- doctor whoDoyen
Un petit article sur les émotions dans l'enseignement de l'histoire :
http://pedagoj.eklablog.com/pour-une-pedagogie-affective-de-l-histoire-a-l-ecole-primaire-a107079896
http://pedagoj.eklablog.com/pour-une-pedagogie-affective-de-l-histoire-a-l-ecole-primaire-a107079896
J'ai, et non j' a écrit:Les élèves qui revivent l'histoire, frémissent et se réjouissent avec ses personnages, sur un mode assez peu différents du spectateur de fiction, retiennent mieux les connaissances, et peuvent surtout engager à partir de ces affects, par essence vécus de l'intérieur, un raisonnement critique minimal.
Il est donc absurde de vouloir lier dès le départ enseignement de l'histoire et visée critique. Il y a une partie de cet enseignement qui est a-critique, et qui vise à faire vivre aux élèves des expériences différentes des leurs. Cette partie n'est pas éloignée des visées pédagogiques de l'enseignement de la littérature.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Sankore - Ressources libres pour le primaire, l'enseignement professionnel et l'enseignement agricole.
- Idées pour "rendre dynamique" l'enseignement du latin au lycée + pour le "recrutement"
- Don de fossiles pour l'enseignement
- Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?
- Reclassement pour inaptitude à l'enseignement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum