- aposiopèseNeoprof expérimenté
Je termine ma séquence de 2nde sur l'argumentation et le thème de l'altérité...
Avant de passer à celle sur le roman et d'attaquer véritablement le commentaire de texte, j'aurais aimé faire une rapide initiation à la dissertation. Seulement, je ne trouve pas vraiment de sujet en rapport avec mon thème (j'ai peur que cela vire au débat d'ECJS, en plus comme j'ai 2 élèves qui font des remarques plutôt racistes, j'aimerais éviter de leur tendre des perches pour leur provocation à 2 balles !)
J'avais donc pensé à un sujet sur la littérature en général, quelque chose comme : " préférez-vous lire un roman ou regarder un film ? comparez les avantages respectifs de ces deux arts" Le but étant de faire un brainstorming pour dégager un plan très simple (du style I. Le cinéma, art visuel et dynamique II. Le plaisir de la lecture et l'imagination III. Le cas des livres adaptés au cinéma : complémentarité/trahison ? ) , puis de proposer quelques arguments et exemples.
Pensez-vous que je puisse traiter un tel sujet sans que l'on me reproche un manque de cohérence par rapport à ma séquence sur l'altérité ? Si j'intitule ma séquence "séance décrochée : initiation à la dissertation", cela peut passer ? J'ai pensé qu'ils trouveraient plus facilement des exemples et arguments avec un sujet très large comme celui-là, et que le thème du cinéma pourrait les intéresser et les faire parler.
Avant de passer à celle sur le roman et d'attaquer véritablement le commentaire de texte, j'aurais aimé faire une rapide initiation à la dissertation. Seulement, je ne trouve pas vraiment de sujet en rapport avec mon thème (j'ai peur que cela vire au débat d'ECJS, en plus comme j'ai 2 élèves qui font des remarques plutôt racistes, j'aimerais éviter de leur tendre des perches pour leur provocation à 2 balles !)
J'avais donc pensé à un sujet sur la littérature en général, quelque chose comme : " préférez-vous lire un roman ou regarder un film ? comparez les avantages respectifs de ces deux arts" Le but étant de faire un brainstorming pour dégager un plan très simple (du style I. Le cinéma, art visuel et dynamique II. Le plaisir de la lecture et l'imagination III. Le cas des livres adaptés au cinéma : complémentarité/trahison ? ) , puis de proposer quelques arguments et exemples.
Pensez-vous que je puisse traiter un tel sujet sans que l'on me reproche un manque de cohérence par rapport à ma séquence sur l'altérité ? Si j'intitule ma séquence "séance décrochée : initiation à la dissertation", cela peut passer ? J'ai pensé qu'ils trouveraient plus facilement des exemples et arguments avec un sujet très large comme celui-là, et que le thème du cinéma pourrait les intéresser et les faire parler.
- nuagesGrand sage
très bonne idée
- ProvenceEnchanteur
Tu te soucies un peu trop de "on" et pas suffisamment de ce que tu trouves cohérent, toi!
Quand j'avais des lycéens, l'année de mon stage, j'avais donné comme premier sujet celui que j'avais moi-même traité en 2nde: "Peut-on encore lire les oeuvres du 16e siècle? (ou du 17e, je ne sais plus!) Je ne me souviens plus si cela avait un quelconque rapport avec la séquence qui était en cours. Il n'y a pas eu mort d'homme!
Quand j'avais des lycéens, l'année de mon stage, j'avais donné comme premier sujet celui que j'avais moi-même traité en 2nde: "Peut-on encore lire les oeuvres du 16e siècle? (ou du 17e, je ne sais plus!) Je ne me souviens plus si cela avait un quelconque rapport avec la séquence qui était en cours. Il n'y a pas eu mort d'homme!
- aposiopèseNeoprof expérimenté
merci ! ( j'avoue que je redoute toujours un inspecteur maniaque... parce que mes élèves, eux, je pense que je pourrais leur intercaler une recette de cuisine dans le cours sans qu'ils le remarquent ! )
je m'en vais noter quelques idées pour répondre au sujet, et puis dodo, je suis claquée !
je m'en vais noter quelques idées pour répondre au sujet, et puis dodo, je suis claquée !
- ProvenceEnchanteur
Tu te couches à 7h?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
euh... d'habitude plutôt à minuit mais là je ne peux garder les yeux ouverts, je vais faire une mini-sieste avant le repas et me recoucher ensuite ! oui, j'ai honte... mais j'ai vraiment besoin d'énergie pour ne pas me sentir dépassée comme aujourd'hui par une classe agitée !
- ProvenceEnchanteur
Bon dodo alors!
- Que pensez-vous du sujet "une oeuvre doit-elle faire rire ou faire réfléchir ?" pour un brevet blanc ?
- 6ème Matilda : que pensez-vous de mon sujet de rédaction ?
- mon premier sujet de brevet blanc ... Qu'en pensez vous ?
- 4ème - Lettre dans un roman : que pensez-vous de mon sujet ?
- Sujet de dissertation pour l'agrégation d'anglais 2013 !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum