Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys 26/4/2014, 23:24
Sujets entendus qui sont tombés:
- les catholiques et les républicains en France (1850-1926)
- le mouvement de la paix de Dieu
- la guerre du Vietnam
- le second empire: innovations et continuités
- l'affaire Dreyfus
- Jésus
- Jaurès
- le conflit israelo palestinien
- l'empereur byzantin...

- habiter un delta
- New York, ville monde
- habiter Mexico
- l'eau et les aménagements au Maghreb
- la Mégalopolis
- la désindustrialisation en France...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 27/4/2014, 08:56
La lecture de ces sujets d'oraux ainsi que des questions de reprise montrent d'une part la loterie de l'oral avec des sujets + abordables que d'autres (la fracture numérique  affraid ) et d'autre part, qu'il est très difficile de s'y préparer autrement que par des lectures sur tous les sujets pour renforcer sa culture générale.
avatar
elodebdx
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par elodebdx 27/4/2014, 09:07
Bravo à tous ceux qui ont passé les oraux !! Les résultats sont annoncés le 29 donc mardi sur publient ! Courage à ceux qui attendent !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. 27/4/2014, 09:30
Arverne a écrit:La lecture de ces sujets d'oraux ainsi que des questions de reprise montrent d'une part la loterie de l'oral avec des sujets + abordables que d'autres (la fracture numérique  affraid ) et d'autre part, qu'il est très difficile de s'y préparer autrement que par des lectures sur tous les sujets pour renforcer sa culture générale.
La fracture numérique, ce n'est pas très compliqué si on prépare le sujet à l'avance. C'est le type de sujet qui montre qu'il faut vraiment préparer en amont l'oral en listant les questions moins connues.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie 27/4/2014, 09:31
Merci elodebdx ! J'aimerais bien aller me balader mais il pleut comme vache qui pisse donc l'attente se fera à la maison, je le crains  :lol: 

A la lecture des sujets donnés par Atlantys, je relativise les miens et me dis que c'est encore plus une loterie que ce que je pensais. Les questions sur l'unité italienne sont très délicates (même après 5 heures de préparation) et les littoraux, heu... faut aimer, en somme. Je suis d'accord avec Arverne, il est quasiment impossible de préparer les oraux autrement qu'en faisant des colles pour respecter le temps imparti et acquérir des automatismes.
Cela ne peut préparer au sujet lui-même qui, on le voit, navigue entre le "classique" voire ultra attendu (Jaurès, la Mégalopolis) et le sujet casse-figure (Le Second Empire, piégeux ou encore Habiter un delta, déprimant) ou encore le sujet "donnez-moi un flingue, je ne peux pas être enthousiaste là-dessus" (ça, c'est "La PAC, politique de cohésion ou de mise en concurrence des territoires ?").

Et au fait, Atlantys, comment ça s'est passé ?
Bon dimanche pluvieux à tous ! sunny  (sauf si vous êtes dans le sud, il ne doit pas pleuvoir)
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie 27/4/2014, 09:33
Pour "la fracture numérique", le problème est qu'il n'y a rien en bibliothèque et ça, c'est une vraie différence avec d'autres sujets...
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel 27/4/2014, 09:38
cosmogonie a écrit:le sujet "donnez-moi un flingue, je ne peux pas être enthousiaste là-dessus" (ça, c'est "La PAC, politique de cohésion ou de mise en concurrence des territoires ?").


Beurk, beurk, je l'ai eu l'an dernier  affraid  Heureusement, l'histoire a compensé.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys 27/4/2014, 09:38
Ah lalalalala...comment ça s'est passé? Heu...Expérience pas agréable du tout pour moi. Surtout en géo (le jury, très pro, rien à redire). Mais je n'ai jamais fait un oral aussi minable! J'avais l'impression d'etre une gamine de 10 ans devant mes directeurs d'école, qui perd ses moyens, n'arrive pas à aligner deux mots sans bafouiller, et dont les connaissances fondent comme neige au soleil...Peut-etre un trop plein de stress, de fatigue ont-iils causé cet état? Enfin, j'ai présenté un croquis en oubliant l'échelle et l'orientation...J'ai meme été incapable de bien situer la Northern Range! Bref, pire que cata. Je crois que les jurés ont du se poser la question: mais comment a-t-elle réussi à arriver jusqu'aux oraux? Quant à l'histoire, je suis ressortie de mon oral en ne sachant pas si ma prestation valait 4 ou 14! C'est très inconfortable, le doute...
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie 27/4/2014, 10:26
Le stress fait oublier des choses et parfois on s'en veut un peu (pour ma part, je ne trouvais plus le nom d'un scientifique français du XVIIIème siècle, ça fait peur). Et on n'a aucune idée de la qualité de notre prestation, je confirme, sauf les questions de la reprise.
L'expérience, même désagréable, est de toute façon utile. Si tu as le concours, ça pourra ne pas resservir, je le concède. En cas d'échec, à l'inverse, je pense qu'on ne refait pas deux fois le même oral...

Si jamais je reviens l'an prochain, je saurai à quoi m'attendre et l'air de rien, cela donne une forme d'assurance, on se prépare à toutes les éventualités. Un concours parfois injuste mais formateur, en somme ! Je dis ça, mais si j'ai 3 ou 4 à mes deux oraux, je pense que je serais moins positive...  Rolling Eyes 
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys 27/4/2014, 10:49
Certes, mais il ne faut pas oublier que c'est un concours très exigeant et dont les résultats ne dépendant pas que de nos connaissances. A l'oral, il y a une grande part de chance...Il faut etre en forme aussi toute la semaine pour assurer lors des 5 heures de préparation, les 40 min d'exposé et etre au taquet pour les questions qui peuvent partir dans n'importe quelle direction! Un de mes collègues a qualifié cette épreuve de "trivial poursuit géant". Il n'a pas tort!
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie 27/4/2014, 11:24
Atlantys a écrit: Un de mes collègues a qualifié cette épreuve de "trivial poursuit géant". Il n'a pas tort!
Très bien vu, et on se fait au moins coller une fois lors des questions !
Oui, c'est un concours injuste souvent, je pense malgré tout que quelqu'un qui veut vraiment l'avoir finit par le réussir mais il faut être très persévérant et...accepter l'injustice intrinsèque de l'épreuve, ce qui est déstabilisant.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys 27/4/2014, 11:29
Les candidats qui le tentent entre 5 et 10 fois, je ne sais pas si c'est du courage ou de l’obsession ! Pour ma part, je le tente trois fois et sinon, bye bye! Je ne veux pas y laisser ma peau.  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 2289946511 
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie 27/4/2014, 11:37
Pareil, trois fois maximum ! C'est la première, j'ai encore un peu de marge !;-)
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys 27/4/2014, 11:40
Moi, c'est la deuxième^^ Partir avec un bi-admissibilité au moins, ce serait pas mal: un lot de consolation :succes: 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev 27/4/2014, 11:42
Un bon ami a été admissible 5 fois... Et il ne s'est pas présenté cette année car il a raté la date d'inscription. Acte manqué?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys 27/4/2014, 11:43
Bonne question...mais quelle volonté! 5 fois! Je ne pourrais pas tenir...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev 27/4/2014, 11:45
Une autre amie, en philosophie, l'a eue (en externe) à la 5e tentative, après 4 admissibilités.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys 27/4/2014, 11:46
Ils ont réussi à tenir le coup sur le long terme, ou ils sont passés par des moments de découragement?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 27/4/2014, 11:47
Moi aussi, j'avais dit 3 fois et j'arrête. Puis la 3e année, j'ai été admissible. Je ne pouvais pas abandonner.... Et je continue, je crois que j'aime ça, préparer chaque année de nouvelles questions. Quand on est en collège, ça dérouille un peu ....
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev 27/4/2014, 11:48
Je les ai suivis tous les deux sur ces longues périodes, et j'ai toujours senti en eux une certaine "foi". Et puis il y avait aussi l'effet d'entraînement lié au roulement des questions pour l'HG (se dire que c'est "trop bête" de ne pas retenter alors qu'on a déjà bossé une partie du programme).
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 27/4/2014, 11:48
Atlantys a écrit:Les candidats qui le tentent entre 5 et 10 fois, je ne sais pas si c'est du courage ou de l’obsession !  
Tu as lu ma signature, toi !  :lol: 
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 27/4/2014, 11:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et puis il y avait aussi l'effet d'entraînement lié au roulement des questions pour l'HG (se dire que c'est "trop bête" de ne pas retenter alors qu'on a déjà bossé une partie du programme).
Voilà, c'est ça, on veut pas gâcher, comme dirait l'autre. Et puis, on se dit qu'on fera mieux, qu'on fera des fiches de manière différente, puis qu'on préparera un peu l'oral, puis, puis ... on arrive en janvier, on est toujours dans les vieux réflexes en se disant que cette fois, ça passera peut-être ....
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie 27/4/2014, 12:02
Bon, j'espère ne pas avoir à aller 5 fois à Châlons, il y a de quoi devenir chèvre ! Mais je comprends la persévérance qui tient parfois de l'obsession...
Un collègue a préparé 7 fois l'agreg d'anglais, en interne et l'a eue à la 7ème. On lui disait qu'il était fou et ensuite on lui a dit "bravo, tu as tenu le coup !". J'admire.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys 27/4/2014, 12:09
Oui...C'est vrai que c'est admirable. Je comprends aussi cette décision de se dire: allez! une autre tentative! Je n'ai "que" deux nouvelles questions à découvrir!
Ce qui m'a plu cette année, c'est de partager cette expérience (de torture)  Twisted Evil  avec des collègues. C'est beaucoup plus porteur quand on partage un si lourd défi!
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel 27/4/2014, 12:09
cosmogonie a écrit:Bon, j'espère ne pas avoir à aller 5 fois à Châlons, il y a de quoi devenir chèvre ! Mais je comprends la persévérance qui tient parfois de l'obsession...
Un collègue a préparé 7 fois l'agreg d'anglais, en interne et l'a eue à la 7ème. On lui disait qu'il était fou et ensuite on lui a dit "bravo, tu as tenu le coup !".  J'admire.

Les évolutions de carrières ne sont pas si nombreuses. L'AI est une opportunité et offre en même temps la possibilité de continuer à se former sur des questions scientifiques peu ou jamais vues. Après retenter plusieurs fois le concours dépend des dispositions personnelles, de la fatigue, de l'envie. A titre personnel, je n'ai connu qu'une ou 2 personne l'ayant décrochée du 1er coup.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys 27/4/2014, 12:11
C'est rare, mais tout est possible dans ce genre de concours!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum