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VinZT
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par VinZT Dim 22 Nov - 13:59
Le Parisien a écrit:
Fini les écoles et collèges classés REP : la secrétaire d’Etat Nathalie Elimas nous dévoile en exclusivité le plan du gouvernement pour repenser les moyens attribués aux établissements en difficulté.

LIEN


Des très belles idées à acronymes germent dans l'esprit fécond de Mme Nathalie Elimas, secrétaire d'État à l'Éducation Prioritaire


— Il existe plusieurs dispositifs, notamment les cités éducatives, que nous continuons à déployer dans 120 sites, et que je réfléchis à adapter aux zones rurales, afin de créer un écosystème éducatif autour de l'enfant, à l'école mais aussi en dehors, de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Au collège, nous allons généraliser avant la fin du mois « Devoirs faits à distance » pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d'un service public d'aide aux devoirs en ligne, en dehors de l'école.
— Une sorte de « SOS prof à l'écoute » ?
— Oui, c'est tout à fait cela. Ce pourra être un enseignant, qui prend un élève, ou un petit groupe, à distance, sur téléphone, tablette ou ordinateur, ou un « bureau d'aide rapide », appelé Bar, dans lequel des enseignants de différentes disciplines répondent aux questions des élèves quand ils font leurs devoirs chez eux.

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Cowabunga
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par Cowabunga Dim 22 Nov - 14:14
Ça fait un moment que ça nous pendait au nez. Dommage, l'article est réservé aux abonnés. Concrètement, ça dit quoi ? A part ce délire sur les devoirs à distance...

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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
VinZT
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par VinZT Dim 22 Nov - 14:21
Autre extrait :


— Aujourd'hui, on est dans la carte - et on dispose de moyens - ou on n'y est pas. On s'est rendu compte que ce système figé crée des effets de seuil, et laisse des structures au bord du chemin. C'est le cas de lycées professionnels, ou d'écoles dites orphelines, qui ne sont pas rattachées à un collège REP mais qui ont pourtant toutes les caractéristiques de l'éducation prioritaire. Nous souhaitons sortir de cette logique de zonage pour donner des moyens aux établissements en fonction de leur projet pour faire progresser les élèves, et d'indicateurs sociaux. La philosophie est d'aller vers plus de justice, et plus de souplesse.
— Les établissements actuellement REP ou REP + vont-ils perdre des moyens ?
— Non. Je veux rassurer sur ce point. Nous ne touchons pas aux établissements labellisés REP + et pour l'année 2021, la carte des REP demeure également. En parallèle, je lance une expérimentation afin de tester le nouveau dispositif : des contrats de 3 ans, passés entre l'école ou l'établissement, et le rectorat, avec une clause de revoyure pour les prolonger si besoin. Ce travail très fin sera fait académie par académie, mais avec un cadrage et une grille d'indicateurs nationaux.
— Comment cette expérimentation va-t-elle se déployer ?
— Elle va concerner, à partir de septembre les académies de Lille, Marseille et Nantes. Le nombre d'établissements concernés sera fixé avant la fin décembre. Dans le cadre du Grenelle de l'éducation, qui se tient en ce moment, des ateliers travaillent sur les modalités techniques de mise en œuvre.


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Pointàlaligne
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par Pointàlaligne Dim 22 Nov - 14:24
On reçoit déjà des messages des élèves qui posent des questions sur leurs devoirs.
Elle va découvrir l'eau tiède, la dame.
Cowabunga
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par Cowabunga Dim 22 Nov - 14:24
Parce qu'ils font leurs devoirs, les tiens ? Le miens jouent à la console...

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septime
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par septime Dim 22 Nov - 15:16
Si je comprends bien, ça ne prendrait pas effet dès 2021-2022 pour les REP ?
micaschiste
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par micaschiste Dim 22 Nov - 15:29
Ce pourra être un enseignant, qui prend un élève, ou un petit groupe, à distance, sur téléphone, tablette ou ordinateur, ou un « bureau d'aide rapide », appelé Bar, dans lequel des enseignants de différentes disciplines répondent aux questions des élèves quand ils font leurs devoirs chez eux.
Bar ? Vraiment ? Du nouveau pour l'enseignement prioritaire 1427763993 Du nouveau pour l'enseignement prioritaire 346737548 Sérieusement ? Du nouveau pour l'enseignement prioritaire 1138077204
Bref, généralisation du distanciel dasn les années à venir...

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par VinZT Dim 22 Nov - 15:41
C'est prévu, avec le dispositif Bureau Internet de Suivi du Travail en Réseau Otomatisé.


Dernière édition par VinZT le Dim 22 Nov - 15:41, édité 1 fois

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Jenny
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par Jenny Dim 22 Nov - 15:41
alatienne
EdithW
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Grand sage

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par EdithW Dim 22 Nov - 15:42
Les profs du Bar???? Vraiment? Ils ont pondu ça? alatienne Du nouveau pour l'enseignement prioritaire 3110333567 Du nouveau pour l'enseignement prioritaire 3622156775
Clecle78
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Bon génie

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par Clecle78 Dim 22 Nov - 15:44
Je voudrais bien boire un coup moi justement !
Ajonc35
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Sage

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par Ajonc35 Dim 22 Nov - 15:47
Clecle78 a écrit:Je voudrais bien boire un coup moi justement !
Ou te rincer le gosier! Plus on est au régime sec, plus on pense pour nous. Moins de moyens à l'école, mais plus à l'extérieur.
sookie
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Grand sage

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par sookie Dim 22 Nov - 15:49
VinZT a écrit:
Le Parisien a écrit:
Fini les écoles et collèges classés REP : la secrétaire d’Etat Nathalie Elimas nous dévoile en exclusivité le plan du gouvernement pour repenser les moyens attribués aux établissements en difficulté.

LIEN


Des très belles idées à acronymes germent dans l'esprit fécond de Mme Nathalie Elimas, secrétaire d'État à l'Éducation Prioritaire


— Il existe plusieurs dispositifs, notamment les cités éducatives, que nous continuons à déployer dans 120 sites, et que je réfléchis à adapter aux zones rurales, afin de créer un écosystème éducatif autour de l'enfant, à l'école mais aussi en dehors, de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Au collège, nous allons généraliser avant la fin du mois « Devoirs faits à distance » pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d'un service public d'aide aux devoirs en ligne, en dehors de l'école.
— Une sorte de « SOS prof à l'écoute » ?
— Oui, c'est tout à fait cela. Ce pourra être un enseignant, qui prend un élève, ou un petit groupe, à distance, sur téléphone, tablette ou ordinateur, ou un « bureau d'aide rapide », appelé Bar, dans lequel des enseignants de différentes disciplines répondent aux questions des élèves quand ils font leurs devoirs chez eux.

Allez avoue, VinZT c'est pas Le Parisien c'est Le Gorafi, la blague est bonne, à un moment j'y ai presque cru mais quand même , faut pas pousser, ce n'est pas possible venant de gens qui réfléchissent. Du nouveau pour l'enseignement prioritaire 437980826

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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Flof
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par Flof Dim 22 Nov - 15:49
Cowabunga a écrit:Ça fait un moment que ça nous pendait au nez. Dommage, l'article est réservé aux abonnés. Concrètement, ça dit quoi ? A part ce délire sur les devoirs à distance...
sous firefox, le mode lecture permet de le lire Wink
Clecle78
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par Clecle78 Dim 22 Nov - 15:53
C'est quoi le mode lecture ? Désolée mais je suis nulle en internet ...
Flof
Flof
Habitué du forum

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par Flof Dim 22 Nov - 15:54
A côté de l'adresse, à droite dans la barre d'adresse, il y a un bouton qui ressemble a une page, quand on clique cela active/désactive ce mode.
Ou appuyer sur F9 quand on est sur la page marche aussi.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

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par trompettemarine Dim 22 Nov - 15:56
Cowabunga a écrit:Ça fait un moment que ça nous pendait au nez. Dommage, l'article est réservé aux abonnés. Concrètement, ça dit quoi ? A part ce délire sur les devoirs à distance...

La suppression de toutes les aides réservées aux professeurs des établissements REP ?
EdithW
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par EdithW Dim 22 Nov - 16:06
Après le BUT (qui remplace le DUT) Bachelor Universitaire de Technologie, le Bar...

ça me rappelle irrésistiblement un sketch de Desproges



Ruthven
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par Ruthven Dim 22 Nov - 16:07
Cowabunga a écrit: Concrètement, ça dit quoi ? A part ce délire sur les devoirs à distance...

Ce n'est pas du délire, cela va permettre à l'EdTech de se gaver avec des trucs inutiles ...
AsarteLilith
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par AsarteLilith Dim 22 Nov - 16:12
Et l'ENT, elle connaît pas ? Par ailleurs, cette histoire "d'environnement" jusqu'à l'âge adulte... me laisse assez pensive et amère. Nous ne sommes ni la famille ni les parents de ces élèves. Les structures d'aide existant, l'Etat-providence aussi. Notre rôle, bien qu'il soit un point de repère, s'arrête à l'établissement ( bien que certains aient des situations compliquées où l'établissement aide en en proposant Psy-EN, infirmière, AS...). Aider les élèves est une chose, le volet social de notre métier aussi, mais de là à prendre en charge les élèves jusqu'à l'âge adulte...

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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Clecle78
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Bon génie

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par Clecle78 Dim 22 Nov - 16:14
Ça rejoint certains propos de Blanquer sur la nécessité de prendre les enfants globalement en charge. Comme un petit air d'état totalitaire.

AsarteLilith
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Esprit sacré

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par AsarteLilith Dim 22 Nov - 16:18
Je trouve ceci gravissime et me demande si ce n'est pas une sacré déviance par rapport à notre mission initiale [ironie on].

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ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
RogerMartin
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par RogerMartin Dim 22 Nov - 16:32
— Les établissements actuellement REP ou REP + vont-ils perdre des moyens ?
— Non. Je veux rassurer sur ce point.
OK, donc les étb REP et REP+ vont être dépouillés, comme le RASED l'a été en son temps.
Grand ras-le-bol, présentement...

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Verdurette
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par Verdurette Dim 22 Nov - 17:20
— Aujourd'hui, on est dans la carte - et on dispose de moyens - ou on n'y est pas. On s'est rendu compte que ce système figé crée des effets de seuil, et laisse des structures au bord du chemin. C'est le cas de lycées professionnels, ou d'écoles dites orphelines, qui ne sont pas rattachées à un collège REP mais qui ont pourtant toutes les caractéristiques de l'éducation prioritaire. Nous souhaitons sortir de cette logique de zonage pour donner des moyens aux établissements en fonction de leur projet pour faire progresser les élèves, et d'indicateurs sociaux. La philosophie est d'aller vers plus de justice, et plus de souplesse.

Cela est tout à fait exact, mais il ne suffit pas de faire le constat, il faut y remédier, et sans déshabiller Pierre pour habiller Paul. Pour être dans des écoles orphelines depuis des lustres (à peu de choses près les mêmes problèmes que dans les écoles Rep sans les moyens) j'apprécierais de ne plus être au bord du chemin.
Le maitre UPE2A qui vient depuis deux semaines :
- Où sont les ordinateurs pour que je leur installe le logiciel XXX ?
- Voila la salle.
un quart d'heure plus tard :
- Impossible de faire tourner mon logiciel dessus.
(Normal, on tourne avec un système qui date de 2011)
- Et vous avez des tablettes ?
- Ben ... non, désolée.
- Je peux imprimer depuis l'ordinateur ?
- Non, désolée, ça ne fonctionne plus depuis un an.
- Je n'arrive pas à  trouver le wifi de l'école pour faire tourner mon appli de traduction sur mon téléphone ...
- C'est normal, on n'a pas d'internet ...

En 2020 au temps de la continuité pédagogique numérique ...
Je ne suis pas une inconditionnelle du tout numérique en classe, mais à ce point... D'ailleurs, nous n'avons pas non plus de manuels conformes aux programmes actuels, faut de pouvoir tout remplacer aussi vite que les reformes.  La majeure partie relèvent encore des programmes 2008.
En revanche nous avons un stock de craie pour vingt ans et assez de des logiblocs pour paver la cour de récréation.
Mathador
Mathador
Empereur

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par Mathador Dim 22 Nov - 19:57
Clecle78 a écrit:Ça rejoint certains propos de Blanquer sur la nécessité de prendre les enfants globalement en charge. Comme un petit air d'état totalitaire.

Les Jeunesses blanquériennes ?

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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