Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 02 Juin 2014, 18:07
Sohene a écrit:Su vous voulez j'ai une correction de ce sujet, ainsi que mon devoir d'été de l'année dernière,  qui a été corrigé (pas de note mais des observations qui peuvent être utiles, notamment la 1e partie que j'ai -apparemment- bien réussie).
Mais je le donnerai quand vous aurez déjà planché dessus, sinon on est trop tenté de regarder la correction d'abbord...
 professeur 

J'aimerai bien avoir la correction,Sohène,  mais je travaille dans le groupe "fichage des 4 questions " et pour le moment, je fiche ,je fiche comme d'autres pompaient,pompaient! :| 

Félicitta -
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 02 Juin 2014, 19:03
Envoyé, mais en essayant de bien fermer les yeux... Je l'avais gardé sous le coude (groupe de l'année dernière) .....
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 02 Juin 2014, 19:06
Je la donnerai aux deux groupes (Belinac et cl@r@, j'ai cru comprendre que c'étaient les leaders ^^;; ), je ne fais pas de favoritisme :p
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 02 Juin 2014, 19:26
Bravo pour ton impartialité entre le canal historique et le canal habituel !!!!  aai
avatar
victoire04
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par victoire04 Lun 02 Juin 2014, 20:07
Salut Bélinac, est-ce que tu l'a mis sur Google drive ? On est 2 à avoir posté notre plan.
Il va falloir aussi se donner un nouveau sujet sur une autre question. France en villes ? Qu'en dites-vs pr ceux qui font les plans ? A+.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 02 Juin 2014, 21:38
Sur la France, sujets donnés à la prépa l'an dernier:
- la métropolisation en France
- les espaces périurbains
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 02 Juin 2014, 21:42
Tu as raison, Victoire :
- Je vais le mettre puisqu'on le demande, j'espère que Sohène, notre bon génie, n'en sera pas courroucée... (Je plaisante mais son attention à notre égard est tout à son honneur...). En me voilant les yeux, bien-sûr : Sohène et Arverne ont raison, c'est important de réfléchir seul.....
- France en villes : je suis pour... Je crois que Caribou avait un faible pour les périphéries urbaines.... Pour ma part, je suis au taquet avec mes futurs bacheliers pour la semaine encore, et je valide par avance votre choix...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 02 Juin 2014, 22:04
Je me permets de rajouter un conseil (parce que bon, je ne veux pas me la raconter non plus): profitez de cet été pour rédiger un sujet en entier. L'idéal est qu'il soit corrigé bien sûr,  mais même s' il ne l'est pas, l'exercice est,  à mon avis,  indispensable.  Cela permet:
- de s' entrainer à écrire (et là,  on compatie avec les élèves ^^;; )
- de peaufiner la méthode
- de gérer le temps.

Faites-le cet été, d'abord parce que ça met bien dans le bain et ça permet déjà de commencer à apprendre, ou du moins à s' approprier les connaissances,  ensuite parce qu'en novembre vous en aurez marre/n'aurez plus le temps avec les cours.
L'idéal,  pour les plus organisés,  serait de vous faire un planning dès début juillet pour travailler ça.  Moi j'ai suivi celui de la prepa:
- dissert d'été
- fin septembre: attentes et methodo du commentaire de docs
- octobre: un concours blanc (commentaire de docs)
- toussaint: dissert
- novembre: un autre commentaire de docs.

Ca fait 4 entraînements.  Ca aide bien Smile
Que du benef' !
avatar
cl@r@
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cl@r@ Mar 03 Juin 2014, 10:19
Merci Sohène pour tes encouragements et tes conseils et ne t'inquiète pas, tu n'as pas du tout l'air de te la raconter! Je vais essayer de suivre tes indications et rédiger un peu cet été parce que j'ai l'impression d'avoir le bras tout rouillé. Bravo à ceux qui en sont déjà aux réflexions et aux plans. Courage Felicitta, on est dans le même bateau, c'est bientôt la fin! Pour la prépa, j'attends la pré-rentrée le 11 juin parce que je ne sais pas trop bien comment ça se passe et si mon futur chef d'établissement me laissera mon lundi de libre pour la suivre.
Petite question, pour me mettre à jour en géo, j'ai le Lévy-Lussault, édition 2013, est-ce que je fiche des notions qui me semblent importantes ou ce n'est pas pertinent comme travail?
Bonne journée à tous.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Mar 03 Juin 2014, 13:56
Salut à tous,

Je me suis inscrit sur le net à la préparation pour l'Agrég à l'ESPE d'Aix en Provence qui aura lieu chaque Vendredi.
Je transmettrai les sujets proposés et les corrigés bien sûr.
Je suis au 3/4 de l'Atlande et mon inspection, qui s'est déroulée hier, s'est bien passée.
Je vais désormais essayer de faire un plan détaillé sur le sujet sur les violences coloniales.
A + et encore un grand merci à Sohene pour ces précieux conseils.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 03 Juin 2014, 18:52
Cl@r@, à mon avis c'est un travail constructif pour l'oral. Ca peut aussi t'aider pour la geo à l'écrit,  car la maitrise des bons mots de vocabulaire est la base.
Toutefois je crois que le Lévy-Lussault est assez indigeste par moments, perso j'ai travaillé avec:

- la géographie, pourquoi comment, ciattoni (dir)
- dictionnaire de géographie, p. Baud (dir), coll. Initial, hatier

L'avantage, c'est qu'ils sont à Châlons,  alors on peut s'habituer à travailler dessus Wink
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 03 Juin 2014, 19:00
Autre chose, il est conseillé dès le départ de s'entrainer pour l'oral... ce n'est pas du tout (mais alors pas du tout) ce que j'ai fait, j'ai eu de la chance que ça aie marché quand même,  mais je l'ai payé (très) cher en stress à partir de Mars... il suffit de remonter quelques pages pour le voir ^^;;
Donc je transmet les conseils, mais j'avoue ne pas etre exemplaire là dessus !!

Si c'était à refaire, j'aurais rajouté cela à ma to-do list:
- telecharger les fiches eduscol par niveau et les ranger dans un classeur
- au cours de l'année, à chaque début de chapitre, recenser les grandes notions à savoir, relire les fiches eduscol, voire se renseigner en epistemo (ou au moins faire une liste)
- apres les écrits,  remonter rapidement en selle (très dur) et compléter les axes d'étude ainsi sélectionnés.
Faire un tableau synthétique: niveau/chapitre/pbmtq/objectifs (très long)
Et un tableau de méthodes/exercices types à faire faire aux élèves (tice, travaux de groupes, redaction...) par niveau.

A mon avis, c'est dans la répétition et les automatismes qu'est la clé du succès à l'oral !
avatar
Melisse
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Melisse Mer 04 Juin 2014, 10:00
Rapunzel a écrit:4 copines reçues dont une PE  yesyes 

Bonjour,
PE moi même, tu me donnes un petit espoir : c'est possible :)J'en avais besoin.
Aurais-tu des conseils pour une PE (qui rêve) ?

Pour moi, ce sera la session 2016 probablement.
Je commence à bosser cet été les questions nouvelles (histoire médiévale + géographie des conflits) qui seront au programme en 2016 ?

Merci.
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mer 04 Juin 2014, 19:44
Sohene a écrit:Je me permets de rajouter un conseil...

Un grand grand merci pour tous ces conseils ! Ils me sont extrêmement utiles, ainsi qu'à de nombreux lecteurs de ce post j'en suis sûre ! Et je t'en prie, continue à nous en prodiguer !
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mer 04 Juin 2014, 19:47
Sohene a écrit:Sur la France, sujets donnés à la prépa l'an dernier:
- la métropolisation en France
- les espaces périurbains

J'avais aussi ces sujets là en tête. On peut commencer par les espaces périurbains. Qu'en pensez-vous ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 04 Juin 2014, 20:07
Pour moi c'est parfait...
Je préfère une ancienne question pour le moment....

avatar
victoire04
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par victoire04 Mer 04 Juin 2014, 21:02
Ok pour moi aussi. On se donne un mois comme pour le précédent : plan pr la 1ère semaine de juillet ?   
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 04 Juin 2014, 21:10
caribou88 a écrit:
Sohene a écrit:Je me permets de rajouter un conseil...

Un grand grand merci pour tous ces conseils ! Ils me sont extrêmement utiles, ainsi qu'à de nombreux lecteurs de ce post j'en suis sûre ! Et je t'en prie, continue à nous en prodiguer !

Merci Smile Ça marche, je continue à vous suivre de toues façons Smile
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 04 Juin 2014, 21:14
Bientôt les Cours Sohène, version (hyper) low cost des Cours Sévigné ?  yesyes
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 04 Juin 2014, 21:16
Mdr x)
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mer 04 Juin 2014, 21:21
Début juillet, ça marche pour moi !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 04 Juin 2014, 21:28
Parfait pour moi également....
Et pour ceux qui veulent rédiger intégralement, Sohène se propose de faire une correction approfondie puisqu'elle n'a pas grand chose à faire au mois de Juillet....
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 04 Juin 2014, 21:55
Que nenni ! Cet été, je pars en vacances... mais l'été prochain, ce sera vous Wink

En revanche, j'habiterai toujours à 1h30 de Châlons l'an prochain, pour ceux qui viennent de loin Wink
avatar
victoire04
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par victoire04 Mer 04 Juin 2014, 22:09
Caribou, on se retrouve en "live" sur Google drive début juillet pr papoter sur la pbmtq!!!! affraid
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 04 Juin 2014, 22:23
Et nous ? on pourra participer à votre petite fête, début juillet ???
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 05 Juin 2014, 06:06
Bonjour à tous,

Je ne vous suis pas pour l'instant sur les plans, tout simplement parce que ces sujets ont déjà été traités l'année dernière dans le groupe de travail. De plus, avant de m'attaquer aux plans, je veux absolument terminer mes lectures sur les nouvelles questions : je suis dans la géo des conflits. J'avance lentement car je suis dans un état de fatigue important, c'est une épreuve d'aller travailler chaque jour. Ce soir commencent les conseils, jusqu'à 20 h, dont le mien .... cafe 
Courage à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum