Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- User17706Bon génie
PauvreYorick a écrit:Je n'ai pas le texte sous les yeux mais il semblerait naturel de chercher autour de 477.Lefteris a écrit:Mais il doit y avoir quelque part la chose exprimée en une formule lapidaire. Ne relis pas pur autant toute la République
477 b comporte au moins: ἐπ᾽ ἄλλῳ ἄρα τέτακται δόξα καὶ ἐπ᾽ ἄλλῳ ἐπιστήμη
- OudemiaBon génie
Ah, merci Malaga, je me demandais pourquoi ma collègue leur avait fait ce cours !Malaga a écrit:Isis39 a écrit:Une passante a écrit:non, "ça ne parle pas de dieu", mais de mythes bibliques... ton approche n'est pas religieuse mais littéraire. Tu peux prendre pour exemples les dieux égyptiens qu'il a dû étudier en histoire, cela ne lui a probablement pas posé de problème...
Juste pour info, on ne fait plus l'Egypte en 6e depuis 4 ans.
On a le choix entre étudier la Mésopotamie ou l'Egypte; perso, je continue à faire étudier l'Egypte. En revanche, on voit beaucoup moins les croyances donc les dieux égyptiens.
Pour en revenir au sujet, j'ai eu, l'année dernière, un mot d'une mère d'élève choquée que l'on étudie les fondements de l'islam en 5e. Je l'ai simplement renvoyée vers le programme scolaire.
Aucune remise en cause chez mes élèves, beaucoup ont une éducation religieuse (chrétienne ou juive), donc ils ont cru qu'ils savaient et se sont dispensés pour certains de lire les textes que j'avais demandés (plus ceux qui, pour le passage sur Moïse, avaient vu un récent dessin animé fantaisiste) : vérification de lecture .
Au fait, pourquoi est-ce qu'ils sont plusieurs à parler des 7 plaies d'Egypte
- Une passanteEsprit éclairé
Merci Isis39 et Malaga pour ces infos ! je me souviens encore du cours (passionnant) que mon prof avait fait , et c'était pourtant il y a plus de 20 ans !
- CathEnchanteur
Oudemia, le 7 a une résonance particulière, on trouve les 7 merveilles du monde/péchés capitaux/sacrements/nains/mercenaires...
Rien pour le 10...
Rien pour le 10...
- OudemiaBon génie
Les 10 commandements...Cath a écrit:Oudemia, le 7 a une résonance particulière, on trouve les 7 merveilles du monde/péchés capitaux/sacrements/nains/mercenaires...
Rien pour le 10...
- CathEnchanteur
Ah oui, c'est vrai.
Bon, les 10 commandements, les 10 plaies d'Egypte...Autre chose ?
- InvitéInvité
l'édit de nantes...Cath a écrit:Ah oui, c'est vrai.
- gelsomina31Grand Maître
les dix manches...
les dix stiques...
Les dix diana...
Les dix diana...
- thrasybuleDevin
:lol:arcovm a écrit:Les dix gagas :abg:
- Isis39Enchanteur
Malaga a écrit:Isis39 a écrit:Une passante a écrit:non, "ça ne parle pas de dieu", mais de mythes bibliques... ton approche n'est pas religieuse mais littéraire. Tu peux prendre pour exemples les dieux égyptiens qu'il a dû étudier en histoire, cela ne lui a probablement pas posé de problème...
Juste pour info, on ne fait plus l'Egypte en 6e depuis 4 ans.
On a le choix entre étudier la Mésopotamie ou l'Egypte; perso, je continue à faire étudier l'Egypte. En revanche, on voit beaucoup moins les croyances donc les dieux égyptiens.
Même si on fait le choix de l'Egypte pour ce premier chapitre, cela n'a plus rien à voir avec l'ancien programme où l'on étudiait tous les aspects de l'Egypte ancienne. C'est pour cela que je fais la Mésopotamie.
- arcovmNiveau 5
les "Dis, t'aurais pas cent balles?" :boulet:
- thrasybuleDevin
Vous connaissez cette marque étrangère, et excellente, de condiments et d'assaisonnements : la marque Yau Je la recommande...
- thrasybuleDevin
:lol!:arcovm a écrit:les "Dis, t'aurais pas cent balles?" :boulet:
- tannatHabitué du forum
Entre les 10 plaies et les 7 fléaux, les avis "dix verges" (Desproges)...
On peut aussi leur/se demander :
- pourquoi les Hommes ont besoin de mythes pour comprendre le monde / ou à quoi servent les mythes selon eux,
- leur proposer de chercher ce qui a pu conduire à leur naissance (car il y a souvent des faits historiques qui ont servi à nourrir ces mythes : pour les plaies, par exemple, certains croient/ prétendent/ affirment que l'éruption du Santorin aurait un lien avec le livre de l'exode un exemple ici :http://elucubrations.net/1094-art-l-eruption-de-santorin-et-les-10-plaies-de-l-egypte.html),
- comment et pourquoi ces textes font encore partis de nos cultures,
- pourquoi et comment sont-ils transmis,
non ?
On peut aussi leur/se demander :
- pourquoi les Hommes ont besoin de mythes pour comprendre le monde / ou à quoi servent les mythes selon eux,
- leur proposer de chercher ce qui a pu conduire à leur naissance (car il y a souvent des faits historiques qui ont servi à nourrir ces mythes : pour les plaies, par exemple, certains croient/ prétendent/ affirment que l'éruption du Santorin aurait un lien avec le livre de l'exode un exemple ici :http://elucubrations.net/1094-art-l-eruption-de-santorin-et-les-10-plaies-de-l-egypte.html),
- comment et pourquoi ces textes font encore partis de nos cultures,
- pourquoi et comment sont-ils transmis,
non ?
Tu peux faire remarquer qu'en 6ème, on étudie la Grèce ancienne et personne ne trouve à redire au fait de parler des dieux grecs. En 5ème, en histoire, on étudie la naissance de l'islam, à renfort de textes du coran.
- MarieLNeoprof expérimenté
kero a écrit:Tu peux faire remarquer qu'en 6ème, on étudie la Grèce ancienne et personne ne trouve à redire au fait de parler des dieux grecs. En 5ème, en histoire, on étudie la naissance de l'islam, à renfort de textes du coran.
Eh bien si...
A ma grande surprise d'ailleurs, mais j'ai eu des réclamations l'an dernier déjà, sur le mode "n'importe quoi, c'est même pas vrai, y'a qu'un seul dieu d'abord".
trompettemarine a écrit:
Notre ministre a fait apposer la charte devant chaque établissement, charte qui réécrit la loi (j'ai bien retenu, Yogi, que ce n'était pas pour autant la loi ) :
Je cite la charte :
point n°12 Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique.
Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
Si l'élève refuse, il faut que le CDE règle cela avec les parents.
Je cite point n°12
Certes , mais j'avais dans mon disque l' un des textes que rappelle la charte (qui ne réécrit pas la loi, mais qui fait la synthèse de textes en vigueur) assorti d'une circulaire extrêmement précise sur l'interdiction d'exciper de telle ou telle opinion. Impossible à retrouver...
PauvreYorick a écrit:PauvreYorick a écrit:Je n'ai pas le texte sous les yeux mais il semblerait naturel de chercher autour de 477.Lefteris a écrit:Mais il doit y avoir quelque part la chose exprimée en une formule lapidaire. Ne relis pas pur autant toute la République
477 b comporte au moins: ἐπ᾽ ἄλλῳ ἄρα τέτακται δόξα καὶ ἐπ᾽ ἄλλῳ ἐπιστήμη
Merci beaucoup, (pourquoi faire soi-même ce qu'un autre peut faire à sa place ) : j'aurais parié dix drachmes que la réponse viendrait de toi.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- IphigénieProphète
Déjà que l'euro est en crise avec les Grecs, alors la drachme
- Spoiler:
- alors qu'on pouvait parier sur son talent
- LefterisEsprit sacré
Je pensais à la drachme attique... A Yorick , on pourrait octroyer le triobole pour sa présence assidue sur cette agoraiphigénie a écrit:Déjà que l'euro est en crise avec les Grecs, alors la drachme
- Spoiler:
alors qu'on pouvait parier sur son talent
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3