant de vos réponses précédentes, expliquez pourquoi ce texte est une poésie lyrique. /1
Réécriture /5
Réécrivez la première strophe en remplaçant la courbe de tes yeux par tes yeux et en mettant les verbes au passé
DICTEE
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire,
J’ai vu tous les soleils y venir se mirer, s'y jeter à mourir tous les désespérés. Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire. À l'ombre des oiseaux, c'est l'océan troublé.
Puis le beau temps, soudain, se lève et tes yeux changent.
Louis Aragon les yeux d'Elsa
REDACTION
Tout comme le poète, vous avez un jour été troublé par un regard.
Vous écrirez à la personne concernée pour lui expliquer en quoi cette rencontre visuelle a changé votre vie et lui exprimerez l’étendue des sentiments ressentis.
Vous n’omettrez pas de raconter les circonstances précises de cet échange de regard.
- jonjon71Fidèle du forum
hugo de la croix a écrit:serait-il possible de m'envoyer les réponse de ce magnifique brevet blanc que je donnerai à mes élèves
cordialement
Un professeur de français qui écrit une seule phrase sans majuscule, sans ponctuation, avec des fautes d'orthographe et qui ne sait pas faire un corrigé lui-même ?
- CelimeneNiveau 4
De plus, depuis 2011, de l'eau a coulé sous les ponts et ce magnifique sujet n'a plus grand chose à voir avec ce qu'on demande aux élèves de nos jours...
Edit : Le "magnifique" n'avait rien d'ironique : les sujets actuels demandent aux élèves de proposer une bouillie impressionniste sans les armer des outils d'analyse nécessaires. Ne trouverons-nous jamais un bon équilibre ?
Edit : Le "magnifique" n'avait rien d'ironique : les sujets actuels demandent aux élèves de proposer une bouillie impressionniste sans les armer des outils d'analyse nécessaires. Ne trouverons-nous jamais un bon équilibre ?
- MUTISExpert
Que de questions sans intérêt et une vision de la poésie qui défrise. Comme je dis à mes élèves : "Foutez-moi cette histoire de champs lexicaux à la poubelle !"
Je pense qu'il s'agit en fait d'une parodie avec toutes les questions qu'il ne faut pas poser ...
Je pense qu'il s'agit en fait d'une parodie avec toutes les questions qu'il ne faut pas poser ...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- anthinéaGuide spirituel
Merci beaucoup Mutis de ce jugement si sympathique !
Mesuré, humain, humble ...
Tout ce que j'aime.
Mesuré, humain, humble ...
Tout ce que j'aime.
- DanskaProphète
Surtout 6 ans après, quel jugement utile en plus d'être argumenté !
- floMédiateur
Le sujet ayant été remonté par un élève, il n'est donc plus d'actualité. Merci Mutis de ne pas être gratuitement désagréable.
- Que pensez-vous du sujet "une oeuvre doit-elle faire rire ou faire réfléchir ?" pour un brevet blanc ?
- [contes] Que pensez-vous de mon premier chapitre 6°?
- 6ème Matilda : que pensez-vous de mon sujet de rédaction ?
- 4ème - Lettre dans un roman : que pensez-vous de mon sujet ?
- que pensez-vous de ce sujet pour aborder la dissertation ? [2nde ]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum