Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Paratge Dim 29 Juin 2014 - 13:32
[quote="Bélinac"]
victoire04 a écrit: Guerre et société(s) au MA ?? Des idées de sujet ?????

« Le combattant », sujet classique.
avatar
victoire04
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par victoire04 Dim 29 Juin 2014 - 14:11
Paratge a écrit:
Bélinac a écrit:
victoire04 a écrit: Guerre et société(s) au MA ?? Des idées de sujet ?????

« Le combattant », sujet classique. affraid  affraid  affraid
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Dim 29 Juin 2014 - 18:16
Même impression que Victoire04, mais quand faut y aller...
Sinon, Guerres (puisque pluriel il y a dans le programme version interne) et Etat ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Lun 30 Juin 2014 - 7:41
Bonjour à tous,

Je reviens sur Néoprofs après pls mois d'absence et hésite encore à retenter l'agrégation interne. Je ne me suis pas réinscrite au PAF et je n'ai pas assisté à la réunion de juin à l'ESPE de Toulouse. Si l'un des Midi-Pyrénéens y est allé, saurait-il, par hasard, si un sujet de dissertation a été donné pour ces vacances, svp ?
En vous remerciant et bon courage pour ceux qui s'y sont déjà remis avec autant d'ardeur et de volonté.

Gallia

_________________
On nous apprend à désapprendre.
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Mer 2 Juil 2014 - 23:05
Bonsoir à tous,
réunion aujourd'hui de préparation pour l'agreg interne académies Créteil Paris. Les moyens sont mutualisés.
Ils ont proposé des dissertations d'été:
* Médiévale: Les villes en guerre (vers 1270-vers 1480)
* Contempo: Les sociétés coloniales asiatiques des années 1850 aux années 1950.
* France en villes: La ville et le fleuve en France.
* Géo des conflits: Géographie des conflits en Afrique Noire.
Pas mal d'infos sur la biblio que je vous ferai parvenir sur google drive.
Avez vous commencé à travailler sur les combattants? J'avoue que je suis prise entre les 2. Je voudrais essayer de faire la dissert demandée mais je n'arriverai pas à traiter les deux sujets...
A propos des modifications orthographiques E. Leon qui dispense les enseignements en médiévale, semblait dire qu'elles n'avaient pas vraiment d'incidence.
Des infos vont m'etre envoyées je fais un résumé et je vous le communique.
Bon courage! Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 3 Juil 2014 - 6:16
Pour la médiévale, que faut-il savoir sur les guerres, au niveau proprement événementiel ? Hier, j'ai lu, vite fait, le développement sur la guerre de Cent Ans dans l'Atlande et il me semble impossible de retenir tout ça. Avez-vous vu lu d'autres choses plus accessibles sur cette guerre ? Je pensais au Que Sais-je ? de Contamine .... Je sais que ce n'est pas le détail des guerres qui compte pour cette question mais il faut quand même en savoir un minimum, il me semble.
Autre question : j'ai lu, je ne sais où, qu'il y avait un article intéressant sur le thème dans un numéro de l'Histoire (Contamine ? Schnerb ?). Est-ce que quelqu'un a la référence de cet article pour que je puisse l'emprunter à la médiathèque ?
Merci pour les infos des formations académiques.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Jeu 3 Juil 2014 - 18:03
tu trouveras ton bonheur ds le dossier consacré au prg " guerres et sociétés 1270-1480" de la revue histoire
http://www.histoire.presse.fr/ressources/prepa-concours/histoire-medievale?page=1
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 3 Juil 2014 - 20:13
felicitta a écrit:tu trouveras ton bonheur ds le dossier consacré au prg " guerres et sociétés 1270-1480" de la revue histoire
http://www.histoire.presse.fr/ressources/prepa-concours/histoire-medievale?page=1
Merci pour ce lien. Personne pour me répondre sur la guerre de Cent ans ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 3 Juil 2014 - 22:15
J' ai lu des passages du QSJ de Contamine dans son édition de 68 pendant les surveillances du Bac... Je l'ai trouvé très clair et bien foutu.....
Pour l'Histoire, il s'agit du numéro 380 (oct. 2012 pages 40 à 81) : une bonne synthèse de N.Offenstadt, un entretien avec Contamine sur la fabrique des héros et un article sur Azincourt de X. Helary....
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 4 Juil 2014 - 5:53
Bélinac a écrit:J' ai lu des passages du QSJ de Contamine dans son édition de 68 pendant les surveillances du Bac... Je l'ai trouvé très clair et bien foutu.....
Pour l'Histoire, il s'agit du numéro 380  (oct. 2012 pages 40 à 81) : une bonne synthèse de N.Offenstadt, un entretien avec Contamine sur la fabrique des héros et un article sur Azincourt de X. Helary....
Merci beaucoup Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 2252222100 
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Ven 4 Juil 2014 - 18:08
Pour ce qui est des dates et de l'évènementiel, la question a été posée lors de la réunion et la réponse a été un peu évasive. "Cela reste une question d' histoire sociale avant tout mais on ne peut pas ne pas connaitre les dates pour la France et l'Angleterre... par exemple nous devons connaitre les dates et l'histoire des Ducs de Bourgogne". Ils ont conseillé l'Histoire de 2012 dont te parle Belinac et le QSJ de Contamine. Ils ont aussi conseillé de Ch. Allmand. La Guerre de 100 ans en poche. Qui compare bien les 2 points de vue.
J'espère que cela répondra un peu à ta question Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 4 Juil 2014 - 19:24
Oui, merci.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 6 Juil 2014 - 10:54
Pour info :


Les lundis de l'histoire - La guerre au Moyen Age

Par Jacques Le Goff

Avec Philippe Contamine

1ère diffusion : 12/05/1980


A partir de la 9ème minute environ....
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 6 Juil 2014 - 19:41
Merci pour ce lien : c'est très agréable d'entendre discuter ces vieux messieurs sur la guerre au Moyen-Age, avec parfois, en guise de ponctuation, un "voyez-vous".
A ce sujet, est-ce que quelqu'un a acheté et/ou lu l'ouvrage de Contamine "La guerre au Moyen-Age" ? Si oui, complète-t-il bien l'Atlande ? J'ai cru comprendre que seule une partie du livre concernait la période au programme.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 6 Juil 2014 - 20:26
L'ouvrage concerne tout le MA et toute l'Europe mais une grosse partie en tout cas, je crois, couvre la période qui nous intéresse... Je n'ai pas encore commencé sa lecture... J'ai surtout acheté cet ouvrage pour des raisons personnelles : le regret de ne pas avoir fait des études d'Histoire ou de Géographie... C'est d'ailleurs la raison essentielle de ma motivation pour l'agreg quand j'y pense : satisfaire ma curiosité...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 6 Juil 2014 - 20:43
Egalement en ligne :

L’armée du roi de France au Moyen Age (avec X.Helary)


La bataille de Courtrai :
http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-la-bataille-de-courtrai-2012-05-07

et enfin sur les bellatores (je n'ai pas encore écouté cette émission) :
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-repenser-la-societe-des-trois-ordres-14-2012-12-31
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 6 Juil 2014 - 21:02
Cela fait une quinzaine de jours que je vous lis sur ce fil en "sous-marin". L'absence de corrections pour le bac et le fait de ne pas avoir de nouveaux programmes pour la rentrée, la conscience également du "vieillissement" et de l'amenuisement de ma maigre culture historique et géographique, l'attrait salarial enfin, qui commence à être net à 10 ans de carrière, m'ont conduit à me (re)lancer dans la préparation. Je n'osais guère poster le temps que la décision s'affirme mais la motivation croîtrait plutôt donc me voilà. Smile 
Après consultation des biblios et un premier choix de manuels à partir des avis glanés ici et là, j'ai commencé par la géographie des conflits. J'ai commencé à lire le CNED/SEDES mais je trouve que c'est un véritable carnage : pas de vision d'ensemble mais plutôt une série d'articles rédigés à toute vitesse et visiblement non relus, sans compter "l'ancienneté" des exemples vu la date de parution.
En revanche l'Atlas des guerres et conflits paru chez Autrement en mars 2014 me paraît d'une toute autre efficacité pour débroussailler : clair et concis, bien structuré  cheers 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 7 Juil 2014 - 7:10
Je n'aime pas les manuels CNED/Sedes : je n'arrive jamais à y entrer. Pour les conflits, j'ai lu l'Atlande et le Bréal qui sont tous les deux très bien.
Pour moi, la motivation est en dent de scie : un jour, je me sens prête à soulever des montagnes, le lendemain, je me dis que ce n'est pas la peine de tenter, vu mes notes cette année, vu le nombre de fois où j'ai tenté sans grand résultat, toujours tout juste en dessous de la barre d'admissibilité sauf une fois où j'ai passée la barre grâce à un sujet que je maîtrisais bien.
gwen73
gwen73
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par gwen73 Lun 7 Juil 2014 - 18:15
Bonjour
Ouh là là les manuels cned/sedes, c'est un coup à tout laisser tomber ça! Sad 

Sur la géo des conflits, je te recommande vivement le bréal qui permet une première entrée dans le thème..Ensuite, l'atlande mais pas le sedes
courage!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 7 Juil 2014 - 18:55
gwen73 a écrit:Bonjour
Ouh là là les manuels cned/sedes, c'est un coup à tout laisser tomber ça! Sad 

Sur la géo des conflits, je te recommande vivement le bréal qui permet une première entrée dans le thème..Ensuite, l'atlande mais pas le sedes
courage!

C'est ce que j'ai constaté, en effet.
Au début des années 2000, ils étaient généralement corrects, et en géo les Atlande n'étaient pas toujours terribles, quand ils existaient. De plus j'ai trouvé un certain nombre d'avis positifs sur ce manuel Suspect et il était disponible en format Kindle.
Pour l'instant je continue avec l'Atlas, du même auteur que le Bréal, et je me demandais si je ne compléterais pas directement avec des articles/doc photo...
En histoire, je crois que les Atlande s'imposent "naturellement", par contre ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gwen73
gwen73
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par gwen73 Lun 7 Juil 2014 - 19:00
sur les sociétés coloniales, le bréal est bien pour un début à compléter par le cned en effet..et sur la médiévale -quelle horreur  affraid l'atlande..
effectivement l'atlas est bien ..mais de toute façon chez autrement il y en a plusieurs sur la géo des conflits à avoir sous la main!
gwen73
gwen73
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty les questions à bosser

par gwen73 Lun 7 Juil 2014 - 19:03
Melisse a écrit:
Rapunzel a écrit:4 copines reçues dont une PE  yesyes 

Bonjour,
PE moi même, tu me donnes un petit espoir : c'est possible :)J'en avais besoin.
Aurais-tu des conseils pour une PE (qui rêve) ?

Pour moi, ce sera la session 2016 probablement.
Je commence à bosser cet été les questions nouvelles (histoire médiévale + géographie des conflits) qui seront au programme en 2016 ?

Merci.

oui elles seront au programme en 2016..mais il faut aussi te familiariser avec la France en villes, c'est la question sur la france qui reste à priori - sous cette forme ou sous une autre..courage: dans mon acad, il y a eu une PE qui a été admissible.. pas admise hélas mais une grosse partie du boulot était faite
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Ven 11 Juil 2014 - 9:08
Bonjour,

Le sujet sur la geo de la France ne doit-il pas changer en 2016 ? Il resterait 3 ans ?
Merci
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 11 Juil 2014 - 9:34
mariange19 a écrit:Bonjour,

Le sujet sur la geo de la France ne doit-il pas changer en 2016 ? Il resterait 3 ans ?
Merci

En fait la France est toujours au programme.
Seul l'intitulé change (La France dans l'UE, La France, La France en villes ...).
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Ven 11 Juil 2014 - 17:41
Si je ne m'abuse, ce sont bien les anciennes questions de l'agreg externe qui sont basculées sur l'interne? On aura donc peut être les espaces productifs ?
avatar
anne175
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par anne175 Sam 12 Juil 2014 - 11:23
C'est très probable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum