- charlNNiveau 1
Bonjour,
Je suis professeur stagiaire et je sèche un peu pour bâtir ma séquence sur le théâtre pour ma classe de 4ème (plutôt faible). Je voudrai (comme je ne suis pas en retard dans mes progressions) travailler sur un groupement de textes avant d'étudier une oeuvre intégrale. L'oeuvre intégrale sera très probablement l'Avare et je voudrai donc, avant m'Avare, proposer une séquence (genre mise en bouche). J'avais pensé au pouvoir du rire : le rire comme simple divertissement, le rire pour dénoncer (des travers humains par exemple). Mais voilà c'est un peu mince. Auriez-vous des idées ? Que faites vous comme GDT avant l'étude de l'OI ?
Merci
Je suis professeur stagiaire et je sèche un peu pour bâtir ma séquence sur le théâtre pour ma classe de 4ème (plutôt faible). Je voudrai (comme je ne suis pas en retard dans mes progressions) travailler sur un groupement de textes avant d'étudier une oeuvre intégrale. L'oeuvre intégrale sera très probablement l'Avare et je voudrai donc, avant m'Avare, proposer une séquence (genre mise en bouche). J'avais pensé au pouvoir du rire : le rire comme simple divertissement, le rire pour dénoncer (des travers humains par exemple). Mais voilà c'est un peu mince. Auriez-vous des idées ? Que faites vous comme GDT avant l'étude de l'OI ?
Merci
- SeiferÉrudit
Le rire ? C'est-à-dire ? Je trouve ça plus que compliqué de parler du rire en tant que tel. Les procédés comiques, oui. Après tu veux rester autour de l'époque classique ?
Après tu peux utiliser plusieurs choses : Ubu Roi, Le Roi se meurt, En Attendant Godot (Bergson qui parle du rire : « du mécanique plaqué sur du vivant », et tu peux prendre n'importe quelle oeuvre de Beckett du coup, même si j'affectionne particulièrement celle-ci).
Après c'est plus lointain pour moi, mais si tu veux te rapprocher de l'époque classique tu peux prendre l’illusion comique. Sinon Beaumarchais, Diderot, Musset et ses proverbes (pour les moeurs du coup, ça peut s'utiliser)...
Enfin, y'a du choix, c'est à toi de voir combien de textes tu veux proposer et peut-être centrer chaque texte sur un procédé comique spécifique.
Après tu peux utiliser plusieurs choses : Ubu Roi, Le Roi se meurt, En Attendant Godot (Bergson qui parle du rire : « du mécanique plaqué sur du vivant », et tu peux prendre n'importe quelle oeuvre de Beckett du coup, même si j'affectionne particulièrement celle-ci).
Après c'est plus lointain pour moi, mais si tu veux te rapprocher de l'époque classique tu peux prendre l’illusion comique. Sinon Beaumarchais, Diderot, Musset et ses proverbes (pour les moeurs du coup, ça peut s'utiliser)...
Enfin, y'a du choix, c'est à toi de voir combien de textes tu veux proposer et peut-être centrer chaque texte sur un procédé comique spécifique.
_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- brin d'acierNiveau 6
Et sinon, pourquoi ne pas faire une séquence groupement de textes avec des extraits d'autres comédies de Molière. Cela te permettrait de poser les jalons avant ta séquence sur l'Avare et puis en lecture cursive, tu pourras leur donner autre chose.
Qu'as-tu comme manuel ? Beaucoup proposent des GT bien ficelés.
Qu'as-tu comme manuel ? Beaucoup proposent des GT bien ficelés.
- harry jamesNeoprof expérimenté
Si tu es vraiment à la bourre (comme tout le monde.... ), pourquoi ne pas plutôt rentrer directement dans le lard, maigre, d'Harpagon?
Si tes 4è sont faibles, tu peux t'aider d'une représentation filmée ou du film de Giraud avec de Funès pour guider les élèves que la langue va gêner.
Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, je ne suis pas à l'aise avec les GT théâtraux.
Si tes 4è sont faibles, tu peux t'aider d'une représentation filmée ou du film de Giraud avec de Funès pour guider les élèves que la langue va gêner.
Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, je ne suis pas à l'aise avec les GT théâtraux.
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- cannelle21Grand Maître
harry james a écrit:Si tu es vraiment à la bourre (comme tout le monde.... ), pourquoi ne pas plutôt rentrer directement dans le lard, maigre, d'Harpagon?
Si tes 4è sont faibles, tu peux t'aider d'une représentation filmée ou du film de Giraud avec de Funès pour guider les élèves que la langue va gêner.
Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, je ne suis pas à l'aise avec les GT théâtraux.
Même chose. J'attaquerais directement mais en passant par le jeu théâtral : entrer dans le texte par le corps est encore l'une des meilleures façons de se l'approprier. Mes quatrièmes faibles peuvent te faire des extraits entiers de Cyrano. En revanche, je n'entends pas jeu, comme un apprentissage par coeur du texte, et ensuite on se plante devant les autres, et on récite... pour moi c'est expérimenter les enjeux du texte. C'est un peu long à développer, mais si tu le souhaites, je le ferai à un autre moment.
Ensuite, tu peux ouvrir ton étude à un groupement : un texte sur les formes de comique, un extrait d'une autre comédie de Molière.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum